De la nécessaire désobéissance scolaire. Lettre d’un Instituteur en colère.

Lettre aux parents adressée par un prof des écoles, en cette fin d’année scolaire, expliquant pourquoi il ne remplira pas la fiche d’évaluation de leurs enfants!

Instructif! Très instructif... seulement si les parents veulent se donner la peine de ….

penser-c-est-deja-desobeir1Des technocrates ayant fumé la moquette se sont arrogés des compétences éducatives qu’ils n’ont pas!

Je n’ai plus d’enfant en âge scolaire mais je suis abasourdie par ce que j’en sais de source sûre … et je me demande si un jour on ne va pas retourner au moyen-âge quand on gardait le petit peuple bien à l’abri de l’éducation et de la culture, c’est plus facile à manipuler….

Alors, quand un gouvernement parle de réformer, on se demande si c’est pour améliorer l’éducation, l’apprentissage et la culture, ou pour améliorer une sorte de retour insidieux en arrière pour avoir le plus possible de « moutons » à gouverner? La réponse serait-elle dans la question ? 😉 Non je ne suis pas adepte des théories du complot, mais quand même vous avouerez qu’il y a de quoi se taper la tête contre les murs!

 A lire : De la nécessaire désobéissance scolaire. – Chroniques-ovales.

A propos Un petit blog avisé??

Je partage : ressentis, réflexions et, quelques coquecigrues ! J’écris le plus souvent quand quelque chose doit « sortir », que cela devient impérieux ! Donc, je peux devenir très productive et même prolixe à certains moments et complètement muette à d’autres !….
Galerie | Cet article, publié dans Actualités et Société, Ce que je partage venu d'ailleurs, Coups de gueule et coups de coeur, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour De la nécessaire désobéissance scolaire. Lettre d’un Instituteur en colère.

  1. gregory blejean dit :

    Ce trait d’humeur illustre ce à quoi nous sommes confrontés quotidiennement.

    Plusieurs façon d’y faire face :
    manifester son désaccord explicitement (revendications syndicales, désobéissance plus ou moins médiatisée…)
    appliquer en bon élève discipliné à la lettre les multiples textes qui se sur empilent chaque année et qui peuvent se contredire.
    ou une résistance silencieuse où le refus de perdre son temps à des futilités permet de juste faire son travail : enseigner. Il y a des conséquences à se couper ainsi des réalités de nos classes…

    je vous laisse devinez où se situe la majorité des enseignants qui ont fait le choix de ne pas se transformer en girouette à chaque nouveau ministre et qui préserve ainsi une certaine qualité de travail malgré la hiérarchie… INUTILE.

    J'aime

Un avis, une expérience, une idée à partager, n'hésitez pas vous êtes les biens venus (avec "modération" ça va de soi, voir la "Charte")

