« Moi, Caravage » : le grain de sel de Catherine Bocher

Le grain de sel de Guérande Catherine Bocher,

après la représentation de Moi, Caravage au Nouveau Théâtre de la Cité de Nice.

Cela faisait un an qu’Uncle Jack me bassinait avec « Moi, Caravage ». Et des « patati et patata » dithyrambiques! Et bien je suis venue, j’ai vu et finalement je suis « vénère » 😉 : il avait raison!

Que puis-je rajouter à tout ce qu’il a déjà dit sans gâter la sauce?

Que j’aille au théâtre, au cinéma ou que je lise un roman, je le répète, j’aime être « embarquée » dans l’histoire mais surtout, qu’on permette à mon imaginaire de faire le reste. Là j’ai été gâtée! J’ai pu rêver Le Caravage vivant, peignant, grâce à une écriture et une interprétation de Cesare Capitani tout en finesse et sobriété. Point d’emphase, ni de trop ou trop peu dans son jeu, merci. Les ponctuations du « petit personnage », subtilement délivrées par Laëtitia Favart, viennent compléter le tout dans un non décor judicieusement fabriqué d’ombres et de lumières.

Moi qui, je l’avoue, ne connaissais pas bien Caravage, j’ai vu se créer devant mes yeux ses toiles. Pour preuve : à la fin de la représentation (pour ceux qui désirent attendre les comédiens) est proposé un diaporama des œuvres en question, je vous le donne en mille : ce qui était projeté sur l’écran correspondait à mes représentations! Conclusion : je vais approfondir ma connaissance du Caravage.

La tournée actuelle : Clic

P.S. (anaKronique) – Uncle Jack, alors qu’après la représentation nous dégustions demis et tapas, me sors tout à trac : « Au fond le terme clair obscur n’est rien d’autre qu’un oxymore. Alors Caravage faut pas qu’il nous la raconte! » ……… 😉

A propos Un petit blog avisé??

Je partage : ressentis, réflexions et, quelques coquecigrues ! J’écris le plus souvent quand quelque chose doit « sortir », que cela devient impérieux ! Donc, je peux devenir très productive et même prolixe à certains moments et complètement muette à d’autres !….
Galerie | Cet article, publié dans Actualité artistique et culturelle, Théâtre, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un avis, une expérience, une idée à partager, n'hésitez pas vous êtes les biens venus (avec "modération" ça va de soi, voir la "Charte")

