Facebook vient de lancer une consultation « publique » !! ??? Hein! Quoi, Où, Quand, Comment???!!!

Facebook a lancé une consultation « publique » du 1er au 8 juin 2012 qui n’a de « publique » que le nom!

Car, si vous n’êtes pas inscrit  -c’est à dire si vous n’avez pas cliqué sur le « J’aime » de leur page « Facebook Site Governance » – vous n’êtes au courant de rien!!! (j’ai été mise au courant parce que je suis un blog ailleurs…Grrrr).

Ensuite faut être bien attentif et pas louper les onglets, explications, documents, etc. à lire (les anciens vs les nouveaux) et quand vous êtes sur ces fameux documents  (conditions d’utilisations) que tout le monde est censé avoir lu, et surtout compris!!! vous devez faire  le travail de comparaison entre l’ancien et le nouveau (là prenez 2 jours de congés!!) , j’y ai passé 1 heure et c’est tellement touffu, que j’ai abandonné!!! Et pourtant c’est toute notre vie privée et sécurité etc. qui est en jeu.

ET LA ILS NOUS DEMANDENT DE VOTER !

malheureusement, en toute conscience je n’ai pas voté car je n’ai pas  pu  et voulu débrouiller le pourquoi et le comment  du changement!! En plus, quel ratio de vote vont-ils utiliser (j’ai pas trouvé ce renseignement) puisqu’il est facile de comprendre qu’ils demandent de voter pour l’ancienne ou la nouvelle version, y basta!

Ensuite, et de toutes façons, combien de personnes utilisent correctement Facebook et toutes les possibilités d’autoriser ou interdire, à telle ou telle personne ou groupe, de voir et diffuser ceci ou cela?

Là aussi c’est tellement  touffu, dispersé et ce de plus en plus!! A cela il faut ajouter qu’ils changent sans arrêts le fonctionnement de leur plate-forme (ce que vous trouviez « ici » part  » là-bas » et tout est mélangé embrouillé) et il est à parier que très peu d’utilisateurs font attention et règlent de façon minutieuse chaque « application » interne ou externe et règle savamment les « off/on » des autorisations de diffusion/partage.

Bien sûrs, ils vous disent à chaque fois que cela est pour vous faciliter la vie et que cela ne touche pas la sauvegarde de notre vie privée etc. Ce qui est VAGUEMENT le cas (enfin je crois). Cependant, cela les arrange (je pense) que beaucoup fassent l’impasse sur ces réglages, car ainsi ils peuvent argumenter que vous avez autorisé la diffusion de vos données, alors que simplement vous n’avez ou rien compris, ou pas pris le temps de farfouiller partout et aussi que certaines fois, vous vous demandez vraiment ce que le « on » ou le « off » de tel ou tel truc « sympa » fait réellement, car ON N’EST PAS TOUS DES WEB-MASTERS (fondus d’informatique, geeks +++). Voir l’exemple de la reconnaissance faciale automatique, qui reste si on ne va pas la fermer et c’est pas évident à faire voir cet article bien utile.

Et où vont nos belles données? Déjà elles sont diffusées (vendues) pour que vous receviez des offres « spam » commerciales! Comment croyez-vous que facebook gagne de l’argent?!! Soyons un peu logique non! C’est gratuit pour nous, c’est « Hachement » sympa non ? On est leurs poules aux œufs d’or!!! Mais toutes ces données non contrôlées par leurs utilisateurs (donc pas de possibilité de râler -ester en justice) vont sûrement ailleurs que pour du simple commerce…..

Point positif : un vote.

Point négatif : on n’est pas vraiment au courant.

Autre point négatif, c’est totalement fait pour embrouiller tout le monde sauf ceux qui ont le temps et les capacités de comprendre la « toile d’araignée » tissée lentement mais sûrement pour vous « embobiner ».
C’est vrai que facebook permet la communication  et la mise au grand jour de certaines choses/infos qui pourraient nous être cachées » (Ex : révolutions arabes, etc.),.

Comme dans toutes choses il y a du bon et du mauvais!

Si quelqu’un veut mettre en exergue, de façon très simple – avant le 8 juin!!! –  les différences entre les anciennes et nouvelles conditions (du style a, b, c ou mieux un tableau ;)) et surtout à côté les conséquences « mieux » ou « moins bien » ou « ??? » c’est avec plaisir  que j’accueille le « topo ». :-).

Pour ma part, je fais extrêmement attention aux autorisations, des fois avec retard !! (et là, je ne sais pas quelles sont les traces « indélébiles » de trucs qui ne devaient théoriquement être pas être diffusés à tous vents -genre photos familiales ou autres- avant que je ne fasse les NOUVEAUX bons réglages.

Le jour où je n’arrive plus à comprendre facilement, sans passer 3 jours, les tenants et aboutissants d’une application et de son réglage, si je pense que le négatif l’emporte sur le positif,  je me retirerai du site :-(.

Ah au fait, pour cela sachez qu’il ne suffit pas de clore son compte,  il faut, pour être plus efficace (oui vos articles, photos, etc. restent en cache un certain temps et surtout cela est indélébile si cela a été partagé : cela reste chez ceux  avec qui ont a partagé et qui ont eux-même repartagé, etc. – vous voyez le truc 😉 = 😦 ). Donc je disais : effacer chaque truc individuellement et oui bonjour le boulot!!! Et ensuite quand tout est VIDE fermer le compte et surveiller, en jouant les promeneurs, ce qui se passe quand vous tapez votre nom  (ou pseudo) à la fois sur la recherche facebook et sur google, je pense que vous aurez des surprises!!!

A propos Un petit blog avisé??

Je partage : ressentis, réflexions et, quelques coquecigrues ! J’écris le plus souvent quand quelque chose doit « sortir », que cela devient impérieux ! Donc, je peux devenir très productive et même prolixe à certains moments et complètement muette à d’autres !….
Galerie | Cet article, publié dans Actualités et Société, Conso-Trucs et astuces, Coups de gueule et coups de coeur, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Facebook vient de lancer une consultation « publique » !! ??? Hein! Quoi, Où, Quand, Comment???!!!

  1. Ping : Confidentialité sur Facebook – Un dinosaure trop léger – UFC Que Choisir | UN AVIS : Petit Blog Avisé ??

Un avis, une expérience, une idée à partager, n'hésitez pas vous êtes les biens venus (avec "modération" ça va de soi, voir la "Charte")

