Pour la Science – Nom des exoplanètes : à vous de choisir !

l'exoplanète HD 189733b

L’exoplanète HD 189733b est l’une des 305 planètes qui seront nommées en 2015 suite à un concours auquel pourra participer le grand public.

Pour la Science – Nom des exoplanètes : à vous de choisir !.

…/… Aux yeux du grand public, l’astronomie serait bien aride si les objets célestes n’étaient connus que par leur dénomination officielle.

…/…  IAU a décidé qu’un certain nombre de ces planètes en orbite autour d’autres étoiles que le Soleil seront nommées d’après les choix du grand public. …/…  à partir de mars 2015, le grand public pourra voter…/…

En plus de voter pour choisir un nom, je voudrais bien m’en acheter une, un peu comme certains s’achètent des îles désertes, pour me casser dessus! 😉 Blague à part, ça fait rêver… un peu 🙂

Publicités

A propos Un petit blog avisé??

Je partage : ressentis, réflexions et, quelques coquecigrues ! J’écris le plus souvent quand quelque chose doit « sortir », que cela devient impérieux ! Donc, je peux devenir très productive et même prolixe à certains moments et complètement muette à d’autres !….
Galerie | Cet article, publié dans Actualités et Société, Ce que je partage venu d'ailleurs, Santé - Sciences et Techniques, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

9 commentaires pour Pour la Science – Nom des exoplanètes : à vous de choisir !

  1. Moa dit :

    considérant les définitions de l’éxoplanète… l’une d’elles me parle bien : définition étendue de manière plus ou moins officielle, à la suite des découvertes récentes, aux « planètes errantes », c’est-à-dire n’étant liées par la gravité à aucune étoile!… euh…. du coup, je propose « LaFlorette » comme nom ! 😉 pour une exo libre ne pas être reliée à un système ! 😀 bibis ma Cornue

    Aimé par 1 personne

    • T’es trop 🙂 Hihihi!
      Je suis contente de te lire 🙂
      « Planète errante et libre ne pas être reliée à un système » t’as trouvé la bonne définition 😉 😀
      Quoi que …. l’esprit est exo… mais le corps lui …. il subit une p….. de sa…… de pesanteur 😦 et veut pas être exo du tout! Me fait braire meugler celui-là, mais on fait avec 😉

      Bibissss ma Poulette soyeuse j’espère que ça gaze pour toi

      J'aime

  2. Oui mais la spécialisation à des avantages, je vois ça tous les jours dans mon boulot « oh c’est pas de ton ressort, pas touche » oui … c’est bien, ça me fais du boulot en moins, mais….en attendant ça n’avance pas, parce que le type est en congé ou en RTT, ou pire en « réunion »
    et là ou il y en aurais pour 1/2 heure, on se retrouve a boucler un projet en …8 jours dans le meilleurs des cas, oui la spécialisation a vraiment du bon…..
    Et pour la planète c’est plus un système solaire composées de 5 planètes qu’une seule planète, hé oui… que veut tu …. 🙂

    Aimé par 1 personne

    • la fameuse « réunionite » qui trop souvent est là pour cacher la misère intellectuelle. Ça remue du vent pour étaler la m… tu sais comme les hippopotames quand ils font …. ils remuent la queue à toute vitesse pour ventiler la chose …. et bien la réunionite c’est pareil : 10 ou 20 hippos qui ……. 😉 comme je sais que tu es visuel ……

      Dis donc tu ne te mouches pas du coude 😉 un système solaire entier 😉 😀 😀

      Aimé par 1 personne

      • Si à la fin d’une réunion il en ressort quelque chose de concret, quelque chose d’applicable, là, tout de suite, alors je veux bien… jusqu’à présent (36 ans de taf) j’ai encore rien vu 🙂
        Alors, quand j’ai été embauché (il y a 4 ans) dans ma boite, je me suis auto dispensé de réunion, tu peux pas t’imaginer le bien fou que cela procure, par contre, je fais Ch.. le monde, je n’attends pas quand j’ai besoin d’avoir un accès a un serveur ou besoin d’une info, je vais la chercher au lieu d’envoyer un mail, et je ne bouge pas d’en face de mon interlocuteur tant que je ne l’ai pas, hé oui, LE Fameux « et Merde elle est debout » ça doit s’appliquer à moi aussi quelque part 🙂 il parait que j’excelle dans l’art d’obtenir les infos dont j’ai besoin, il parait aussi que je suis casse C….. mais c’est pas un scoop, en attendant j’avance sans trop de stress, c’est tellement mieux de bosser sans stress …

        Oui un système solaire entier tiens c’est là , il ya 5 chapitres pour l’instant… :
        http://pendragonphotographie.wordpress.com/nardia-chapter-1/

        Aimé par 1 personne

      • Ben c pour ça que je suis contente d’être à la retraite !! youppiiii!!

        Pour ton système solaire! Suis-je bête à manger du foin!!! Je me battrais, pourtant je l’avais vu et apprécié ton « monde »! Je dois encore avoir un neurone de coincé quelque part 😉

        Aimé par 1 personne

      • Tu remarqueras l’élégance avec laquelle je n’ai rien dit, j’avoue avoir été tenté mais non…ça ne se fait pas
        oui je me balance des fleurs, j’aime bien les fleurs
        ENORME LOL

        Aimé par 1 personne

  3. Il est vrai qu’a force de tout vouloir « normaliser », on arrive vite a des noms effroyablement « stériles » et très peu évocateur comme « HR 8799 » ce qui n’est pas, poétiquement parlant, très folichon, sans être passéiste, nos ancêtres avaient quand même plus d’imagination dans ce domaine, Hypérion, Théma, phobos, Osiris……
    quand à en acheter une…. ça…
    remarque, je vais être égoïste, mais moi je m’en fout un peu, j’ai déjà la mienne 🙂
    bisousssssssssssssssssss

    Aimé par 1 personne

    • Parce que nos ancêtres ne séparaient pas les disciplines. Être astronome, mathématicien etc. n’empêchait pas d’être poète, philosophe, spirituel, artiste, etc.
      Maintenant enfer et damnation si tu oses mélanger!! « HR truc » ça fait sérieux, scientifique » mais un nom!!!
      Je croyais qu’il n’y avait qu’en France que les gens se rangeaient dans des tiroirs cadenassés…. ben non, c’est quasi partout!!

      Le scientifique qui ose faire l’école buissonnière et s’en aller baguenauder dans les méandres honteux de la poésie ou autres fariboles (t’as vu je mets pleins de termes désuets, et anciens exEprès pour les …. 😉 ) se voit montré du doigt et blackboulé 😦

      J’avoue que j’ai toujours pesté contre la spécialisation à outrance! Car c’est comme ça qu’on a, par exemple, des immeubles sans escaliers ou/et sans WC… SI! SI! J’ai vécu ça (importantes constructions sur Paris sur les Grands Blvds) de mes oreilles entendues, yeux vus et bouche dénoncée et que ça leur a coûté quelques millions de francs pour corriger leurs c….. et retard …. 😮 tout ça parce qu’une seule catégorie avait en charge le « truc », personne avec un autre regard sauf le mien et par hasard presque (pour eux oui, pas pour moi, simplement d’un boulot pouvant être chiant j’en faisais quelque chose d’intéressant!!)

      Z’ont besoin de nous pour combler leurs manques mais n’osent l’avouer alors font un concours 😉

      Une planète……Oh l’empaf !!!! 😉 😀 😀

      Bisoussssss

      J'aime

Un avis, une expérience, une idée à partager, n'hésitez pas vous êtes les biens venus (avec "modération" ça va de soi, voir la "Charte")

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s