Est-ce qu’une agence de notation européenne PUBLIQUE éviterait les conflits d’intérêts???

Publié le 8 juillet 2011 → Maj 24/01/2012 *

Est-ce qu’une agence de notation européenne PUBLIQUE éviterait les conflits d’intérêts??? Je me pose vraiment la question et j’en doute!!

Comme je ne suis pas une spécialiste de l’économie et de la finance, loin de là, et donc au vu de :

Voir l’interview du 7 juillet 2011  de Pascal Canfin, eurodéputé Vert, créateur de Finance Watch, par Donald Hebert dans  Le Nouvel Observateur : « ……….Il y a un conflit d’intérêts en ce qui concerne les notes accordées par les agences aux acteurs du secteur privé. Elles ne sont pas indépendantes, car elles notent leurs propres clients. En ce qui concerne les notes des Etats, il y aussi un problème, mais c’est plus compliqué. Lorsqu’une agence dégrade la note de la dette d’un Etat, les taux d’intérêts montent, et c’est l’occasion pour les spéculateurs de gagner de l’argent à travers divers produits financiers, comme les CDS (Credit Default Swap). Compte tenu des enjeux, il est difficile de croire, en connaissant le monde de la finance, qu’aucune information ne filtre entre les agences et les spéculateurs……………. ».

et au vu encore de cela (nous avons une agence française – d’accord elle est privée ):

Fitch Ratings est une agence de notation internationale……………….. Fitch Ratings est détenue majoritairement par Fimalac S.A., groupe international de services financiers ayant son siège à Paris.

Fitch France : La filiale française de Fitch Ratings est issue de la fusion, en 1992, de l’agence Euronotation avec la société britannique IBCA, qui a donné naissance à la première agence européenne de notation. …………….

Fitch Ratings Ltd. est une agence de notation financière internationale. Ses principaux concurrents sont Standard & Poor’s (S&P) et Moody’s.

La société a été fondée par John Knowles Fitch le 24décembre1913 à New York sous le nom Fitch Publishing Company. Elle a fusionné avec la société IBCA Limited, basée à Londres, en décembre 1997, passant ainsi sous le contrôle du holding français Fimalac dont le principal actionnaire est le français Marc Ladreit de Lacharrière. En 2000, elle a acquis les sociétés Duff & Phelps Credit Rating Co. (basée à Chicago) et Thomson BankWatch.

On échangerait donc le conflit d’intérêts PRIVES pour, le conflit d’intérêts PUBLICS!!!

Ou encore, on ajouterait l’un à l’autre Et tout ça sans compter avec les lourdeurs  inhérentes à la plupart des administrations!!

Et on aurait, en prime, la guéguerre du « thermomètre » public vs privé!

En outre, le malade l’est-il ou le lui fait-on croire? Et zou! psychose de la contagion dans l’entourage.

S’il est très malade une fausse bonne température, pourra momentanément aider son moral et faire que ses proches ignorants de sa contagiosité  attrapent joyeusement ses miasmes !!

Huuu c’est le chat qui se mord la queue!  Pfff on en sort pas !

_____________________________________________________________

* Mise à jour du 24/01/2012:

Bon aujourd’hui j’entends parler de créer une « Fondation publique européenne de notation » où seraient réunis : états, banques centrales, agences de notation , etc. (j’avais fait une faute de frappe et écrit  -nAtation- ce lapsus dactylographique est plus que révélateur…! 😉 ) ?

Effectivement cela semble pas mal. Mais faut-il encore que tous ces braves gens soient des « Sages » et non des Lobbyistes œuvrant uniquement pour leur pré carré respectif!  Parce que là ce ne sera plus du conflit d’intérêts mais le ring du championnat européen de la baston financière et économique! Et oui, rien n’est simple car une médaille a toujours 2 faces et en plus une tranche très instable! 😉

Allez, mon côté « verre à moitié plein » du jour, espère encore, si ce n’est en la sagesse humaine au moins en son minimum de bon sens.

Mais faudrait sérieusement vous bouger le popotin les gars! Et tenter le coup en sachant que rien n’est parfait en ce monde, mais qu’essayer c’est déjà ça!

 

Publicités

A propos Un petit blog avisé??

Je partage : ressentis, réflexions et, quelques coquecigrues ! J’écris le plus souvent quand quelque chose doit « sortir », que cela devient impérieux ! Donc, je peux devenir très productive et même prolixe à certains moments et complètement muette à d’autres !….
Galerie | Cet article, publié dans Actualité économique et politique, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Est-ce qu’une agence de notation européenne PUBLIQUE éviterait les conflits d’intérêts???

  1. Ping : Standard & Poor’s condamnée par un juge australien – Enfin une brèche dans leur pourvoir!? | UN AVIS : Petit Blog Avisé ??

Un avis, une expérience, une idée à partager, n'hésitez pas vous êtes les biens venus (avec "modération" ça va de soi, voir la "Charte")

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s