L’homme un dieu?! Hein! quoi?! Allez savoir!

Légende Indoue sur la Divinité de l'Homme

A propos Un petit blog avisé??

Je partage : ressentis, réflexions et, quelques coquecigrues ! J’écris le plus souvent quand quelque chose doit « sortir », que cela devient impérieux ! Donc, je peux devenir très productive et même prolixe à certains moments et complètement muette à d’autres !….
Galerie | Cet article, publié dans Psycho-philo-socio...trucs "intellos", est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

8 commentaires pour L’homme un dieu?! Hein! quoi?! Allez savoir!

  1. A reblogué ceci sur Un Petit Blog… avisé ??et a ajouté:

    Avec ce qui se passe actuellement : l’attentat manqué du Thalis (heureusement), ce qui s’est passé en janvier chez Charlie, ce qui se passe actuellement avec les autres « Tarés de dieu » de Daesch à Palmyre (je mets « dieu » avec un « d » minuscule car, Dieu n’a rien à voir là-dedans, qu’on y croit ou pas ! ), qui là pour le coup me mettent hors de moi et c’est pas bon du tout (calme toi ma grande 😮 ) je rappelle donc une petite légende indienne…
    Mais notre « divinité » elle est cachée OU ?? Bon d’là!! Dans quelle cellule à l’intérieur de nous. ? !
    J’ai envie de leur lancer des bombes à leurs figures de tarés, j’ai envie d’allumer des cierges gros comme des obélisques, j’ai envie de prier, mendier, abjurer, quémander, ETC.
    Mais qu’est-ce que vous faites bandes de cons (cela s’adresse même à moi, humaine lamba 😉 )
    Comme disait ma mère (je sais, pour ceux qui me lisent je me répète 😳 ) :
    « Le fumier c’est fort utile, mais point trop n’en faut sinon ça brûle les racines!!! »

    J'aime

  2. pepscafe dit :

    Bonjour, merci de votre réponse ! Et pour ces liens(je les avais déjà lus en explorant votre blogue)qui nous éclairent à votre sujet.
    Je vous remercie aussi de m’exposer votre parcours, que je respecte et comprends.

    Je ne prétends épuiser la question par ces quelques lignes et donnerai quelques éléments, inspirés par vos commentaires.
    Tout d’abord, ce paradoxe : « l’homme est à l’image de Dieu, mais Dieu n’est pas à l’image de l’homme. » et cette vieille blague : quelle est la différence entre Dieu et Bill Gates ? Dieu ne s’est jamais pris pour Bill Gates…

    Ensuite, si Jésus était un « maître à penser »(parmi d’autre), nous aurions quelque espoir de le suivre ou de lui ressembler. Mais pas d’espérance véritable. A mon sens.
    Il me semble qu’une clé, préalable nécessaire à la possibilité de vivre une vie juste, bonne et vraie, selon Dieu, se trouve dans le verset 1 d’Exode 20, pour l’Ancien Testament : « Je suis l’Eternel, ton Dieu, qui t’ai fait sortir du pays Égypte, de la maison de servitude. »(Ex.20v2)
    Soit l’introduction aux « 10 Paroles », pouvant d’ailleurs s’intercaler entre chaque commandement énuméré dans la suite du passage : car là sont proclamées les conditions nécessaires pour l’exercice (ou la mise en pratique) de ces commandements(http://pepscafeleblogue.wordpress.com/2013/05/02/je-suis-leternel-ton-dieu-qui-tai-fait-sortir-du-pays-degypte-de-la-maison-de-servitude/ ).
    La fin d’un autre petit texte du Nouveau Testament (1 Jean 5v20)souligne que Jésus est « le Dieu véritable » et « la vie éternelle ». Une vie éternelle « relationnelle », donc. Qui transforme.

    Concernant le Nouveau Testament, la même clé est donnée par le Christ dans Jean 3-4 et 15.
    Concernant le Christ, je vous invite à le découvrir dans les livres les plus « christocentriques » de la Bible : les évangiles(notamment celui de Jean), l’épître de Paul aux Colossiens(un petit texte) et l’épître aux Hébreux(un livre original, difficile et dont l’auteur est anonyme, quoique sans doute bien connu de ses premiers destinataires)-chapitre 1, par ex.

    A propos de ceux qui cherchent et qui trouvent ou ne sont pas loin, je vous renvois à ces Paroles du Christ : « qui cherche trouve »(Matt.7v8) et le « tu n’es pas loin du Royaume de Dieu ».(Marc 12v34) Ne pas être loin, c’est être un peu plus près que loin mais c’est rester encore loin, tant que l’on n’entre pas ! 😉

    Je m’excuse pour cette réponse parcellaire et quelque peu incomplète. On y reviendra.

    Bonne soirée !

    « Pep’s »

    Aimé par 1 personne

    • Parcellaire, on ne peut que l’être malheureusement, puisque cela fait des siècles que c’est parcellaire 😉 et que l’omniscience, l’omnipotence et l’omniprésence c’est pas trop notre truc à nous les humains 😉

      Mais j’aime bien votre développement…… parcellaire 😉

      Ah oui, « tu n’es pas loin du Royaume de Dieu », pour moi on est dedans, complètement dedans, on baigne dedans, mais on ne le voit pas, ou on ne veut pas le voir, ou on ne le sait pas, et souvent je crois sincèrement qu’on n’ose pas y croire, dommage.

      Pareille, réponse parcellaire 😀 !

      Excellente soirée
      Catherine

      J'aime

  3. pepscafe dit :

    « Vous êtes des dieux » est un vieux « slogan », que le premier « publiciste » de l’histoire tente de nous vendre depuis très longtemps : http://pepscafeleblogue.wordpress.com/2013/05/09/face-au-premier-publiciste-de-lhistoire-comment-etre-victorieux/
    Avec certaines conséquences malheureuses dans bien des domaines(économique, social, société…)

    Mais il semble(sauf erreur) qu’il soit dans l’essence de l’homme de « chercher » ce qui serait de nature à faire sens pour lui : à ce sujet, un autre sage a dit que Dieu «a mis dans le cœur de l’homme la pensée de l’éternité» (Eccl. 3v11). Mais un seul a déclaré être « le chemin, la vérité et la vie »(Jean 14v6)
    Il y a donc bien quelque chose(ou quelqu’un) à trouver. Et c’est l’issue de la recherche, (débouchant sur une rencontre émancipatrice, libératrice, qui transforme), qui est déterminante, fondamentale.
    Mais l’important est de ne pas perdre son temps et son énergie dans des recherches qui feraient diversion….

    J'aime

    • Merci pour votre commentaire très enrichissant. Je le commenterai plus avant un peu plus tard si vous permettez 😉
      Catherine.

      J'aime

      • pepscafe dit :

        Merci !

        Sinon, comme il vous plaira : je vous permets ! 😉

        J'aime

      • Catherine dit :

        Chose promise …. 🙂
        Après avoir été lire votre article :

        Il « créa l’homme à son image(…)Il les créa mâle et femelle. Dieu les bénit… »(Gen.1v27-28)


        Une « parole » qui de tous temps fût et est toujours difficile à interpréter!

        En revenant à la source ! Le secret de la victoire nous est donné par le Seigneur Jésus lui-même en Matt.4v1-11(à lire en contrepoint de Gen.1-3 et Hebr.4v15)

        La source : toute la question est là!

        Je me lance : si « Dieu » nous a créés à son image – à l’origine – la source, cela devrait être Dieu et le plus proche de la source ne devrait-il pas être directement l’homme, lui-même? Ne pourrait-on pas penser et même oser dire qu’il était divin dans toute l’acception du terme? Je me pose la question.
        Bien sûr, on peut dire que l’homme a Oublié et même Dévoyé, ce qui lui a été offert. (Là faut entreprendre une thèse 😉 )

        Vous allez dire que j’élude Jésus. Que nenni! 😉 On lui donne aussi le nom de Jésus-Christ, ou Christ, c’est plus comme cela que je l’entends. Pour moi, il fait partie de ceux, parmi d’autres, dont on peut suivre les enseignements pour cheminer. Je sais que ce que je dis ne va pas vraiment dans votre sens. Mais c’est ma voie à moi, mon petit chemin et bien sûr je ne chercherai à l’imposer à personne, oh, non ! Je vous l’expose pour ce que ça vaut, c’est tout.

        Pour ce qui est de l’énergie dépensée… je me dis qu’il y a ceux qui, à leur manière, cherchent et qui ne trouvent pas, ceux qui cherchent et s’approchent et pourquoi pas trouvent, encore d’autres qui ne cherchent pas et ne trouvent pas et enfin certains ne cherchent apparemment pas, mais trouvent, enfin ne sont pas très loin! 😀

        Il est vrai que mon « titre » ce voulait juste un peu accrocheur ;), et que la question évoquée n’est pas tant l’égo de l’homme : « un dieu » (quoi que) , que « sa divinité » possible? et bien cachée.

        Si ce n’est pas encore fait 😉 vous pourrez allez consulter le court passage qui me décrit ici et peut-être le compléter avec cet article là.
        A bientôt de vous lire comme il vous plaira 😉

        J'aime

Un avis, une expérience, une idée à partager, n'hésitez pas vous êtes les biens venus (avec "modération" ça va de soi, voir la "Charte")

