Tempête dans le Landerneau Climatique passablement énervante!

Bon, déjà un petit rappel pour éviter tout malentendu :

Je ne suis absolument pas spécialiste en climatologie, finances et le reste pour donner un avis «scientifique» et de haute volée sur la question climatique actuellement en bagarre, au moins dans les média, mais j’ai quand même un ressenti que je vous livre.

Les uns disent depuis des lustres « ça se réchauffe et faut faire quelque chose pour ralentir le processus »! OK.

Les autres rétorquent que “c’est une vaste fumisterie et que ce sont des intérêts mondialo-financiers qui poussent à la roue!” OK.

Donc j’écoute, je farfouille, j’essaye de me faire une « juste » opinion et même une « idée » du truc. Huhuuu! Je peux vous dire que ça donne mal à la tête! Et à la fin ça m’énerve.

Bon, cela se sait que « des » scientifiques, honnêtes au dernier degré, se sont vus récupérés par des « intérêts supérieurs » et ce, à l’insu de leur plein gré!

Et leurs détracteurs alors? Eux aussi sont largement à même d’être manipulés par d’autres intérêts tout aussi supérieurs!

Allez démêler le fil de cet embrouillamini (maxi)! CO2 or not CO2? That is the question!

De toutes façons si, notre planète et le système solaire, plus l’universel et aussi celui encore bigrement inconnu, ont envie d’éternuer et même de tousser, nous, pauvres humains, on ne va pas peser très lourd! A moins qu’on Invente vite, très vite la «Star Gate» pour aller planter nos choux à des milliards d’années lumières dans un joli coin de l’univers un peu plus calme, pour un certain temps! Pourquoi pas, tout ce que l’humain peut concevoir devrait théoriquement être réalisable, mais bon… (Là je vire S.F.)

Oui, mais pour autant, faut-il jeter le bébé avec l’eau du bain, ou si vous préférez, faire de « Après moi le déluge » une devise qui, je pense, caractérise passablement les Êtres Humains que nous sommes, non?

Je vais vous donner un exemple d’une « vulgarité » (vulgaris, commun) affligeante :

Vous êtes seul dans une grande piscine olympique (beaucoup d’eau javellisée), vous vous soulagez allègrement, vous pouvez boire la tasse c’est plutôt le chlore qui va vous incommoder. Maintenant vous mettez une foule dedans et tout le monde se soulage en même temps, avec en plus des maladies, bonjour les dégâts et pas forcément immédiats c’est ça le truc traître!

Pour vous dire que trop souvent les gens ont ces réflexions : “c’est pas mon petit … (ce que vous voulez) qui va influer sur… “; et aussi, “les autres le font pourquoi pas moi” ; ou encore, “on a toujours fait comme ça et …” (voir tradition et immobilisme)? Des exemples de ce style, on pourrait en donner à la pelleteuse.

Il serait, peut-être, judicieux d’essayer de se respecter soi-même, les autres et par conséquent notre planète; je ne parle même pas d’amour ou de compassion, car cela va faire hurler dans le fameux Landerneau des hautes Tours des quartiers politico-affairistes.

On n’empêchera pas ceux qui aiment se gaver d’argent, de pouvoir, d’utiliser soit le réchauffement, soit son contraire, pour faire feu de tout bois pour continuer leur boulimie.

On n’empêchera pas non plus les puristes, intégristes par exemple de «l’écologie», de nous abreuver d’alarmisme apocalyptique. D’ailleurs je rappelle que apocalypse c’est plutôt fin « d’un » monde (d’une façon de vivre, de penser, etc.) et non forcément « du » monde.

Bon je vais encore faire dans le consensus, certains diront le « tiède », mais justement j’adore la voie du milieu. Je me répète, pour ceux qui m’ont déjà lu, la Vérité est dans la somme des vérités et la liberté de chacun s’arrête là elle commence à emmerder l’autre. Oui, oui, c’est difficile de rester en équilibre, c’est fatigant. Ce serait tellement plus facile d’avoir tort ou raison.

Je pourrais développer sur les nouveaux comportements consuméristes, les nouvelles techniques et donc nouveaux métiers, etc., etc. Sur les anciennes façons et ceux qui s’y accrochent, elles ont eu le mérite d’exister ou le démérite d’ailleurs.

Bien sûr que l’homme salit, détruit, pas besoin d’avoir fait 12 ans d’études en quoi que ce soit pour s’en rendre compte. Alors les « contre » et les « pour » un réchauffement climatique arrêtez de vous écharper en croyant que vous détenez l’unique Vérité et, les média, arrêtez de mettre du scoop sur le feu. N’y aurait-il pas quelques uns ou quelques unes parmi eux qui puissent tenter une approche attentive la plus éloignée possible des extrêmes?

Bon, certains me diront :

“pourquoi tu écris ça, c’est léger, pas documenté, etc.! On sait bien tout ça!”

Premièrement, la preuve que tout le monde ne le sait pas, sinon il n’y aurait pas tout ce pataquès!

Deuxièmement, soit je fais une thèse de plusieurs milliers de pages et de toutes façons ce sera encore incomplet, car je ne détiens et ne détiendrais qu’une infinitésimale, minuscule partie de la fameuse Vérité et, qu’en sus, ce serait un excès passablement inutile et je dirais « chi… ». A contrario, me taire totalement serait l’inverse de cet excès.

Alors, à quoi peu servir ce que je viens de coucher ici? Je n’en sais fichtre rien! Qui ne tente rien ….

Peut-être proposer un peu de calme à certains énervés par cette gué-guerre ; où alors, je rêve tout debout, instiller une petite, toute petite goutte de « juste milieu » chez les aficionados du gavage. Ça risque d’être dur : quand on à l’estomac distendu, il faut le remplir et plus on le rempli plus il est distendu….

Déjà, ça m’a fait un bien fou : automédication!!!

P.S. fin 2012 c’est toujours d’actualité, c’est même pis! Pfff Grrrrrrrrrr

 

Publicités

A propos Un petit blog avisé??

Je partage : ressentis, réflexions et, quelques coquecigrues ! J’écris le plus souvent quand quelque chose doit « sortir », que cela devient impérieux ! Donc, je peux devenir très productive et même prolixe à certains moments et complètement muette à d’autres !….
Cet article, publié dans Actualités et Société, Coups de gueule et coups de coeur, Ecologie-Environnement, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Tempête dans le Landerneau Climatique passablement énervante!

  1. Je suis venu, j’ai vu, j’ai lu 🙂
    j’aime beaucoup ton coté « star gate » j’en rêve depuis tout petit d’une « Star gate » pour pouvoir me barrer d’ici, je me suis même créé un monde sans politicards véreux ni banquiers, le pied ABSOLU, mais pour en revenir au climat, je pense qu’il serait plus judicieux de parler de « changement climatique » plutôt que de réchauffement, les zones froides deviennent plus chaudes et les zones chaudes plus froides, ce qui induits des bouleversements, mais comme aussi bien nos chères scientifique « récupérés » que nos « écolos bobos » ne sont ni d’accord, ni même n’en savent rien, et ce, de manière objective, les uns crient au froid les autre au feu.
    J’ai suivit ça avec assez détachement je dois dire, non, je n’ai pas honte de le dire, pourquoi avec détachement, simplement parce que déjà, quand on regarde les débats, on croirai assisté à une élection présidentielle plutôt que des débats sérieux sur le climat du monde, et ensuite parce que comme tu le dis si bien, tout le monde s’en tapes à partir du moment ou ils ne changeront pas leurs habitudes, États-Unis et Chine principaux responsables de ce « Changement climatique » ;
    J’en veut pour preuve ce qu’ils ont pondus pour pouvoir continuer de polluer en toute impunités
    le « permis de polluer » voila une idée ABSOLUMENT gigantesque, et un marché financier de plus….. »hé toi tu pollues pas beaucoup, alors je t’achète ta NON POLLUTION » comme ça je vais pouvoir polluer tranquillou, et tout ça , ça se trouve dans les accords de Kyoto (lisez, vous verrez)
    et après on me demande à moi pourquoi j’ai pris ça avec détachement ??? alors là je pousse un énorme LOL.
    Mais sur quelle planète vit-on ? c’est quoi ces écolos branquignoles (et encore je suis calme et poli), de qui se moque t-on ? et c’est le même « écolo bobo » qui roule en 4×4 qui paye lui aussi un droit de polluer qui va me dire que rouler en diesel c’est pas bien pour la planète ?
    hé les mecs arrêter de vous foutre de nos GUE..ES et battez vous vraiment pour vos convictions, si vous en avez de sincères, mais perso, quand je vois ça, ça me donne pas vraiment envie de m’impliquez dans des associations ou autres partis politico-récupérés.
    Et de toute façon il est déjà trop tard, personne, ni même les écolos, n’est prêt a changer de mode de vie, je ne dis pas qu’il ne faut rien, je dis simplement qu’une fois de plus vous ne vous attaquez pas au vrais problèmes, vous vous attaquez a des faux problèmes laissez les vrais continuez a œuvrez tranquillement, le pire dans tout ça c’est que vous savez (du moins j’espère) quel est le vrai problème, mais il ne faut surtout pas y toucher….alors c’est sans moi les gars, désolé…

    Aimé par 1 personne

  2. ludmilla dit :

    sur ton dernier point, je dirais que tu publie tout ça car tu trouve la société bizarre et que comme tu trouve cela pas normal, tu dois le dire en espérant peut- être que ça fasse changer les choses (doux rêves) .

    J'aime

    • Comme tu dis en espérant………………..ce n’est qu’une micro goutte d’eau dans tout l’océan……………………….. mais comme on dit : une goutte plus une goutte, ou encore, une voix plus une voix ça peut, à force, commencer à faire s’ébranler notre inertie…………… qui sait!!?? Et c’est pour cela qu’il faut éviter de dire, comme certains, « ça ne sert à rien »!! (sourire)

      J'aime

  3. Catherine dit :

    En complément vous pouvez allez vous documenter sur cet article d’Ecolo-Info : qui va plus loin dans ce sens : (pour info, mon billet a été écrit il y a plus de 3 semaines mais je n’arrivais pas à publier, problème grrrr avec ma bécane… antique)

    J'aime

Un avis, une expérience, une idée à partager, n'hésitez pas vous êtes les biens venus (avec "modération" ça va de soi, voir la "Charte")

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s