PACITEL ? = Pas si efficace que ça et même pas du tout ! Mise à jour : Fermeture…

grrr!

Me re-voil…Aah, je suis toujours et même encore plus en pétard !!

PACITEL : késaco ? Un service gouvernemental qui vous promettait de ne plus être dérangé par du démarchage téléphonique intempestif et sauvage (fenêtres, mutuelles, vitamines,etc., etc.) :

Pour un démarchage téléphonique responsable

 « Permettre aux Français qui le souhaitent de ne plus être démarchés est une solution efficace et équilibrée pour renforcer la protection des consommateurs. »
 
 

Oui je m’étais inscrite sur PACITEL avant sa mise réelle en action -soit avant le 1er décembre 2011. Donc j’ai testé pendant plus de 4 mois et la seule chose qui fût et est encore  « actionnée » c’est la continuation et même l’amplification du dit démarchage ! (voir mon article précédent)

Un peu naïvement, je le reconnais, je m’étais dis ça va s’améliorer, patientons! Tu parles!

J’avais bien sûr lu les C.G.U. (malheureusement en diagonale) les services qu’ils devaient rendre. Voilà ce qui y est écrit :

5 Limites de la liste PACITEL pour les utilisateurs
5.1 Limites d’application
Le dispositif de la liste PACITEL ne s’applique pas aux relations contractuelles et commerciales construites entre les entreprises et leurs clients. Il ne s’impose pas non plus aux entreprises qui ont expressément obtenu le consentement du consommateur pour être prospecté téléphoniquement ; ce consentement pouvant avoir été obtenu directement par l’entreprise auprès du consommateur ou indirectement auprès d’entreprises tierces, pour autant que ce consentement ait été obtenu conformément aux engagements d’une pratique du démarchage téléphonique responsable. Il ne s’impose pas non plus aux professionnels.

C’est là que le bas blesse le plus! Pourquoi? Parce que « tierce » = laisse toute marge de manœuvres aux entreprises qui échangent ou vendent leurs fichiers « clients ».

De plus, quand vous signalez un appel non-désiré, voici ce qui est inscrit :

Votre signalisation d’un appel non-désiré a bien été prise en compte.
Nous vous remercions de votre contribution au bon fonctionnement du dispositif Pacitel.
La signalisation d’un appel non-désiré permettra à Pacitel d’inciter les entreprises concernées à pratiquer un démarchage plus responsable.
Si vous désirez ne plus être prospecté téléphoniquement, nous vous invitons à vous inscrire sur la liste PACITEL.
(Mais je suis inscrite ! Flûte, Zut!!😮 )
 

Je suis aussi en liste orange, cela ne change rien non plus. Ne pas répondre aux numéros masqués, pour ceux qui ont un téléphone de nouvelle génération OK, mais certains organismes indispensables pour vous (CAF, votre banque, un notaire, etc.) masquent souvent leur numéro et là, rater la communication peut être pour le moins embêtant!

Je reste donc inscrite pour voir si quelque chose va changer…. (ça mange pas de pain) on sait bien que l’administration est souvent longue à la détente….

Maintenant ma tactique face à un démarchage « NON SOLLICITE » :

– Bonjour Mme x ?

– Oui

– Je suis .x… de la société.. y (En général débité à toute allure, et vous n’y comprenez rien)

– Voulez-vous patienter 1 minute (je prends mon stylo et un papier)…Excusez moi j’étais occupée, vous êtes?

(Il/elle est obligé de répéter LoL)  Je suis x de la société y  et désire vous parler de z (+ notez le numéro si vous le voyez!!)

– Je vous arrêtes de suite, je sais que vous faites votre travail, mais je suis inscrite sur le site gouvernemental PACITEL et ne veux à aucun moment être sollicitée, vous voudrez bien le noter dans vos fichiers.

– (soit vous avez un gentil) Bien Mme/M….

– Je vous remercie et bonne journée

– (Si vous avez un accrocheur) Désolée, je répète je sais que vous faites votre job mais je refuse d’être démarchée et vais arrêter là cette conversation, bonne journée. (et je coupe)

Signaux de fuméeSi on ne veut plus être sollicité du tout il faudrait : ne plus rien commander par correspondance, tout acheter en espèces sans facture (rien que d’acheter par CB ou chèque dans un super marché ils connaissent parfaitement vos habitudes de consommation et bien sûr qui vous êtes!), ne pas aller, jamais, sur internet etc. et enfin jeter son téléphone et se mettre aux signaux de fumée pour communiquer😛

Vous pouvez aussi visiter et lire ces différents articles :

http://www.consommerdurable.com/2012/03/pacitel-histoire-dun-echec/

http://www.ffe.fr/Afrc/pacitel.html (fort instructif parle de l’association « Pacitel embrouille » et de son action en justice = ils ont mis fin aux poursuites judiciaires et fermé leur site).

Source Bloc.com : http://www.bloc.com/article/internet/internet-pratique/pacitel-2011-09-26.html#ixzz2AsH8T9ay Où l’on explique que « le but premier de Pacitel est de vendre un service aux entreprises » et que « l’association Pacitel a été créée par un regroupement de fédérations représentant 90 % des entreprises de télémarketing ».

Bon en attendant je prends mon mal en patience, je ronge mon frein et je me calme, cooooool😉


Mise à jour 19/05/2015 : Comme je le dis dans mes derniers commentaires je suis de moins en moins dérangée pour des sollicitations commerciales, mais pas tout le monde, pour ceux, comme moi, inscrit à Pacitel ?! Ci-dessous un sujet de France 2 confirme que Pacitel ne marche pas si bien que cela (car il faut déclarer chaque entreprise qui vous sollicite!). On va donc interdire le démarchage téléphonique, mais on attend toujours le décret d’application de la loi Hamon qui ne verra pas le jour, semble t-il, avant l’automne 2015 !! ? Pourquoi? Qu’est-ce qui bloque?? Je pense que là il pourrait y avoir des lobbies commerciaux qui font le forcing pour que cela ne passe pas

La vidéo de France 2http://www.francetvinfo.fr/economie/demarchage-telephonique-la-liste-pacitel-est-elle-efficace_910069.html


Mise à Jour 09/01/2016 : Fermeture du Service PACITEL au 01/01/2016

Galerie | Cet article, publié dans Actualités et Société, Conso-Trucs et astuces, Coups de gueule et coups de coeur, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

87 commentaires pour PACITEL ? = Pas si efficace que ça et même pas du tout ! Mise à jour : Fermeture…

  1. Ping : >>BONNE NOUVELLE – Arnaques aux numéros surtaxés : 6 interpellations à Nice ! | Un Petit Blog… avisé ??

  2. Duthoit dit :

    le site pacitel est indisponible depuis environ 1 semaine donc impossible de signaler des appels abusifs

    J'aime

  3. martine27 dit :

    J’avoue que quand j’ai un peu de temps à perdre je m’amuse à répondre aux questions mais complètement à côté bien sûr . Le plus drôle dernièrement c’est lorsque j’ai répondu à un téléphoniste que mon portable de plus de 10 ans ne me servait que de répondeur, que je ne le rechargeais que tous les 6 mois avec des cartes de 5 €, il y a eut comme un blanc au bout du fil, la personne a du penser qu’elle avait affaire à un dinosaure, le pire étant que pour une fois j’ai dit l’entière vérité !

    Aimé par 2 people

  4. Marie-Agathe dit :

    Moi aussi je suis inscrite sur Pacitel depuis que ce service a été créé et malgré cela le démarchage continue. En général, je ne suis pas chez moi aux heures d’appel, mais il suffit que je sois chez moi à l’occasion d’un jour de congé et là, le téléphone n’arrête pas de sonner. Une petite astuce que je recommande aux femmes car elle a déjà pas mal fait ses preuves pour moi dans de nombreux cas. On me demande si je suis bien Madame UneTelle. Je réponds que non, je suis Mademoiselle UneTelle. Dans 90% des cas, mon interlocuteur me répond de façon assez agressive qu’il ne parlera car Madame UneTelle ou alors à Monsieur, et de lui passer l’un ou l’autre. Je réponds que Monsieur et Madame sont décédés et mon interlocuteur raccroche alors brutalement et ne rappelle plus. J’en conclus que la clientèle célibataire n’intéresse pas les démarcheurs téléphoniques et cela réduit ensuite considérablement le nombre d’appels pendant un bout de temps.

    Aimé par 1 personne

    • Merci, pour ce témoignage. Encore une bonne astuce!😉
      Oui c’est vrai cela marche un temps et après ils mettent à jour les fichiers qui, comme on le sait, passent de mains en mains et iront plus tard dans l’escarcelle d’un « commerçant » qui sera intéressé par le profil « célibataire » et ce sera reparti pour un tour:/

      J'aime

Un avis, une expérience, une idée à partager, n'hésitez pas vous êtes les biens venus (avec "modération" ça va de soi, voir la "Charte")

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s