Théâtre, j’ai vu : « Karl Marx le Retour »

Janvier ! J’ai vu une pièce de théâtre à la Semeuse à Nice :

«Karl Marx, le retour» de l’américain Howard Zinn interprétée par l’excellent Ivan Romeuf.

Le Propos : Après 116 ans passé au ciel, Dieu et les siens accordent à Karl Marx un moment sur terre.

 

 

Bon ! Moi, Karl Marx, le marxisme….. avec ce que l’on en a vu !…. avouons le doucement mais, avouons le, c’était plutôt côté « Groucho », comme dirait mon ami Jacques Barbarin.

Mais là je suis sortie de ce spectacle, avec l’envie de me plonger dans « Le Capital ».

Avouons encore, je suis arrivée en retard de 5 minutes, toujours « grâce » au fameux Jacques ci-dessus mentionné, et bien, il ne m’a pas fallu deux minutes pour être «dedans» comme on dit !

En résumé, un récit qui fait la balançoire entre le 19ème et le 21ème siècles sans aucun à-coup.

C’est un brin caustique, assez satyrique,  mais aussi frappé au coin du bon sens. Une interprétation « incarnée » de Yvan Remeuf. On opine du chef, on sourit, on rit un peu aussi.

Une remarque, une bricole de rien : quelques phrases (trois fois rien) ont été difficilement audibles, ce qui à peut-être fait défaut pour une compréhension encore plus nette du propos.

Si cela passe chez vous allez-y ! Ce n’est pas du théâtre masturbatoire, c’est accessible mais fait réfléchir, je dirais : ça vous remet certaines pendules à l’heure !

Sur ce, je fonce dans mes cartons pour retrouver le fameux « Capital ».

A propos Un petit blog avisé??

Je partage : ressentis, réflexions et, quelques coquecigrues ! J’écris le plus souvent quand quelque chose doit « sortir », que cela devient impérieux ! Donc, je peux devenir très productive et même prolixe à certains moments et complètement muette à d’autres !….
Galerie | Cet article, publié dans Actualité artistique et culturelle, Spectacles, Théâtre, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un avis, une expérience, une idée à partager, n'hésitez pas vous êtes les biens venus (avec "modération" ça va de soi, voir la "Charte")

