Quand un fonctionnaire décrète le dé-naître avant même que de naître!!

Allez!  Étant bonne fille 😉 et pour vous mettre en joie alors que la rentrée approche ou même est là, avec son lot de … feuilles d’impôts, fournitures scolaires, réveil matin, boulot…. je vais encore vous conter une petite aventure croquignolesque qui m’est arrivée … dans le temps … c’était avant celles de la Fiat 500 (pour celles et ceux qui ne l’auraient pas encore lue… ça vous enlèvera une couche supplémentaire de morosité pour la rentrée 🙂 ). Alors voilà :

EnceinteAvant d’être maman j’ai donc été enceinte, normal. (oui, on peut adopter, mais là n’est pas la question)
Cette grossesse fût pour moi un petit miracle …. à coup de piqûres chaque jour. Aïe! Ouille!
Qui plus est A-LLON-GÉE car le futur héritier avait tendance à vouloir sortir avant l’heure. Et il est sorti avant l’heure! J’avais ce qu’on appelle une grossesse pathologique. Donc, arrêt de travail dès le 2ème mois!

Allongée presque 24/24, vous m’avez bien regardée??!! Pas complètement possible! 😮

Aussi, avec précaution, car je ne voulais pas mettre en péril le « miracle », je me faisais de temps en temps, à un train de sénateur, une petite sortie dans mon quartier. Déjà pour aller me chercher des pêches, en plein hiver, à prix d’or : 5 belles grosses pêches importées des pays du sud, offertes par mon papa, ma maman, ma tante, mon mari et 1 à mes frais. Le temps de rentrer, slurp! Plus de pêches! 😉 – C’est pas un mythe les « envies » 😀 –

Mais venons-en au fait qui nous intéresse : quand le fonctionnaire décrète!

Tous les quinze jours je faisais les 50 mètres qui me séparaient de la Sécurité Sociale, pour toucher mes indemnités journalières (j’aurais pu donner une procuration, mais c’était un peu galère et au moins cela me faisait une sortie 😉 ).

On est en 73 = pas beaucoup de machines à écrire à la sécu et encore moins d’ordis, de système « Ameli ». Ils remplissaient manuellement un dossier cartonné, de couleur bistre, à plusieurs volets, 3 si je me souviens bien + des pages supplémentaires agrafées au dos si besoin. Il contenait tous les détails possibles imaginables et bien sûr les arrêts de travail y étaient notés.

Bon à savoir : j’avais toujours habité là et près de la moitié des employés de la Sécu me connaissaient depuis toute petite -quand ma mère m’asseyait sur le haut comptoir de bois, pour dire bonjour à tout le monde 😉 – et même le Chef me connaissait bien. Pour infos ils étaient tous compétents et au moins aimables (voyez j’ai rien contre les fonctionnaires en général 😉 )Enceinte 2
Un jour de marché, j’arrive dans ma Sécu, donc du monde. J’en étais au 7° mois. Ventre en pointe dépassant allègrement le bout de mes pieds! Je m’assieds pour attendre mon tour, disant bonjour et papotant avec certain(e)s que je connaissais.

On m’appelle. Je me lève avec toute la grâce d’une baleine échouée et approche ma personne et mon ventre au plus près du haut comptoir qui … m’arrivait sous les aisselles.

Là, une employée inconnue de moi -sans âge précis, 30, 40, allez savoir, châtain foncé coupe au carré, sans âge non plus la coupe, fraîchement débarquée -la coupe et sa propriétaire- de je ne sais quel coin- lève le nez et de derrière ses lunettes me « vise » d’un regard à la fois glauque et suspicieux et tout ça avec une mine revêche, je ne vous dis que ça! huhuhuhu 😮

– Elle : Chwé pour quoi !?

Et là, j’entends une voix qui chwechwette comme si elle avait la bouche pleine et un problème d’ouverture des mandibules! Mais on ne se moque pas et je ne me moque pas! Même si le bonjour était absent…. Oui pendant toute ma grossesse les hormones me donnaient une « zénitude de dingue 😉 😀

– Moi : Bonjour, je viens pour mes indemnités de quinzaine, voici la prolongation de mon arrêt, dis-je en lui tendant le sésame pour mes sous-sous (l’arrêt).

Elle se saisit des documents, les regarde, suspicieusement, se lève, va chercher mon dossier dans les casiers-tiroirs-alphabétiques-métalliques d’un vert de gris indéfinissable et qui barrent la moitié de la salle des bureaux, les sous-chefs-vérificateurs étaient un peu planqués derrière ces casiers. Elle se rassied, regarde le fameux dossier et l’arrêt de travail … 1 fois … 2 fois … 3 fois et, très péremptoire, me chwechwette fort et clair, avec le ton de celle qui a découvert une fraudeuse à dénoncer à la vindicte populaire :

– Elle : MADAMch’ VOUS N’EchwTES PAS ENChwEINTE! Vous n’achwez rien à touchwer et chwe ne vous payerai pas!

😮 Je ne sais pas si je dois rire ou bondir, je reste calme et me dit qu’elle a dû se tromper de dossier, en plus elle ne me voit pas derrière le comptoir et elle est nouvelle. (Je vous dis zen, j’étais- 😉 ) Cependant, j’entends déjà quelques gloussements dans le public de la salle d’attente qui a entendu et voit mon ventre!

– Moi : Je suis vraiment étonnée, mais cela fait 5 mois que je viens tous les 15 jours et …
– Elle : Madame B chw’est vous!?
– Moi : Oui!
– Elle : Vous Chwêtes née le …..!?
– Moi : Oui!
– Elle : Alorchw vous n’êchwtes PAS Enchweinte! Et Vous n’achwvez droit A RIEN!                                  

CHHh’EST  PAS MARQUÉ!

Les bras m’en tombent! Que dire contre un tel argument ??  😮

Je commence quand même à être un peu agacée tandis que la franche rigolade du public s’intensifie en même temps que ses collègues ont du mal à s’empêcher de pouffer , ce qui la met hors d’elle!

Je me recule du comptoir … 2 bons mètres …

cool-cartoon-7758584 Pas enceinte– Moi : Et ça Madame c’est quoi?!! lui montrant mon ventre.

ÉCLAT DE RIRE GÉNÉRAL même de ses collègues qui ne se retiennent plus 😀 😀 Mais elle ne regarde pas, ne VEUT PAS regarder et décrète :
– Elle : CHHHH’EST  PAS MARQUÉ! VOUS N’EchTES PAS ENCHWEINTE!!!!!

Les postillons volaient!

FOU RIRE GÉNÉRAL! Sauf moi qui avais perdu ma « zénitude et avait envie de lui foutre des baffes!

Ce tohubohu fait sortir le chef de son bureau-bocal. Une des sous-chefs-vérificatrices lui glisse 2 mots à l’oreille en souriant. Le chef approche de l’énervée et,

– Lui : Que se passe-t-il ici?
– Elle : Ellech vient pour touchwer des indemnités mé ellech n’est PAS enchweinte! (sur le ton de la dénonciatrice fière d’elle)
– Lui : Bonjour Mme B , comment allez-vous?
– Moi : Bonjour Monsieur X , très bien puisque parait-il je ne suis plus enceinte! (avec un sourire goguenard) 😉

Le chef, retenant avec difficulté un sourire, se penche sur le bureau de la « décrétante«  (je vais finir sous la coupole vêtue de vert si je continue à inventer des mots, comme si on n’en avait pas assez 😛 ), regarde le dossier objet du litige, et….. et….. et…..

LE RETOURNE  tout simplement!

– Lui : Mme B est bien enceinte! Voyez, C’EST MAR-QUÉ-LÀ!  Il avait entendu le bougre 🙂
– Moi: Merci beaucoup, je suis contente de l’apprendre! Retrouvant toute ma zénitude en même temps que mon état m’était rendu 😀

NOUVEL ÉCLAT DE RIRE dans l’assistance 😀 😀

Il vérifie mon arrêt de travail, appelle la vérificatrice qui termine et, regagne son bureau-bocal en me saluant avec un grand sourire.
J’ai pu toucher ma quinzaine, mais faillis accoucher en direct 😮

On connaît maintenant, le déni de grossesse de la part de certaines parturientes, mais de la part d’un tiers fonctionnaire il y a donc pis : le dé-naître administratif avant même que de naître 😦 cela devrait faire l’objet d’une étude….. je me moque, je sais c’est pas …gentil….

Quinze jours après… pas là l’énervée postillonante? On l’a jamais revue???
Sûrement mutée ou promue …. selon le « Principe de Peter »* 😉

* Principe de Peter : Dans une hiérarchie, tout employé a tendance à s’élever à son niveau d’incompétence.
Corollaire : Avec le temps, tout poste sera occupé par un employé incapable d’en assumer la responsabilité.

Ah au fait, si vous avez des aventures du même acabit grâce ou à cause 😉 des fonctionnaires, des institutions, n’hésitez pas à les partager.

Si c’est long, faîtes un post dans votre blog et venez mettre votre lien en commentaire ce serait sympa.

On pourrait même faire un concours de l’aventure la plus croquignolesque-ridicule-absurde-… qu’en pensez-vous?

Publicités

A propos Un petit blog avisé??

Je partage : ressentis, réflexions et, quelques coquecigrues ! J’écris le plus souvent quand quelque chose doit « sortir », que cela devient impérieux ! Donc, je peux devenir très productive et même prolixe à certains moments et complètement muette à d’autres !….
Galerie | Cet article, publié dans Humour, est tagué , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

9 commentaires pour Quand un fonctionnaire décrète le dé-naître avant même que de naître!!

  1. tiens voila :
    alors ça remonte au temps immémoriaux ou les fonctionnaire ne savaient ce qu’était un PC dans les années 80, ils en avaient vaguement entendu parlé
    mais c’est tout. Changement d’adresse sur catre grise.
    au préalable, je téléphone a la sous prefecture pour savoir quel papiers j’avais besooin, carte grise (on s’en serais douté) et justification de domicile, c’est tout ?
    « oui , oui, c’est tout »
    donc me voila à la sous préfecture, prise de ticket, et 3h de poireautage
    arrive mon tour, je me présente au guichet, »c’est pour quoi ?? »
    « euh bonjour madame, c’est pour un changement d’adresse sur une carte grise »
    « ouais, vous avez tous les papiers? »
    « euh oui, la carte grise et le jutificatif de domicile comme on me l’as demandé au téléphone »
    « hé bah ils vous ont mal renseigné, il faut l’acte de cession de véhicule, certificat de non gage aussi, suivant »
    « mais , je l’ai pas vendu, c’est pour un changement d’adresse »
    « certificat de cession et de non gage, suivant »
    alors là, je me dis qu’avoir poireauter 3h pour m’entendre dire ça, c’est trop, donc je ne bouges pas et je demande
    a cette chose, si elle a un supérieur, car je n’ai ni acheté ni vendu mon véhicule, que j’ai juste déménagé, et que je ne pourrais jamais lui fournir
    les papiers qu’elle me demande car ils n’existe pas.
    « on ne dérange pas les chefs comme ça, et de toute façon les changement d’adresse c’est au guichet des changement d’adresse, suivant »
    là je me lève car sinon je lui explose sa face (oui, je suis moi zen que toi face à la connerie fonctionnariale)
    et je vais prendre un ticket pour le changement d’adresse, sauf qu’il n’y à plus de ticket, hé oui ça ferme à 16h15 et il est 15h00, le gag
    pas grave je n’ai que ça a faire, donc le lendemain j’y retourne, prise de ticket, mon tour arrive, après une attente modéré de 2h
    et là, la charmante fonctionnaire me dis « c’est pour quoi ? » tiens j’ai déjà entendu cette phrase hier moi.
    Donc j’explique changement d’adresse, collégue des carte grise qui m’envoie à ce guichet car elle, elle ne s’en occupe pas etc.
    réponse de la charmante fonctionnaire « mais pour un changement d’adresse sur une carte grise c’est au guichet des cartes grise qu’il faut vous adresser »
    je réexplique en détail l’histoire, mais rien n’y fait « SUIVANT !!!! »
    Alors là je me lève et je me casse, bien évidement, en route je me fais arreter par les flics, controle des papiers, et bien sur, « vous n’avez pas fait votre changement »
    alors j’explose, j’explique, mais pas calmement du tout l’histoire, ils se sont mis a trois pour me calmer, ça aurait été de nos jours je partait en garde à vue direct
    mais non, la ils ont compris , eux, et ils m’ont demandé de me calmer, mais surtout ils m’ont laisser partir sans prune 🙂
    comme quoi….
    bon j’avoue que quand je les ais vue, je me suis dis de leur faire un sketche, et bingo!!! oui je sais, mais contre la mauvaise foi, il faut lutter par tout les moyens
    Bref de retour à la maison et sur les conseils des flics si si, j’ai pris ma plus belle plume, j’ai écris au préfet, en lui exposant les fait, mes coordonnées actuelles et passées,
    envoyé le tout avec AR, et au bout huit jours, j’avais un courrier me sigalant que ma nouvelle carte grise était disponible à la sous préfecture,
    que je passais en priorité en montrant ce courrier, qu’il s’excusait pour ce disfonctionnement etc…
    ell est pas belle la vie

    Aimé par 1 personne

    • Je suis vraiment désolée mais je suis MORTE DE RIRE!!! 😀 😀 Je pleure et je mouche
      C’est la maison qui rend fou!
      T’as eu à faire à :
      1) une ou 2 M.. Ba…. 2) une ou 2 incompétente(s) (Principe de Peter) 3) une ou 2 atteinte(s) de cystite donc pressée(s) d’aller faire… 4) tu étais déguisé en vampire ou autre truc effrayant5) peut-être le tout mélangé 😀

      « (oui, je suis moi zen que toi face à la connerie fonctionnariale) » ; Je fais Yoda quand je suis enceinte et maintenant avec l’ââge 😉 sinon t’inquiète j’avais du ressort et du punch 😉

      Face aux flics j’aurais eu la même réaction que toi 😀 je leur aurais fait un sketche aussi 😀 EXCELLENT!!

      VIP vas!! On se faufile dans les files avec des passe-droits 😀 😀 😉

      Ce qu’il aurait été super de faire c’est d’aller 1) vérifier si la/les incompétente()s étai(en)t toujours là ou mutée(s) et si tjrs là 2) agiter la lettre du préfet sous leur nez Gna gna gna!

      Excellente aventure administrative ubuesque 🙂

      Aimé par 1 personne

      • -alors j’opte pour les M Bais…., atteinte de cystite, voire même PBDT (je pense que tu comprendras ce sigle sans problème, sinon je t’explique no soucy 🙂 )
        -les flics, ça serais aujourd’hui, pas sur que ce soit gagné
        -VIP oui bon bah on fait ce qu’on peut 🙂
        -quand a savoir si elles étaient toujours là, j’ai pu constater qu’elles étaient là, je n’ai pas eu affaire a elles, dommage, mais toujours là, hélas pour les autres usagers 🙂
        La maison qui rend fou, le jour ou j’ai lu cet album d’Astérix, j’étais jeune, je n’avais jamais eu affaire aux administration, c’est un peu comme ton cas, autant d’incompétences rassemblé dans un même endroit frise l’indécence
        Bisousssssssssssssssssssssssss

        Aimé par 1 personne

  2. Bonne idée ce concours, ça me plait bien, il y a tant et tant à dire…. sans se moquer bien sur, ce ne sont QUE des fonctionnaires, il est vrai que nous, dans le privé, nous ne sommes que de pauvre travailleurs ne connaissant pas les difficultés de travailler dans la fonction publique 🙂

    Aimé par 1 personne

    • Attention y’a fonctionnaires et fonctionnaires : la plupart des infirmières, beaucoup de profs sont pas hypers bien lotis… on ne parle pas de ceux qui sont à donf et ça existe! On parle de ceux qui se planquent derrière leur bureau et qui à la seconde près sont dehors : l’heure c’est l’heure, c’est bien connu 😉
      Alors je vais attendre les petites et grandes histoires ici ou en LIEN ici et fin septembre?? ou fin octobre pour laisser le temps. Après je ferai la liste complète pour que tout le monde les consulte et vote .

      Si j’ai plus d’avis positifs je fais un post espécial!

      Aimé par 1 personne

Un avis, une expérience, une idée à partager, n'hésitez pas vous êtes les biens venus (avec "modération" ça va de soi, voir la "Charte")

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s