Dalaï-lama – Transcriptions sur la Compassion 10 – “Comment cultiver la compassion”

DALAÏ-LAMA : Compassion 10

4 – Développer la compassion (suite)

« Comment cultiver la compassion » (1/2)

(Suite de Compassion 9) …/…

L’égocentrisme, qui nous touche tous à une certain degré, nous empêche d’aimer les autres. Pour être vraiment heureux, il faut avoir l’esprit calme, et cette paix de l’esprit ne s’installe que par le biais de la compassion. Comment développer une telle attitude? De toute évidence, il ne suffit pas de croire aux bienfaits de la compassion, ni de s’extasier sur sa beauté! Pour la cultiver, nous devons décider de faire des efforts et profiter de tous les évènements de la journée pour modifier nos pensées et notre comportement.

Il faut déjà savoir précisément de ce que le mot compassion signifie. Le sentiment de compassion est bien souvent empreint de désir et d’attachement. Par exemple, l’amour que les parents portent à leur enfant n’est pas de la compassion au sens propre du terme, car il se confond souvent avec les besoins émotionnels des parents. En général, le fait de prendre soin d’un bon ami est considéré comme de la compassion mais, là encore, c’est bien souvent de l’attachement. Lorsque le couple se construit et qu’on ne connaît pas encore vraiment le caractère de l’autre, l’amour des conjoints repose aussi davantage sur l’attachement que sur l’amour véritable. D’ailleurs, c’est ç cause du manque de compassion : s’ils sont le fruit d’un attachement émotionnel basé sur des projections et des attentes, dès que ces projections changent, l’attachement disparaît. Le désir peut être tellement puissant que la personne à laquelle nous sommes attachés semble dépourvue de défauts, pourtant nombreux. C’est là le signe que notre amour est davantage motivé par un besoin personnel que par un réel soucis de l’autre.

Il est possible, d’avoir de la compassion sans attachement. Pour cela, nous devons bien comprendre ce qui les distingue. La véritable compassion n’est pas une simple réaction émotionnelle, mais un engagement ferme fondé sur la raison. Grâce à cette base solide, la véritable compassion ne fluctue pas, même si les personnes auxquelles elle s’adresse agissent de façon négative. C’est la compassion sincère. L’objectif… est de développer cette compassion authentique et de souhaiter ainsi sincèrement le bonheur de l’autre, en fait de tout être vivant dans l’univers.  Évidemment, cultiver cette compassion n’est pas chose facile! Examinons alors ceci plus attentivement.

Que les gens soient beaux ou quelconques, sympathiques ou cruels, ils sont tous des êtres humains comme nous. Comme nous, ils veulent être heureux et ne désirent pas souffrir. De plus, leur droit au bonheur et à l’absence de souffrance est égal au nôtre. Reconnaissant ainsi que tous les êtres sont égaux dans leur aspiration au bonheur et dans leur droit à l’obtenir, nous éprouvons aussitôt un sentiment d’empathie qui nous rapproche d’eux. En habituant l’esprit à cet altruisme universel, on développe un sentiment de responsabilité collective et on souhaite les aider activement à dépasser leurs problèmes. Ce souhait n’est pas sélectif, il s’applique de façon égale à tous les êtres. Puisqu’ils sont, eux aussi, sujets à la souffrance et au bonheur, aucun fondement logique ne nous permet de les discriminer ou de les abandonner s’ils agissent mal.

…/… (A suivre :  Comment cultiver la compassion 2/2)

[Transcription tiré du livre « Les voies spirituelles du Bonheur »]

Le site officiel de Sa Sainteté le dalaï-lama

 
Advertisements

A propos Un petit blog avisé??

Je partage : ressentis, réflexions et, quelques coquecigrues ! J’écris le plus souvent quand quelque chose doit « sortir », que cela devient impérieux ! Donc, je peux devenir très productive et même prolixe à certains moments et complètement muette à d’autres !….
Galerie | Cet article, publié dans Dalaï-Lama : Compassion, Psycho-philo-socio...trucs "intellos", est tagué , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un avis, une expérience, une idée à partager, n'hésitez pas vous êtes les biens venus (avec "modération" ça va de soi, voir la "Charte")

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s