Dalaï-lama – Transcriptions sur la Compassion 12 – “Par où commencer?”

DALAÏ-LAMA : Compassion 12

4 – Développer la compassion (suite) : « Par où commencer? » 

(Suite de Compassion 11) …/…

Il faut commencer par éliminer les plus grands obstacles à la compassion : la colère et la haine. Comme nous le savons tous, ces émotions extrêmement puissantes peuvent bouleverser notre esprit. Cependant, malgré leur pouvoir, la haine et la colère sont maîtrisables. Si nous ne les dominons pas, ces émotions risquent de nous empoisonner l’existence – sans qu’elles le veuillent! -et nous empêcher de goûter au bonheur que procure l’affection.

Mais peut-être ne considérez-vous pas la colère comme un obstacle ; il est donc utile, comme point de départ, d’analyser si elle présente un intérêt ou non. Parfois lorsqu’une situation difficile nous exaspère, un accès de colère semble amener un regain d’énergie, de confiance et de détermination. Cependant, dans ces moments là, nous devrions examiner plus attentivement notre état d’esprit. Il est certainement vrai que la colère procure un surcroît d’énergie, mais si nous examinons la nature de cette énergie, nous découvrons qu’elle est aveugle. En effet, nous ne pouvons pas savoir avec certitude si ses effets seront positifs ou négatifs, car cet évènement éclipse la partie rationnelle de notre cerveau. Aussi l’énergie de la colère n’est-elle presque jamais fiable. Elle peut provoquer des comportements néfastes et très destructeurs. Lorsqu’elle augmente et atteint son apogée, la colère fait perdre la raison et nous agissons alors au détriment des autres et de soi-même.

Fort heureusement, pour gérer les situations difficiles, il est possible de développer une énergie aussi puissante mais beaucoup plus contrôlée. La maîtrise de cette énergie provient non seulement d’une attitude compatissante, mais aussi de la raison et de la patience (vous pouvez aller lire par là). Ce sont les antidotes les plus efficaces contre la colère. Hélas, on interprète souvent la raison et la patience comme des signes de faiblesse. Je crois, bien au contraire, que se sont là des marques d’une véritable force intérieure. Par nature, la compassion est bonne, douce et pacifique, mais elle est aussi très puissante. Elle nous procure de la force intérieure et nous incite à la tolérance (par là aussi). Ceux qui perdent facilement patience montrent au contraire des signes d’insécurité et d’instabilité. D’après moi, donner libre cours à la colère est manifestement une preuve de faiblesse.

Ainsi, lorsqu’un problème surgit, tâchez de rester humble et, avec une attitude sincère, cherchez une solution équitable. Bien sûr, les autres vont peut-être essayer de tirer profit de votre souci de justesse, et si votre détachement ne fait qu’attiser l’agressivité gratuite, prenez fermement position. Mais cela doit être fait avec compassion et, si vous devez exprimer vos opinions et prendre des mesures fortes, faite le sans colère ni malveillance.

En fait, comprenez que même si vos adversaires semblent vous faire du tort, finalement, par leur attitude destructrice, ils nuisent surtout à eux-même. Afin de dominer le réflexe égoïste qui consiste à rétorquer, rappelez-vous que vous essayez de pratiquer la compassion et d’aider autrui à ne pas souffrir des conséquences de ses actes. Si les mesures que vous prenez ont été choisies avec calme, elles n’en seront que plus efficaces, plus précises et plus puissantes. Le désir de représailles, dicté par l’énergie de la colère, atteint rarement son but.

…/… (A suivre :  Amis et Ennemis)

[Transcription tiré du livre « Les voies spirituelles du Bonheur »]

Le site officiel de Sa Sainteté le dalaï-lama

 
Advertisements

A propos Un petit blog avisé??

Je partage : ressentis, réflexions et, quelques coquecigrues ! J’écris le plus souvent quand quelque chose doit « sortir », que cela devient impérieux ! Donc, je peux devenir très productive et même prolixe à certains moments et complètement muette à d’autres !….
Galerie | Cet article, publié dans Dalaï-Lama : Compassion, Psycho-philo-socio...trucs "intellos", est tagué , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un avis, une expérience, une idée à partager, n'hésitez pas vous êtes les biens venus (avec "modération" ça va de soi, voir la "Charte")

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s