L’Europe veut nous « soigner » à sa guise…!

L’Europe veut nous « soigner » à sa guise…!

Je viens de recevoir un lien pour une pétition à signer, encore une ??!!

J’en signe certaines, façon « je refais le monde devant mon clavier » ;). Je suis toujours assez circonspecte face à toutes ces pétitions. Je me pose des questions, et (non d’une pipe en bois) que c’est dur de débrouiller les « choses » dans tout cette profusion d’informations/désinformations. Il est difficile de retrouver un chemin de « bon sens » devant tout ce qu’on nous sert tant sur la toile, qu’à la télé, dans les journaux, les magazines etc.

Cette pétition semble être pour la LIBERTE DE SE SOIGNER COMME ON LE DÉSIRE et plus particulièrement de façon « naturelle » : le « prévenir plutôt que guérir ». Et de faire barrage à ce qui semble être une poussée (lobbying) de certaines industries (pharmaceutiques pour ne pas les citer!) pour se dépatouiller des scandales des médicaments trop dangereux et se donner les coudées franches pour ne pas perdre leurs parts de marchés!

En effet, j’avais, il y a peu de temps, vu et entendu le fait que l’on allait règlementer les « abus » des fabricants/distributeurs des « compléments alimentaires/alicaments » (vitamines, oligo-éléments, pro-biotiques, aliments santé, etc.) en vente libre. D’ailleurs, vous avez déjà pu constater que certaines « allégations«  sur certains aliments/alicaments (yaourts qui font du bien, etc.) sont interdites, sauf études (cliniques qui coûtent un bras et ne sont pas forcément probantes – ça c’est moi qui le rajoute -) le prouvant (écouter ce que dit la vidéo de la pétition).

Je me méfie aussi de l’industrie agro-alimentaire qui, pour faire du chiffre, ajoute de façon éhontée des allégations plus que douteuses sur leurs emballages?!  Oui y’a pas une industrie pour racheter l’autre ! Mais, par exemple,  interdire de dire ou écrire que le pruneau est laxatif, là je trouve que c’est pousser le bouchon un peu loin! Moi, je le sais que le pruneau ça aide le transit depuis belle lurette sans avoir à le lire sur un paquet! Ma mère me l’a dit, qui le tenait de sa mère, etc. Cependant, les jeunes générations trop citadines qui n’ont pas eu cette transmission orale familiale ou amicale et qui ne savent donc pas, qu’est-ce qu’elles font?? Elles n’auront bientôt plus du tout d’info, car le texte prévoit l’emprisonnement pour divulgation d’infos non autorisées par les instances européennes.  Pour l’instant cette menace punitive à l’air d’être seulement pour les fabricants/distributeurs, mais à quand le fait d’interdire la transmission de ce genre d’info au péquin lambda que nous sommes?? Soyons juste, il est vrai que la transmission de « bouche à oreille » (ou même écrite) véhicule : du vrai bon sens empirique (expérimentation)dans le cas du pruneau c’est testé et approuvé par nos intestins depuis longtemps ;)- comme des idées fausses – en Asie la corne de rhinocéros est aphrodisiaque depuis des centaines d’années, mais là on voit ce que cela donne!! -. Et les infos délivrées par les labos, sont-elles 100% exactes ou détournées, tordues?  (Ex : les utilisations hors AMM (Autorisation de Mise sur le Marché) discrètement distillées aux médecins comme pour le Médiator et autres..!!??).

Mais on est libre de choisir en connaissance de cause ou pas d’ailleurs!

Je disais donc que je me méfie… Mais, ce que je refuse c’est que l’on m’amène à me nourrir, me soigner d’une seule et même manière (l’allopathie = les médocs chimiques et aliments industriels) et de supprimer l’information et la possibilité de choisir.

J’ai de plus en plus l’impression – sous prétexte de nous protéger contre nous-mêmes et contre de vilains loups rôdeurs – d’être un petit mouton que l’on rassemble au sein d’un grand troupeau pour venir le parquer ou cela arrangent quelques uns ! J’ai un peu le sentiment, qu’après cela, je vais, au mieux me faire tondre, au pire, me diriger vers un abattoir pour engraisser une infime partie de gloutons financiers.

Aussi, dans cette perspective de muselage complexe de notre droit à l’info pour notre choix  de « médecine » je vous invite à vous informer en visionnant cette info, peut-être en signant (comme moi) cette pétition avant qu’il ne soit trop tard.

Pour ceux qui veulent aller plus loin voici le lien du fameux texte 1924/2006/CE dont il est question (courage  c’est pas digeste 😉 )

A propos Un petit blog avisé??

Je partage : ressentis, réflexions et, quelques coquecigrues ! J’écris le plus souvent quand quelque chose doit « sortir », que cela devient impérieux ! Donc, je peux devenir très productive et même prolixe à certains moments et complètement muette à d’autres !….
Galerie | Cet article, publié dans Actualité économique et politique, Coups de gueule et coups de coeur, Santé - Sciences et Techniques, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

6 commentaires pour L’Europe veut nous « soigner » à sa guise…!

  1. Ping : Le Mensonge que Nous Vivons – The Lie We Live | UN AVIS : Petit Blog Avisé ??

  2. je ne vais pas réagir à cet article, mais plutôt a ce que tu dis en matière d’informations et désinformation, effectivement ce n’est pas facile de faire la part des choses, comme cette pétition de cet institut basé en Belgique et dont les langues proposées sur le site ne sont que Français, Polonais et Espagnol, pas d’anglais, ce qui est surprenant pour un site web, juste une constatation de quelqu’un qui passe ses journées à créer des sites web pour des clients, en l’occurrence moi, 🙂
    Donc un petit tor sur le site, « qui sommes nous » tiens oui le PDG, très jeune…. on prend son nom, et hop, pas grand chose sur lui, a part un article, mais il faut fouiller, et là boummmm, ce n’est déjà plus le même discours :
    http://silicium.blogspirit.com/archive/2014/03/01/ce-qui-se-cache-derriere-l-ispn-et-cie.html
    Maintenant qui se cache derrière ce nouveau lien, je t’avoue que je n’ai pas fouiller, on y passerait un temps que je n’ai pas, mais voilà, nous sommes face a contradicteur, qui semble assez bien documenté, alors infos ou intox de la part d’un concurrent de la revente d’adresse mails, tout est permis, tout les coups sont bons dans ce domaine, surtout quand on connais le « prix » d’une adresse mail, hé oui ma chère Catherine ton adresse mail vaut de l’or, mais tu ne le sais pas, eux oui, ils le savent, et il te ciblent sur tu leur réponds ensuite il revende a des professionnel du marketing en fonction de tes sensibilités, je te rassures Google et tous les autres font la même choses, et en plus tu leur as donné ton accord en utilisant leurs services, si, si, bref pour en revenir e cet institut et a cet enquête, quoi dire ?
    ils ont déjà fait une pétition pour le viticulteur qui refusait d’utiliser des pesticides en prévention d’une maladie, oui qu’en dire ? honnête pas honnête ? difficile de juger objectivement
    leurs comité scientifique a l’air raisonnablement sérieux, encore faudrait-il prendre la peine d’étudier les CV ainsi que de regarder leurs différentes « relations » avec le milieu du Lobbying, ce qui ne dois pas manquer à mon avis, par contre et la je laisse mon intuition parler, le PDG Augustin De Livois celui qui présente la vidéo, n’a pas du tout le profil pour ce genre d’activités, il fait un peu trop propre sur lui et sent plus le 16 eme arrondissements avec tout ce qu ça implique qu’autre chose, en d’autre terme l’Institut pour la Protection de la Santé Naturelle (IPSN)
    qui est un institut basé en Belgique je le rappelle et dont il n’y a quasiment aucunes informations sur le web, a part les leurs, bref, cet institut ne m’inspire aucune confiance, ça sent la magouilles a plein nez, je me trompe peut-être, mais en attendant que l’on me démontre le contraire, je ne leur accorde aucune confiance, ceci n’étant que mon opinion à moi tout seul même que….
    non pas facile de se faire une opinion, suivre son instinct me semble une voie plus sure 🙂

    Aimé par 1 personne

    • Oui c’est cela, tu as raison, l’instinct!
      (suis au courant du marketing….. de fou avec les adds et les cookies et tout le tremblement, j’essaye de passer entre les gouttes mais bon ..on va pas parler technique ici 😉 sauf qu’ils ont un peu de fil a retordre avec moi hihihihi avec mes petits bras musclés 😀 )
      J’y vais moi aussi au bon sens, au pifomètre, dans le sens où je cherche un peu et si je sens un trouble … je recule…j’attends et souvent après un temps…. un début de réponse m’arrive. Alors je tire un peu le fil et si ça se déroule assez bien là j’y vais! Mais p… de M… de s.. de B à Q…. faut être Miss Marple ou Hercule Poirot pour s’y retrouver 😮 .

      Pour ce qui est précisément de cet institut, j’ai effectivement fait des recherches aussi et je ne leur fait pas une confiance aveugle, loin de là. Mais parfois cela semble correct et surtout si je peux croiser l’info ailleurs. 🙂

      Aimé par 1 personne

      • oui c’est bien ça bien le problème de nos jours, croiser les infos, pour l’institut en question d’après les dire du contradicteur il y a pas mal de ramifications, maintenant, est-ce que la contradiction n’est as faites dans un esprit de revanche ou pour nuire, ça je ne sait rien, mais la question reste posée.
        Oui pas facile de se protéger « numériquement » parlant bien sur 🙂 remarque il existe une solution radicale, tu coupes tout 🙂
        ou alors tu n’est présente sur le net que par le biais de pseudo ou de faux nom, mais si ils peuvent remonter à la source, on saura obligatoirement qui tu es, et ça Google and Co savent très bien faire
        Mai bon, soit on accepte le deal et on fait en sorte de faire attention, soit on va vivre dans une caverne au fond d’une foret perdue.
        J’avoue que parfois la suggestion numéro deux me tente beaucoup, mais je serais plus ile déserte que caverne 🙂

        Aimé par 1 personne

  3. Ping : Mediator et justice : L’agence du médicament mise en examen pour « homicides involontaires  | «UN AVIS : Petit Blog Avisé ??

Un avis, une expérience, une idée à partager, n'hésitez pas vous êtes les biens venus (avec "modération" ça va de soi, voir la "Charte")

