POLE EMPLOI : débordé, rincé deviendrait-il expert en « cavalerie »?

Titi en colèreBon , me v’la encore en pétard! Pff même pas! Je commence à être blasée…

Je suis à la retraite depuis le 1er novembre Youpiiiii! Euh……. Oui…… mais y’a autant de boulot qu’avant avec l’administration française et particulièrement Pôle Emploi! Remarquer ça vaut bien un jeu d’entraînement cérébral du célèbre Prof L. 😉

Voici donc une petite histoire à ne pas piquer des hannetons façon « Les 12 travaux d’Astérix : Obtenir le laissez-passer A-38 dans la Maison qui rend fou »

J’attends depuis début novembre la régularisation d’un défaut de paiement de « Pôle Emploi » pour un montant faramineux….. d’environ 95 € pour une période d’indemnisation de 7 jours! Et oh miracle de la nature… (qu’est-ce qu’une réplique de Frankenstein Junior de Mel Brooks vient faire ici!?) …Ah oui ….. nature administrative, je viens d’apprendre que mon dossier va être mis à jour d’ici à 48 heures, enfin! (Ici danse de la joie)

J’ai failli leur envoyer un mail bien senti, mais sachant que l’administration est à minima sourde et souvent autiste je publie ici, pour que cela serve à d’autres que moi (et je rêve que certains de la hiérarchie et pourquoi pas jusqu’en haut lisent ces quelques lignes 😛  )

J’explique le « schmilblick » (car s’en est un) :

  • En attendant la liquidation de ma retraite j’étais, comme bien des « vieilles et vieux outés du marché du travail », sous le régime de l’allocataire de Pôle Emploi.
  • J’avais demandé cette liquidation auprès des caisses de retraites, pour le 1er novembre (jour de la fête de tous les saints… particulièrement Glinglin et veille de la fête des m… Aaaahhh)
  • Dans le même temps je reçois de Pôle Emploi (en plein bourre en ce moment), leur formulaire de renouvellement annuel de mon alloc à remplir, date butoir le 25/10 – notez bien les dates-.
  • Malgré le fait que ce renouvellement concerne seulement, en toute logique, 1 seule semaine –du 25 au 31 inclus, car je rappelle je suis à la retraite au 1 nov.- je m’empresse de bien remplir la paperasse et de la renvoyer immédiatement, connaissant la tatillonnerie de la dite administration et ce bien avant leur date limite.
  • Je présume que dans le même temps ils ont été avisés, comme il se doit, par la caisse principale de retraite de ma demande de liquidation pour le 1er novembre.

Que croyez-vous qu’il arriva?

  • L’admin P.E., en pleine bourre mais royale, me régla en novembre, le mois d’octobre amputé de la semaine citée plus haut!??
  • Tout de suite je demande par écrit ce qui se passe, réponse : « veuillez nous adresser votre notification d’acceptation ou de refus de votre retraite ». (Sont bien gentils mais je l’ai pas encore, bougres d’idiots!)
  • Je pense immédiatement que la caisse de Retraite a fait une erreur de date, on me dit que non, que c’est bien 1er nov.
  • Je retourne vers PE par téléphone : ils ne veulent rien savoir, et font les ignorants, ils rétabliront quand j’aurai la notification de retraite. Donc comme y’a du délais j’attends……

Je vous préviens c’est à se taper la tête contre les murs, si on faisait un scénar avec on nous taxerait de trop fantaisistes; je continue :

  • Je reçois ma pension principale avant Noël, mais pas la Notification de retraite tant attendue !? Elle va arriver ne vous inquiétez pas me disent-ils
  • Avant le jour de l’an je reçois cette fameuse notification (oui mon dossier pour la retraite était compliqué et un peu long, y’avait des trous comme dans l’emmental)
  • Avant d’en envoyer une copie à P.E. je vérifie sur leur site Web mon dossier et que vois-je dans « mes courriers »? Je vous le donne en mille ! : « Étant à la retraite vous déclarez ne plus être à la recherche d’un emploi, vous cessez d’être inscrite sur la liste des demandeurs d’emploi à compter du 01 novembre 2012″ = ils ont bien été informés par la Caisse de Retraite!
  • Je re-contacte par mail P.E. pour demander la semaine d’alloc qui manque en leur précisant bien qu’ils sont informés directement de la notification (réf à leur mail …), leur réponse : « Suite à l’examen de votre demande sur pole-emploi.fr, nous vous communiquons les informations suivantes : Un paiement part le 09/01/2013″. Youpi!!! 😉

Attendez! Ce n’est pas fini!

  • Les caisses de retraites complémentaires ont besoins de L’attestation Annuelle de PE pour débloquer leur dossier et donc mes autres pensions. Donc, je re-fonce sur le site P.E. pour demander une attestation annuelle pour la retraite qu’ils me délivrent le lendemain par e-mail et que vois-je : toujours la même date erronée de fin  24/10/2012….!!?? Me prennent vraiment pour une bille!
  • J’appelle PE qui ne me reçoit pas très bien et me dit que mon attestation sera corrigée quand l’argent sera parti… – Mais vous spécifiez sur votre mail, sous mes yeux, qu’il est parti le 9, dis-je Non Madame il est débloqué mais pas parti, il partira d’ici 48 heures, attendez! (Ils sont susceptibles avec les verbes !!!!!! Grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr)Mais Mme une question comment se fait-il que vous n’ayez payé que jusqu’au 24/10 inclus? – C’est parce que votre mise à jour annuelle d’allocation n’est pas à jour! – Quoi, comment? Elle vous a été dument été retournée le 1/10! – Ah mais Mme moi je ne suis pas à votre agence je ne sais pas si vous l’avez envoyée, chez moi elle n’est pas enregistrée. Vous remarquez de suite la défausse immédiate du préposé, « c’est pas moi, c’est ma sœur qu’à cassé la machine à vapeur… » dès que cela se corse; avant le préposé était très péremptoire de ton c’est moi qui vous le dit, ils sont péremptoires quand on réclame, comment ose t’on?!

Vous rendez-vous compte du temps et de l’énergie dépensés pour 1 semaine d’alloc à 95 € et une attestation annuelle ad hoc!!!!!

En tant qu’allocataire j’ai suivi les règles, la loi, en temps voulu, alors qu’il semblerait qu’ils se permettent de prendre des libertés avec celles-ci. Ou ont-ils sciemment perdu ou enterré mon dossier?? Même si ce n’était que de l’incompétence ou de la négligence, ce genre de comportement peut provoquer et provoque des situations terribles pour des personnes qui comptent sur leur pension pour vivre, juste vivre!

Nous serions en  droit de demander des dommages et intérêts auprès du tribunal administratif pour retard et manquements injustifiés, appréciation arbitraire des règles et loi etc. dans le traitement des dossiers. Mais qui va faire une procédure interminable, compliquée pour de si petits montants, et ils le savent les bougres qu’on ne va pas ester pour si peu!

Ma patience, et ma compréhension sont arrivées à leurs limites à l’égard d’une administration qui n’a absolument pas les compétences requises sauf, celle de savoir mettre encore plus en difficulté les gens qui dépendent malheureusement d’elle, et j’ose le dire en sont les otages! Et surtout n’allez pas dire qu’il y a des fraudeurs et autres billevesées!…. Même s’il y en a, ce n’est pas une raison pour qu’ils se permettent d’accommoder les règles et les lois à leurs sauces. A moins qu’ils n’aient reçu de ces fameuses circulaires internes demandant de faire en sorte que les comptes, les stats aillent dans tel ou tel sens !!! Oui ça permet, que les chiffres de l’INSEE ne soient pas trop catastrophiques, pour ceux qui connaissent cela s’apparente à de la « cavalerie » et c’est aussi puni par la loi, car c’est de la criminalité financière! Ne dîtes pas que je pousse le bouchon un peu loin, vous n’avez qu’a multiplier cela par plein de dossiers oubliés ralentis, etc. et vous verrez les sommes sont conséquentes!

Ou pis encore : les caisses se vidant et cela ne va pas en s’arrangeant, peut-être espèrent-ils même qu’on ne réclame pas de modiques sommes, et ils s’arrangent pour nous fatiguer par leur inertie volontaire ou involontaire. Mais il faut quand même que vous sachiez, chers amis, que dans ce dernier cas il s’agirait, ni plus ni moins, de tentatives et même de spoliation et d’escroquerie et cela, je crois, dépend du « pénal », tout comme un allocataire pris sur le fait de les « escroquer ». Même faits, même conséquences, ne croyez-vous pas? Oui je sais je rêve…..

Ne lâchez rien réclamez votre dû, si vous avez les moyens ou le temps attaquez les, mais ça risque d’être le pot de terre contre le pot de fer, malheureusement.

Voilà j’ai râlé, et pour l’instant je patiente cool, zen, grande respiration profonde et tout et tout, car je ne suis pas encore sortie de la « maison qui rend fou » 😉

Dernières news du fin fond de la maison qui rend fou mamy Zen(+ 1 jour) : toujours pas de sous, mais sur le site P.E.  une attestation (en fouillant bien) – PAS LA BONNE ! – qui dit que j’ai reçu  l’alloc de la fameuse semaine manquante!! ?? Z’auriez pas vu passer des sous-sous? Aaaah virtuel quand tu nous tiens! Je chante « La cava-le-rie »♪♫. Zen ma fille , zen… profonde respiration

+ 11 jours !!!! Toujours rien, si, si si !!!  Y’a que l’ordinateur, comme il m’a foutu à la retraite  je n’existe plus pour lui et la bécane veut pas payer même un truc d’avant (qui plus est une grossière erreur). M’ont déjà enterrée les sal…!! Je suis veeeerte…..

A propos Un petit blog avisé??

Je partage : ressentis, réflexions et, quelques coquecigrues ! J’écris le plus souvent quand quelque chose doit « sortir », que cela devient impérieux ! Donc, je peux devenir très productive et même prolixe à certains moments et complètement muette à d’autres !….
Cet article, publié dans Actualités et Société, Coups de gueule et coups de coeur, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour POLE EMPLOI : débordé, rincé deviendrait-il expert en « cavalerie »?

  1. A reblogué ceci sur Patrick Solereet a ajouté:

    Le mois du re-blog
    Je me suis amusé à lire vos blogs en entier et y découvert des pépites, je vous propose de les faire (re)découvrir ainsi que vos nouveautés.

    J'aime

  2. Merci pour cet article encore une fois bien détaillé! continuez comme ça! a bientôt, Julie

    J'aime

Un avis, une expérience, une idée à partager, n'hésitez pas vous êtes les biens venus (avec "modération" ça va de soi, voir la "Charte")

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.