Dalaï-lama – Transcriptions sur la Compassion 5 – “Notre besoin d’amour”

DALAÏ-LAMA : Compassion 5

3 – Les Bienfaits de la Compassion (suite)

 « Notre nature fondamentale (fin) »

(Suite de Compassion 4) …/…

Tous les évènements de la vie, toutes les histoires sont si étroitement liés au destin d’autrui qu’une personne seule ne peut même pas songer à un début d’action. De nombreuses activités humaines de tous les jours, aussi bien positives que négatives, ne sauraient être envisagées en excluant les autres. C’est grâce à eux que nous avons la possibilité de gagner de l’argent, si tel est notre but dans la vie. Pareillement, pour rendre une personne célèbre ou la discréditer, les médias ont besoin d’un public. Si nous sommes seuls, nous pouvons glorifier ou dénigrer untel, mais même si nous crions très fort, nous parviendrons tout au plus à faire résonner l’écho de notre voix.

L’interdépendance est donc une loi naturelle fondamentale. Pas seulement pour les êtres évolués et sociaux que nous sommes; nombreux sont, par exemple, les insectes qui, sans religion, ni lois, ni éducation, parviennent à survivre grâce à une coopération basée sur la reconnaissance innée de leur relation. Au niveau le plus subtil, la matière obéit aussi à l’interdépendance. Tous les phénomènes, la planète où nous vivons, les océans, les nuages, les forêts, les fleurs qui nous entourent, existent en dépendance de systèmes d’énergie subtils. Sans leur interaction judicieuse, ils se dissolvent et se décomposent.

« Notre besoin d’amour (1)« 

La grande question qui sous-tend notre expérience – que nous la posions consciemment ou non – est : quel est le sens de la vie? Je pense que notre but est d’être heureux. Dès la naissance, tout être humain aspire au bonheur et cherche à éviter la souffrance; Aucun conditionnement social, aucune éducation ni idéologie n’y pourront rien changer. Du plus profond de nous-même, nous cherchons simplement la satisfaction. Je ne sais pas si l’univers, avec ses innombrables étoiles, planètes et galaxies, renferme un sens plus profond, mais au moins, les êtres humains qui vivons sur cette terre, avons pour tâche de nous rendre la vie heureuse.

Nous ne sommes pas des objets fabriqués ou de la simple matière ; nous avons des sentiments et des expériences. Si nous étions simplement des entités mécaniques, d’autres machines pourraient soulager nos souffrances et satisfaire tous nos besoins. Mais le confort matériel n’est pas suffisant. Aucun objet, aussi beau ou précieux soit-il, ne peut nous donner la sensation d’être aimé. Il nous faut quelques choses de plus profond, qu_e j’appelle l’affection humaine. Grâce à elle, ou à la compassion, tous les biens matériels dont nous disposons peuvent devenir un apport constructif. Sans cette affection humaine, les seuls avantages matériels ne nous satisferaient pas, ne procureraient pas la moindre paix de l’esprit ni un quelconque bonheur.

En fait, sans affection humaine, le progrès matériel peut même devenir source de problèmes supplémentaires? Nos origines et notre nature nous montrent bien que personne ne vient au monde exempt d’un besoin d’amour. Et contrairement aux tentatives de certaines écoles de pensée modernes, on ne peut pas réduire l’homme à un être purement physique.

…/… (A suivre : Notre besoin d’amour (fin))

[Transcription tiré du livre « Les voies spirituelles du Bonheur »]

Le site officiel de Sa Sainteté le dalaï-lama

Publicités

A propos Un petit blog avisé??

Je partage : ressentis, réflexions et, quelques coquecigrues ! J’écris le plus souvent quand quelque chose doit « sortir », que cela devient impérieux ! Donc, je peux devenir très productive et même prolixe à certains moments et complètement muette à d’autres !….
Galerie | Cet article, publié dans Dalaï-Lama : Compassion, Psycho-philo-socio...trucs "intellos", est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Dalaï-lama – Transcriptions sur la Compassion 5 – “Notre besoin d’amour”

  1. Merci, Trop court? Normal, c’est la retranscription quasi intégrale d’un livre, donc divisée en chapitre et à l’heure actuelle il y en à 21! 😉 et on les retrouve tous là : https://catherinenbocher.wordpress.com/category/spiritualite-pensees-trucs-intello/ Bonne lecture 🙂

    J'aime

Un avis, une expérience, une idée à partager, n'hésitez pas vous êtes les biens venus (avec "modération" ça va de soi, voir la "Charte")

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s