Dalaï-lama – Transcriptions sur la Compassion 1 & 2

DALAÏ-LAMA : Compassion  1+2

1 – Introduction personnelle

Je vais, ici, vous livrer régulièrement les enseignements du Dalaï-Lama.

Je vais simplement transcrire son livre intitulé « Les voies spirituelles du Bonheur », au moins les passages les plus marquants.

J’insisterai particulièrement sur un de ses thèmes les plus chers :

La COMPASSION.

Pourquoi reproduire ses paroles et enseignements sur mon blog, alors que l’on peut les trouver ailleurs, et acheter ses livres?

Je pense simplement qu’il n’y a pas encore assez de mise en lumière de ce que le Dalaï-Lama veut nous faire passer comme message.

Effectivement, nous en entendons parler dans les média, mais presque exclusivement pour les polémiques avec la Chine quand il rend visite à tel ou tel gouvernant dans le monde. Mais l’importance du « message » qu’il essaye de nous délivrer est « zappé ».

Cette transcription n’est pas forcement pour ceux qui le suivent ou connaissent ses enseignements de près, mais pour tous ceux et celles qui ne voient pas par quels moyens sortir des difficultés, souffrances où ils se trouvent.

Dans les lignes et pages qui suivront, régulièrement, il ne sera nullement question de religions, de dogmes, de préceptes, mais simplement de comportements, de pensées, vis-à-vis de soi-même et des autres qui engendrent des ressentis et situations négatives qui nous minent et comment “renverser la vapeur” avec la compassion.

Bien sûr pourront être émises des critiques du style : « c’est de la naïveté » ou encore « on se croirait chez les Bisousnours », « on le sait c’est pas la peine d’en rajouter », « c’est pas possible! », etc….

O.k., chacun est totalement libre de penser et de faire comme il l’entend.

Si une ou deux personnes peuvent y trouver réconfort et moyens d’être plus heureux et rendre heureux les autres, ce sera déjà ça!

Effectivement, chacun pourra ou non se procurer ce livre et aussi tous les autres, dans sa bibliothèque municipale, l’acheter ou non……., en parler ou non…..

Je vous souhaite donc tous les bonheurs et le bonheur du monde!

_________________________________________________________________

2- Avant-propos de l’éditeur

Dans ses nombreuses allocutions, Sa Sainteté le dalaï-lama revient toujours sur le thème de la compassion. La compassion, ou la volonté de soulager la souffrance de l’autre, se situe au cœur de la pratique du bouddhisme. Mais il n’est pas besoin d’observer longuement Sa Sainteté pour comprendre que son engagement à promouvoir cette vertu dépasse de très loin la seule discipline religieuse. Avec la simplicité inimitable qui le caractérise, il croit au pouvoir de l’affection humaine pour résoudre les problèmes les plus urgents et les plus complexes de la planète.

Au premier abord, le discours du dalaï-lama pourrait sembler presque naïf et manquer d’expertise en sciences politiques ou d’informations sur les subtilités du cœur humain. Mais un regard plus profond montre à l’évidence que ses paroles émanent d’un puits d’expériences : celles du moine bouddhiste qui a poursuivi un entraînement méthodique et celles, plus personnelles, du guide politique et religieux du peuple tibétain. Sa compassion n’a rien de timide ni de vague : elle est solide, déterminée et surtout pleine de sagesse. La différence vient du fait que Sa Sainteté comprend le fonctionnement de l’esprit – la force de nos pensées et de nos émotions – dans sa réalité concrète. Il perçoit ainsi la relation précise entre la motivation qui nous anime et les résultats que nous obtenons, et sa vie reflète la profondeur de son discernement.

Nous espérons que les enseignements rassemblés dans ce livre contribueront à promouvoir les objectifs de Sa Sainteté – la paix dans le monde, la tolérance religieuse et le développement spirituel – tout en fournissant des outils efficaces à ceux qui cherchent à vivre avec plus de compassion.

La suite : 3 – Les bienfaits de la compassion – « Notre nature fondamentale 1 »

Le site officiel de Sa Sainteté le dalaï-lama

Publicités

A propos Un petit blog avisé??

Je partage : ressentis, réflexions et, quelques coquecigrues ! J’écris le plus souvent quand quelque chose doit « sortir », que cela devient impérieux ! Donc, je peux devenir très productive et même prolixe à certains moments et complètement muette à d’autres !….
Galerie | Cet article, publié dans Dalaï-Lama : Compassion, Psycho-philo-socio...trucs "intellos", est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Dalaï-lama – Transcriptions sur la Compassion 1 & 2

  1. Ping : Dalaï-lama – Transcriptions sur la Compassion 4 – “Notre nature fondamentale (2)” | MON AVIS : Petit Blog Avisé ??

Un avis, une expérience, une idée à partager, n'hésitez pas vous êtes les biens venus (avec "modération" ça va de soi, voir la "Charte")

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s