Dom Juan au nez rouge à Nice : Réservez, Vite! Vite!

 Voilà pourquoi j’aime le théâtre!😀

domjuanDom Juan de Molière vous a « gavé » quand vous l’avez étudié? Ou aussi, l’avez-vous déjà vu un peu amusant, mais souvent rasoir, non? Alors : TOUTES AFFAIRES CESSANTES, FONCEZ admirer, vous délecter de cette version jubilatoire! C’est Dom Juan et tous les personnages au nez rouge.

Uncle Jack et moi avons tellement ri que, pour ma part j’ai mouillé 3 mouchoirs. Que voulez-vous, quand j’aime je ne compte pas mes mouchoirs.

Simplement pour vous remettre certains petits « trucs » en mémoire, Molière écrivait des comédies, des farces, piquantes et drolatiquement moqueuses, afin de faire « passer la pilule » des critiques sociétales  qui visaient un peu beaucoup ses spectateurs. Il a d’ailleurs eu quelques ennuis, mais là n’est pas le propos.

La mise en scène, de Mario Gonzalez (aller un peu vous documenter par là😉 ), redonne des couleurs à Monsieur Poquelin et ses vraies lettres de noblesse théâtrale à un Molière enfin vivant, vraiment vivant. La poussière compassée des soi-disant gardiens du temple enfin balayée.

Et Dom Juan est d’une actualité aveuglante, comme c’est ….drôle…..

Dom Juan Acte V : …l’hypocrisie est un vice à la mode, et tous les vices à la mode passent pour vertus. Le personnage d’homme de bien est le meilleur de tous les personnages qu’on puisse jouer aujourd’hui, et la profession d’hypocrite a de merveilleux avantages. C’est un art de qui l’imposture est toujours respectée ; et quoiqu’on la découvre, on n’ose rien dire contre elle. …/…
 

Alors, quand en plus, les comédiens –de la Cie Miranda, le producteur- collent au texte et à sa signification première, à la mise en scène précise, mais souple, sans lourdeur aucune et qu’en prime, ils partagent avec nous, les spectateurs, leur plaisir, que dis-je, leur joie d’être là, à « jouer » –le verbe prend tout son sens-  j’aime le théâtre de tout mon cœur!

Dom Juan clownJe ne les citerai pas individuellement, car ils sont tous excellents (le mot n’est pas galvaudé!), bien sûr les rôles titres sont plus présents mais, comment les dissocier les uns des autres quand on sent qu’entre eux il y a une si belle symbiose? La sauce prend à merveille!

Vous allez me dire, « oui, tu es dithyrambique, t’en fait trop… »! Tss, tss, tss, que nenni! Quand ça ne me plaît pas je me tais, je n’aime pas casser le travail fait, je sais trop ce que c’est (sauf si il y a réel foutage de g… du spectateur et même en ce cas …) Mais, quand j’assiste à une représentation de cette qualité et qu’en sus les comédiens n’ont pas l’air d’aller à l’abattoir ou au travail à la chaîne, bien au contraire (j’en connais, malheureusement qui sont connus et reconnus nationalement qui…. mais chutt), que voulez-vous je le dis : Merci !

Et Uncle Jack de rajouter :

La compagnie Miranda est composée de professionnels mais c’est aussi une « bande » unie comme les doigts de la main : cette « communauté du faire ensemble » s’est toujours ressentie dans leurs travaux, dans ce Dom Juan elle est à leur apogée. Leur metteur en scéne, le grand pédagogue et le grand connaisseur de la commédia qu’est Mario Gonzalez, a trouvé avec eux un terreau sensible à la finesse et à l’acuité de son travail.

 Alors qu’attendez-vous pour réserver

votre, que dis-je, VOS places, maintenant ?

Dom Juan d’après Molière : Théâtre de la Cité,  3 rue Paganini -NICE  : 04 93 16 82 69

Vendredi 29 mars 2013 (à 21h00)
Samedi 30 mars 2013 (à 21h00)
Dimanche 31 mars 2013 (à 15h00)

Vendredi 5 avril 2013 (à 21h00)
Samedi 6 avril 2013 (à 21h00)
Dimanche 7 avril 2013 (à 15h00)

_________________________________________________________

TRÈS IMPORTANT – Merci de faire passer :

Mario Gonzalez organise 2 sessions de stage :Mario Gonzalez

DU MASQUE NEUTRE AU CLOWN

cet été en Espagne à Alanis de la Sierra (Province de Séville) dans un Ermitage en altitude

Session 1 : du 7 au 21 juillet 2013 

Session 2 : du 21 juillet au 3 août 2013

Attention que 12 places par session

1000€ (seulement!) le stage de 2  semaines logement inclus (et en chambre individuelle avec douche!)

Pour toutes infos supplémentaires : mariogonzalezmask@gmail.com

Galerie | Cet article, publié dans Actualité artistique et culturelle, Théâtre, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Dom Juan au nez rouge à Nice : Réservez, Vite! Vite!

  1. Ping : Top départ ! 2ème Édition (2016) du Festival de COMEDIA DELL’ARTE du Vieux-Nice | Un Petit Blog… avisé ??

Un avis, une expérience, une idée à partager, n'hésitez pas vous êtes les biens venus (avec "modération" ça va de soi, voir la "Charte")

