J.O. PEKIN – 8h08 8/8/2008 – « Une prise d’otage passée inaperçue » !?

Mise à Jour 11/09/2016 : à la fin de l’article🙂


Une cérémonie d’ouverture à la taille et à la manière de la Chine !

 ouverture-jo-de-pekin-2008Démonstration de MASSE (pour ne pas dire de « force »), bien en ORDRE de marche, « magnifique » au demeurant, soyons juste.

Pour moi 4 moments forts.  Le quatrième «  l’apparition de la délégation chinoise » je l’ai vu à posteriori, je m’étais endormie !

1) Les 2008 tambours de cuivre !! Bon j’adore les percussions, mais là bonjour la démonstration, belle en plus

2) « L’envolée » de la flamme, lyrique et largement significative, haut, toujours plus haut et plus loin

3) Les feux d’artifices, splendides et gigantesques

4) Le 4ème donc le ras de marée de la délégation chinoise. (Les minima qualificatifs de sélection auraient normalement permis d’avoir plus d’1 Million de participants chinois, en parfait accord avec le règlement du C.I.O.)

Bien sûr les différents tableaux parlant de l’histoire séculaire de L‘Empire du Milieu, mais très orientés « Voilà ce que l’on vous a apporté » (la poudre, la soie, le papier, l’imprimerie, la boussole)

Donc tout cela montre quoi :

1)    On est nombreux

2)    On est disciplinés

3)    On a 5000 ans de civilisation

4)    Ce n’est pas aux vieux singes qu’on apprend à faire la grimace.

Mais il y a un CINQUIÈME point à relever, qui ne l’a pas été, ou à peine et vite évacué :

Le port du Drapeau OLYMPIQUE (pas le drapeau chinois) et sa montée au mat par l’ARMEE !! Alors là cela veut dire quoi ?? 

jo-pekin-drapeau-olympique_armée_chinoise

Photo extraite de la diffusion par moi. Moment vidéo actuellement introuvable sur la toile … ?

Que le drapeau chinois, au début, l’ait été par les militaires, surtout en Chine, pas de problème, c’est dans l’ordre des choses, et cela a été fait ailleurs. Mais le symbole de l’unité, de la paix !??

Là je dis NON, NON, NON. J’ai sursauté quand j’ai vu ça !

J’ai été mal à l’aise, très mal à l’aise, toute la fête gâchée par cette démonstration « AU CARRE » (excessivement au carré) !

J’ai eu la terrible impression d’une Prise d’otage de tout le symbolisme des Jeux !

On savait, plus ou moins, que le gouvernement chinois utilisait le J.O. façon prise d’otages, mais là c’est le pompon !

5) Cela signifie que le « Le vieux singe » montre les dents !!

Tous les journalistes et commentateurs qui, d’habitude, cherchent des symboles partout, même là où il n’y en a pas, doivent bien avoir en tête que la Chine est le pays du symbolisme par excellence, et que dans cette cérémonie, RIEN de RIEN n’était là par hasard !!

Maintenant, qui peut dire ce que cela signifie EXACTEMENT ? C’est difficile à percevoir nettement pour notre raisonnement occidental. Communisme ou pas, leur « logique » n’a jamais été et n’est pas la nôtre, mais alors pas du tout !(Voir le site officiel des Jeux )

Je dis tout ça en aimant beaucoup ce pays et ses habitants, mais arrêtons de penser avec notre « logique » et tout ira mieux, voir pour cela mon article « communiquer »


Mise à jour 11/09/2016 WP modifiant et améliorant… ses interfaces cela fait que des photos disparaissent (est-ce technique ou mercantile ?… passons), je corrige donc ces inconvénients quand je m’en rends compte. Je remets les photos quand c’est possible. Et là ce fût possible je les avais dans mon ordi :P  😉

Mais par contre, en ce qui concerne la vidéo montrant l’armée chinoise portant le drapeau olympique (le lien au tout début)… j’ai eu beau chercher… fini … enlevée (Daily motion, Youtube….) ! ? Et comme je n’avais pas enregistré cette vidéo sur mon ordi, je n’ai plus que la photo que j’en avais extraite et heureusement gardée sur mon ordi !!!

Je vous mets quand même le lien de la cérémonie d’ouverture complète (sans les athlètes ?) grandiose mais, of course, expurgée, lisse, propre et sans fausses notes…

Tu parles Charles c’était trop explicite comme symbole …. Et là c’est presque comme si cela n’avait pas existé. Comme si celui qui avait osé écrire un article négatif à ce sujet était bon à enfermer « Il a rêvé, c’est de la paranoïa » surtout qu’il n’y avait donc même plus la photo prouvant mes propos ! ? 😮 [C’est comme pour le Tibet les Chinois sont « chez eux » , ou leur élasticité avec les droits de l’homme… il ne faut pas en parler….. ça n’existe pas… Oui je sais, je vais trop loin….😦 quoi que – Là, je suis tricarde pour aller en Chine😉 ]

Si quelqu’un a conservé cette vidéo (ou l’on voit le drapeau olympique porté et monté par l’armée -voir la photo) je suis preneuse d’une copie🙂 car un jour cela pourrait servir à leur mettre  leur M**** sous le nez 😈

Galerie | Cet article, publié dans Actualités et Société, Coups de gueule et coups de coeur, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

9 commentaires pour J.O. PEKIN – 8h08 8/8/2008 – « Une prise d’otage passée inaperçue » !?

  1. J’ai trouvééééééé !!!!!!!!!!!!!!!!!
    C’est une tradition Chinoise de monter le drapeau Olympique, il n’y a qu’eux visiblement (les militaires) qui ont le droit de monter un drapeau
    c’est marqué là !!!!!!!
    http://www.20minutes.fr/sport/244298-20080808-ceremonie-grandiose-ouverture-jeux

    dans les commentaires « 17h43: les militaires ont récupéré le drapeau olympique. C’est une tradition. Il vont le hisser à côté de celui de la Chine. »

    par contre pas d’images🙂

    Aimé par 1 personne

  2. Oh la la !!!!
    Ma pauvre !!!!
    Tu ne te rappelle donc pas ? hummmm
    Ton image à belle et bien existé, j’en parle au passé bien sur.
    Les images de Pékin étaient retransmises « en léger différé » comme cela se fait un peu partout de nos jours, histoire d’avoir le temps de « gommer » les choses dérangeantes ou, nouveaux prétextes, pour ne pas « choquer » les consommateurs télévisuels que nous sommes tous potentiellement, en cas d’attentats par exemple.

    Donc, ton image ayant fait un tollé général, ça je m’en rappelle, et bien on a simplement remplacer le drapeau des JO par le drapeau Chinois.
    Aujourd’huii la seule version « admissible est je cite 20 minutes « Porté par 56 enfants des 56 minorités ethniques du pays, le drapeau chinois est lentement hissé par des soldats de l’armée. »

    http://www.20minutes.fr/jo/diaporama-426-photo-329890-le-ceremonie-douverture-des-jeux-olympiques-pekin-2008

    et voila, gommée la bévue🙂

    En ce qui concerne « Léon » tu n’est pas la seule a avoir vue cet interview, je m’en rappelle aussi
    Mais tu ne trouveras plus rien non plus, en effet quel est donc cet individu nommé par Dieu qui se permet de dire en substance que Dieu ne peut pas lutter contre sa propre administration, ça la fout plutôt mal non ?
    alors on gomme

    j’ai trouvé ça aux archives de l’INA, Alain DUHAMEL y fait allusion.

    http://www.ina.fr/video/CAB88036540

    Je ne sais pas si ça t’aide .
    Pour info (j’adore mon sens de le l’humour, pour info… LOL)
    si t écoutes la radio le matin de très bonne heure, genre 5-6 h du mat, tu entendras des infos qui disparaîtrons aussi vite qu’elles ont été dites, notamment sur France inter, des fois les journalistes qui diffusent ces infos disparaissent eux aussi, ils sont mutés ou bien ils n’ont plus le droit se s’approcher d’un micro, c’est très « Gaulliste » comme approche médiatique🙂

    Aimé par 1 personne

    • Oui je me rappelle BIEN du léger différé au cas où … quoi hein !!!!
      Mais leur égo militaro machin à fait que celle-là …. pfff.

      Tu fais une erreur !!!:( ils parlent du drapeau Chinois !! Ce qui est normal en soi pour la Chine MAIS PAS de l’olympique avec les anneaux !!!!!!!!!! Ce qui pour moi était comme un coup de poignard dans le dos !!

      Oui c’est dans cette interview qu’on a un léger rappel du patacaisse par Duhamel , mais quand tu ré-écoute Schwartzenberg, il est comment dire très très très mesuré dans ses propos, il a dû avoir des gros ennuis, si ce n’est peut-être des menaces …., je le trouve dans cette émission pas du tout franc du collier comme il a toujours été😦
      Mais c’est dans la fameuse conférence de presse donnée par et avec son ministre de tutelle durant les 9 jours de son mandat !!
      En plus, ils l’ont pris dans le gouvernement pour faire joli dans le décor, pour même, je pense, avoir un « cautionnement », comme il le dit : ils ne savaient pas du tout qui il était et pourtant, suffisait de lire ses livres, au moins les parcourir pffff ce n’est plus de l’incompétence à ce niveau c’est de la connerie crasse ! et c’est je pense toujours comme cela quel que soit le gouvernement en place !!!

      Je n’écoute plus France-Inter (en plus 5h du mat je dors😆 ! ) justement car c’est devenu du grand n’importe nawak l’info chez eux !!!!

      Moi aussi j’aime TON sens de l’humour et aussi ton auto-satisfaction😆
      T’as raison on n’est jamais si bien servi ….😀

      Aimé par 1 personne

  3. A reblogué ceci sur Un Petit Blog… avisé ??et a ajouté:

    Les J.O. de Pékin !! Vous allez dire elle est fada la Catherine ! Des fois oui, mais là pas tant que ça en fin de compte😉
    Si je vous remets ce vieux truc plus du tout d’actu, qui peut quand-même vous rappeler de jolis souvenirs, c’est pour une raison particulière pour illustrer ce qui suit :
    En effet après avoir lu (si vous le voulez😉 ) l’article, surtout lisez attentivement la mise à jour à la fin .
    Oui, c’est juste pour vous titiller les neurones, quand à l’info qui disparait du paysage, des écrans.
    Le politiquement correct, lisse et propre, fait que des vidéos perturbatrices (prouvant des faits) deviennent introuvables, des images aussi, etc.
    On dit que tout ce qui est sur la toile y reste. Là, ce n’est pas flagrant !
    Je n’ai pas cherché pendant plus d’1 heure… ok … si vous trouvez😉
    Pour exemple : je cherche depuis des mois, de temps en temps mais régulièrement une vidéo d’une interview du Professeur Léon Schwartzenberg, ancien Ministre « éclair » délégué à la Santé , sous Mitterrand -de 29 juin 1988 au 8 juillet 1988 = 10 jours !
    Dans cet interview, que j’ai vu en direct, l’ancien Ministre expliquait en substance qu’il ne pouvait rien faire de ce pourquoi on lui avait demandé d’être Ministre, car l’Administration n’était pas d’accord et refusait tout changement…
    Je voulais écrire un article sur cette Administration qui nous « gouverne » et illustrer mes propos par cet interview.
    Mais s’il n’existe plus comment étayer mes dires, j’aurais l’air de la conspiratrice zinzin, une malade du complot !

    Et je peux vous dire que beaucoup de choses s’évaporent comme cela de l’info, qui soit disant ne disparait pas.
    Ok, mais il faut tout compiler, conserver en plusieurs exemplaires dans des lieux secrets et fermer sa bouche. J’ai pas le temps et pas l’envie de faire ce genre de démarche, mais certains le font, et cela leur coûte cher😦
    Et là je ne parle que de l’info….qui était grand public …

    C’était juste comme ça… pour un dimanche matin plein de soleil et de chaleur………….🙂

    Aimé par 1 personne

Un avis, une expérience, une idée à partager, n'hésitez pas vous êtes les biens venus (avec "modération" ça va de soi, voir la "Charte")

