Ça! des Journalistes……….?? (La goutte qui fait déborder le vase : Redif Clash chez Ruquier)

 

Allez je me mets encore en pétard!

Vous allez me dire : « Seulement maintenant?! »

Non pas juste là! Cela fait pas mal de gouttes d’eau que j’ ai le vase qui déborde! Mais là ça inondait!

J’ai pété les plombs (suite à un zapping), en regardant 3 minutes la redif de l’ émission « On n’est pas couché » de Ruquier avec un chanteur Interviewé par un certain « journaliste ».

Je me fous totalement de qui avait raison ou tort.

Mais j’ai seulement observé, bouche bée, un soi-disant journaliste en pleine crise d’égotisme exacerbé!

Le chanteur est allé, lui aussi, dans l’exagération et le ridicule, mais ça valait bien cela, quoique?! Face à un « journaliste » imbu de lui-même, le mieux aurait été le mépris et l’indifférence totale. Mais bon!

Ils se « coiffaient » le chignon sur un mot : « résistance », je crois. L’un était bloqué sur une signification « dernière guerre », alors que l’autre, le chanteur, semblait parler d’ un point de vue plus général ou intérieur ou philosophique (je pense car ce n’ était pas clair du tout), c’est d’ ailleurs là où il a manqué de sang froid.

Mais on s’en balance! C’ était de toute façon la-men-table.

Un, la communication ne passait pas. Incompréhension déjà dans le vocabulaire, sans même essayer de chercher ce que l’autre veut dire. (Un petit billet là dessus).

Deux, ce qui dégoulinait, c’ est cette prétention de la part du « journaliste ». Et surtout cette manie galopante de faire de la polémique pour la polémique, pour l’audience! Serait-ce un ordre des rédactions pour faire monter la mayonnaise? Ou tout simplement pour se faire « mousser », lui. C’est gagné, voilà encore un « buzz » sur la toile!

Quelqu’un ne disait-il pas : « L’important est que l’ on parle de vous. En bien ou en mal, mais que l’on parle de vous! »

Alors voilà, cela fait longtemps que je constate une déliquescence du journalisme. De plus en plus ceux qui exercent ce métier ne sont plus que la simple définition du dictionnaire : « Celui ou celle qui écrit dans un journal »

La déontologie…….. La quoi!!??

(La liberté de la presse, oui! Pas la liberté d’ être idiot, obtus et fat, pour courir après les « sous » et/ou la notoriété. Au fait, la liberté ne s’ arrêterait-elle pas où commence celle de l’ autre? Enfin ce que j’ en dis….)

Je vais m’attirer les foudres de ceux qui restent dans la ligne de l’info impartiale et fouillée. Mais malheureusement ceux-là ne se mettent pas en avant. Ou on ne les met pas en avant? Pas assez du moins.

De plus en plus, nous avons ceux qui pousse du coude pour se faire une place au soleil.

Mais, pourquoi donc?

Leurs patrons veulent de la croissance, donc de l’audience. Alors on met en vitrine « des » qui sont des « polémiqueurs », des loups-cerviers, des tueurs!

Pour cela ils doivent être équipés d’un ego bien « maousse-costaud », occultant celui d’en face et surtout les « autres » (nous).

Et là je ne parle pas des animateurs TV qui se prennent pour des journalistes, ni de la presse « people ». Parce que ce n’est pas un débordement, mais le vase qui explose!

Cependant, soyons justes, on arrive encore à trouver, de plus en plus rarement, des journalistes et même de simples présentateurs, qui ouvrent les débats, écoutent, mettent leur sujet et leur intervenant ou interviewé en valeur, sans pour autant être des « Béni oui-oui ».

Là, que l’on soit auditeur, lecteur ou téléspectateur, on apprend, on réfléchit par nous-même. C’est chouette! Merci à eux, ils se reconnaîtront.

Bon. Je vais arrêter là mon énervement.

Certains me diront : si cela existe c’ est que les lecteurs, auditeurs, téléspectateurs lambda en demandent et redemandent (ça c’est pour éviter de parler de « moutons » et de « Béni-coco »).

Peut-être, bof, je ne suis pas persuadée.

Galerie | Cet article, publié dans Coups de gueule et coups de coeur, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Ça! des Journalistes……….?? (La goutte qui fait déborder le vase : Redif Clash chez Ruquier)

  1. Ping : Après les attentats les libraires pris d’assaut… BIEN! Sauf par #francetvinfo ! | UN AVIS : Petit Blog Avisé ??

  2. Ping : "Observateurs", média (journaleux, oui!) : la valse des hyperboles! | UN AVIS : Petit Blog Avisé ??

  3. Je vous mets le lien d’un article que je trouve assez intéressant et qui va dans le sens et même au- delà de ce que j’ai pu exprimer dans cet article-ci. http://www.michelcollon.info/Seymour-Hersh-a-propos-de-la-mort.html (il s’agit d’une traduction d’un article de « The Guardian »)

    J'aime

Un avis, une expérience, une idée à partager, n'hésitez pas vous êtes les biens venus (avec "modération" ça va de soi, voir la "Charte")

