#JeSuisCharlie – L’islam interdit-il vraiment de représenter le prophète Mahomet ?

Suite à un échange  avec Pendragon et pour tenter de comprendre pourquoi sont tombés, soi-disant pour « venger le prophète« , ceux qui ont, soi-disant toujours, « blasphémé«  chez #Charlie_Hebdo, je vous livre l’article ci-dessous qui vous donnera quelques pistes simples. A vous ensuite d’approfondir ou non.

Je vous conseille (mais les conseilleurs ne sont pas les payeurs 😉 ) de vous rappeler que c’est l’ignorance,  l’obscurantisme et donc la manipulation qui nous conduisent à cet état de fait ignoble et qui risque de perdurer 😦 et même s’amplifier 😮 si on laisse retomber le si beau « soufflé » monté dimanche. Mais chacun fait comme il veut …

Prophète Manuscrit Persan

Manuscrit persan du Moyen-Age représentant le prophète Mahomet conduisant Jésus, Moïse et Abraham à la prière. (WIKIMEDIA COMMONS)

Le Coran n’en parle pas! …/…

 Certains imams, comme celui d’Alfortville (Val-de-Marne) Abdelali Mamoun, exonèrent les non-musulmans de ce principe : « Charlie Hebdo et les autres journaux qui ne sont pas des journaux musulmans ne sont pas concernés [par cette interdiction]. Je n’ai pas à leur imposer les lois et les préceptes de la religion musulmane. »…/…

La plupart des théologiens musulmans l’interdisent …/…

Mais il y a des exceptions …/…

Lire la suite : L’islam interdit-il vraiment de représenter le prophète Mahomet ?

Publicités

A propos Un petit blog avisé??

Je partage : ressentis, réflexions et, quelques coquecigrues ! J’écris le plus souvent quand quelque chose doit « sortir », que cela devient impérieux ! Donc, je peux devenir très productive et même prolixe à certains moments et complètement muette à d’autres !….
Galerie | Cet article, publié dans Actualités et Société, Ce que je partage venu d'ailleurs, Psycho-philo-socio...trucs "intellos", est tagué , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

15 commentaires pour #JeSuisCharlie – L’islam interdit-il vraiment de représenter le prophète Mahomet ?

  1. Bernieshoot dit :

    Dans toutes les religions il y a les textes et les interprétations comme par exemple le mariage des prêtres dans la religion catholique qui est une pure interprétation et assez récente d’ailleurs mais une grande partie des « croyants » catholiques considèrent qu’il s’agit là d’une règle de la religion et donc si le mariage des prêtres est remis en cause ça revient à une attaque, idem pour le célibat de jésus.
    J’ai volontairement pris un exemple hors religion musulmane pour montrer que l’interprétation est toujours présente et convaincre un groupe auquel tu n’appartiens pas qu’il se trompe relève .. du miracle …

    Aimé par 2 people

    • Exact!
      Et des exemples comme ceux-là il y en a pléthores!!

      Dans les anciens temps, c’était assez facile, et même très facile, de faire passer des vessies pour des lanternes, car très peu de gens étaient alphabétisés et encore moins lettrés et savants. Donc il suffisait de s’inventer une « autorité » et chez les catholiques de « s’acheter » une calotte quelconque, pour décréter que telle chose ou telle autre était vraie, suivant l’intérêt, leurs intérêts, du moment.
      Regarde donc la scission entre catholiques et anglicans…. il me semble que c’est pour une histoire de divorce pour des raisons plus ou moins avérées d’héritier qui n’arrivait pas… et aussi de superstition que le Cher Henri VIII fit scission avec le Pape du moment, donc c’est bien de l’intérêt du moment!! (attention c’est de l’approximatif cette histoire et d’ailleurs tout le monde n’est pas d’accord)

      Ce qui se passe, avec les 2/3 « groupes/nébuleuses » terroristes principaux, c’est l’interdiction du savoir pour certaines franges de la population, et même interdiction de la culture, de l’art. Et quand ils sont dans des contrées où les gens sont analphabètes quel bonheur pour les embrigader.

      Ils ont pris le système sectaire, bien rodé, pour faire avaler leur « interprétation » de leurs écritures chez des jeunes surtout qui sont perdus, en mal de reconnaissance, d’affection et les ados c’est le top pour ça, surtout quand ils n’ont que 500 mots de vocabulaire à leur actif pour comprendre les « choses »!

      D’ailleurs là, revenons en aux « interprétations », je pense même que c’est, pour grande part, de « l’invention » pure d’Imams/gourous/auto-proclamés (à la façon d’avant d’acheter sa calotte).

      Comme tu dis, c’est quasi du miracle de déprogrammer! C’est possible, mais faut éduquer, et que ce soit des pointures en psycho et en religion (de la même) qui s’en charge, et déjà cela ne sera pas facile, car ils n’écoutent pas non-plus les anciens et les musulmans qu’ils considèrent comme des mécréants et qu’ils assassinent aussi!

      En France en ce moment il n’y a qu’une seule cellule pluridisciplinaire de dé-radicalisation pour la religion musulmane (une interview de la Directrice de cette cellule sur BFMTV chez Bourdin a eu lieu hier matin).

      Soyons positifs… mais c’est pas facile !

      J'aime

  2. Pimpf dit :

    information très intéressante, mais comme d’hab je suis sur qu’il va y avoir des factions qui disent qu’en fait certaines paroles et actes obligent à ne pas représenter le prophète Mahomet. L’autre jour à la radio j’entendais l’argumentaire d’un auditeur musulman qui prenait le prétexte de dire que cela ne le touchait pas car pour lui Mahomet n’est pas celui qu’ils vénèrent mais c’est Mohammed. ( question de sémantique qui apparemment ne veut pas dire vraiment la même chose… bref…)
    Quand à l’article du point le voila :
    http://www.lepoint.fr/culture/le-coran-n-interdit-pas-les-representations-de-mahomet-12-01-2015-1895682_3.php

    J'aime

    • Merciii pour le lien de l’article que Pendragon citait 🙂 l’aura ça de moins à chercher 🙂

      Et oui ça pinaille 😉
      Mais tant que ça pinaille c’est pas grave, au contraire ça « peut » faire évoluer… 😉
      Mais quand on a des lobotomisés qui n’ont de vocabulaire que la Kalach!!!!! On est mal barré!

      Faut vite les désarmer d’une manière ou d’une autre (attention je parle pas de zigouiller, mais chopper et recalibrer façon déprogrammation de sortie de secte)

      Aimé par 1 personne

      • Pimpf dit :

        J’entendais dernièrement des propos de la ministre de l’éducation qui disait que des actes allaient être fait à l’école pour sensibiliser c’est bien mais ce n’est pas suffisant. C’est au niveau individuel qu’il faut agir et aider à changer les mentalités. L’autre hic de cette démarche est la ghettoisation de certains quartiers ou on a parqué des populations immigrés défavorisés il faut avouet que ça n’aide pas à l’intégration ne fait que developper le communautarisme. Cela ne semble pas évident mais ce sont des situations qui perdurent et empirent depuis 40 ans. Bref…

        Aimé par 1 personne

      • Ce que tu dis fait effectivement partie du problème.
        Comme tu le fais remarquer, il faut individualiser les solutions oui, mais pas que.
        Il faut aussi, en même temps, pousser le curseur du « global » qu’on vient de mettre en marche. Et il faut absolument que le potar (potentiomètre) de la « balance » soit réglé sur l’équilibre des deux, pas facile vu qu’on est habitué à noir ou blanc, gauche ou droite, haut ou bas et qu’on ne sait pas bien faire l’équilibre.
        La ghettoïsation est un point à résoudre, mais pas que non plus. Car des départs pour le Dji-hàd en Syrie, en Irak se retrouvent pour bonne part chez des enfants de petite bourgeoisie?!
        Je crois que nos dirigeants et nous aussi, en tant que parents, grands-parents etc.allons avoir un sacré boulot à faire!
        Mais avant tout faut comprendre vraiment ce qui se passe et arrêter les pansements sur jambes de bois!
        Comme tu dis et disait Pépin…. Bref….. (mais la le pépin y passe plus 😉

        Aimé par 1 personne

      • Pimpf dit :

        Oui communiquer et informer est une étape essentielle. Après je ne me leurre pas non plus certains resteront hermétiques à toute approche mais j’ose espérer que ce ne sera quune minorité 🙂

        Aimé par 1 personne

      • Pimpf dit :

        J’entendais dernièrement des propos de la ministre de l’éducation qui disait que des actes allaient être fait à l’école pour sensibiliser c’est bien mais ce n’est pas suffisant. C’est au niveau individuel qu’il faut agir et aider à changer les mentalités. L’autre hic de cette démarche est la ghettoisation de certains quartiers ou on a parqué des populations immigrés défavorisés il faut avouet que ça n’aide pas à l’intégration ne fait que developper le communautarisme

        Aimé par 1 personne

  3. Il faudra que je te retrouve l’article que j’ai lu, c’était un article du point il me semble, avec peut-être plus de détails sur l’aspect historique, ce que je citai.
    Mais ça sera ce soir, là, je suis censé travailler, enfin juste censé, y a rien d’obligatoire non plus 🙂
    *Va être content mon tôlier si il lit ça tiens

    Aimé par 1 personne

    • Oui vas-y trouve le cet article et poste ou mets le lien, comme tu préfères.
      faut marteler, diffuser, enfoncer LE CLOU!!!!
      Bon! ce soir bien sûr faut pas ….pousser hein 😉

      Bisousssssssss

      Aimé par 1 personne

      • Uncle Jack dit :

        Le problème ce n’est pas le texte mais l’interpretation du texte : la religion catholique n’est pas exempte de ces dérapages. Ainsi les croisades, la « sainte inquisition ». A contrario, contrairement à l’opinion répandue par les médias, une fatwa n’est pas forcément une condamnation. Il s’agit d’un avis religieux pouvant porter sur des domaines variés : les règles fiscales, les pratiques rituelles ou encore l’alimentation. Une fatwa n’est qu’un avis juridique.
        Pour en revenir à la religion catholique, ce n’est qu’après la séparation du temporel et du spirituels, grosso modo au quatrocentto, que l’église s’est séparé de ce genre de pratique

        J'aime

      • On est bien d’accord!
        Oui pour la religion catholique mais pas qu’elle!
        Je précise à nouveau que religions, sectes, idéologies, philosophies etc. ont toutes leurs interprétations diverses et variées, leurs schismes, leurs déviances, etc. avec leurs « serviteurs plus ou moins zélés …. 😉
        Cela n’a aucun importance si on ne bourre pas le mou ou mieux 😉 on ne menace pas le voisin avec une arme pour qu’il adhère à nos convictions 😉
        Merci d’avoir précisé la signification de « fatwa » une sorte de « jurisprudence »

        J'aime

      • Merci 🙂
        Mais Pimpf l’avait déjà mis 😉
        Pas grave, comme il faut rabâcher 😉

        Bisousssss

        Aimé par 1 personne

Un avis, une expérience, une idée à partager, n'hésitez pas vous êtes les biens venus (avec "modération" ça va de soi, voir la "Charte")

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s