Les embardées de la Crise : Clous financiers et Rustines économiques, etc…

Je lis, j’écoute et je doute… Je dirai même : je redoute plus que des embardées… mais un tout droit mondial dans le fossé!

Je vais comparer ce qui se passe et risque de se passer avec une bonne vieille réparation de pneu crevé, à « l’ancienne » …  (Oh! on ne se moque pas sinon, je vous range dans la section SNOB, si vous ne savez pas ce que cela veut dire, cherchez 😛 ).Clous financiers

Donc, quand vous avez un petit trou dans votre pneu et chambre (budgétaire) une bonne vieille rustine devrait suffire!? (et c’est pas cher. Et oui! on fonctionne encore à l’ancienne. Le « tubeless »?  Huuu là sont dépassés!)

 Bon, faut-il encore :

  1. Que la pièce mise en rustine soit de qualité et de la bonne dimension.
  2. Que la colle soit aussi d’excellente qualité.
  3. Que l’opération soit menée par « un » qui s’y connaisse et qui soit consciencieux.
    (pour ceux qui n’ont jamais posé de rustine 😉 : on cherche le trou dans une bassine d’eau, on sèche la chambre, on râpe l’endroit ad hoc, on applique la colle sur le pneu et sur la pièce, on laisse sécher séparément, on met en contact les deux avec force et soin, on attend le séchage complet, on vérifie si pas de fuite de nouveau dans sa bonne vieille bassine 😛 )
  4. Que personne ne vienne lui tourner autour pour lui chiper ses outils ou que sais-je, afin de mettre à mal la réparation.

Et là, je peux vous affirmer que vous avez une réparation qui tiendra plus longtemps que le pneu !
MAIS :
5.    Quand on a de mauvais outils et ingrédients
6.    Quand on a           »           réparateurs (façon 2 mains gauches)
Alors là on se retrouve illico presto de nouveau A PLAT!

Par contre, si vous avez une multitude de trous, partout, partout, je ne vois pas où est l’économie de temps et d’argent et la sécurité de « foutre » des rustines mal posées de partout? C’est, même pour » l’analyse » d’un benêt, du suicide largement prémédité!

Et même si vous faites de bonnes réparations ou que vous changez les pneus, si vous avez des petits et gros égocentriques, enquiquineurs (pour pas dire autre chose) qui vous pourrissent la vie en répandant des clous devant vos roues (y’en a même qui sèment du barbelé anti-char 😦 )…

Vous n’avez alors 2 soluces :
1.    Soit, vous vendez la voiture ou le vélo et, pourquoi pas, restez cloîtré chez vous…..
2.    Soit :

  •  Vous éliminez vite fait, bien fait les poseurs de « clous », sans écouter leurs jérémiades.
  •  Vous nettoyez à donf la route ou vous en changez provisoirement (de route), pour ne pas prendre trop de retard.
  • Vous roulez avec de beaux pneus tous neufs.

Ce que je vois de ce qui peut se faire en ce moment, c’est de la très mauvaise réparation, avec des petits moyens, des intervenants non compétents, « des » qui leur mettent des bâtons dans les « trous », et beaucoup qui balancent des « clous » à toute volée. Et les roues de secours? J’en parle même pas!

Avec tout ça on n’est pas sortis du fossé!

Bon! Ne me dîtes pas que sur 7 milliards d’êtres humains sur Terre, il n’y en ait pas une bonne dizaine voir centaine, aidée par un bon millier ou plus, qui ne soient capables de s’entendre pour mettre « au pas » ces profiteurs lanceurs de clous et ces trouble-fête de la réparation ou du changement de pneus, et enfin changer ces foutus pneus totalement obsolètes et nettoyer la route.
Pour ça : faut avoir une motivation réellement altruiste (non entachée d’égotisme! et autres joyeusetés en « isme »: népo, despo, etc.), sinon… au mieux, on tournera en rond. Chut! Je compte…… effectivement, il n’y en a peut-être même pas …  1, 2, 3, 4……Oh non!  Quand même pas! … L’homme/humain ne serait pas si c…? Si ? En espérant quand même qu’il en existe, même bien caché (Il va de soi que je n’en fais malheureusement pas partie 😉 ).

P.S. Pour ceux qui ne verraient pas le lien avec les pneus, les rustines, etc… je livre en vrac les « comparés ». A vous de les remettre à leur place 😛 : banques, chefs d’états, ministres, syndicalistes, opposants de tous poils, chefs d’entreprises, nous, profiteurs et feignasses aussi de tous poils, agences de notations…. Si j’en ai oublié…oups…. qu’ils ne m’en veuillent pas…. A bon entendeur 😉

Catherine BOCHER

A propos Un petit blog avisé??

Je partage : ressentis, réflexions et, quelques coquecigrues ! J’écris le plus souvent quand quelque chose doit « sortir », que cela devient impérieux ! Donc, je peux devenir très productive et même prolixe à certains moments et complètement muette à d’autres !….
Galerie | Cet article, publié dans Actualité économique et politique, Coups de gueule et coups de coeur, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

8 commentaires pour Les embardées de la Crise : Clous financiers et Rustines économiques, etc…

  1. Et tout ça écrit en 2012, soit 4 ans après la crise de 2008 puisque celle-ci n’a durée que 6 mois….
    Le problème, je pense, serait de connaitre qui a intérêt a balancer des clous sur nos routes ?
    surement un lobbying de mauvais réparateur de pneus…
    chambre à air, c’est limite vulgaire comme terme, ça n’existe plus au niveau des voitures d’ailleurs
    et au niveau vélo c’est en passe de disparaître aussi, ça provoque des déséquilibres qui pourraient être dangereux pour la sécurité routière.
    par contre celui qui est en cheville avec les mauvais réparateurs, ça, ça doit drôlement lui rapporté en pot de vins, vacances luxueuse et autres avantages non ?

    Aimé par 1 personne

    • 😆 Je sais qu’en ce moment tu fais et baigne dans le quantique, le relatif, mais tu n’as pas pris la bonne planète pour ton étalon « révolutionnaire » 😉 Là tu es calé sur Jupiter ( 😉 Ce sont nos branquignolesques gouvernants qui sont calés sur Juju !! (avalant des couleuvres ?? et voulant nous les faire avaler… ! )

      Les profiteurs ne sont pas très difficiles à trouver 👿 et les lobbyistes ont pignons sur rues (leurs bureaux encerclent le parlement européen par exemple … :/ )
      C’est vrai que la rustine c’est obsolète, mais que veux-tu nos gouvernants adorent ça mais ne savent pas les mettre 😦 Et les gros gourmands de tous poils eux en sont depuis longtemps au tubeless !!

      Oui comme tu dis ceux « en cheville » se gavent bien et je crois pouvoir dire, sans trop m’avancer, que l’économie du bakchich se porte bien (elle ne fait pas dans le taux négatif ….ça c’est une autre merdouille pour nos pommes 😦 )

      J'aime

  2. Ping : Crise économique – Chypre : Banques? On rechape les pneus! | UN AVIS : Petit Blog Avisé ??

  3. Je vous fais part d’un commentaire arrivé sous ma porte, écrit sur une jolie carte (le truc « à l’ancienne » et que j’affectionne 🙂 [ou comme dirait Uncle J. « d’un autre âge » 😛 ] ) :

    « Pas besoin d’1 2ème lecture ni remède par Larousse ou Quillet … L’amusement s’est vite joint à ta Langue.
    Pas besoin des phrases en vert et du PS final . Politesse oblige!
    Phrases préférées (j’adore) :  » mauvais outils, .. réparateurs et nettoyer la route ».

    Essayant d’y voir « Claire » ai en lecture actuelle dans « Essais et documents » chez le Manuscrit.com : –Le prodigieux pouvoir des Citoyens du Monde d’Olivier d’Argenlieu -.
    Derrière ce bouquin « Je me sens en pleine harmonie avec ce livre » Edgar Morin.
    …Ma foi…? Salut A.Z. »

    Merci A.Z. je vais de ce pas aller lire ce bouquin
    Catherine

    J'aime

  4. Uncle jack dit :

    Ah! la parabole de la rustine! Tu éclaires aisément la complexité du monde financier par cet exemple sorti du fond des âges!

    J'aime

    • Catherine dit :

      Je parabole dur hein!!! C’est pour éviter le parabellum !!! Doum doum (ça c’est le bruitage). Et si j’éclaire c’est à la bougie sinon vont se prendre un coup flash dans les yeux et devenir aveugles en plus d’être ….. (les adjectifs qui suivent sont proscrits!) 😉

      J'aime

  5. ben ...Moa dit :

    😦 ben…. on m’aurait menti ???
    on m’a toujours dit d’y rester, dans les clous! 😉
    belle envolée métaphorique dont tu as le secret 😀
    bonne journée ma cornue

    J'aime

Un avis, une expérience, une idée à partager, n'hésitez pas vous êtes les biens venus (avec "modération" ça va de soi, voir la "Charte")

