Et si on repassait aux Francs ???? Pour rigoler ????

J’ai trouvé ça sur FB, mais c’est tellement vrai que ça devient dingue, et je ne veux pas parler comme une vieille baderne qui trouve que c’était mieux avant, du style « Dans mon temps », mais quand même …

On repasse aux Francs

 J’adore la phrase de Shaw!

Pour mettre un peu plus les choses en perspective (toujours à ma façon analyste de comptoir 😉 ) :

  • Un SMIC Brut en 2013 de 1.425,67€ = 9.351,78FF (net dans la poche 1.116 € = 7.320FF)

(En 2001 le SMIC brut = 7.388,68FF  –soit une augmentation de 26,57% en 11 ans)

  • Un loyer de 450 € = 2.951,81FF // de 800 € = 5.247,66 FF

(Les loyers des aparts ont augmenté en moyenne, depuis 2001 de 33%)

  • Un forfait smartphone moyen 30 € = 196,79 FF

(a titre informatif je rappelle que la parité Euro/francs est 6.55957)

On voit bien que les salaires ont moins augmentés que les dépenses…..

Effectivement ça pue….. et sans être économiste, ni de haut vol ni de bas vol, on voit bien qu’il y a quelque chose qui cloche… où va tout cet argent?… qui se gave?

On a eu la crise des SUBPRIMES * aux USA qui nous a mondialement plombés et QUI? s’est gavé?…on le sait « vaguement » maintenant (voir par exemple, le film « Cleveland contre Wall street »). Mais EN PLUS on les a aidés, renfloués et ils n’ont pas mis longtemps à reprendre leurs « bonnes » habitudes et gros gains.

Et bien sûr les autres fraudeurs/magouilleurs de tous poils comme avec les négociants/intermédiaires dans les viandes avec de joyeux mélanges -pas chers, of course- cheval/volaille/bœuf (mangez varié …) et j’en passe ….

financiers-du-goudron-et-des-plumes

Du temps du Far West on les auraient passés au goudron et dans les plumes et fait défiler au beau milieu de la population trompée.

Vous allez me dire que je mélange tout, que je ne comprends rien, qu’il faut vite que je retourne à mon tricot et ma cuisine…hein??!!… mais tout se tient, car tant qu’il y en aura qui en voudront plus …encore plus… toujours plus… j’aimerais bien leur dire d’ailleurs: aller,  bouffez, avalez du fric encore et encore et étouffez-vous avec, et au final explosez! Je vous le dit vous allez exploser! Malheureusement, on va encore être éclaboussé par votre M…, mais ne le mérite t-on pas?? SI! Ne nous en déplaise, car on se laisse bercer, hypnotiser… par leurs mots/maux.

Oui, INDIGNEZ-VOUS (Vaya con Dios Monsieur ESSEL) mais aussi posez les bonnes questions, qui fâchent -ça va sans dire- à votre banquier, votre fournisseur, votre professeur, votre médecin, etc. demandez  des explications, et aussi dénoncez à tout va ce qui ne va pas (attention à la diffamation, faut être sûr, avec des preuves à dégainer, sinon ils vous écraseront, mais bon…), les petits ruisseaux font les grandes rivières (Pour ceux qui m’ont déjà lue, oui, je sais je radote). Au fait , n’oublions pas de nous poser aussi, à NOUS-MÊMES, les questions qui fâchent !!! 😉 ben oui quoi, on n’est pas des saints…. « Sommes-nous vraiment sûrs de dire NON à un joli taux d’épargne à 8%, en ce moment? Un beau steak de Charolais à prix imbattable? » Sachez de suite que ce serait sûrement du vol pour autrui ou de l’arnaque ou les deux! Alors quoi, j’ai pas raison? Oh ça va ! 😉

Quand et comme vous le pouvez, sans tambours ni trompettes, piquez, banderillez, mettez des bâtons dans les roues aux INDIGNES. Des milliers de microscopiques actions à répétition, comme des milliers de piqûres d’insectes leur créeront  beaucoup de dégâts et ils n’aimeront pas 😛

*Subprime mortgage = Prêt hypothécaire à risque : on met en gage la maison qu’on achète ou autre chose – normal, MAIS, Crise des Subprimes (surprimes)  =  si on est un « petit » on est un risque de non remboursement pour la banque, aussi ils prêtent quand même mais doublent les taux d’intérêts, quelle logique! Si déjà on a du mal à rembourser avec un prêt à 4% on aura encore plus de mal  à 8%, vous croyez pas? Ils se sont gavés avec les taux et en plus on revendu leurs prêts risqués à d’autres qui ont fabriqué des produits financiers toxiques (on fout tous les mauvais prêts dans des lots, on mélange avec d’autres trucs et de belles formules mathématiques et on divise cela en titres -un peu comme des actions- vendus en petits morceaux aux épargnants en leur annonçant des rentabilités alléchantes…) Mais il n’y a pas eu que cela … car même un super calé a du mal à comprendre l’embrouillamini fait tout exprès, justement, pour qu’on y voit goutte! Tout s’est effondré : pour les épargnants avec ces produits et aussi quelques financiers (là tant mieux), et cela a fait boule de neige mondialement, mais en attendant il y a eu des commissions, des bonus etc. de versés… voilà en gros où est passé l’argent, pour ce que j’en ai compris heuuu….
A propos Un petit blog avisé??

Je partage : ressentis, réflexions et, quelques coquecigrues ! J’écris le plus souvent quand quelque chose doit « sortir », que cela devient impérieux ! Donc, je peux devenir très productive et même prolixe à certains moments et complètement muette à d’autres !….
Galerie | Cet article, publié dans Actualité économique et politique, Conso-Trucs et astuces, Coups de gueule et coups de coeur, est tagué , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

13 commentaires pour Et si on repassait aux Francs ???? Pour rigoler ????

  1. gavroche dit :

    Ca au moins le mérite d’être clair !

    Aimé par 1 personne

  2. Ping : Le Mensonge que Nous Vivons – The Lie We Live | UN AVIS : Petit Blog Avisé ??

  3. oth67 dit :

    Une impression que maintenant les prix sont identiques et que seule l’unité à changer !

    Aimé par 1 personne

  4. brindille33 dit :

    Quelle belle démonstration ! Phrases pointues et avisées 🙂

    Aimé par 1 personne

Un avis, une expérience, une idée à partager, n'hésitez pas vous êtes les biens venus (avec "modération" ça va de soi, voir la "Charte")

