Dalaï-lama – Transcriptions sur la Compassion 13 – “Amis et ennemis”

DALAÏ-LAMA : Compassion 13

4 – Développer la compassion (suite) : « Amis et ennemis » 

(Suite de Compassion 12) …/…

Je voudrais de nouveau revenir sur l’idée que pour développer la compassion, la raison et la patience, il ne suffit pas de penser à leur valeur. Il faut aussi, lorsque des difficultés se présentent, essayer de les appliquer. Et qui crée ces difficultés? Certainement pas nos amis, mais nos ennemis. Ce sont eux qui nous causent le plus d’ennuis. Donc, si nous désirons vraiment apprendre, il nous faut considérer nos ennemis comme les meilleurs des maîtres! Pour celui ou celle qui cherche à cultiver la compassion et l’amour, la patience est une pratique essentielle et les ennemis s’avèrent indispensables. Aussi devons-nous être reconnaissants envers nos ennemis, car se sont eux qui nous aident le plus à avoir un esprit en paix! De plus, la vie personnelle et publique nous montre qu’au gré des circonstances, les ennemis deviennent souvent des amis.

Bien sûr, il est naturel de vouloir s’entourer d’amis. Mais l’amitié naît-elle des conflits et de la colère, de la jalousie et de la compétition effrénée? Je ne le crois pas. La meilleure manière de se faire des amis, c’est en étant très affectueux! Seule l’affection nous apporte des amis fidèles et sincères. Prenez vraiment soins des autres, préoccupez-vous de leur bien-être, aidez-les, servez-les, faites-vous plus d’amis, créez plus de sourires. Que vous rapportera ce comportement? Beaucoup de soutien lorsque vous aurez besoin d’aide. En revanche, si vous négligez le bonheur d’autrui, à long terme c’est vous qui y perdrez.

Dans notre société matérialiste, l’argent et le pouvoir semblent nous offrir beaucoup d’amis. Mais ce ne sont pas vos amis ; ce sont les amis de votre argent et de votre pouvoir. Perdez votre richesse et votre influence et vous verrez combien il est difficile de retrouver la trace de ces gens.

Lorsque tout sa passe bien dans notre vie, nous croyons pouvoir nous débrouiller seuls, sans avoir besoin d’amis. Mais si notre seul statut social ou notre richesse décline, nous comprenons vite que nous étions dans l’erreur. Pour nous préparer à cette éventualité, pour avoir des amis authentiques qui nous aideront en cas de besoin, nous devons donc cultiver la compassion!

Bien que cela en fasse parfois rire certains, je dis souvent que je veux avoir encore plus d’amis. J’adore les sourires. De ce fait, j’ai appris à me faire plus d’amis, pour obtenir plus de sourires, surtout des sourires authentiques. Il y a toutes sortes de sourires, des sourires sarcastiques, artificiels ou diplomatiques. De nombreux sourires manquent de sincérité ; ils provoquent de la suspicion, voir de la peur, n’est-ce pas? Mais un sourire sincère dégage une impression de fraîcheur qui, d’après moi, est le propre des êtres humains. Si nous voulons voir apparaître de tels sourires, c’est à nous d’en créer les causes.

Alors comment se faire des amis? Certainement pas par la haine et la confrontation. Il est impossible de créer des liens amicaux en frappant les gens ou en leur déclarant la guerre. Une vraie amitié ne peut naître que d’une coopération fondée sur l’honnêteté et la sincérité, autrement dit grâce à un esprit ouvert et à un cœur chaleureux. A mon avis, nos interactions quotidiennes avec autrui nous le montrent bien.

…/… (A suivre :  Vaincre l’ennemi qui est en soi)

[Transcription tiré du livre « Les voies spirituelles du Bonheur »]

Le site officiel de Sa Sainteté le dalaï-lama

 
Publicités

A propos Un petit blog avisé??

Je partage : ressentis, réflexions et, quelques coquecigrues ! J’écris le plus souvent quand quelque chose doit « sortir », que cela devient impérieux ! Donc, je peux devenir très productive et même prolixe à certains moments et complètement muette à d’autres !….
Galerie | Cet article, publié dans Dalaï-Lama : Compassion, Psycho-philo-socio...trucs "intellos", est tagué , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Dalaï-lama – Transcriptions sur la Compassion 13 – “Amis et ennemis”

Un avis, une expérience, une idée à partager, n'hésitez pas vous êtes les biens venus (avec "modération" ça va de soi, voir la "Charte")

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s