Que cachent vos produits du quotidien? C’est alarmant! A vos lettres citoyens!….

Que Choisir Communiqué du 27 août 2013

Substances préoccupantes dans des produits du quotidien -La vérité est cachée aux consommateurs !

A quelques jours de la rentrée et des achats multiples et variés qu’elle entraîne (vêtements, fournitures scolaires, etc), l’UFC-Que Choisir publie(1) les résultats alarmants d’une enquête sur 40 produits du quotidien qui démontre un non-respect flagrant des professionnels vis-à-vis de leurs obligations en matière d’information des consommateurs sur les substances chimiques les plus préoccupantes (règlement REACH(2)). Sur cette base, l’association exige un renforcement immédiat de la réglementation européenne.
…/…
Or, qu’il s’agisse des tests épistolaires ou des tests en laboratoire, les résultats sont consternants :…/…
Des substances préoccupantes dans 9 produits sur 40 ! …/…Quant au bavoir pour enfants en PVC de la marque « U », il recèle un retardateur de flamme chloré (SCCP) que l’on n’aurait jamais dû retrouver dans un produit neuf, puisque cette substance est désormais interdite !
Ignorance ou mensonge
Les consommateurs n’ont pas accès à la vérité ! Malgré la présence avérée de ces substances dans 9 produits, aucun des professionnels interrogés n’a fait mention de leur présence ! …/…Un étiquetage des produits s’impose pour que les consommateurs puissent exercer leur choix en toute connaissance de cause au moment de l’achat.
…/… 

Pour lire l’article en entier clic

On le supputait, mais là, une fois de plus, on est devant un foutage de gueule du consommateur! On pourrait se dire  : « on n’est plus à ça près, y’en a marre c’est toujours la même chose, un peu plus un peu moins ».toxique

Non! sans trop exagérer, ils nous « assassinent » à petit feu!

Il faut arriver à ce que ces …. de fabricants, distributeurs, industriels de tout poil, plus intéressés à rajouter des poignées en or à leur ….. poubelles et  une louche de caviar dans leurs assiettes que par notre sécurité, soient punis, une fois pour toutes!
Mais comment? Le boycott? Oui c’est efficace. Mais comment savoir quel objet, quel fabricant boycotter (autres que les 9 donnés par UFC ). Et il y a les emplois qui pourraient être en danger, me direz-vous!  Un autre plus « clair », plus « éthique » embaucherait -principe des vases communicants.

Avant le boycott final et circonstancié, on peut les em….barrasser et les coincer en leur écrivant comme nous y autorise la LOI : « Il suffit d’écrire au fabricant ou au distributeur en lui posant la question sur la présence des molécules figurant sur la liste européenne Reach des substances extrêmement préoccupantes. Celui-ci est tenu de répondre dans un délai de 45 jours. En particulier, dans le cas d’une présence à plus de 0,1%, le professionnel est tenu de le signaler au client et d’assortir sa réponse de conseils afin que l’objet ne fasse courir aucun risque à l’utilisateur. »

Si chaque citoyen adulte écrivait, en 1 an, au moins 1 fois à 1 fabricant, vous imaginez le bronx que cela créerait….  LE PLUS IMPORTANT vous mettriez sur le web (votre blog, twitter, FB, etc.) votre courrier et le résultat : si ils vous ont répondu ou non et quoi…. et pourquoi pas effectivement un boycott des très mauvais élèves. Plus de secret, tout sur la place publique! Le Web sert à ça au moins!

Les gouvernements, les administrations n’ont pas les moyens de mettre un gendarme derrière chacun d’eux pour les faire marcher droit, mais NOUS pauvres hères (imbéciles de consommateurs, moutons de Panurge – c’est ce qu’ils se disent en rigolant), avec un petit courrier et un timbre et sa publication, on peut faire 10, 100, 1000  fois plus, et les mettre à genoux!  Et ce genre d’actions individuelles pourraient, ensuite et en plus, venir grossir des actions de groupe (quand la loi sera enfin définitivement votée et surtout appliquée).

Vous pouvez trouver un modèle de lettre ici (attention il y a un paragraphe particulier sur le Bisphénol A qui n’est pas à mettre à chaque fois! A vous de moduler cette lettre suivant vos inquiétudes)

A vos lettres  citoyens…… 😉

Publicités

A propos Un petit blog avisé??

Je partage : ressentis, réflexions et, quelques coquecigrues ! J’écris le plus souvent quand quelque chose doit « sortir », que cela devient impérieux ! Donc, je peux devenir très productive et même prolixe à certains moments et complètement muette à d’autres !….
Galerie | Cet article, publié dans Actualités et Société, Ce que je partage venu d'ailleurs, Conso-Trucs et astuces, Santé - Sciences et Techniques, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un avis, une expérience, une idée à partager, n'hésitez pas vous êtes les biens venus (avec "modération" ça va de soi, voir la "Charte")

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s