« PATIENCE »! La victoire est au bout du tunnel!

C’est dur, mais qu’elle victoire quand on plonge dans le Soleil à la sortie du tunnel. La patience n’est pas le laisser aller, ni le laisser faire. Il ne faudrait pas la confondre avec le manque de volonté. Je n’aime pas ce dernier mot, disons plutôt manque de « motivation » (j’en parlerai ultérieurement). Au contraire, la patience fait largement appel de cette fameuse « qualité », et à la possibilité qu’a l’homme, par nature, de pouvoir choisir sa voie, sa vie : le bien nommé  » libre arbitre « .

La patience c’est la mise en exergue de la , du laisser vivre les autres par eux-mêmes et surtout soi-même sans l’emprise des autres. Oh là ! Ça se complique !

La patience est, dit-on,  » mère de sûreté « . Attention, sûreté du résultat si pas défaillance en cours de route. La démarche est loin d’être sans risques. Elle porte en elle Le Risque, car le  » doute « , à chaque instant, s’insinue en nous, il nous mine, nous souffle à l’oreille d’arrêter et nous manquons de défaillir à chaque pas. Parce que la lumière au fond du tunnel n’apparaît pas toute de suite, loin s’en faut !

Il faut s’arc-bouter dans le noir, buter souvent, tomber parfois, se faire mal, mais ne pas oublier que la sortie lumineuse existe ! La patience peut occasionner des chutes, mais elles ne sont jamais graves, ni trop douloureuses si la prudence y est associée. Je dis la prudence et non l’immobilisme qui nous laisse là, en plan, au beau milieu du noir, du vide!

Quelques fois on voudrait aussi rebrousser chemin pour retrouver son confortable « connu » ou encore, tout faire exploser au beau milieu du tunnel; dans ce cas précis on imagine assez bien les dégâts !

La Patience, cette marche dans le tunnel, dont on sait qu’il débouchera, mais quand ? A quel virage ? Elle est lente et périlleuse parce qu’à tâtons. Mais elle sait où elle va.

La patience n’exclue pas le besoin de s’arrêter, la nécessité de  » souffler « . Le but est là, il ne se sauvera pas. C’est prendre le temps d’évaluer l’autre, mais surtout soi, notre force, notre propre valeur. C’est la marche en avant de notre  » libre arbitre « .

Mais encore une fois, attention, sa progression est souterraine, sans autre guide valable que Soi et Notre Motivation.

Personne pour nous aider car, chacun Sa Patience, mais aussi personne pour nous distraire ou nous nuire. Nous sommes seuls responsables de notre choix. Il n’y a que SOI.

C’est dur, mais qu’elle victoire quand on plonge dans le Soleil à la sortie du tunnel.

 Soyons Patients, on peut rêver ?

Advertisements

A propos Un petit blog avisé??

Je partage : ressentis, réflexions et, quelques coquecigrues ! J’écris le plus souvent quand quelque chose doit « sortir », que cela devient impérieux ! Donc, je peux devenir très productive et même prolixe à certains moments et complètement muette à d’autres !….
Galerie | Cet article, publié dans Psycho-philo-socio...trucs "intellos", est tagué , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour « PATIENCE »! La victoire est au bout du tunnel!

  1. Cela fait un moment que nous nous croisons, et l’article d’Elisa, ainsi que vos réponses m’ont donné l’envie de venir vous lire. Doux passage à l’Année Nouvelle… et sans résolutions 🙂

    J'aime

  2. Ping : Dalaï-lama – Transcriptions sur la Compassion 12 – “Par où commencer?” | UN AVIS : Petit Blog Avisé ??

  3. ludmilla dit :

    quel joli texte résumant l’attente quand tout va mal et pour nous dire qu’il faut continuer…

    J'aime

Un avis, une expérience, une idée à partager, n'hésitez pas vous êtes les biens venus (avec "modération" ça va de soi, voir la "Charte")

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s