De la façon de commenter les « articles » ou du « dialogue des sourds et aveugles » !!

Dialogue de sourds

Depuis que je me promène dans les blogs, les forums et les commentaires, j’ai constaté plusieurs choses :

  1. Il apparaît très souvent que les articles semblent être lus en diagonales. Ce qui veut dire que le lecteur a sûrement « loupé » la moitié du sens de l’article ou du billet, et je suis sympa pour ce qui est de la moitié!
  2. De plus j’ai, comme qui dirait, l’impression que les réponses à ces articles/billets sont faites à chaud. Donc, sous le coup d’une émotion, peu importe qu’elle soit négative ou positive.
  3. Cette réponse à chaud est, de surcroît, très souvent écrite à toute vitesse. Conséquence, il manque des mots, un mot est pris pour un autre et je ne parle pas de la syntaxe et j’oublie carrément l’orthographe !

Cela rend, la lecture, la compréhension très difficile et le véritable intérêt d’un débat «constructif» se perd dans les méandres des difficultés de la «communication» (vocabulaire, véhicule des idées et j’en passe).

Il y a pis que cela !!

Quand un commentaire est posté sur un sujet généraliste et n’attaquant personne en particulier, l’on peut constater que certains commentateurs, qui suivent déjà les préceptes de la lecture à la « va vite et comme j’te pousse », prennent carrément ce qu’ils lisent directement pour eux-mêmes.

L’auteur original ne le connaît ni d’Eve ni d’Adam et l’autre se croit attaqué !

Si, si, cela arrive ! Pas souvent (?…..) mais cela se voit.

Et là rien à faire, car on plonge dans le syndrome de la persécution, la paranoïa? (celle du commentateur). Bien sûr, dans ces cas là, il vaudrait mieux ne pas répondre, ou alors avec grandes circonspection, gentillesse, après avoir lu et relu le dit commentaire et sa propre réponse (oui, vaudrait mieux appliquer à soi-même ce que l’on préconise aux autres ?!) en mettant en exergue les points que la personne a « zappés» dans votre texte. Il va de soi, que cela supprime d’office, toute insulte et même méchanceté.

Arrêtez, je vous entends d’ici ! Mais non je suis pas « gentille », je sais aussi péter les plombs avec mauvaise foi…………. 😉

Au fait, voir ou revoir mon article « Communiquer »

Allez j’y vais de mon doux rêve ! Vous commencez à avoir l’habitude, non ?

  • Ne pas sauter sur « publier le commentaire » comme une puce sur un chien   de passage
  • L’écrire dans un coin
  • Relire l’article, le billet à l’origine de « sa » « démangeaison ».
  • Corriger sa réponse au mieux.
  • Et des fois, ne pas publier, bien oui !

Et maintenant, je vais me la « péter » moraliste et donneuse de leçons! (Je sens que je vais me faire …………………incendier)

Vous savez comment cela s’appelle?   Ce pu… de mot, employé à toutes les sauces, ce n’est pas si compliqué :

Pourquoi ne pas se poser simplement la question : « Aimerais-je qu’on me commente à la va vite sans avoir vraiment lu mon article ? »

P.S. Je ne développe pas plus, car on pourrait parler de tellement de choses, aller plus en profondeur, cela sera pour une prochaine fois.

A propos Un petit blog avisé??

Je partage : ressentis, réflexions et, quelques coquecigrues ! J’écris le plus souvent quand quelque chose doit « sortir », que cela devient impérieux ! Donc, je peux devenir très productive et même prolixe à certains moments et complètement muette à d’autres !….
Galerie | Cet article, publié dans Coups de gueule et coups de coeur, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

8 commentaires pour De la façon de commenter les « articles » ou du « dialogue des sourds et aveugles » !!

  1. Ping : >>COMMUNIQUER–Vocabulaire, gestuelle, comportement, etc. : ce qu’ils véhiculent d’incompréhension | Un Petit Blog… avisé ??

  2. brindille33 dit :

    Je ne lis aucun incendie ? Bon, cela remonte à …..Mathusalem, ou…enfin….presque :D, ton article hein !
    Bref, je voulais écrire un article à ce sujet, c’est raté maintenant que je viens de lire le tien. Je blablate toujours et c’est la raison pour laquelle mes commentaires ont des longueurs inimaginables. Demande à Oth, il sait de quoi je parle 😀 et qu’au bout de quelques blogs je suis fatiguée d’avoir investi mon énergie à écrire mon investissement personnel, oui oui, et bien réel, non virtuel, dans une réponse qui me vient des tripes, de ma pensée parfois de la blonde que je suis, et que je me dois de constater que je commence à faire plein de fautes d’inattention. Nous sommes à l’ère et non pas l’aire de la communication =D, et qui dit en ce jour communication, à mon avis, dit bien au contraire, manque de communication. Bein oui, rien qu’un texte sur « tweeeet » qui ne peut pas dépasser un certain nombre de caractères prouve déjà dans ce domaine, le ridicule de la chose, et la vitesse V’ à laquelle sont véhiculées les informations et pour lesquelles il peut y avoir tant de dérapages incontrôlés. La même chose sur face de machin où une fois de plus et ceci dernièrement, un commentaire posé par moi, et dont j’ai tout oublié, oui je vieillis, a été mal interpertré. (je dois écrire interprété…. 😀 ) Tu lis, je ne suis pas à l’abri des fautes. Et perso je ne relis jamais mes commentaires. Conclusion, lorsque je me relis, d’ici, je songe à horreur, que je ferais bien de me relire. Je privilégie la sincérité de l’instant présent. Cela c’est pour moi-même, et je n’ai pas toujours raison, dans ce domaine. Mais au final, ton article rejoint bien ce qui me lasse en ce moment. Ce n’est pas « A la va vite », mais au contraire mon investissement personnel sur cet outil appelé internet, blog, forum etc….cette nouvelle technologie à laquelle nous « les plus âgés » avons dû nous adapter, nous y faire, apprendre, et puis, et puis….. ??????
    Et alors je me réponds, oui je solliloque (Zut je soliloque 😀 ) avec mon égo….(je rentre encore dans mes fringues hein, même si j’ai grossi 😀 ) et je réponds que répondre chez toi, ou chez d’autres, sans pour autant te connaitre et c’est là où je touche le point sensible du point de ton article, (je ne te connais pas…hum, hum….excuse-moi, moi pas vouloir te manquer de respect 😉 )
    je déballe tout ce que j’ai, et ceci « pour du vrai » et non « pour du semblant » ce que j’ai envie de te répondre, comme si tu étais en face de moi.
    Alors le côté extraverti….oui celui-là est encore là et n’a pas été écrasé de ma personnalité, me dit que c’est « vachement » chouette de pouvoir aujourd’hui écrire tout cela. Ma réponse serait la même si tu étais devant moi, « dame inconnue » 🙂
    Je t’embrasse tout de même na ! ❤ et de tout cœur encore na !

    Aimé par 1 personne

    • brindille33 dit :

      Oups, ne peux-tu pas changer tous mes =D en ce qu’il faudrait, c’est bien dommage là. Merciiiiiiiii

      Aimé par 1 personne

    • J’aime beaucoup ton commentaire. ❤

      Tu sais on peut des fois répondre vite, pas trop bien, mais avec le cœur et toute sa sincérité qu’on soit d’accord ou pas d’accord, ce que tu fais d’ailleurs 😉 .
      Mais poster parce qu’on a du fiel a déverser en toutes occasions et à toute vitesse…!! Depuis 2008 (date à laquelle j’ai écris ce post) ces choses là maintenant c’est la plaie des commentaires. Surtout sur les sites et blog « énormes » très connus. C’est d’une tristesse tellement on a l’impression d’être souvent dans une fausse à purin 😮 « pfiouuuu ça puire Monseigneur » 😉
      !!! 😦
      Et maintenant en plus on a les professionnels de cette pratique, des malades mentaux qui se prennent pour des lumières et qui Trollent ou Flament les autres. Ils n’ont rien en eux, ils sont vides et n’aiment pas que les autres aient des choses à dire, à exprimer. Car eux c’est juste des jets d’ordures puantes!! Hou là je suis violente là 😀 😉

      Merci d’explorer mes archives poussiéreuses 😆
      Bisous Geneviève ❤

      J'aime

      • brindille33 dit :

        :D, merci pour ton commentaire qui te ressemble tellement. C’est cash, brut de décoffrage, j’aime ! 🙂
        Je ne connais pas de blogs TRES connus, mais bien des forums immenses ou alors si tu souhaites te plonger dans le niveau, bas, en-dessous de tout, de la nature humaine qui se lache derrière un pseudo, en ce qui me concerne, je vais encore aider sur le site de Yahoo Q/R, au niveau des mails, et de l’informatique. Si jamais je m’égare en politique ou dans le domaine de la religion, c’est …….si tu as un compte yahoo, je te conseille de découvrir. Quoi que dans des journaux ou autres médias que mon mari fréquentent et où ils échanges au niveau politique, ce n’est pas triste non plus. En effet, les trolls, une calamité, les harceleurs ou euses, une plaie du net. Et les malades mentaux qui sévissent et sont si dangereux pour les tout jeunes, et même moins jeunes. Suffit de voir les dégâts que peuvent générer les réseaux sociaux.

        Avoir remonté cet article n’est pas d’un grand mérite 🙂
        C’était suggéré juste en-dessous de ton premier article sur la Voie lactée…..et le titre m’a interpellé. Ceci expliquant cela 😉
        Bisous gente dame Catherine ❤

        Aimé par 1 personne

        • Les forums j’y mets pas les pieds! Sauf des trucs d’aide informatique ou médicaux, mais pas le reste, c’est trop navrant 😦 Veux pas savoir 👿 9a te mine le moral quand tu lis des co………. pareils grrrrrr
          Bisoussssss Gente dame Geneviève 🙂

          J'aime

Un avis, une expérience, une idée à partager, n'hésitez pas vous êtes les biens venus (avec "modération" ça va de soi, voir la "Charte")

