Norvège, triste et révoltant massacre : de la responsabilité des média??

Oui ! Je me pose la question de la responsabilité des média , quels qu’ils soient, dans la perpétration de ce si triste et révoltant massacre en Norvège.

S’il vous plaît restez calmes et circonspects devant cette question!

La « personne », auteur des faits, va voir sa notoriété , à mon sens tant recherchée, aller bien au-delà de toutes ses espérances grâce aux médias!

Sans faire de psychologie de bas étages, il est assez raisonnable de penser que cette « reconnaissance » était son but principal et même peut-être (je me risque) le seul et unique sous couvert de « convictions ».

En effet, elle semble avoir été arrêté sur les lieux de son forfait et ne s’être ni cachée ni enfui, ce qui aurait effectivement pu laisser penser, en ce cas, que ses motivations étaient basées sur des convictions politiques, philosophiques, etc (même perverses et contestables) .

Et les média du monde entier, même les plus sérieux font étalage : de son nom, son âge, sa photo, son domicile, etc.!!!

Même si, à l’heure où l’on parle – étant donné qu’elle est en garde-à-vue, elle n’en a pas encore connaissance; elle ne va pas tarder à déguster ce pourquoi elle a agi et qu’elle a expressément décrit dans son journal « public »  et que je ne redirai pas dans ce post!!! Elle va jubiler!! C’est là un comble !!!!!!!

Même si la justice norvégienne faisait en sorte que jamais elle n’apprenne ce déferlement de publicité à son égard (ce qui est quasiment impossible), vous rendez-vous compte que ce comportement des média est un boulevard grand ouvert pour tous ceux en manque de notoriété!

La transparence et l’information ont bon dos! Et surtout arrêtons aussi l’excuse  du « Si c’est pas nous, les autres publieront »! Arrêtons cette course effrénée au scoop qui est d’ailleurs en train de vous liquider (voir l’affaire du News of the World)!

Les média auraient pu mettre une photo en ombre chinoise sans repère aucun, pas de vidéo, ni photo de son domicile ou de sa page FB, pas de nom, pas d’âge, pas de genre féminin ou masculin et l’appeler comme je l’ai fait au-dessus « la personne ». Parler du pourquoi du comment, analyser les faits, OUI.  Lui faire une telle pub gratuite NON!!!

Bien sûr ces « personnes » en recherche de « notoriété » par manque de … (arrêtons là la psycho.. ce n’est pas le sujet) existeront toujours, et commettront encore leurs forfaits à plus ou moins grande échelle, alors arrêtons de les y encourager! On peut dire que la prison ou même la mort, pour certaines d’entre elles ne comptent pas, ce qu’elles veulent c’est qu’on parle d’elles d’une manière ou d’une autre, être connues, reconnues. Ces « personnes » ne sont donc pas réellement punies si elles obtiennent la célébrité, je pense même que leur condamnation est un plus surtout si elles sont nommément citées!!

La vraie condamnation c’est d’être INCONNU!! Je pense même que pour certaines c’est plus qu’une frustration : c’est un supplice!!

On pourrait peut-être réduire sensiblement le passage à l’acte si la carotte de la publicité n’était donc plus là?? Oui je rêve!!

Pour moi, les média, quels qu’ils soient, devraient sérieusement réfléchir à leur part de responsabilité dans ce genre d’affaire. Je rêve encore car cela procède du même mécanisme que la « peu fameuse télé-réalité » qui crée une notoriété artificielle. Les média sont loin d’être idiots, ils connaissent parfaitement la propension de beaucoup de monde à courir après et sauter sur le moindre bout de « célébrité ». Déjà là ce n’est pas folichon, mais peut passer (vite, très vite) pour un exutoire sans grand danger, quoi que….. Mais il faudrait vraiment que le robinet de cette célébrité soit fermé à double tour dès qu’il s’agit de ce genre de méfaits.

Si j’étais de la famille d’une des victimes, je porterais certainement plainte contre tous les média pour incitation  et voir complicité (assurer une telle pub à ceux qui la cherche…!!) et aussi pourquoi pas contre les gouvernements qui laissent faire et allez je vais au bout :  la Cour des Droits de l’Homme. Ce serait drôle non??? NON ça ne me fait pas rire, là je n’ai plus beaucoup d’humour 😦

Arrêtez de me hurler dessus, je vous entends d’ici : « Et toi tu ne la cherches pas la reconnaissance peut-être?! » Oui un peu …  , comme tout un chacun ou presque, mais je vis superbement bien sans  car……  mais là est un autre sujet 😉

Je sens que j'ai encore sévi façon "je p... dans un violon, je dirai même une contrebasse"

 Edité le 4/08/2014 : je ne l’ai pas mis à l’époque, mais ce qui m’a poussé à écrire cet article c’est la vue de l’expression de triomphe, d’insolence, d’immense satisfaction qu’avait la personne que l’on voyait emmenée par la police assise à l’arrière d’un véhicule! Ensuite cela s’est confirmé dans les images du procès : il ne transpirait pas, il puait la satisfaction, la prétention, la morgue. J’avais donc raison moi la nenette lambda qui faisait de la soi-disant phsycho de comptoir….. Il aurait fallu faire le black-out sur son identité et actuellement il faudrait faire un travail de nettoyage total dans le net (photos, nom, etc..) pas sur l’histoire mais éradiquer toute publication concernant sa « personne » et ne parler que des victimes, je le répète pour elle se sera pire que tout même maintenant, surtout maintenant!

A propos Un petit blog avisé??

Je partage : ressentis, réflexions et, quelques coquecigrues ! J’écris le plus souvent quand quelque chose doit « sortir », que cela devient impérieux ! Donc, je peux devenir très productive et même prolixe à certains moments et complètement muette à d’autres !….
Galerie | Cet article, publié dans Actualités et Société, Coups de gueule et coups de coeur, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Norvège, triste et révoltant massacre : de la responsabilité des média??

  1. Ping : Après les attentats les libraires pris d’assaut… BIEN! Sauf par #francetvinfo ! | UN AVIS : Petit Blog Avisé ??

  2. Mary dit :

    mais ma belle , ne rêvons pas ! les médias sont les premiers à être en mal de reconnaissance!!! (surtout depuis Internet) et donc seront aussi les premiers à balancer des infos + ou – vérifiées pour prouver le bien-fondé de leur piteuse existence ….
    Tant qu’ils auront un public avide de nouvelles « catastrophe » ou « people » au point de gober n’importe quel « hameçon » , ils continuerons de porter sur le devant de la scène des êtres dont l’intérêt est inversement proportionnel à leur connerie.
    Je suis malgré tout d’accord avec toi concernant  » la personne » en mal de reconnaissance … laissons-là dans l’ombre pour ne pas inciter les adeptes.
    ceci dit, il a quand même réussi son coup , même toi tu en parles 😉
    bibis ma belle

    J'aime

    • Merci à toi d’avoir précisé que : »… les médias sont les premiers à être en mal de reconnaissance!!! (surtout depuis Internet)… »
      car c’était d’une telle évidence pour moi que j’ai oublié de le préciser !! 😉 (lol, et pourtant c’est loin d’être drôle…)

      Bibis

      J'aime

  3. Ben tiens! Que disais-je donc au-dessus??!!! Maintenant « La personne » veut une audience publique et se mettre en uniforme!!! Et que font les média? Ils continuent de citer son nom et montrent sa photo à tout va!!! Et dans les commentaires on entend : « Il ne semble pas que la justice accède à se demande ». Le contraire serait malheureux! Mais c’est trop tard!! Tout le monde le connaît, je pense donc effectivement qu’il n’est pas au courant de sa « célébrité ». Mais bon sang de bonsoir qu’avez-vous entre les 2 oreilles vous les médias???

    J'aime

Un avis, une expérience, une idée à partager, n'hésitez pas vous êtes les biens venus (avec "modération" ça va de soi, voir la "Charte")

