En côte d’ivoire « l’ancien » président Laurent Gbagbo me fait penser, immédiatement, à ces enfants sur un manège faisant leur « crise » pour faire « encore un tour ».
Je pense que tout le monde a déjà assisté à, ou subi, ce type de scène : des cris, des pleurs, des trépignements parce que le parent accompagnant a simplement oublié de prévenir l’enfant « capricieux » avant de monter sur le manège, que l’on fait 1 tour et pas 2 et que si l’on n’obéit pas, punition à la maison.
Je ne suis pas une spécialiste en politique, mais Monsieur Gbagbo et son gouvernement ont organisé des élections…. seulement pour faire joli dans le décor, car de toutes façons il est clair qu’il ne comptait pas laisser son « joujou » à un autre, et même se considère comme le « propriétaire » ! Et peut-être que de surcroît il s’imaginait, en toute naïveté, qu’il était assuré de gagner ! Où va se nicher l’Ego !
On peut dire aussi que le pouvoir, et ce qui va avec, privilèges et avantages en tous genres, auto accordés, sont une drogue dure. On peut dire encore, que plus il y en a, plus il en faut, c’est l’escalade.
Malheureusement, comme d’habitude, ce sont ceux qui sont autour qui trinquent. Mais là il ne s’agit pas juste d’un inconvénient mineur, mais de la population et du pays en entier qui sont pris en otage, car le « chiard capricieux, prétentieux » possède le pouvoir des « fusils » ;
Que faire, sans provoquer de catastrophe, le mieux étant l’ennemi du bien (oui, bon, c’est un poncif)? Là est le hic, car la communauté internationale doit jouer le rôle du « parent », mais comme ce parent a laissé « filer » certaines choses (parce que cela devait l’arranger), maintenant c’est difficile de rattraper le coup !! Comme avec l’éducation des enfants.
Enfin, c’est comme d’habitude, tout le monde râle, tout le monde est scandalisé à posteriori. Mais personne n’a fait ce qu’il fallait au moment opportun !
Il y a une suite à cet article par là
Un autre article à consulter ici
Ping : #Hong-Kong – Lettre ouverte au délicieux Président de la République Populaire de Chine : #Xi_Jinping. | Un Petit Blog… avisé ??
et ben, on peut dire que tu résume bien !
J'aimeJ'aime