La neutralité du net menacée? L’apocalypse d’Internet? (Avaaz)

internet_apocalypseCe n’est pas souvent que je vous mets des pétitions. Mais celle-ci n’est pas innocente, oh que non! C’est justement ce qu’Internet nous permet : signer des pétitions , organiser des résistances, et pour nous Français, râler à qui mieux mieux 😉 –. Mais, si ce que nous avait promis la Commission parlementaire Européenne, à propos de la neutralité du net, tombe à l’eau pour une soi-disant protection, sécurité, nous ne pourrions plus, à très brève échéance, communiquer, échanger comme maintenant.

Bien sûr de vastes « bêtises », contre-vérités, fausses rumeurs et même ignominies  sont véhiculées sur et par le Net! Mais comme toute médaille à son revers, la liberté fait que l’équilibre peut se jouer. Le « bon »* côtoie le « mauvais »*. C’est à nous et nous seuls de faire la part des choses, de réfléchir et se faire notre propre opinion. Je sais ce n’est pas commode! Mais, c’est le prix de la liberté : on n’est pas parqué et guidé comme des moutons (tiens y’avait longtemps que je n’avais pas fait référence à ce petit animal docile 😉 ).  Si le Net est mis seulement entre les mains de quelques uns qui ont, très probablement, des intérêts diamétralement opposés aux nôtres, ce sera l’hégémonie, l’élimination de ce qui gêne soit par le blocage, soit par l’argent. Pour être diffusé il faudra payer et cher! Qui vous dit que le « mauvais »* ne pourra pas publier, c’est souvent celui-là qui détient les cordons de la bourse.

Alors que préférons-nous? Un Internet très sécurisé, sans danger, mais aux mains d’une poignée de sociétés personnes qui n’auraient pas les mêmes rêves, objectifs et manières de voir et vivre que nous et ne nous laisseraient voir que LEUR VÉRITÉ. Ou bien, une liberté pas facile à gérer, mais où l’on peut tout voir :  vérités et contre-vérités et donc faire notre choix.

Voulons-nous être dorlotés, sécurisés mais coincés, ou libres? Chacun voit … Moi c’est tout vu j’ai signé et je relaie :

« Nous vous appelons à utiliser votre pouvoir pour bloquer l’émergence d’un internet à deux vitesses et garantir que toutes les données soient traitées de la même manière. Autoriser les fournisseurs d’accès à prioriser certains contenus et s’ériger en censeurs menacerait la nature ouverte et démocratique d’Internet. Nous comptons sur vous pour montrer à quel point vous vous mobilisez pour garantir la neutralité du Net. »

La pétition c’est : via Avaaz – L’apocalypse d’Internet?.

Et ensuite n’oubliez-pas :

« La Commission parlementaire de l’UE, capable de sauver la neutralité du Net en Europe, se réunit dans quelques jours pour voter sur les prochaines étapes. Inondons le rapporteur de messages directs sur Twitter, Facebook et par email… »

* Bon et mauvais, sont pris dans un sens simplifié pour éviter des phrases avec énumérations trop longues (bon : pour juste, honnête, intelligent, etc. – mauvais: pour délictueux, frauduleux, idiot, etc) merci de ne pas me faire un procès d’intention sur un raccourci pratique sinon je vous balance 300 pages indigestes! 😉
A propos Un petit blog avisé??

Je partage : ressentis, réflexions et, quelques coquecigrues ! J’écris le plus souvent quand quelque chose doit « sortir », que cela devient impérieux ! Donc, je peux devenir très productive et même prolixe à certains moments et complètement muette à d’autres !….
Galerie | Cet article, publié dans Actualité économique et politique, Actualités et Société, Ce que je partage venu d'ailleurs, Coups de gueule et coups de coeur, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

19 commentaires pour La neutralité du net menacée? L’apocalypse d’Internet? (Avaaz)

  1. planeteautonome dit :

    C’est fait et partagé en masse!! S’il y a une pétition à signer, c’est bien celle-là.

    J'aime

  2. viggo1 dit :

    …et au passage de se faire espionner. C’est beau n’est pas. 🙂
    Amicalement
    Viggo
    http://www.b-a-r-f.com

    J'aime

  3. flipperine dit :

    tout est déjà contrôlé et quand on s’abonne à un site pour faire un blog ou un réseau social on s’engage à ne pas mettre certaines choses qui pourraient nuire

    J'aime

    • Oui, c’est vrai. Ce sont « Normalement » les règles de bonne conduite, qui sont rappelées, que chacun d’ailleurs devrait appliquer sans qu’on ait à le leur dire… mais là c’est une autre question …;)
      Dans les conditions d’utilisation, ce qui domine, malheureusement, c’est souvent (pour ne pas dire surtout) des conditions restrictives de faire ceci ou cela qui ne serait pas « RENTABLE » pour le Site, l’hébergeur X ou Y. C’est là que le bas blesse. La rentabilité OUI, mais à outrance c’est là le hic! Car on sent que derrière cette soi-disant rentabilité, se cache un désir de pouvoir… 😦 Bon là je pars dans le propos philo-politico-socio-machin de comptoir 😉 je sors 😉

      Merci de vos commentaires 🙂 Bon dimanche
      Catherine

      J'aime

  4. Je suis d’accord avec le principe, pour un Net libre et sans censures, le problème c’est déjà trop tard, et que le net est « Déjà » contrôlé par les grandes sociétés décriée dans l’article, et j’ai bien peur qu’une loi « Européenne » ou autre ne suffisent pas à changer ou non le cours des choses, ni même une pétition, certes ça à le mérite de dire « on est pas d’accord » , mais le contrôle il est en place depuis très longtemps, quand au fait de payer pour s’exprimer, c’est déjà le cas, il faut payer un abonnement pour a son FAI pour pouvoir s’exprimer sur le Net, et puis payer pour le stockage externe des données, vous savez le « Cloud » LOL, vaste fumisterie ça. alors désolé de vous le dire, mais ceux qui contrôle le Net, vos lois anti ceci ou anti cela, ils en rigolent, certes c’est dérangeant pour la liberté d’expression, mais avons nous encore une vrai liberté d’expression en France, j’en doute, il n’y a qu’a regardé les évènements récent, vous vous rappelez ? une histoire de quenelles, que l’on ne soit pas d’accord, Ok, mais que l’on empêche pas les gens de parler, on les jugent « Après » pas avant, et que dire de toutes les informations que l’on peut entendre très tôt le matin, vers 5h00 sur des Radio du service Public et que l’on entends plus au cours de la même journée, pas plus que le/la journaliste qui l’a diffusé, que des rapports du CNRS, accessible à tous et gratuitement qui se volatilise parce que dérangeant pour un certain pouvoir en place (cf Statistique de l’évolution de la pauvreté sous le régime Sarko)
    et ce ne sont que de tout petits exemples, déjà que mon com n’est plus un com mais un article 🙂
    alors certains me diront « oui mais c’est pas une raison pour se laisser faire », je suis d’accord, mais je redis ce n’est pas une loi européenne qui va changer les choses, des gens ont vus l’énorme « Marché » financier que représentait le NET, et ils ne se laisseront certainement pas faire comme ça, quant aux politiques, ils essaient de ne pas se faire « déborder » faudrait pas que les gens réfléchissent de trop et se révolte hein, et puis il faut aussi faire plaisir aux financiers, rappelez vous la Loi hadopi, de notre cher, très cher ami Sarko, ce n’était pas de la censure, bah non hein, c’était pour lutter contre le piratage, et tout le monde gobe ça, tout le monde dis ah bah oui alors le piratage c’est pas bien, c’est surtout que ça rapporte pas de pognon aux Major company oui, c’est ça le vrai problème, juste ça, parce que le « piratage » ça n’a jamais représenté que 0.001% du volume globale de téléchargent, et puis ce mot « piratage » faudrait peut-être remettre les choses dans leur contexte aussi, vous savez ce qu’est un « Pirate » informatique ? un vrai ? vous en connaissez ? ça m’étonnerait ça, un pirate informatique c’est quelqu’un qui s’introduit dans un système pour y faire des actions frauduleuses, ou pour mettre en évidence les failles de sécurité d’un système informatique, quel rapport avec un ado boutonneux qui télécharge la dernière chanson de son groupe préféré, AUCUN.
    Alors oui la censure est déjà là, le contrôle des données aussi, ainsi ce commentaires va être analysé puis stockée sur des serveurs pendant deux ans, et par recoupement, si je ramène trop ma grande gueule, si je critique de trop les institutions, l’ordre établi j’aurais des problèmes d’accès à internet, et si je continue, ça se feras plus précis, y en a même qui ont été en prison, c’étaient de vilain pirates pas beau que les autorités elles ont dit LOL.
    Il est déjà trop tard, tout est absolument sous contrôle, à un tel point que si vous saviez tout ce qui se trame derrière notre dos, vous débrancheriez tout ça, et vite, tout ce que je dis est largement vérifiable, et sur des sites Officiels en plus pas sur des sites de hackers ou autre site faisant dans le débat, non non, sur des sites officiel, Journal officiel, CNRS , INSEE, Site de l’Elysée et d’une manière plus général tout ce qui est en .gov, le site de la NSA, pas mal non plus, bon faut lire l’anglais, celui de la CIA, Du Mossad …. si si, tout est écrit, faut juste prendre le temps de lire, et puis n’oublions pas Notre « AMI » Google, très chouette et si pratique, vraiment très pratique Google…Un grosse société, une très grosse société, avec des « Fermes ».
    tout est écris, lisez donc….
    🙂

    J'aime

    • Merci pour ce commentaire éclairé et consistant (dans le bon sens du terme 😉 ) Je vous répondrai après l’avoir lu et relu, car j’ai horreur de traiter par-dessus la jambe ceux, comme vous, qui postent, commentent et s’exposent.
      A ce propos et, en attendant, en réponse à « si je ramène trop ma grande gueule, si je critique de trop les institutions, » vous pouvez aller lire (si ce n’est déjà fait 😉 ) dans mon « A propos » : BIENVENUE et quelques mots A PROPOS de ce blog et de son auteur. 😉
      Catherine

      J'aime

      • Bonjour
        c’est juste une réaction épidermique aux mensonges de nos politiques, et autres qui nous font prendre nos vessies pour des lanternes, c’est une réponse « Impulsive » dirais-je, mais ce n’est nullement une critique de votre article, un coup de gueule, la preuve c’est bourré de fautes, je pense plus vite que je ne tapes et je bouffe des lettres, et comme je relis pas… je sais c’est pas bien, donc c’est un indicateur de mon degré d’exaspération ça les fautes LOL
        je vais lire votre A propos
        Je m’étais promis de ne plus me mêler de totu ça, j’ai suffisamment donné par le passé, mais c’est plus fort que moi des fois, il faudrait vraiment que les gens sachent, qu’ils ouvrent les yeux, et surtout qu’ils se rappellent….
        Y en a qui aurait des surprises les soirs d’élections si les gens se rappelait et en tenait compte, mais bon, je vais pas refaire le monde
        Je vous souhaite une bonne journée Catherine
        🙂

        J'aime

      • Je suis 🙂 car c’est bien comme cela que j’avais compris votre article, malgré ma lecture en diagonale 😉
        J’y répondrai quand même pour l’info du troupeau de … Rhôô…..et par moments (un peu trop à mon goût d’ailleurs) j’en fais partie de ce satané troupeau 😉
        Mais que si! on va refaire le monde 🙂 : goutte d’eau par goutte d’eau, à la fin on a un baquet Plein (s’il ne fuit pas façon tonneau des danaïdes :° ) et plein de baquets pleins….. ça va bien déborder un jour non d’une pipe en bois!
        Merci de me suivre 🙂
        Bonne journée

        J'aime

      • Je suis d’accord sur le principe, une goutte d’eau plus une goutte d’eau, d’accord aussi pour le troupeau dont nous faisons partis, parfois.
        refaire le monde ? ah la la c’est beau d’être d’jeuns !!

        J'aime

      • Aaah! 🙂 merci, ça fait du bien le dimanche matin de se réveiller …… »jeuns » 😉 rien de tel pour se sentir reverdir 😉

        J'aime

      • tout est dans la tête Catherine, je connais des jeunes qui sont déjà vieux, hélas, et des vieux toujours plus jeunes 🙂
        Belle journée à toi

        J'aime

  5. Harmony dit :

    J’ai signé la pétition hier et on ne peut signer qu’une fois.

    J'aime

  6. monett dit :

    A reblogué ceci sur Feuilles de Chouxet a ajouté:

    A lire avec attention…. et à signer….. suite à votre réflexion !

    J'aime

Un avis, une expérience, une idée à partager, n'hésitez pas vous êtes les biens venus (avec "modération" ça va de soi, voir la "Charte")

