Humour daté ou réalité d’aujourd’hui?

Jean Yanne

Jean Yanne

Ce matin je voyais sur France 5 une émission, un film sur Jean Yanne.

Je crois que, si vous visitez de temps à autre ce blog, vous ne serez pas vraiment surpris si je vous dis que Jean Yanne, j’affectionne. 😉 Aussi je me suis régalée 🙂

A un moment ils ont diffusé un extrait de l’un de ses films que j’adore « Deux heures moins le quart avant Jésus Christ » sorti en 1982.

A ce propos, beaucoup de critiques ont dit, et disent encore, que c’était une comédie franchouillarde, avec des gags lourds, etc.  Oui, pas de problème!

Il me semble, qu’il faudrait juste un peu soulever le rideau des apparences… Voir et comprendre que Jean Yanne tapait à bras raccourcis et donc sans égard sur ce qui l’énervait et en même temps le faisait « marrer ».  Je dirai à ces critiques : que si on regarde tout ce qui se passait en 1980/81 (et toujours, et encore d’ailleurs), là aussi en soulevant légèrement le fameux rideau des apparences, la politique, l’économie, la société, sous des dehors plus ou moins policés, c’est bien plus lourd, vulgaire, etc.. que ce qui est dans le film.

Snob !Mais, que c’est désagréable et inconvenant quand on vous met votre m…. sur la table. « Oh mon Dieu quelle VULGARITÉ! gna gna gna, gnagnagna… »  (prenez l’accent du petit doigt en l’air 😉  ).

Je pense, à mon humble avis derrière mes casseroles 😉 , que cela n’a pas changé d’un iota et même … ce qui se passe….. comment dire…… ce que l’on fait, voit, n’est pas vraiment d’une élévation d’esprit terrible … 😉  Aussi quand j’ai vu et entendu le début de cet extrait, j’ai sursauté en éclatant de rire 😆 mais effectivement très jaune le rire dès qu’on y pense ne serait-ce qui tout ‘ti peu …  :mrgreen: !!

Alors, en ce dimanche grisâtre et humide pour beaucoup, voici de quoi se « marrer » un peu, même jaune c’est toujours bon à prendre 😛

Vous voulez que ….. nous ne pouvons rien faire pour le moment, mais dès que nous le pourrons nous ferons le double!

A propos Un petit blog avisé??

Je partage : ressentis, réflexions et, quelques coquecigrues ! J’écris le plus souvent quand quelque chose doit « sortir », que cela devient impérieux ! Donc, je peux devenir très productive et même prolixe à certains moments et complètement muette à d’autres !….
Cet article, publié dans Actualité économique et politique, Humour, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

15 commentaires pour Humour daté ou réalité d’aujourd’hui?

  1. blueedel dit :

    quel « nanard » comme on dit mais qu’est ce qu’on se marre… et à bien y regarder, je dirai presque qu’ils sont avant gardiste tellement ce film reflète une réalité actuelle 😉

    Aimé par 1 personne

  2. Ce n’est pas son meilleur film. Les precedents etaient extraordinaires. ‛moi y en a vouloir des sous’ et ‘tout le monde il est beau tout le monde il est gentil’ – 2h moins le quart c’est plus gras je trouve.

    J’aime

    • Moi ce qui m’a plu dans tous, c’est ce qui est dit, « balancé » 😉 le ton c’est du Jean Yanne et il ne fait pas dans la dentelle ça c’est sûr 😉 😀
      Et c’est comme qui dirait : « étudié pour » 😀

      J’aime

      • Jacques Barbarin dit :

        En effet, Catherine, il n’y a que les lourds pour trouver Yanne lourd : Jean Yanne, c’est la finition de l’observation à travers le trait un peu appuyé mais condition sine qua non (quoique je préfère le ciné aux canons) pour envoyer le sens. Écoutez le sketch avec Paul Mercey, « Les routiers » (sur Youtube) et vous aurez la grande tradition du surréalisme, de l’humour grinçant. Et je ne parle pas du Jean Yanne acteur chez Chabrol (Le boucher). Je dirait que Yanne est aussi important dans le cinéma français que Pialat.

        J’aime

  3. Bernieshoot dit :

    vulgaire mais pas grossier,
    moi je pense toujours au sktech du permis de conduire

    Aimé par 2 personnes

  4. oth67 dit :

    Un slogan toujours utilisé par nos hommes politiques, non ?

    Aimé par 1 personne

  5. Julie dit :

    J’adore Jean Yanne… Un jour, à la question : Que aimerez-vous laisser après votre mort ? Il répondit : Des dettes ! 🙂 Bon dimanche Catherine !

    Aimé par 1 personne

  6. deux heure moins le quart avant Jésus Christ, rien que le titre vaut son pesant d’or, il fallait y penser, dans tout ces films il a montré ce qu’était la société avec ses travers, alors forcément ça lui a attiré des mécontents, il a réalisé un livre diffusé en épisodes sur FI à la fin des années 70 ou il imaginait un monde « automobiles » L’Apocalypse est pour demain, j’aime bien, c’est à lire ou a écouter sur les archives de l’Ina 🙂 🙂
    Bisoussssssssssssssssssssssssssssss

    Aimé par 1 personne

Un avis, une expérience, une idée à partager, n'hésitez pas vous êtes les biens venus (avec "modération" ça va de soi, voir la "Charte")

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.