Histoire Drôle de LOGIQUE à la Chinoise – Logique vous avez dit Logique?!

En ce moment on parle de quoi ? J.O., PÉKIN, Chine. Et on tempête contre eux, ou encore on est béatement émerveillés. Ils ont triché! Les droits de l’homme!

J’ai donc, par-ci, par-là, parlé, et d’autres aussi, de ce que la Chine c’est LA Chine et qu’on ne pense pas et ne voit pas les choses de la même manière. C’est le moins qu’on puisse dire!

Alors, pour illustrer tout cela, je vais vous raconter une petite histoire drôle de logique Française vs Chinoise, que mon prof d’histoire-géo (homme d’une culture immense, très lettré et voyageant tous azimuts) nous a contée quand j’étais au lycée, un jour que quelqu’un avait lancé « mais c’est logique non !» à propos de je ne sais plus quoi :

Un jour qu’il (mon prof, qui parle le mandarin, et croyait connaître assez bien leur état d’esprit) était en voyage en Chine, à Pékin, en compagnie d’un ami, s’arrêtant, tous deux, pour faire cirer leurs chaussures pleines de poussière (c’était l’époque dans les années soixante où il y avaient encore plein de cireurs aux coins des rues).

Discutant à bâtons rompus ils laissèrent les deux cireurs opérer avec acharnement et dextérité. Quand les cireurs eurent terminés, nos deux compères regardèrent le résultat et mon prof, ahuri s’aperçût qu’il avait deux belles chaussures brillantes comme un sou neuf mais JAUNES !!! (à l’origine elles étaient marron ou noires je ne sais plus). Il se mit à hurler contre le pauvre cireur qui le regardait, lui aussi, d’un air ahuri ne comprenant pas son ire !!

Son ami l’arrêta net et lui dit : « Lui as-tu donné des instructions pour tes chaussures ? » Mon prof de répondre « Ben non, je vois pas pourquoi, c’est logique non ? Elles sont noires et doivent rester noires ! » – « Détrompes-toi » l’interrompit l’autre. « Ici, si tu ne dis pas ce que tu veux exactement, cela veut dire que tu laisses libre court à la volonté, l’imagination de celui qui opère. Il a dû trouver que jaune irait mieux avec ton costume ou que sais-je et il a fait à son idée, car pour lui tu l’avais laissé LIBRE et il en était fort content, pardi ! Avec les chinois tout ce qui n’est pas précisé n’est pas sous-entendu. Leur LOGIQUE n’est pas la tienne, rappelle t’en. »

 ÉDIFIANT non ? 🙂

Si vous avez d’autres histoires rocambolesques de LOGIQUE elles sont les bien venues ! (Même si ce n’est pas chinois….) 😉

A propos Un petit blog avisé??

Je partage : ressentis, réflexions et, quelques coquecigrues ! J’écris le plus souvent quand quelque chose doit « sortir », que cela devient impérieux ! Donc, je peux devenir très productive et même prolixe à certains moments et complètement muette à d’autres !….
Cet article, publié dans Humour, Psycho-philo-socio...trucs "intellos", est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

5 commentaires pour Histoire Drôle de LOGIQUE à la Chinoise – Logique vous avez dit Logique?!

  1. Ping : J.O. PEKIN – 8h08 8/8/2008 – « Une prise d’otage passée inaperçue  !? | «Un Petit Blog… avisé ??

  2. jmcideas dit :

    Si l’on vous dit que les choses sont comme ça, pourquoi seraient-elles autrement:
    « Un vieux m’a affirmé que les corbeaux avaient un pelage noir en hiver, et blanc dès les fortes chaleurs…ce qui ne permettait pas de les distinguer en été « C’est exact, le corbeau ne plane pas au-dessus des plages.
    Un peu idiot, je sais, mais tu m’a convaincu de te laisser une fable!

    Aimé par 1 personne

  3. Ping : Histoire Drôle de LOGIQUE à la Chinoise – Logique vous avez dit Logique?! | jmcideas

Un avis, une expérience, une idée à partager, n'hésitez pas vous êtes les biens venus (avec "modération" ça va de soi, voir la "Charte")

