Oncle Jack (Barbarin) et moi-même avons vu, que dis-je, « admiré », « dégusté » un moment d’une rare intensité : « Le Crépuscule du Che »!
Après une heure d’attente, due au foudroiement du TGV qui amenait Jacques Frantz -un des deux rôles titres-, (nous avons d’ailleurs suivi la progression du train et du comédien, et eu le privilège d’avoir le metteur en scène, Gérard Gelas, nous faire un petit topo sur le pourquoi et le comment de ce spectacle et nous adjurer de persévérer dans la patience par ces mots : « Ce n’est pas parce que c’est un spectacle sur le Che qu’on va faire la révolution à Nice! » et le public de répondre en chœur et amusé : « Si » 😉 ), cela a été l’écoulement dense, prenant, édifiant d’un texte de José Pablo Feinmann (traduit et adapté par Marion Loran) porté avec une grande justesse et une « puissance » (que je dirais presque de conviction) sans aucune démesure parasite, par des comédiens très investis.
Je souhaite préciser que les deux rôles principaux sont tenus avec une maestria pleine de réserve par Olivier Sitruk et Jacques Frantz (je ne sais pas si l’effet TGV y est pour quelque chose, mais Oncle Jack et moi avons été électrisés par sa prestation) et je ne parle pas de la mise en scène, sobre, simplement au service des comédiens afin qu’ils mettent en valeur ce texte qui vous promène de l’histoire à maintenant et essaye de « remettre les pendules à l’heure » (Plus d’infos).
Je ne vais pas disserter sur la philosophie contenue dans cet écrit, ce serait trop long, c’est un spectacle qui pose des questions et qui, vous pose des questions.
Bon pour ceux qui n’auraient pas bien saisi, vous n’assisterez pas à une comédie, bien qu’on y sourit et on y rit de temps en temps, mais c’est prenant de bout en bout, ça titille les neurones, la réflexion, ça fait du bien autrement 😉 .
Pas d’hésitation, vous avez encore aujourd’hui pour y courir!
C. Bocher
N’hésitez pas à lire l’article d’Uncle Jack (Barbarin) dans « La faute à Diderot »
______________________________________________________________
T.N.N. Samedi 3 décembre 2011 à 20 heure 30 (seront à l’heure 😉 )
Promenade des Arts – NICE – 04.93.13.90.90
La tournée par la production du Théâtre du Chat Noir – Avignon (cliquez)
A lire absolument l’article de Jacques Barbarin, pour compléter l’article ci-dessus :
http://www.lafauteadiderot.net/Le-crepuscule-du-Che
J’aimeJ’aime