Alphabétisation et développement durable

C’est plus qu’important!

A propos Un petit blog avisé??

Je partage : ressentis, réflexions et, quelques coquecigrues ! J’écris le plus souvent quand quelque chose doit « sortir », que cela devient impérieux ! Donc, je peux devenir très productive et même prolixe à certains moments et complètement muette à d’autres !….
Galerie | Cet article, publié dans Actualités et Société, Ce que je partage venu d'ailleurs, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

12 commentaires pour Alphabétisation et développement durable

  1. c’est tres important de savoir lire et ecrire, déjà pour communiquer, pour apprendre, pour travailler, ce qui est encore plus enrichissant serait de parler plusieurs langues couramment,
    c’est pour cela que je suis pour l’apprentissage de la lecture dans des pays où la femme est sous estimée, pour aussi les etrangers qui viennent dans un autre pays que le leur, afin qu’ils puissent mieux s’adapter et ne pas se sentir exclus,
    et puis aussi, pour que les cours a l’ecole soient plus ludiques afin d’interesser au mieux les enfants qui ensuite seront plus à même peut etre ou attirés à approfondir leur connaissances, par des visites musées, des films autres que la gueguere et heros volant, j’aimerai,
    dans notre pays il est rare que les enfants ne sachent pas lire et ecrire, mais on voit bien que les texto sont en train de nous faire faire marche arriere, et moi la premiere, tu vois la je tape hyper vite, je sais que j’ai pas mis d’accent, et bah non je continue, ensuite je met lol, mdr, prkoi com etc
    la lecture oui c’est important, la preuve, des gens privés de vision désirent lire, c’est bien une preuve que la lecture est une evasion, une emotion, une communication, une façon d’apprendre,
    le goût de la lecture devrait être aussi donné tout petit,, mais moi je me souviens que cela me barbait les grands livres, mais je me souviens je dévorai le club des cinq , fantomette, le clan des six et apres plus vielle c’est a dire vers 15 ans de vie, agatha christie, et puis ensuite encore plus agée vieille de 22 ans environ, les romans et autre, maintenant je lis plus trop, et pourtant j’ai des armoires de livres , je te jure, mais j’ai plus le temps, par contre le blog me permet de rester en contact avec la connaissance , je lis chez les autres, et j’ecris des articles tout en me documentant egalement, soit devant la teloch, heu poste de télévision, je prend des notes, je prend des notes aussi dans les musées, maintenant je dicte meme mes paroles, enfin bon comme quoi si je savais pas lire ni ecrire je pourrai pas faire cela
    ah oui savoir lire et ecrire c’est aussi un art, donc c’est merveilleux
    c’est aussi une rigolade, par ex les histoires drôle
    les lettres toutes ainsi disposées les unes aux autres formant des phrases et des phrases dans nos têtes des représentations que je trouve cela incroyable, toutes ses combinaisons de lettres dans le monde,
    bon bah voila,
    bisoussss

    Aimé par 1 personne

    • « pour que les cours a l’ecole soient plus ludiques » : alors ça, je l’ai toujours dis, revendiqué (et même que j’ai eu des heures de colles 😉 ) les profs qui te recrachent le cours qu’ils ont eux-même révisé la veille ou qu’ils connaissent depuis….. c’est d’un chi… !!! alors qu’un prof, comme j’en ai eu heureusement quelques uns (voir là ), alors là je dirais même que tu t’éclate 🙂
      par des visites musées : A ce propos mes stagiaires, je les emmenais voir des expos, César, etc. ils étaient estomaqués surtout quand je les emmenais aux vernissages 😉 je sais que ça a changé la vie de 1 ou 2, c’est déjà ca 🙂

      les lettres toutes ainsi disposées les unes aux autres formant des phrases et des phrases dans nos têtes des représentations que je trouve cela incroyable, toutes ses combinaisons de lettres dans le monde : alors, ce que tu dis là c’est ….. jubilatoire, tu décris un monde, LE MONDE! Formidable, si je t’assure ! 🙂 🙂

      Bisous

      J'aime

  2. le billet est interessant mais alors les coms encore plus, j’ai apprécié de lire vos echanges, du coup je rajoute plus rien, lol, vraiment c’est super cette discussion
    bisous

    Aimé par 1 personne

    • Merci Julie 🙂 🙂
      Oh malheur! On a été trop bavards!! et que Julie « Blabla » n’aurait plus d' »espace » pour mettre son grain de sel ! 😮 😉 C’est comme si Pendragon et moi avions fait les 2 vieux critiques du Bébêtes Show 😀 MdR
      Je t’en prie Julie, si tu as quelque chose à rajouter dans ce flot de paroles, t’es la bienvenue, surtout n’hésite pas 🙂
      Bisousss

      J'aime

  3. Bah oui mais y a des trucs comme ça, des sujets qui m’inspire, ils sont légions en ce moment, les sujets… et il faut du temps pour en débattre, et le temps c’est ce qu’il manque hélas.
    Tiens encore un truc, un peu en dehors du sujet mais bon, la course toujours la course, vite vite !!!
    tu sais quoi, je me sens fatigué de courir après je ne sais quoi, ça ressemble à une fuite en avant imposé, et encore je ne suis pas trop mal loti dans mon boulot, je fais relativement ce que je veux, mais malgré tout, il y a cette compétition omniprésente que je commence a ressentir comme un poids inutile et absurde.
    Peut-être que c’est parce que je suis en train de lire Proust en ce moment, « A la recherche… »
    sans jeu de mot ni parallèle, mais j’aime bien ces longues descriptions, je trouve ça reposant, ces temps anciens ou l’on savait prendre le temps, ou les « valeurs » avait, non seulement un sens, mais étaient respectées, aussi.
    Ce temps n’est pourtant pas si loin, mais déjà il ressemble a de la science fiction, tellement cela parait irréel de nos jours.
    Je me rappelle au début Juillet quand j’ai annoncé la chose à Axelle du blog « Prof mais pas que », Isa, pour les intimes 🙂 ma future lecture, elle m’as dit « Proust !! oh là là, j’ai lu trente pages et j’ai arrêté », elle est pourtant Prof de Français… et puis j’ai eu beaucoup d’avis négatif, des gens qui n’arrivaient pas à le lire, j’avoue que j’ai hésité, mais en vertu de mon grand principe qui est « si tu veux avoir une opinion, forge la toi même » je me suis mis à lire, certes avec tout ce qu’on m’avait dit en tête, mais je lis, et jusque là tout va bien, ce qui me fait douter de mes facultés quand même, puisque tout le monde trouve ça difficile à lire, voire Chiant (désolé)
    Moi j’aime bien, en fait je me laisse porter, je ne cherche pas à « analyser » chaque mot, chaque phrase, je lis et j’imagine l’époque, les lieux et les situations.
    En règle générale je suis plus du genre science fiction, fantastique ou Manipulation, Barjavel, E.A Poe, De nerval, Appolinaire, H.P Lovecraft, ou plus récent A.Damiaso ou M. Chattam.
    Mais là, j’accroche bien avec Proust, bizarre non ?
    La lecture, vaste débat aussi ça, « ça sert à quoi de lier de nos jours puisqu’on a Internet ? »
    phrase typique de « Djeuns » , alors quand tu essaie d’expliquer que ça apporte un autre regard, que ça permet d’avoir une orthographe, car tu mémorise malgré tout, que ça permet d’avoir des tournures de phrases autres que « wech wech m’dame »…
    Tu passes allègrement, pour un vieux con rétrograde ou un illuminé, voire les deux.
    Mais quand un « Djeuns » te pose une question, que tu peux répondre et développer le sujet, bien souvent sa remarque est « mais comment tu sais tout ça ? »
    Que répondre ? 🙂
    Personnellement je ne réponds pas, je me contente de prendre mon livre et de le tapoter affectueusement, le livre hein, pas le « Djeuns » 🙂
    Oui alphabétisation, culture, connaissance, nos seules « armes » pour nous en sortir et avoir un petit niveau qui nous permet de rester à flots.
    Mais je reviens à toi, dis donc, Maitre de stage, respect, si je me souviens bien ton métier dans ton article sur ta Fiat 500, visiblement tu as pas mal bourlingué toi aussi… ce qui fais la richesse d’une vie.
    Mais Maitre de stage, euhhhh il va falloir que j’adopte le vouvoiement alors….
    Respect Maitre, 🙂
    quand au situation ubuesque que ton Fils doit rencontrer au quotidien, alors ça, je n’ai aucune peine à les imaginer, hélas…
    Bisoussssssssssssssssssssssssssssssssssssss

    Aimé par 1 personne

    • Proust j’ai jamais essayé … j’ose pas plonger dans le bain 😉 surtout que je ne suis pas vraiment, disons je ne suis plus romans (à part de temps en temps un polar , une anticipation et encore j’en lis plus), maintenant c’est plutôt essais, de politique à scientifique en passant philosophique, les trucs en hic… 😉

      Oh là va pas croire des trucs pas possibles pour le fameux « Maître de stage » : quand tu as une compétence quelconque dans une entreprise ou que tu es entrepreneur, artisan, tu prends des élèves 1 ou 2 à la fois pendant 15 jours à 2 mois et tu les formes mais pour ça faut du temps et de la patience surtout et avoir envie de transmettre, pas de jouer les esclavagistes (donc, t’évite de leur faire passer la serpillère et faire le café et les photocopies à tout bout de champs, déjà qu’ils ne savent pas grand chose …;) ) c’est que ça 🙂

      Quand tu dis à certains djeuns qu’avant y’avait pas de portables ou alors qu’ils pesaient 10Kg 😀 ils te prennent pour une gogole!

      Bisoussssssssssssss

      Aimé par 1 personne

      • ahhh ok, je te voyais en conférencière a l’université, avec la toge et tout et tout 🙂
        ah bah vu comme ça, je l’ai été aussi alors, sans le savoir, LOL
        J’ai eu un petit jeune avec moi, mais il n’as pas fait le café, il était très content d’ailleurs, surpris de ne pas faire le café ni les photocopies, mais content du boulot qu’il avait à faire, bah oui, autant lui montrer ce que son futur métier et ce que ses futurs employeurs lui demanderons de faire non ?
        c’est vrai que c’est prenant au niveau temps, mais on s’est bien marré quand même 🙂
        Et pour Proust, je t’assures que ce n’est pas « Difficile » je pense qu’il faut avoir « envie » de le lire, maintenant ce n’est que mon ressentit, j’avais envie, je me suis lancé, je ne regrette pas, en fait ça me titillait depuis quelque temps, histoire de culture personnelle, et puis un beau matin j’ai entendu un type en parler à la radio, il expliquait comment le lire, ou plus précisément comment aborder l’auteur, ça à été le déclencheur.
        Les revues scientifiques j’aime, aussi, mais des fois il faut s’éloigner pour mieux revenir 🙂
        Freud, j’aime bien, « les nouvelles conférences », et si tu veux du lourd, je te conseille de lire ALBERT, mais là c’est vraiment du lourd, a cause de l’eau, (bon ça c’est un jeu de mots….cherche) 🙂

        Aimé par 1 personne

      • Hi hi t’as confondu Maître de stage avec Maître de conférence 😉
        Ben oui, l’eau lourde (deutérium bidule chouette) ma précision est à hurler 😉
        Albert et sa relativité complexe oui, Freud oui et maintenant un peu non.
        Bon allez je vais mettre la viande dans le torchon, faire coucouche panier papatte en rond, sauter dans le pucier, enfin me pieuter! 😀

        Aimé par 1 personne

      • Deutérium, Eau lourde, je suis sur le C…
        Bluffante la gamine 🙂
        J’aime ton langage châtier et si bien imagé pour définir l’action d’aller se coucher, ça fait du ben parfois Nom de D de B.. a C….
        MDR
        Bisousssssssss et bonne nuit 🙂

        Aimé par 1 personne

      • Whaaoouuu m’a appelé « gamine » 😉 j’ai comme des ailes ce matin XPdR 😀

        Aimé par 1 personne

  4. Tu poste toujours des articles qui aurait tendance à me faire réagir, mais…mais , Catherine, pourquoi fais tu ça ? 🙂
    j’ai des photos a développer moi, alors, pendant que je développe un argumentaire, je ne développe pas mes photos, Non, ça ne va pas ça, vraiment, t’es pas raisonnable non plus
    bon , donne un peu de temps et je t’écris (encore) un roman, il y a tellement à dire sur ce sujet…
    si tu savais, si tu savais comment je me suis fais démolir par les instits quand j’ai voulu apprendre le syllabique à mon fils, vu que leur méthode globale donnais certes des résultats époustouflant, genre un gamin de huit ans qui te lit un texte à la perfection, sauf que quand tu enlève le livre le gamin continue de lire, ahhh mais non, il ne lit pas, il a apprit le texte par cœur, ahrggggg
    globalement il a 20 ans aujourd’hui et il sait à peine lire et écrire.
    Aucune conjugaison apprise, aucune orthographe, aucune dictée, aucune rédaction de faite pendant sa scolarité, et toi quand tu essaie de lui apprendre les bases, tu te fais engueuler parce que tu vas perturber ton gamin en lui apprenant une méthode autre que celle préconisée par l’état.
    On fais comment quand on a pas les moyens financiers de mettre ses mômes en école privée, et puis d’abord, l’éducation Nationnale n’était-elle pas là pour apporter le savoir et la connaissance ?
    J’ai envie de crier mais ça ne sert à rien, alors maintenant, on prend le relai, mais le mal est fait.
    qu’on ne vienne pas me parler d’échec scolaire ou autre méthode psycho machin truc chose à la con, le résultat est là, l’école est une fabrique d’ignorants et d’incultes, juste bon à regarder TF1 ou M6 (ce qui est la même chose), et du moment que nos jeunes ne pensent pas par eux mêmes, ils feront de bons moutons bien dociles pour faire ce que l’état voudra bien qu’ils fassent, autrement dit de bon petits esclaves modernes, il est à noter que les enfants de riches seront mieux lotit, ce sont nos futurs dirigeants après tout…
    l’ascenseur social n’est pas en panne, il est réservé, depuis toujours, mais là c’est de plus en plus flagrant à l’élite…
    Je ne pense pas que tout les parents aient le potentiel pour réparer les dégâts commis lors de la scolarité, ce qui est dommageable, à tous ceux qui ont les facultés intellectuelles, même minimes, je ne peux dire qu’une chose, discuter, pousser vos gosses à penser par eux-même, montrer leur que ce qui est dit à la télé n’est par forcément la vérité, vous avez un bout de savoir , alors transmettez, il reste un espoir, corrigez les fautes quand votre gamin vous envoie un SMS ou un mail, encourager les a ouvrir un dictionnaire (c’est une sorte de gros livre avec plein de mots et de définitions dedans, de marque Larousse , hé oui on est à l’ère des marque alors forcément…)
    Refusez les informations toutes faites, écoutez la radio, lisez différent journaux, et forgez vous votre propre opinion, c’est la meilleure chose qu’il nous restent encore
    mais pour combien de temps ????
    Tiens, je te donne un petit lien, Catherine, c’est mon semi inculte de fils qui me l’as fait découvrir
    comme quoi tout n’est pas perdu, il m’as dit « tiens P’a ça devrait te plaire »
    tu vois, ça porte ses fruits 🙂
    bon ça ne traite pas de l’alphabétisation, mais c’est plus « global », ça devrais t’intéresser toi aussi, je pense

    bon c’est pas tout ça, mais j’ai des photos a développer moi
    Bisoussssssssssssssssssss

    Aimé par 1 personne

    • Génial! Je lance un sujet et hop la Pendragon l’attrape au vol, développe le bidule tout comme je l’aurais fait
      😀 😀 Et que pourquoi que je me fatiguerai, hein???? 😉 😛

      Bon je ne vais pas détailler, sinon on n’en sort pas. Déjà, super d’avoir mis la vidéo 🙂
      « Ce n’est pas de la démocratie, car on ne vote pas pour des lois mais pour avoir des MAITRES »!!! Alors là rien à dire de plus.

      Pour ce qui est de l’éducation à l’école, j’ai pesté plus d’une fois contre la fameuse méthode globale, le par coeur et Cie et j’ai été élevée dans ce rejet et dans le culte du « savoir pourquoi, comment » etc. style casse c…., j’ai transmis ça à mon fils (qui pour la petite histoire comique est instit 😉 et se débat et jongle, avec pas mal d’humour -et il en faut-, avec les « dictats ubuesques tombés d’en haut… sur comment qu’on fait pour éduquer les mômes »…..) je n’ajouterai rien 😉 Et pourtant notre famille n’était pas des nantis, loin de là, mais j’ai toujours vu des livres partout et entendu des discussions autour d’eux chez mes grand-parents etc. La bibliothèque de ma mère, plus la mienne plus celle de mon fils ça fait une bonne bibliothèque municipale… 😀 C’est pas possible y’en a de partout!! J’ai encore 2500 livres au garage que je ne peux pas installer 😦

      J’ai des souvenirs rocambolesques, quand j’étais maître de stage, il y a une dizaine d’années, avec des élèves en terminale professionnelle « force de vente », que je ne pouvais pas laisser seuls faire une lettre …… Oh mon dieu! C’était du grand n’importe quoi en orthographe, grammaire et je ne te parle pas de la syntaxe !!! Et ils ne comprenaient que très mal ce qu’ils lisaient! 😮 Et les 3/4 ont eu leur bac!!! Cherche l’erreur, et quand j’en ai parlé à leur prof de français : « Ah oui je sais » Je passais plus de temps à les rééduquer en français qu’à leur enseigner ce pourquoi je les avais en stage! 😮

      Ah le Dico! Tu verras peut-être, dans certains de mes articles, j’y fais très souvent référence, surtout pour l’exacte définition par rapport l’étymologie… mais là ..on va trop loin… 😉

      J’aime quand tu parles de « moutons » j’emploie ce vocable un peu partout 😉 😀 😀

      Quand je dis que je n’ai pas à me fatiguer MdR 😀
      Bon j’ai fait trop long encore!!! 😉

      Bisousssssss

      Aimé par 1 personne

Un avis, une expérience, une idée à partager, n'hésitez pas vous êtes les biens venus (avec "modération" ça va de soi, voir la "Charte")

