Théâtre : « L’Art du rire » n’a pas manqué d’Éclat….s… de Rire !

 « L’Art du rire » n’a pas manqué d’Éclat….s… de Rire !

Arrive sur scène un grand gars, dégingandé, qui sérieusement nous explique qu’il va nous décortiquer L’Art du Rire dans une sorte de Master Class.

Nous sommes circonspects….. oooh pas pour très longtemps!

Dès les premières minutes il nous embarque dans une sorte de tunnel où nous nous sentons comme aspirés irrémédiablement de plus en plus fort par le rire et où nous nous sentons bien, et même, de mieux en mieux …

… du sourire intérieur à l’éclat tonitruant, en passant pas le gloussement et les pleurs de rires …

Mon ressenti quasi immédiat m’a fait penser à certains délires des Monty Python en particulier ceux de Michael Palin, mais aussi un peu de John Cleese … mais aussi de pays comme les Frères Taloches qui emploient la technique très enseignée et prisée en Belgique de la biomécanique (comme Uncle Jack vous en parlera plus bas).

Oui, j’oubliais : ce grand gars se nomme Jos Houben, est belge et : un grand comédien, un formidable pédagogue et un vrai comique dans le sens le plus noble du terme.

Le rire est le propre de l’Homme dit-on .

Vous manquez de rire franc, fin, juste, jamais vulgaire, jamais outrancier et si jouissif (si, si…) et libérateur? Alors foncez voir Jos Houben  dans L’art du rire s’il passe près de chez vous *.

Catherine Bocher


portrait Jos Houben

Jos Houben

Le grain de sel d’Uncle Jack :

Né en Belgique en 1959, Jos Houben est comédien, metteur en scène et pédagogue. Il se forme à l’École Jacques Lecoq avec Philippe Gaulier, Monika Pagneux et Pierre Byland. Il est depuis 2000 professeur à l’École Jacques Lecoq à Paris et il anime des stages dans le monde entier sur les thèmes du Clown, du Burlesque et du Mime.

Je pense que par sa naissance celui-ci est très sensible à une discipline très enseignée dans les cours théâtraux d’outre-quiévrain, la biomécanique, c’est-à-dire l’exploration des propriétés mécaniques des organismes vivants.

C’est Meyerhold (metteur en scène russe de la première moitié du XXème siècle) qui met au point une méthode révolutionnaire d’entraînement de l’acteur : la biomécanique, et se focalise sur une approche purement physique. Son système peut se définir non seulement comme une manière de préparation de l’acteur et comme une sorte d’expression scénique, mais aussi comme un système théâtral global. Et c’est justement par les relations de ces quatre éléments: l’espace scénique, le public, le jeu d’acteur et le matériel dramatique, que s’expriment les caractères principaux de la création de Meyerhold, y compris sa conception « biomécanique ».

Jacques Barbarin


L'Art du Rire au TNN AfficheIl est encore au TNN (Nice-Réservations) jusqu’au 21 novembre 2014

et y dirigera un Stage professionnel du 18 au 21 nov contact : Astrid Laporte

 * Tournée 2014/2015

Publicités

A propos Un petit blog avisé??

Je partage : ressentis, réflexions et, quelques coquecigrues ! J’écris le plus souvent quand quelque chose doit « sortir », que cela devient impérieux ! Donc, je peux devenir très productive et même prolixe à certains moments et complètement muette à d’autres !….
Galerie | Cet article, publié dans Actualité artistique et culturelle, Théâtre, est tagué , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

8 commentaires pour Théâtre : « L’Art du rire » n’a pas manqué d’Éclat….s… de Rire !

  1. eimelle dit :

    je ne connaissais pas, merci pour cette découverte!

    Aimé par 1 personne

  2. J’ai adoré les vidéos, super 🙂 🙂
    Bisoussssssssssssssssss

    Aimé par 1 personne

  3. on rigole parceque ce qu’il dis est terriblement vrai, moi je me suis amusée a voir cette video, franchement, et en plus il a une super diction,

    Aimé par 1 personne

  4. monett dit :

    A reblogué ceci sur Feuilles de Chouxet a ajouté:
    J’ai besoin de rire en ce moment ! S’il passe par chez nous, je suivrai ton conseil !
    Vous aussi, j’espère ! 🙂 🙂

    Aimé par 1 personne

Un avis, une expérience, une idée à partager, n'hésitez pas vous êtes les biens venus (avec "modération" ça va de soi, voir la "Charte")

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s