Crise économique – Chypre : Banques? On rechape les pneus!

boomIl y a des moments j’ai envie de faire des entorses à ma philosophie…politique équilibriste, à savoir : « l’Anarchie de l’extrême centre » et de faire flotter le drapeau noir sur la marmite!

J’explique : nous sommes 1 an et 9 mois! après mes envolées méta-fort…hic –comme disait Moa-, sur la parabole de la rustine, –comme disait Uncle Jack-. (à lire si vous voulez comprendre 😉 )

En France la reprise frissonnerait. Ailleurs, un peu aussi  –qui disent dans les milieux autorisés…-. Est-ce réel ou un mirage sur le goudron par temps de grosse chaleur?

Nous ont mis de la rustine, en veux-tu en voilà!
Entre temps (6mois),  y’a eu la grosse crevaison des banques chypriotes.

Et là, huuuu! M’auraient-ils lue? (J’ai le droit de rêver non?!). Nous ont fait une réparation maousse costaude :

  1. fermeture des banques pendant une période à faire déprimer ou même suicider un Don Salluste privé de son or!
  2. sucrer les sous-sous (au-delà de 100.000 €) des riches…..pour la plupart russes!

Après cette magnifique, osée et courageuse opération de nettoyage l’UE+BCE+FMI, masos ou ????, ont donné 10 milliards d’Euros pour aider.

Les européens ont tremblés  : « Tous aux abris, on va nous piquer nos sous dans nos bas de laines! » disaient les « observateurs ».

Détail de l’opération de nettoyage :

« Les sommes ponctionnées ont été transformées en actions, afin de recapitaliser l’établissement. C’est ainsi que plusieurs gros clients russes sont devenus d’importants actionnaires de la Bank of Cyprus. »Le Figaro

Et que voilà un magnifique jeu d’écritures comptables! (m’ont mal lue en plus! 😦 )

Moi je dis : on rechape les pneus très crevés et en plus on vous les revend pour du quasi neuf!!!

En plus maintenant :  « Un ancien agent du KGB réputé proche de Vladimir Poutine élu au conseil d’administration de la principale banque de Chypre. » Le Figaro

Ni vu ni connu je t’embrouille et les sous-sous retournent toujours dans la même poche et en plus le propriétaire de la dite poche tient les rênes! (Le beurre, l’argent du beurre etc….)

Les pauvres c'est fait pour êtres très pauvres et les riches très riches - Don SallusteC’est normal ! Les pauvres c’est fait pour être très pauvres et les riches très riches…(Don Salluste) 😉

A propos Un petit blog avisé??

Je partage : ressentis, réflexions et, quelques coquecigrues ! J’écris le plus souvent quand quelque chose doit « sortir », que cela devient impérieux ! Donc, je peux devenir très productive et même prolixe à certains moments et complètement muette à d’autres !….
Galerie | Cet article, publié dans Actualité économique et politique, Coups de gueule et coups de coeur, est tagué , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

7 commentaires pour Crise économique – Chypre : Banques? On rechape les pneus!

  1. Alors la ponction chypriote de base visait des comptes de la soit disant Mafia russe, bon jusque là on peut pas trop la ramener, c’est pour la bonne cause on va dire hein 🙂
    Mais mais mais, comme l’avait fait remarquer un économiste à l’époque des faits (je me rappelle plus son nom sniff)
    « L’UE, vu le succès de l’opération n’en restera pas là »
    Et bing !!! que voilà t’y pas qui se passe
    hé bah il avait raison le bougre…. bon OK, 100000 euros il faut les avoir
    Mais, mais mais, si on regard bien la loi dont le lien vers un article va suivre, c’est TOUT le monde qui sera concerné et pas que les comptes a 100000 🙂
    TOUT le monde….. alors petit pauvre, méfie toi, tu risque fort de payer pour les ultra s riche lors de la prochaine crise financière, qui au dire de certains experts est pour bientôt
    on vit une époque formidable tout de même…
    http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2015/12/22/20002-20151222ARTFIG00003-les-banques-en-faillite-pourront-desormais-ponctionner-les-comptes-des-deposants.php

    Bisousssssssssssssssssssssssssssss

    Aimé par 1 personne

    • « Alors la ponction chypriote de base visait des comptes de la soit disant Mafia russe, bon jusque là on peut pas trop la ramener, c’est pour la bonne cause on va dire hein «  : tu parles c’est tout retourné dans leur mains par jeux d’écritures comptables (distributions d’actions équivalentes aux montants ponctionnés) et en plus….. ils ont récupéré la gouvernance de la banque nationale !! Comme tu dis c’est pour leur bonne Cosa N.. cause :/

      Oui cela fait un ‘ti bout de temps que je suis d’un œil cette histoire de loi passée en douce.
      C’est pas très clair, c’est le moins que l’on puisse dire :/
      Ce que j’en retire c’est que les banques vont trouver un biais (qui semble possible, j’en suis pas sûre) pour faire semblant d’utiliser leurs fonds propres et les actionnaires ou dire qu’il y a impossibilité pour se retourner vers les déposants… « au-dessus » de 100.000€ (ça je n’en suis pas certaine, il y a je crois encore un blème dans la loi qui permettrait de baisser le plafond … je parle au conditionnel … car je t’assure c’est pas de la tarte leur jargon !! )

      Actuellement pourquoi il y a des investisseurs à taux négatifs sur les obligations d’état ? Pourquoi préfèrent-ils perdre un peu d’argent que de mettre leur fric à la banque ??? Étonnant non ?! Les états (certains) seraient plus sûrs que les banques…. ??? Aie !!!

      J'aime

      • Les investisseurs qui se retrouve à taux négatifs, ça leur permet tout simplement de déduire leur pertes de leurs impôts 🙂
        et puis ils n’investissent pas tout au même endroit non plus hein 🙂
        ce système, qui n’est pas nouveau, te permet de t’en mettre plein les fouilles SANS payer d’impots sur le benefs, et tout ça en tout légalité, mieux que d’aller tout planquer en Suisse par exemple, et tu est de ce fait un citoyen honorable qui déclare tout en France.
        Pourquoi crois tu que la majorité de ceux qui s’était barré en Suisse soient revenus, parce que le gouvernement leur à demandé ,
        LOL, ils sont revenus mais pas sans certaines conditions 🙂 des aménagements qu’ils disent.
        Pour ce qui est du plafonnement des banques, il est prévu dans la loi certains « aménagement aussi, comme de pouvoir baisser ce fameux plafond de 100000
        Oh mais attention hein, il y a des garanties, ça ne se fera pas comme ça, meuuh non
        sauf que l’alinéa trucmuche de l’article bidule prévoit qu’en cas de crise majeure, les banques pourront abaisser le plafond en fonction de leurs besoins.
        Y a plus qu’a bien éplucher cette fameuse LOI voté en douce, en pleine nuit par les 2 parlementaire qu’on a été obligé de réveiller, il ronflait ça faisait désordre 🙂
        Bisoussssssssssssssssssss

        Aimé par 1 personne

      • « qu’en cas de crise majeure »… et le curseur il est où de la crise majeure ??? Là où que ça va les arranger … comme d’hab !
        Bisoussssssssssssss

        Aimé par 1 personne

      • bah !!! évidement voyons 🙂

        Aimé par 1 personne

  2. Merci cher @Gagner_de_l’Argent etc. pour ce compliment dithyrambique qui me va droit, au cœur! 😉
    Mais qui ne vous ira pas droit au portefeuille, que nenni! 😛
    Vous êtes ce qu’on appelle un spam, que j’ai voulu mettre pour une fois en exergue après moult effacements de vos « indésirables ».
    Ma réponse complète est LA!

    J'aime

  3. Ping : Faire de l’argent avec l’argent?! C’est reparti de plus belle, la Finance toxique semble increvable! | UN AVIS : Petit Blog Avisé ??

Un avis, une expérience, une idée à partager, n'hésitez pas vous êtes les biens venus (avec "modération" ça va de soi, voir la "Charte")

