ATTENTION : Le phishing change un peu de procédure, il vise vos pièces d’identité!

PhishingLe Phishing ou hameçonnage (en bon françois 😉 ) = mail frauduleux vous demandant des renseignements privés, sous couvert d’organismes officiels ou banques ou etc., sous prétexte : de risque de fermeture de compte ou qu’on vous rembourse un trop perçu!! On se dit Youpiii des sous 👿 C’est une escroquerie qui peut vous vider votre compte en banque!

Ce qu’on reçoit fréquemment demande de cliquer sur un lien qui vous emmène sur une page quasi identique à la page du site officiel qu’ils sont censés « être ». Et là, ils vous demandent de remplir un formulaire avec vos numéros de carte bancaire etc.

Il semblerait qu’ils veuillent changer de méthode.

Maintenant, ils vous demandent des choses un peu différentes et à envoyer par E-mail :

VOS PIÈCES D’IDENTITÉ !!

Leur but : l’usurpation d’identité qui est plus qu’une plaie, c’est le viol d’une vie!

Usurpation d'Identité-Escrocrerie

Important, ils demandent un accusé réception à l’ouverture du mail NE PAS L’ENVOYER!!!

(attention de bien régler vos envois d’A.R. dans vos « options/options de suivi » : JAMAIS ou DEMANDER AVANT D’ENVOYER en automatique, sinon cela leur indique que l’adresse est bonne juste quand vous ouvrez le mail).
  • Il va sans dire que l’adresse mail de l’expéditeur est ….étrange
  • Il va sans dire que ce n’était pas sur le compte d’abonnement!  (facile à repérer-mais ça peut être sur le compte principal de votre messagerie)
  • Il va sans dire que les fautes d’orthographe, de grammaire, de syntaxe sont là
  • Il va sans dire que tout le monde n’a pas de passeport ou de permis de conduire (pièce demandée comme obligatoire : « 4 »)
  • Il va sans dire que : soit les pièces sont arrivées à expiration, ou on ne les à PAS fournies à l’abonnement initial, mais pas les 2 !!
  • Il va sans dire que l’administration du « fournisseur » est un peu distraite, elle vient de remarquer
  • Il va sans dire que le mail de réponse c’est du « fake »
  • Il va sans dire que le mail entier (non visible ici) est un montage d’images grossier et mal foutu

Voici dans le détail ce que j’ai reçu ce matin sur l’une de mes adresses :

De : Service Clientèle [mailto:support@internetplus.com]
Envoyé : samedi 11 octobre 2014 04:40
À : ************
Objet : votre abonnement orange
Importance : Haute

Cher Client,

Lors de votre premier abonnement Orange vous auriez du nous fournir vos piéces personelles ( carte d’identité .. )
Certes Aujourd’hui nous venons de remarquer que ces piéces sont expirées , donc nous vous demandons à nouveau de fournir les 4 documents suivants :
• Recto Verso de votre pièce d’identité
Une copie de votre Permis ou passeport
• Justificatif de domicile d’au moin de 3 mois
• Copie de votre RIB

Veuillez nous renvoyer les piéces dans les plus brefs délais sur l’adresse email : orange-verification@orange.fr

Merci de votre confiance et bonne navigation avec Internet Orange.

Le Service Client Internet Orange.

© Copyright : Orange
Société anonyme au capital de 10 595 541 532 euros RCS Paris 380 129 866
La possibilité d’acheter sur Internet des contenus et des services, et d’imputer ces achats sur la facture Orange Internet est réservée à toute personne, physique ou morale, ayant souscrit à une offre d’accès Internet Orange payante mensuelle en dehors des offres Internet Sans Abonnement.
Le service est réservé aux abonnés à jour du paiement de leurs factures.
Pour interdire tout achat de services sur Internet au moyen de sa facture Internet Orange,
tout abonné peut désactiver l’option « Internet+ : paiement sur facture Orange » dans « mon compte Internet » sur http://orange.fr/ (rubrique « mes services »).

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *  *

Quand ce genre de tentative de fraude arrive, vous ne cliquez sur rien, vous transférez à abuse@……… le fournisseur concerné ici « orange.fr ». D’autres,  peuvent avoir un service dédié si vous êtes clients – allez voir sur votre espace client-, mais le « abuse » est normalement bon pour tout.

Quand vous faites le transfert, vous devez mettre « l’entête complète » qui se trouve en faisant clic droit sur le mail non ouvert / clic gauche sur « options » de la fenêtre de dialogue / copier-coller du contenu de « Entête Internet » sur votre transfert.

La marche à suivre complète, pas à pas, est LA (en fin d’article)

Que ceux qui sont au courant ne râlent pas de ce post, merci  😉   Certains savent OK , d’autres ont besoin d’être informés. Je connais des gens qui ont un seul et unique mot de passe d’une facilité déconcertante sur tout internet!!!!! Parce qu’ils ne se rendent pas compte de ce qu’est internet 😮 Il faut dire et redire. Surtout quand un changement de méthode arrive, car on peut être surpris et moins attentifs parce que, des fois, on est simplement fatigués, on ne fait pas attention et hop! la Sonnerie arrive et ça peut être la cata.

 

A propos Un petit blog avisé??

Je partage : ressentis, réflexions et, quelques coquecigrues ! J’écris le plus souvent quand quelque chose doit « sortir », que cela devient impérieux ! Donc, je peux devenir très productive et même prolixe à certains moments et complètement muette à d’autres !….
Galerie | Cet article, publié dans Actualités et Société, Conso-Trucs et astuces, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

13 commentaires pour ATTENTION : Le phishing change un peu de procédure, il vise vos pièces d’identité!

  1. Ping : >>Vague de phishing sur Facebook, ne cliquez pas sur cette fausse vidéo YouTube ! | Un Petit Blog… avisé ??

  2. Ping : >>Crédits, investissements ou placements : attention aux arnaques sur Internet ! | Un Petit Blog… avisé ??

  3. Ping : >>BONNE NOUVELLE – Arnaques aux numéros surtaxés : 6 interpellations à Nice ! | Un Petit Blog… avisé ??

  4. moi je suis inquiete,
    normalement des qu’un truc commercial au tel m’appelle, soit je suis d’humeur et je repond gentiment car je me dis , les pauvres c’est leur boulot, soyons sympas et je dis cela m’interesse pas
    desfois je plaisante meme

    soit je repond toujours non, style etez vous bien proprietaire de votre maison,
    hop je dis non,

    mais, cette semaine, j’avais une grosse migraine, j’etais allongée sur le canap,
    je regardai vaguement arte, et pis ca sonne,
    une nana me dis c’est pour l’environnement, machin chouette, c’est un sondage sur la santé et patati
    comme moi j’etais mal, je lui dis oh excusez moi mais je suis malade justement, je crois que c’est la pollution, et elle me dis, je vous rappelerai plus tard pas grave

    elle avait une douce voix, et du coup, j’ai dis oh et pis zut, oui si vous voulez

    elle me dit ca va pas durer longtemps soit 15 mn

    et elle me pose des questions
    la premiere si je suis propiretaire
    la je dis oh non, vous m’avez eu
    elle dis non vous etez pas obligé de repondre
    et elle enchaine sur des trucs environnement, si j’ai du bruit voiture, des odeurs usine, train ganangna
    moi j’habite non loin d’une zone industrielle, et donc j’en ai un peu marre donc du coup le questionnaire m’interessai
    mais, apres coup, le lendemain, ma tete etant plus claire, je me suis appercu que entre les questions d’environnement, j’avais des questions qui n’ont aucun rapport, style vous sentez vous fatigué, bah oui, donc la c’est possible que ce soit par rapport a la pollution et fatigue, mais, j’ai la question qui suit, votre famille vous aide t elle, pouvez vous compter sur elle financierement, et hop une autre question d’environnement, et hop vous sentez vous plutot, alerte, difficulté pour marcher , etc, moi je lui dis bah oui j’ai mon népaule qui vo po bien
    et hop requestion entre deux de pollution toujours sur les trains, voiture, traffic etc
    pouvez vous compter sur votre famille vos amis,

    bref je peux pas te dire tout , c’est trop long

    mais je me sens pas bien a l’aise, j’ai l’impression que c’est pour voir si je suis facile a cambrioler, ou bien si c’est pas un truc bancaire pour te proposer plus tard des offres, ou pour un truc santé,
    bref, je sais pas quoi penser,

    la dame etait hyper sympa, je lui ai dis mais c’est quoi apres, que compter vous faire a ce niveau, elle me dit le resultat aura lieu sur internet vous pourrez lire, en 2015 je peux vous donner le site,
    mais comme j’etais allité, et bobo niveau reflexion, j’ai dis non non, je verrai plus tard,

    tu en penses quoi toi ?

    Aimé par 1 personne

    • J’ai marqué j’aime, mais non j’aime pas que tu sois inquiète.
      Bon ton com est à moitié en rapport avec le phishing sur les mails, mais c’est quand même du phishing ou du sondage 😉

      D’après moi tu as eu à faire à une enquête (te rappelles-tu du nom IPSOS-etc), sur l’environnement et la santé. Je ne pense pas que cela soit un faux questionnaire. Mais c’est vrai que cela peut arriver, faut se méfier. Faut être vigilant, et éviter de répondre quand on est fatigué, car on a pas l’esprit alerte pour déjouer les pièges éventuels.

      Je ne pense pas qu’il faille que tu t’inquiète 🙂

      Bisousssss

      Aimé par 2 people

  5. Bernieshoot dit :

    les rappels ne sont jamais trop nombreux sur ce sujet, combien de seniors se font avoir ainsi …
    merci pour cet article

    Aimé par 1 personne

    • Pas de quoi, il faut que ça tourne ce genre d’info, faut jamais se dire, d’autres vont le faire. Tanpis si la toile est inondée de partage d’avertissements!! Elle est bien inondées de co….ries et escroqueries et …. etc.

      Les séniors oui beaucoup, mais j’en connais d’autres qui théoriquement ne devraient pas se faire avoir, mais ont peur, ou on besoin d’argent, etc… et hop dans la M…ouise et ceux qui arrivent, débarquent sur internet, les nouveaux venus y’en aura tous les jours.
      Rabâcher, rabâcher

      J'aime

  6. tu peux aussi leur renvoyer des faux papier d’identité, puisque c’est un faux mail
    exemple : tu te fabriques une fausse carte d’identité, avec le nom de ton homme politique préféré 🙂
    Nicolas S…. 12 rue de la pompe funèbre, 75011 Paris
    J’aime bien l’idée
    Mais noonnnnn je blague…. Rohhhhh
    Quoique….
    Bisoussssssssssss

    Aimé par 1 personne

    • 😀 😀 J’y avais même pas pensé!!! :rll:
      Suis godiche Heuuu…. Noon pas godiche! naïve? non plus!
      Honnête! Bêtement honnête, Ridiculement honnête
      J’ai pas l’esprit tordu, faudrait que je l’ai un peu plus des fois 😀 😀
      Mais tu sais quoi??!! S’ils se font prendre à un moment, et que les condés du pays ou l’interpol, trouvent dans le disque dur ton adresse mail avec en pièces jointes des faux fafs, c’est toi le couillon qui va te faire taper sur les doigts pour faux et usage de faux (cela va au pénal- cours d’assises) !!! 😛 Je t’apporterai des oranges 😛

      Aimé par 1 personne

      • déjà pour m’envoyer un mail a mon nom; il faut connaitre mon nom 🙂
        et je ne réponds JAMAIS à ça, et surtout pas avec mon adresse perso
        ce qui n’empêche que tu peux répondre avec une autre adresse, connecté en wifi sur un réseau autre que le tien avec un brouilleur d’adresse MAC, et alors là, pour te retrouver……
        déjà qu’en temps normal, ça peut prendre des années avant d’avoir l’autorisation d’un juge
        Et puis au pire tu peux dire que c’était pour déjouer de vilains traficants 🙂
        Bisousssssssssssssss

        Aimé par 1 personne

      • Oui mais là c’est le geek qui cause;) 😀 (ça me fait penser au sketch de la chauve-souris avec la rage 😉 )
        L’internaute lambda qui va sur internet toutes les morts de papes‘évêques… ou qui débute sur le net, et qui sait tout juste faire on/off, quand il voit ça il panique et y clique à tout va!!! C’est pas trop avec des tordus comme nous 😉 (quoi qu’il ne faille pas crier trop fort )
        Moi là c’est arrivé sur ma boîte pro, y’a pas mon nom, mais c rattaché à mon compte perso et je vais pas installer des dérivations d’un autre monde pour contrer des c…rds.

        Je me vois…. habillée d’un impair, incognito lunettes noires, me glisser subrepticement dans l’ombre de l’encoignure de la porte d’un cybercafé glauque pour aller enc… -avec une poignée de gravier- 😈 des cafards malfaisants….

        Aimé par 1 personne

      • ça te vas super bien les lunettes noires 🙂
        et j’imagine bien le tableau dans le cyberCafé aussi, ohh oui alors, je visualise bien 🙂
        Infernale tu as été, infernale tu seras 🙂
        Bisoussssssssssssssssss

        Aimé par 1 personne

      • 😀 😀 Oui infernale mais maintenant juste avec les mots Oooiiinn 😥 😀 😀
        (la photo c un de mes meilleurs souvenirs de théâtre 🙂 jubilatoire!! )

        Aimé par 1 personne

Un avis, une expérience, une idée à partager, n'hésitez pas vous êtes les biens venus (avec "modération" ça va de soi, voir la "Charte")

