« Le Mali pari sur le Riz »- Cultures Vivrières – Auto-suffisance alimentaire, Enfin! Mais attention!…..

Souvent les cultures vivrières ont été sacrifiées au profit des cultures de rente -[Crédit Missionnaires d’Afrique]

L’autre jour, je regardais un reportage fort intéressant  sur les problèmes de l’agriculture en Afrique particulièrement au Mali.

On y exposait « l’idiotie » du tout export du « coton » organisé en son temps par le FMI, du prix astronomique des céréales à importer pour nourrir la population, d’où retour à la culture vivrière du riz.

Je résume bien sûr

A un moment, un des agriculteurs du cru dit qu’il attendait avec impatience les engrais qu’ils allaient pouvoir employer pour produire plus. Il a aussi été question du désherbage, chimique? etc.!!

Là je dis aïe!

Engrais, désherbage, productivisme et développement durable, ça risque de faire encore un gros « couac » avant peu. Je ne détaille pas car je pense que tout le monde aura compris. Mais, en simplifiant au maximum, on peut dire qu’il essaye de sortir d’une crise : le manque d’auto suffisance alimentaire, en fonçant tête baissée vers une autre crise, la « pollution » dans tous les sens du terme avec ses conséquences connues et inconnues.

Voir le  livre que je suis en train de lire « RECHERCHE recherche_volontaires_pour_sauver_le_mondeVOLONTAIRE POUR CHANGER LE MONDE » de Laurent de  Cherisey en partenariat avec « « . 

En quelques mots voici un des exemples qu’il cite (qui m’a fait TILT par rapport à l’émission vue quelques jours avant) :

Un agriculteur japonais ayant fait des études d’agronomie se lance dans la culture du riz bio (petite rizière d’un hectare et demi). Mais le sarclage des mauvaises herbes est un travail long, pénible et interminable, plus les bestioles de tous bords, les limaces, la productivité est faible.

Il se demande comment y arrivaient les anciens. Il cherche et trouve un vieux précis qu’il essaye : lâcher des canards (croisement entre le col vert et le canard d’élevage).

Canard Aigamo dans une rizière Pour résumer : le canard n’aime pas les graines du riz, bouffe les insectes et limaces nuisibles. Avec le battement de ses pattes il déracine les mauvaises herbes et oxygène l’eau de la rizière, ce qui renforce les tiges du riz, et ses fientes font un engrais naturel et largement suffisant.

Conséquences : c’est économique et écologique, production pour 1 ha 1/2 = 7 tonnes par an d’une bien meilleure qualité (production presque  2 fois supérieure à ceux restés aux produits chimiques). De plus, il diversifie sa production puisqu’il commercialise canards et canetons (et je suppose qu’il en mange).

Cet homme n’est pas un « nostalgique » mais un pragmatique. Il n’a pas été rebelle pour la « beauté » de la rébellion, mais a simplement cherché à rentabiliser et simplifier de façon « durable ».

Beaucoup de riziculteurs de l’Asie du sud-est suivent maintenant ce modèle. Alors pourquoi d’autres pays, le Mali en l’occurrence, ne prendraient pas exemple sur un  « TRUC » aussi simple et pas cher et qui peut rapporter gros? En l’adaptant à la situation, ça va de soi (enfin pour moi…).

Ils ont le net au gouvernement du Mali……


Edit . 30/04/16 : Dans l’émission « R.V. en Terre Inconnue »  en Chine chez les Miao avec Clovis Cornillac, on voyait qu’ils mettaient des poissons dans le rizières en terrasses pour améliorer.  Car les poissons fertilisent, mangent les mauvaises herbes (pas le riz)  – Petit bémol ils emploient quand même des pesticides. Peut-être devraient-ils prendre les fameux canards qui eux donc en plus mangent les limaces etc.

Galerie | Cet article, publié dans Actualité économique et politique, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour « Le Mali pari sur le Riz »- Cultures Vivrières – Auto-suffisance alimentaire, Enfin! Mais attention!…..

  1. Ping : Green Up Film Festival – 1er Festival 100% Web pour des alternatives écologiques, Par et Pour les internautes! | UN AVIS : Petit Blog Avisé ??

Un avis, une expérience, une idée à partager, n'hésitez pas vous êtes les biens venus (avec "modération" ça va de soi, voir la "Charte")

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s