GDF nous arnaque! Mais il n’y a pas qu’eux!

Vous pouvez déjà lire

Leur « principe » marche « grâce » aux factures intermédiaires d’estimation.

Elles peuvent être totalement « folles »!

Mais il n’y a pas que chez ! Je peux témoigner que cette pratique se passe aussi chez certains autres fournisseurs, d’eau par exemple. Et c’est encore plus flagrant quand vous arrivez comme nouveau locataire ou propriétaire. Alors là ils se régalent!

Normalement, ils vous demandent la composition de votre foyer, etc. pour faire une estimation au plus juste. Calculez de suite  votre consommation, en relevant vous même votre compteur! Sinon, vous devrez attendre la facturation sur relevé pour récupérer votre argent. Imaginez que vous emménagiez 3 jours après leur période réglementaire de relevé, alors là vous attendez le plus souvent 1 an!!!!!

Surtout que vous pouvez faire réajuster cette estimation. Ils n’aiment pas particulièrement ça!. Car grâce à ces sur-estimations ils obtiennent une TRÉSORERIE QU’ILS PLACENT EN BANQUE POUR FAIRE DES PETITS! Et pas au même taux d’intérêt que votre petit compte épargne!

Vous relevez vite et régulièrement (1 fois/semaine) votre compteur de gaz, d’eau etc.(évitez de sous estimer votre consommation et vérifier la régularité de votre consommation, sinon allonger un peu la période pendant laquelle vous allez faire vos relevés, pour être sûr), vous faites votre petite règle de 3 par rapport à leur période de facturation et si l’estimation est clairement supérieure, vous leur adressez:

  1. soit par téléphone, soit par leur site Web, ou courrier, une gentille demande d’ajustement, ou le passage du « releveur » (suivant leur règlement interne, le relevé de bonne foi ne se fait plus beaucoup).
  2. si dans les 10 jours vous n’avez pas de réponse, pas d’état d’âme : VOUS LEUR ENVOYEZ UNE MISE EN DEMEURE par lettre R.A.R
  3. Vous devez obtenir un avoir. Si vous avez déjà trop payé et que cela est important pour vous, demandez un remboursement immédiat du trop perçu (Ils n’aiment pas ça, et se font tirer l’oreille! Et bien TIREZ-LA!)
  4. A la prochaine facturation « intermédiaire », vérifier qu’ils ne repartent pas (automatiquement) sur leur première estimation et RE vérifier votre consommation (ça permet aussi de voir s’il n’y a pas de fuite cachée,ou une surconsommation d’un appareil électrique, car là on n’arrive pas à se faire rembourser tout, cela dépendant souvent de la Communauté Territoriale dont vous dépendez-pour l’eau par exemple).

Si vous en avez le courage, vous pouvez dès que votre première facture arrive, n’en payer qu’une partie suivant ce que vous estimez de votre consommation réelle ( mais là gaffe! au relances, mises en demeure et pénalités de retard, dont vous demanderez la remise « gracieuse », si vous êtes de bonne foi)

Si en plus vous réglez par mensualisation, sous prétexte que cela vous enlève un soucis là , ils se gavent encore plus!

Je sais c’est pénible, et cela prend souvent pas mal de temps et de salive pour obtenir gain de cause, mais souvent cela vaut le coup, tellement ils exagèrent!

Ne devenez pas procéduriers par principe, mais défendez-vous dès qu’il y a abus avéré.

Ne croyez pas que c’est le pot de fer contre le pot de terre! Faites-vous aidez par une assos de consommateurs. Surtout pensez bien qu’ils comptent sur votre lassitude et certains, pas tous, savent particulièrement vous faire croire qu’ils ont raison.

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Un commentaire pour GDF nous arnaque! Mais il n’y a pas qu’eux!

  1. Catherine dit :

     
     
    Sromeuf – Commentaire écrit le 24/05 à 10:09.

    J\’ai travaillé au service Client gaz de france et je confirme tout ce que vous dites. Pourquoi ne pas indiquer les chiffres qui correspondrait au compteur sur les factures estimées si ce n\’est pour que le client n\’y comprenne rien et ne puisse pas vérifier…
    Si le client trouve que sa facture est trop élevée, il peut effectvement appeler GDF pour rectifier celle-ci (appel qui lui est facturé, bien sûr). Avec de la chance, il aura une nouvelle facture 15 jours après. Pas de chance, il est en prélevement automatique, donc la 1ere facture lui sera prélevée quand même. Oh, bien sur, il sera remboursé. Quand ?Oh, dans un délai d\’un mois ou un mois et demi, s\’il nn\’y a pas de problème.Si sa rectification s\’est perdue en route et qu\’il ne reçoit rien, il va recevoir sa nouvelle facture estimée 2 mois plus tard avec un report de solde. Il rappelle donc de nouveau pour signaler l\’erreur mais là on ne peut plus rectifier la facture car il y a un report de solde ! Et ce même si c\’est bien noté dans le dossier qu\’il a appelé pour la rectification de sa première facture.
    Sans parler des contrat à tarif de marché refilés au client sans lui demander son avis ou sans lui expliquer que c\’est plus cher…
    Des milliers d\’appels par jour pour des surestimations de factures…Et non, le relevé confiance n\’existe plus.Vous pouvez éventuellement communiquer votre relevé sur internet (si vous y arrivez, j\’ai mmoi-même mis 5 minutes avant de trouver ou il fallait l\’indiquer !)
    Bref, oui, Gaz de France se fout de ses clients…
    _______________________________________
    Voilà donc un commentaire récupéré sur Paperblog qui confirme!!
     

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