Rentabilisez votre voiture, votre perceuse, votre robe du soir, etc. : location entre particulier par internet.

Ma voiture qui ne bouge presque plus, car je marche!! Pour économiser, me bouger et moins polluer.

Ma magnifique perceuse, mon ensemble à raclette, etc. qui restent des mois dans leur emballage et que d’autres pourraient utiliser!

Cela fait un bout de temps que j’y pense! C’est une démarche qui va bien dans le sens de l’économie durable.

Et en plus gagner quelques sous qui pourraient mettre du beurre dans les épinards…...sinon c’est de l’argent qui dort et qui pourrait permettre d’autres dépenses, donc d’être injecté dans l’économie réelle à petite échelle, mais les petits ruisseaux faisant ……..

Mais questions : accidents, dégradations, qui est responsable? comment s’assurer?

Avec les sites : Zilok,   e-loue vous pouvez proposer à la location ou louez, de l’appareil à raclette, à la voiture, en passant par une chèvre!!!

Voir aussi le site de Conso-Globe qui répond à pas mal de questions que vous pouvez vous poser

A lire ci-dessous l’article du Figaro Par Sophie Amsili

17/06/2011 | Mise à jour : 18:55 Réactions (11)
Crédit photo: Caitlin Regan/Flickr
Crédit photo: Caitlin Regan/Flickr

Des sites Internet proposent à des propriétaires de voitures de louer leur véhicule à d’autres particuliers, le temps d’une course ou de vacances. Avec des économies à la clé pour tous les participants.

Posséder une voiture coûte de plus en plus cher. Non seulement les prix de l’essence se sont envolés, mais les dépenses d’entretien, l’assurance, les péages ou encore les taxes augmentent chaque année, comme le montre une étude de l’Automobile Club de France publiée jeudi. Pour tous ceux que ces coûts rebutent, de jeunes sociétés pensent avoir trouvé la solution: sur leur site Internet, elles mettent en relation les propriétaires de véhicules et les particuliers désireux d’en louer un. L’autopartage, qui permet à des particuliers de louer des véhicules en libre-service, comme c’est le cas avec Autolib à Paris, passe ainsi à la vitesse supérieure.

Le principe est simple: sur un site Internet, comme Voiture Lib, Livop et CityZenCar, le propriétaire indique les créneaux de disponibilité de son véhicule, dont l’état remplit certaines conditions. À leur tour, les locataires, préalablement inscrits sur le site, réservent la voiture pour quelques heures, jours ou semaines. Ensuite, la mise en relation dépend du site: Voiture Lib, pionnier du secteur en France depuis juin 2010, met en avant son côté communautaire. Les particuliers se rencontrent donc pour échanger un chèque de caution et les papiers du véhicule. Au contraire, chez Livop, aucune rencontre n’est prévue pour créer un «respect automatique», selon Kieran Connolly, fondateur de la société qui loue des voitures depuis décembre 2010. Pas d’échange de clés donc, mais un boîtier, la «Livop-box», installé sur la voiture et qui permet au locataire d’ouvrir celle-ci.

…………………………………..

«Remplacer le deuxième véhicule»

Avec cette formule innovante, les pionniers du secteur soutiennent que tout le monde est gagnant. Pour les locataires de véhicules, c’est le moyen de «remplacer ce fameux deuxième véhicule qui représente une contrainte supplémentaire qu’on évalue à 5000 euros par an», explique Kieran Connolly. La voiture louée remplit les fonctions de véhicule d’appoint: faire quelques courses (surtout chez Livop qui loue à l’heure) ou partir en vacances (notamment chez Voiture Lib, où la durée moyenne de location est de 4 à 5 jours). ……………………………………

Contrat d’assurance unique

«La difficulté, c’est la première fois», ajoute David Laval, soulignant qu’il est important de construire une relation de confiance avec son partenaire d’échange. Pour cela, chaque start-up met en avant son contrat unique négocié avec un assureur. Conséquence notable: la conduite du locataire n’a pas d’impact sur les bonus et malus du propriétaire du véhicule. Locataires et propriétaires sont, de plus, invités à s’attribuer mutuellement une note après l’expérience.

Les propriétaires des véhicules récupèrent également quelques sous grâce à leur véhicule, auparavant immobilisé. «Les propriétaires sont souvent des gens qui ont déjà des crédits. Ils viennent dans l’idée de partager, mais surtout de réaliser un petit gain», explique Kieran Connolly. «Ce ne sont pas des gens dans le besoin», précise Paulin Dementhon, mais une rentrée d’argent supplémentaire est la bienvenue. Chez Voiture Lib, le propriétaire le plus actif a réalisé un gain de 1000 à 1500 euros depuis juin 2010.

………………………..

………….Reste à convaincre les particuliers que leur voiture peut aussi leur rapporter un peu d’argent…L’article complet ici

Advertisements

A propos Un petit blog avisé??

Je partage : ressentis, réflexions et, quelques coquecigrues ! J’écris le plus souvent quand quelque chose doit « sortir », que cela devient impérieux ! Donc, je peux devenir très productive et même prolixe à certains moments et complètement muette à d’autres !….
Galerie | Cet article, publié dans Conso-Trucs et astuces, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

6 commentaires pour Rentabilisez votre voiture, votre perceuse, votre robe du soir, etc. : location entre particulier par internet.

  1. Felicitation pour votre blog qui est un total plaisir a decouvrir. Amicalement …!

    J'aime

  2. Tuttle dit :

    Si vous me permettez, encore un petit complément d’informations (ou publicité pour mon blog, question de point de vue…) :
    http://alternativeslibresblog.wordpress.com/commerce/
    http://alternativeslibresblog.wordpress.com/bricotheques-outillotheques/
    Encore des choses à rajouter avec vos liens trouvés.
    Bien à vous. Mathieu.

    J'aime

  3. J’aime bien les gravatar cela égaie les commentaires!

    J'aime

    • Bonjour, heureuse que cela vous plaise 🙂

      Dans le choix qui m’était proposé (Réglages « discussions » WordPress) ce sont ceux que j’ai trouvé le plus « sympa » ce sont des Wavatars (générés).
      J’ai fait un petit tour sur votre blog : sympa. J’irai commenter sous peu 😉

      J'aime

Un avis, une expérience, une idée à partager, n'hésitez pas vous êtes les biens venus (avec "modération" ça va de soi, voir la "Charte")

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s