« L’Art du rire » n’a pas manqué d’Éclat….s… de Rire !
Arrive sur scène un grand gars, dégingandé, qui sérieusement nous explique qu’il va nous décortiquer L’Art du Rire dans une sorte de Master Class.
Nous sommes circonspects….. oooh pas pour très longtemps!
Dès les premières minutes il nous embarque dans une sorte de tunnel où nous nous sentons comme aspirés irrémédiablement de plus en plus fort par le rire et où nous nous sentons bien, et même, de mieux en mieux …
… du sourire intérieur à l’éclat tonitruant, en passant pas le gloussement et les pleurs de rires …
Mon ressenti quasi immédiat m’a fait penser à certains délires des Monty Python en particulier ceux de Michael Palin, mais aussi un peu de John Cleese … mais aussi de pays comme les Frères Taloches qui emploient la technique très enseignée et prisée en Belgique de la biomécanique (comme Uncle Jack vous en parlera plus bas).
Oui, j’oubliais : ce grand gars se nomme Jos Houben, est belge et : un grand comédien, un formidable pédagogue et un vrai comique dans le sens le plus noble du terme.
Le rire est le propre de l’Homme dit-on .
Vous manquez de rire franc, fin, juste, jamais vulgaire, jamais outrancier et si jouissif (si, si…) et libérateur? Alors foncez voir Jos Houben dans L’art du rire s’il passe près de chez vous *.
Catherine Bocher
Le grain de sel d’Uncle Jack :
Né en Belgique en 1959, Jos Houben est comédien, metteur en scène et pédagogue. Il se forme à l’École Jacques Lecoq avec Philippe Gaulier, Monika Pagneux et Pierre Byland. Il est depuis 2000 professeur à l’École Jacques Lecoq à Paris et il anime des stages dans le monde entier sur les thèmes du Clown, du Burlesque et du Mime.
Je pense que par sa naissance celui-ci est très sensible à une discipline très enseignée dans les cours théâtraux d’outre-quiévrain, la biomécanique, c’est-à-dire l’exploration des propriétés mécaniques des organismes vivants.
C’est Meyerhold (metteur en scène russe de la première moitié du XXème siècle) qui met au point une méthode révolutionnaire d’entraînement de l’acteur : la biomécanique, et se focalise sur une approche purement physique. Son système peut se définir non seulement comme une manière de préparation de l’acteur et comme une sorte d’expression scénique, mais aussi comme un système théâtral global. Et c’est justement par les relations de ces quatre éléments: l’espace scénique, le public, le jeu d’acteur et le matériel dramatique, que s’expriment les caractères principaux de la création de Meyerhold, y compris sa conception « biomécanique ».
Jacques Barbarin
Il est encore au TNN (Nice-Réservations) jusqu’au 21 novembre 2014
et y dirigera un Stage professionnel du 18 au 21 nov contact : Astrid Laporte
je ne connaissais pas, merci pour cette découverte!
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C’est vraiment très très bien 🙂
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J’ai adoré les vidéos, super 🙂 🙂
Bisoussssssssssssssssss
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🙂
Bisousssssssssss
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on rigole parceque ce qu’il dis est terriblement vrai, moi je me suis amusée a voir cette video, franchement, et en plus il a une super diction,
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Oui c’est un grand 😉 🙂 Et un super prof!!
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A reblogué ceci sur Feuilles de Chouxet a ajouté:
J’ai besoin de rire en ce moment ! S’il passe par chez nous, je suivrai ton conseil !
Vous aussi, j’espère ! 🙂 🙂
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Merciiii 🙂 On a tous besoin de rire et là c’est que du bonheur 🙂
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