Totalement conquis par le « MEDEE » mis en scène par Paulo Correia, au T.N.N. (Nice)

Que dire de plus que dans mon article du 7 janvier dernier sinon qu’Uncle Jack et moi-même sommes totalement addicts ! Mon émerveillement s’est confirmé.

J’ai pu totalement apprécier le texte de Corneille, le jeu des comédiens et quel Jeu ! Et le Décor que dire de ce décor? Fantastique dans tous les sens du terme (réel et figuré).

Un détail  😉 : les images, l’éclairage, le son « quadriphonique » sur l’ensemble du plateau (et la salle), vous englobent, vous absorbent, vous projettent sur la scène et au cœur de « l’histoire » (c’est même un effet physique!) sans pour autant nuire  ni au jeu, ni au drame « fantastic ». Au contraire cela les magnifie et aide même à la compréhension.

Uncle Jack et moi-même avons convenu qu’il fallait dire « chapeau bas » à   Daniel Benoin, le Directeur du T.N.N., pour avoir fait confiance à Paulo Correia et au Collectif 8 sur un projet aussi ambitieux. Quelle réussite!

Je réitère : à quand la grande salle?  A quand une grande tournée jusqu’à la capitale? Et, ….les Molières?…  si, si si! 😉

Catherine Bocher

Ce diaporama nécessite JavaScript.


Je laisse la parole à Uncle Jack …….

En le revoyant, j’ai été frappé, comme à la première fois, de la cohérence du projet, de l’intime imbrication dramaturgie-jeu des acteurs. Ce travail nous divertit au sens premier du terme, c’est à dire qu’il nous désintègre de notre réel pour nous transposer intégralement dans une autre réalité, un autre monde, avec ses codes, avec ses lois.

Le travail de Correia est admirable. Je pèse mes mots. Un autre élément dans cette fascination est la diction: cette jeune troupe se « débrouille » avec l’alexandrin comme les plus grands aguerris: ils le respectent -il ne manque pas une diérèse- tout en le faisant vivre, en lui donnant chair : il jaillit.

Quant à Gaëlle, elle me fait penser, par sa rigueur, son créatif, son exigence mais aussi, corollaire, sa fragilité, à une autre magicienne : Marie-Claude Pietragalla. Au demeurant, ce qu’elle fait sur scène a l’épure d’une chorégraphie.

Uncle Jack

Advertisements

A propos Un petit blog avisé??

Je partage : ressentis, réflexions et, quelques coquecigrues ! J’écris le plus souvent quand quelque chose doit « sortir », que cela devient impérieux ! Donc, je peux devenir très productive et même prolixe à certains moments et complètement muette à d’autres !….
Galerie | Cet article, publié dans Actualité artistique et culturelle, Spectacles, Théâtre, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Totalement conquis par le « MEDEE » mis en scène par Paulo Correia, au T.N.N. (Nice)

  1. Ping : Heureux habitants de Nancy, de Miramas et de Vincennes…Médée arrive dans vos théâtres! | UN AVIS : Petit Blog Avisé ??

    • eimelle dit :

      Je n’avais pas vu ces liens, merci! J’espère toujours que la tournée de Médée passera vers chez moi, hélas pas de dates prévues pour le moment…

      J'aime

Un avis, une expérience, une idée à partager, n'hésitez pas vous êtes les biens venus (avec "modération" ça va de soi, voir la "Charte")

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s