TIBET : Le plan de paix en 5 points de sa Sainteté le Dalaï-Lama

Voici la reproduction d’un extrait de son discours au Prix Nobel de la Paix à Oslo le 10 décembre 1989 :

… »Le plan de paix en cinq points traite les principaux problèmes que j’ai exposés ici dans la première partie de mon allocution. Il prévoit :

  1. la transformation de tout le Tibet, y compris les provinces d’Amdo et du Kham de l’ Est, en une zone d’ahimsa (non-violence) ;
  2. l’abandon par la Chine de sa politique de transfert de population;
  3. le respect des droits fondamentaux et des libertés démocratiques du peuple tibétain ;
  4. la restauration et la protection de l’ environnement au Tibet ;
  5. l’amorce de véritables négociations sur le futur statut du Tibet et sur les relations entre les peuples tibétain et chinois. Dans la déclaration que j’ai faite à Strasbourg, j’ai proposé que le Tibet devienne une entité politique démocratique pleinement autonome.

Je souhaite saisir cette occasion pour expliquer ce que l’on entend par zone d’ahimsa ou par refuge de la paix, cette notion étant la clé de voûte du plan en cinq points. Je suis convaincu qu’elle sera de la plus grande importance, non seulement pour le Tibet, mais pour la paix et la stabilité en Asie.

Mon rêve serait que le plateau tibétain devienne un refuge de liberté où les hommes pourraient vivre en paix et en harmonie avec la nature. Ce serait l’endroit où, du monde entier, l’on pourrait venir chercher en soi-même la véritable signification de la paix, loin des tensions et des pressions qui s’exercent ailleurs. Le Tibet pourrait ainsi devenir un lieu de réflexion où l’on s’appliquerait à promouvoir la paix et la renforcer.

Voici quels sont les éléments essentiels pour instaurer la zone d’ahimsa proposée dans le plan en cinq points :

  • le plateau tibétain serait démilitarisé ; la fabrication, le stockage et les essais nucléaires y seraient interdits ;
  • le plateau tibétain serait transformé en biosphère, il deviendrait le plus grand parc naturel du monde. Des lois strictes seraient appliquées pour en protéger la faune et la flore. L’exploitation des ressources naturelles seraient soigneusement réglementées afin de ne pas causer de dommages aux écosystèmes; une politique de développement durable serait adoptée pour les régions habitées ;
  • la production et l’utilisation de l’énergie nucléaire ou d’autres technologies qui entraînent des déchets dangereux seraient interdites ;
  • la politique et la gestion des ressources naturelles consisteraient à promouvoir la paix et la protection de l’environnement. Les organisations qui auraient pour objectif de défendre la paix et de protéger la vie sous toutes ses formes seraient les bienvenues au Tibet ;
  • l’ établissement au Tibet d’organisations régionales et internationales pour la défense et la protection des droits de l’homme serait encouragé. » …

Vous pouvez consulter l’ intégralité de ce discours dans le livre « Le pouvoir de la BONTE » préfacé par Matthieu Ricard

Publicités

A propos Un petit blog avisé??

Je partage : ressentis, réflexions et, quelques coquecigrues ! J’écris le plus souvent quand quelque chose doit « sortir », que cela devient impérieux ! Donc, je peux devenir très productive et même prolixe à certains moments et complètement muette à d’autres !….
Galerie | Cet article, publié dans Actualité économique et politique, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour TIBET : Le plan de paix en 5 points de sa Sainteté le Dalaï-Lama

  1. Catherine dit :

    Comme c\’est bizzzzzaaarrrrrre!!
     
    La plaque tibétaine qui depuis 50 millions d\’années pousse sur la Chine et HOP! Ca Trrrrremble! Fort qui plus est. Et justement là, maintenant???
     
    Non, non, non pas de truc abracabrantesques, mais tout de même….. le "hasard" … quand il s\’y met….
     
    Il me semble que j\’ai dit ailleurs que la nature, la terre, enfin un truc bien plus puissant que nous met les pendules à l\’heure….. On planifie, on cadre les choses et les gens, et Zou! tout va de travers, qu\’elle impudence tout de même!
     
    Mais tout le monde trinque!
     
    Je ne dis pas que je me réjouisse de voir tant de morts. NON, NON!
    Mais c\’est étrange. Les opprimés, oppressés qui doivent survivre commencent doucement à se réveiller, malgré l\’épreuve et la douleur.
     
    Etonnant non?! (comme disait quelqu\’un …)  qu\’il faille des catastrophes pour que la nature humaine aille dans le bon sens.
     
    Ne dirait on pas des enfants qu\’ils faillent punir sévèrement.
     
    J\’arrête là mes divagations

    J'aime

Un avis, une expérience, une idée à partager, n'hésitez pas vous êtes les biens venus (avec "modération" ça va de soi, voir la "Charte")

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s