Apprend la répartition des tâches… dès le CP | MachoLand

En voyant cela, les bras m’en sont tombés

(j’en ai ras le bol de perdre mes bras ! Alors je m’arrache les cheveux )

« Maman fait le ménage … pendant que Papa travaille « 

dans l’apprentissage de la notion de simultanéité!!!!!   

grrr!

Ecole-CP-ExofichesL’éducation nationale n’aurait-elle pas assez d’argent qu’elle ressort des armoires des exercices (Exo-fiches) qui datent de la préhistoire de l’éducation!!!

Ou ne fait-elle pas attention à ce qu’elle achète? Où bien encore… oh noooon ! elle le ferait exprès  o_O

Vous faites comme vous le sentez, mais moi j’ai écrit déjà à Exo-fiches pour leur demander  de sortir de la préhistoire et revoir leurs copies !!!!! voir le lien ci-dessous

Apprend la répartition des tâches… dès le CP | MachoLand.


Addendum : Ce midi 22/10/14, sur canal, j’ai entendu cette info :

Ce n’est pas L’Éducation  Nationale qui a prôné l’utilisation de cette fiche! C’est un(e) prof (j’ai pas capté) qui de lui/elle même a pris cette fiche sur un site web qui met à dispo des profs des aides  à l’enseignement. Du coup, le proprio du dit site, s’est excusé et a retiré immédiatement la fiche du site!!

Bon tout ça c’est très bien. L’E.N. n’est pas dans ce coup là et tant mieux. Et pardon de l’avoir accusé de plein de mots/maux….  mais juste pour ce coup là  😈

Mais qu’avait dans la tête ce prof??? Fatigué??? Et le proprio du site : inconscient, fatigué aussi? Comme quoi il faut être vigilant. La pétition envoyée par mail au site a donc porté ses fruits, c’est déjà ça!!  🙂 🙂 🙂

Publicités

A propos Un petit blog avisé??

Je partage : ressentis, réflexions et, quelques coquecigrues ! J’écris le plus souvent quand quelque chose doit « sortir », que cela devient impérieux ! Donc, je peux devenir très productive et même prolixe à certains moments et complètement muette à d’autres !….
Galerie | Cet article, publié dans Actualités et Société, Coups de gueule et coups de coeur, est tagué , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

39 commentaires pour Apprend la répartition des tâches… dès le CP | MachoLand

  1. candide57 dit :

    je viens de te retrouver ça… dans le même style sympa!
    http://www.uniondesfamilles.org/guide-de-la-bonne-epouse.htm

    Aimé par 1 personne

  2. blueedel dit :

    On n’est sincèrement pas aidé dans notre pauvre société….
    Lamentable, pitoyable… à vomir !

    Aimé par 1 personne

  3. pepscafe dit :

    Bonsoir,

    voici un autre exemple de « partage des tâches » : http://pepscafeleblogue.wordpress.com/2014/08/27/partage-des-taches/

    😉

    Bonne semaine !
    Pep’s

    J'aime

  4. A reblogué ceci sur Difference Propreet a ajouté:
    Comme je me suis tellement exprimé là-dessous que c’en est un « crime », je reblogue. C’est surtout une histoire de Barbie qui va au bureau quand Ken fait, mal , le ménage. 😉

    Aimé par 1 personne

  5. Il est en effet scandaleux que l’éducation nationale écrase les enfants de contextes familiaux « différents » ( maman travaillant, papa au chomage, parents isolés, orphelin, maman ne pouvant pas sortir de chez elle sans être accompagnée, ET, ouvrier, … …).
    Cet exercice contient énormément de prérequis(préjugés) culturels, les plus voyants n’étant par nature pas les plus dangereux.
    Alors qu’il était si facile de montrer des enfants jouant l’un à devenir barbie et l’autreE à devenir Ken. Non mais franchement !

    Ou alors on peut dire que l’EN est juste une institution de formatage/normalisation des esprits et que QUELLE QUE SOIT la norme qu’elle imposerait ce serait mauvais ; un peu comme la police politique (trop de poli. pour être honnète. QUestion qui s’était posé un peu dans les mèmes termes en 68/69 à propos de l’instruction publique. Edgar FAURE rescapé du radicalisme, prototype du centriste, avait alors pondu « l’éducation nationale » sur des prémisces batards mais réalisables.
    MAIS l’EN autant que l’IP, ou la déité sait comment ça a pu s’appeler avant, sont des institutions essentiellement normatives NATIONALEMENT, un peu comme le FN défend une norme du « français » qui serait une souche, va !
    Un vilain petit esprit pourrait estimer que le fond du problème vient de la nature nationale, jacobine, centralisée de l’objet. Le ministère de l’éducation nationale français est le plus gros employeur au monde – réfléchissez aux conséquences politiques d’un tel fait.
    Les syndicats corporatistes par nature mème, sinon franchement ils servent à rien – doublons des partis politiques – co-gèrent l’EN. Cela veut dire que les « hussards noirs », modèle inquiétant (c’était la police religieuse de Louis XIV à l’origine, ils avaient des tète de mort au col…), occupent au moins une minorité de blocage sur potentiellement l’institution la plus puissante au monde (heureusement elle est tellement peu convaincante qu’elle est isolée)(ouf)( l’équilibre de la nature ).
    Les exemples abondent de ce que produit la prééminence d’une caste professionnelle sur une société. Le clergé de l’ancien régime. Et la persistance théorique de la méthode globale dans l’apprentissage de la lecture – plus de 20 ans. C’est moins que les 70 ans du soviétisme, mais quand mème.
    Il faut savoir dire quand c’est pas bon, et l’éducation nationale, est, mauvaise, je préconise non pas son dégraissage, mais son abolition. Pas de ce qu’elle fait, sa mission d’enseignement, MAIS l’institution.
    Comme ça quand tu trouveras le bouquin mal choisi tu iras voir la personne responsable, plutot qu’envoyer un courrier dans les couloirs du temps.

    Aimé par 1 personne

    • Cela dit j’avoue mon incompétence totale en « simultanéité » – cette fiche me laisse à penser que c’est une succession de choses, alors que je pensais que c’était quand 2 choses se passent au mème instant.

      Aimé par 1 personne

    • Toi n’aussi grosse fâcherie!! huuu 😉 Merci pour ce com bien documenté/étayé 🙂
      J’adore le « envoyer un courrier dans les couloirs du temps » 😉 c’est ça ! 😦

      « prérequis(préjugés) culturels, les plus voyants n’étant par nature pas les plus dangereux. » :
      encore une fois, OUI!!! C’est pour ça que j’ai mis dans mon com à @Pendragon « ( et qu’est-ce qu’on fait avec les parents solos ETC. ?) » qui est une « ouverture » (si on peut appeler ça comme ça 😉 ) à beaucoup plus « d’écrasementS » ou « modelageS » !!

      « Le ministère de l’éducation nationale français est le plus gros employeur au monde – réfléchissez aux conséquences politiques d’un tel fait. » :
      OUI! C’est une machine prête à broyer! Heureusement que beaucoup d’enseignants ont encore la « vocation réelle et intègre  » -je ne sais pas comment dire autrement- Mais ils doivent se battre contre un mastodonte et doivent le faire le plus souvent en catimini, pas faire de vagues, pas trop, sinon ils sont immédiatement cassés, brimés et cie !! Mais il y a aussi les « lanciers » du mastodonte qui diffusent ce qui est l’objet de ce post et de notre ire…. On a pas fini de se battre!

      J'aime

  6. Hum hum, (alors là, je vois déjà ton sourcil gauche se lever, tu es en train de te dire, « tiens il va encore la ramener » 🙂 )
    hé bah oui !!! 🙂
    Par contre je ne sais pas si je dois me faire l’avocat du diable, et par voix de conséquence, me faire démolir par la gent Féminine ici présente et virulente, ou alors abonder dans le sens de celle-ci.
    Vaste sujet que tout ça !!!
    Alors déjà, si on y regarde de plus prêt, qu’est-ce qui est dérangeant dans cette fiche ?
    L’homme au boulot et la Femme cantonner à faire les taches domestiques ?
    c’est ça qui dérange ? bon admettons, alors pour occuper les deux postes, le boulot ET les taches ménagères (pas tout le temps non plus n’exagérons rien) hé bah moi je veux bien changer et rester à la maison pendant que Madame va au boulot, a ce taper des réunions stériles et insipides, a se faire insulter par des clients, par son chef, a subir la « Pression » au quotidien, oui j’échange tout de suite, et qu’on ne vienne pas me dire « tu ne l’as jamais fait c’est pour ça » hé bah si je l’ai fait, pendant deux ans quand mon fils était petit, que du bonheur, alors oui j’échange tout de suite.
    Cliché dites-vous, Mesdames dans ce que représente cette fiche, surement, car maintenant, vous allez bosser, et en plus il faut que vous fassiez tout ce qu’il y a dans cette fiche après votre journée de travail 🙂
    comment ça non, ah oui, en vous vous si sure ? qui va faire les courses le samedi, car pas le temps dans la semaine ?
    qui se tape le repassage le Dimanche après-midi, parce que « j’ai pris du retard, pas eu le temps » ?
    Qui fait la cuisine et la vaisselle ?
    Hein ? qui ?
    oh bien sur, je suis certain que certaines sont mieux lotti que d’autres, mais si on y regarde de plus près, rien n’a tellement changé depuis la publication originelle de cette fiches, ah si il y a eu des belles lois de votés, et ?
    et puis c’est tout,
    pas appliquées car la société les refuse, logique, c’est des mecs qui sont aux commandes.
    J’ai déjà eu cette conversation il n’y a pas si longtemps d’ailleurs, avec Blue, ou Carrie, il me semble;
    Non sérieux, cette fiche n’est que la réalité de ce qui se passe aujourd’hui encore, ou est l’égalité des salaires a fonction égale en entreprise ?
    qu’elles sont celles qui osent porter plainte en cas d’allusions douteuse ou harcèlement de tout type ?
    je ne dis pas qu’il n’y en a pas, il y a des Femmes courageuses et qui osent, si il y en a, on a vu le résultat, allez zou Dehors, ah ok elles ont gagnées leur procès, mais depuis elles sont chômeuse, et pour retrouver du boulot quand tu as porter plainte contre un patron… bon courage.
    Oui le chemin est encore trèèèèèèèsssss long pour vous Mesdames.
    alors finalement cette fiche …. et je ne parle pas du voile intégrale qui s’installe, qui s’immisce sans faire de bruit pour le coup cette fiche serait le reflet de notre société devenir, et ça le deviendra car il trop tard.
    quant au profs comment pourraient-il expliquer à des jeunes Femmes qu’il en est autrement, alors que leurs coutumes proclament haut et fort ce qu’il y a sur cette fiche justement.
    non franchement, je crois que ce simple débat va bien au-delà de cette simple fiche, un débat que nos chers politicards refuse d’évoquer, sous couvert de social, d’intégration ou autre.
    le malaise est profond, tout le monde le sait, personne n’ose aborder le sujet.
    voilà, mes propos n’engageant que moi, bien évidement 🙂
    Bisoussssssssssssssssssssssssssssss

    Aimé par 1 personne

    • Merci pour ton commentaire qui, à mon sens, est parfaitement juste!
      Le commentaire de cette maman (dans le site lui-même) n’est pas tout à fait pertinent. Comme dit @toutoutoutine (en dessous) elle est trop dans l’émotionnel.

      Mon petit laïus, sous la fiche, n’était pas développé, pas le temps et pas envie 😉
      Mais, comme toi tu l’as développé (merciii 😉 ), c’est en gros et même assez en détail ce que je pense ! 🙂
      Je vais quand même expliquer ici ce qu’a été mon sentiment premier quand j’ai vu ça :

       » Ils ressortent des vieux clichés, MALHEUREUSEMENT TOUJOURS VIVANTS, pour ABRUTIR un peu plus les futurs citoyens que sont des CP très malléables, je dis bien futurs citoyens…!!! Car ILs (qui « ils »? à vous de trouver!) n’aiment pas que les égalités entre hommes et femmes progressent. Ils font tout pour ralentir et pour même faire marche arrière !!

      Et que fait, dit et pense le « petit d’homme » quand il rentre de l’école?
      Il apprend ses leçons, dit que la maîtresse (ou le maître) à raison (il est petit) et pense que c’est bien parce qu’il aurait le même modèle à la maison, donc là, le clou serait bien BIEN enfoncé. Ou pense « je ne comprends rien papa et maman ne font pas comme ça!!?? » et émet des doutes soit sur ses parents soit sur l’enseignant soit sur les 2 !!! ( et qu’est-ce qu’on fait avec les parents solos etc. ?).
      Toi, quand t’es un parent, va redresser la barre!! Voir encore le commentaire de @toutoutoutine = discuter, OUI! Si le gamin prend l’option « parents », quand il retourne à l’école… bonjour les dégâts!! Discrimination, il sera mis au ban d’une manière ou d’une autre -mauvaises notes, punitions, humiliations- et les parents devront se battre ou changer d’école (j’ai déjà vu ça !). D’autres parents s’en foutront ou n’auront pas la capacité de lutter, par peur, par manque de ressort, manque de temps, etc. et « l’idée » pourra germer à son aise ,PAS TOUJOURS, heureusement !! Ouf!

      Mais en attendant je prends cette fiche qui se donne le nom « d’exercice » pour un vulgaire TRACT DE PROPAGANDE. Fait pour bien embrouiller des petits cerveaux qui ne savent pas encore faire le tri. Non! je ne vais pas trop loin!! C’est comme ça qu’on forment des « moutons » bien dociles : l’instillation du poison doit être donnée à petites doses et au plus jeune âge c’est tellement plus commode 👿

      Aimé par 1 personne

  7. toutoutoutine dit :

    Copié-collé-commenté à partir de macholand:
    – « A la rigueur, le site aurait pu proposer cet exercice dans la case « Histoire : la situation des femmes il y a fort fort longtemps ». »
    ° ah bon, c’est donc du passé, de la vieille histoire?

    • « Je vous prie donc de bien vouloir renvoyer la famille Martin au rang des curiosités historiques et de nous proposer un exercice qui corresponde à la réalité d’aujourd’hui  »
      ° idem
    • « (…et donne l’espoir aux petites filles et petits garçons que l’égalité devienne un jour une réalité).
      ° ah, l’auteur a bien conscience donc que cela n’est encore qu’espoir…

    je partage l’indignation que suscite cette fiche mais ce sont les commentaires de l’auteur que je trouve trop chargés émotionnellement pour parvenir à faire d’autres propositions…
    …par ailleurs rien n’interdit aux parents qui découvrent ce type de clichés ou à l’enseignant qui les propose d’en discuter avec les enfants; la réflexion pour (se) changer en profondeur…

    Aimé par 1 personne

    • Oui tu as raison, « la réflexion pour aller en profondeur », mais c’est vrai que sur le coup cette pauvre maman à dû être interloquée 😮 et moi aussi, heureusement que j’étais assise devant mon ordi 😉
      Malheureusement, quelques fois la discussion peut ne pas être possible 😦 face à ce qui peut parfois être de l’intégrisme……………

      ton copié/collé n°1 et oui ça existe encore ! ici et bien sûr ailleurs 😦

      J'aime

  8. je suis sideree, d autant que je suis maman et je sais ce que cela veut dire

    Aimé par 1 personne

    • Comme toi ! Sidérée!!
      J’aurais été la maman je serais allée voir le/la prof, j’aurais bien sûr demandé « Pourquoi, comment? » et après j’aurais déchirer en mille morceaux le truc devant son nez! grrrr

      J'aime

      • Tu aurais été maman tu aurais respecté l’institution – à moins d’être trés bien assise dans la société. Les parents subissent l’école et mème dans les quartiers font attention à ne pas être suspectés de maltraitance (rien que la vérification par les services adéquats est gènante).
        Vous avez des soucis de luxe. la vraie lutte féministe se fait entre les Kurdes et les islamistes auprés de la Turquie et des institutions européennes.
        Les diffèrences de paye entre homme et femme « à diplome égal » existe mème dans des pays ultra libéraux ( où censément seul le marché régule ), j’en déduis qu’elle y a des causes, bonnes ou mauvaises, plus pragmatiques que des soi-disant préjugés.
        Le « scandale » de la congélation d’ovule chez Facebook et apple en est peut etre un indice.

        Les soi-disant préjugés déservent aussi les pères, les hommes en général, dans certaines situations. Garde des enfants en bas àge, des filles à tout àge, professions liées à la petite enfance, ou soins à la personne, … et là c’est pas la paye plus basse, c’est carrément l’exclusion. A moins que ce ne soit les hommes eux-mèmes qui s’y refusent ?

        Moi je crois que les situations les plus élevées dans nos sociétés portent une violence morale assez extrème (il faut assumer d’être patron d’une entreprise associée aux pires régimes de la planète, parce que ceux-ci détiennent LA ressource)( commander des t-shirts au Bengladesh, sans sourciller, en flattant son interlocuteur esclavagiste – vous pourriez ?). L’acceptation de cette violence se répercute tout le long de la hiérarchie sociale – avec des modalités diffèrentes, les cultures d’entreprise – et donc engendre une sélection sur la souplesse dynamique dans la gestion de cet « impératif » (je mets entre guillemets parce que je ne sais pas – ceux qui ont essayé de ne pas être aussi violents que les autres n’ont pas survécu pour dire si ça marchait ou pas ; mais moi je n’ai pas essayé personnellement ).
        Du coup, les femmes seraient 25% moins « faciles » dans ce monde du travail. Etre « facile » rester cool en faisant des trucs qu’on ne trouve pas « bien », c’est peut-etre plus facile pour un garçon. Est-ce éducatif ? En partie surement, mais surement aussi « biologique », le contraire serait étonnant.

        Il s’agirait moins de sexisme que de réalité combattante.
        Les payes et les places qui les procurent se prennnent le couteau entre les dents. Les hommes le font plus facilement de 25% ; dans un jeu où il n’y a qu’un vainqueur (la lutte pour les plus hautes places) , ça aboutit à une quasi absence des femmes, et à 25% de moins en moyenne sur les payes.
        On peut changer ça de deux façons : en empèchant la violence des hommes d’être la règle ; en hissant la violence des femmes à la hauteur de celle des hommes. Ha tiens oui c’est la mème, il faut gagner la guerre, et ça se fera pas avec des courriers dans les couloirs du temps ou en montrant ses seins mais avec des armes là où des femmes les tiennent. VOIRE avec des combattants pour lutter avec elle.

        J'aime

  9. Pimpf dit :

    c’est stupide de montrer encore ce genre de schéma…. surtout à l’école je suis d’accord avec ce billet et la réaction de cette maman

    Aimé par 1 personne

    • Comme tu dis « stupide »!

      Je suis grand-mère et je t’assure ça me …grrrr la façon dont on peut encore éduquer nos enfants!!

      Soyons juste! PAS tous les profs, (mes enfants sont profs des écoles et ne voient pas les choses comme ça!!! 😉 ) Mais c’est vraiment à se demander si certains ne vont pas chercher exprès ce genre d’info ou s’ils sont trop feignants ou désabusés pour chercher et trouver d’autres choses et ça y’en a malheureusement pff!!! Que ceux-là arrêtent de suite d’enseigner, ne sont pas ou plus faits pour 😦

      Aimé par 1 personne

      • c’est vrai que ce mastodonte a vraiment pas été sympa en écrasant la maman Barbie, pfiouloulou. Mais c’est la faute de ses pattes, ses oreilles n’ont rien fait elles. Pardon mais à partir de quel moment on est collaborateur ou seulement agent ?

        Moi je ne peux pratiquement pas parler avec un enseignant en exercice , en tout cas de son travail. EN quelques minutes l’acier et le béton apparaissent sous les tapis et les tentures. C’est plus facile d’échanger avec un flic, ils admettent leur role, ont une formation professionnelle et une pratique controlée ( pas encore assez, mais ça progresse) comme ça fait partie de leurs fonctions (de fonctionnaire) d’assumerr un statut , de faire respecter leur uniforme ils ont aussi une distance à cet égard.
        Les profs … si par hasard j’arrive à me faire reconnaitre comme interlocuteur valable (n’étant pas bac+4, pas de gauche… et pas de droite… n’ayant pas de « métier » ), je finis pas arréter la charge, j’ai trop peur de provoquer un suicide.
        Bon et puis il y a le cas du « jeune converti », et ça dans toute les religions du monde, mème celles qui « n’en sont pas », c’est la plaie.

        En tout cas L’ayatollah Najat est bien jolie et elle cause bien. J’espère qu’on pourra la convaincre de changer de camp.

        Aimé par 1 personne

        • Oh t’es vâââche 😉 😀 😀

          j’adore « EN quelques minutes l’acier et le béton apparaissent sous les tapis et les tentures. » !!!

          heureusement sont pas tous comme ça ! Ouf!!

          J'aime

        • Mais si. les discours sont tous comme ça, c’est le propre d’un appareil idéologique. En revanche les gens sont tous diffèrents, mème s’il leur est impossible de sortir du discours officiel dont ils sont porteurs sans un grand malaise : dissonance cognitive – sans parler des enjeux sociaux personnels que tu évoquais.

          Aimé par 1 personne

Un avis, une expérience, une idée à partager, n'hésitez pas vous êtes les biens venus (avec "modération" ça va de soi, voir la "Charte")

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s