Printemps des Poètes – #3 : « Oh printemps viens, viens » – Besoin de votre aide!

Oh Printemps viens viens

Oh! Printemps viens, 

Viens à nous,

Tout chargé de dons précieux!

Viens à nous,

Viens à nous,

Donne-nous des jours heureux.

Viens et ranime par ton haleine

Les champs et les plaines.


J’ai besoin d’aide sur ce coup là!

Voici une chanson , un rondeau? (édité 21/3 grâce à Pendragon : une partie d’oratorio ? , Haydn, les saisons ? ou quelque chose comme ça) sur le printemps que je connais depuis 50 ans !

Je ne l’ai jamais oubliée (en partie 😉 ) depuis le temps où je l’ai apprise  à l’époque où  je chantais en chorale….

Je n’ai pas l’auteur, la période exacte? Je crois me rappeler que c’était « moyen-âge » mais pas sûre du tout et c’est peut-être auteur inconnu. Et en plus je pense que je n’ai pas toutes les paroles, ce n’est peut-être que le refrain ou le premier couplet …. Alors si quelqu’un a un tuyau merci d’avance  🙂 🙂

Je vous mets plus bas une aide sonore avec l’air et le rythme très particuliers -complètement décalé par rapport au texte- (pardon, mais là j’ai la voix qui se barre à la cave à cause des crobes qui sont encore accrochés pff 🙂 – on ne se moque pas! 👿 Je ne reconnais même pas ma voix   😮    Une mammy cacochyme!!  😆 Même que mon accent titi parigot a mis les adjas !!!!! en partie  😉 )

Voici le calage du rythme : Oh Printemps /viens / viens// A nous tout chargé de dons// Précieux /viens// à nous/ viens/ A nous donne nous des jours// Heureux viens et ranime / Par ton haleine/Les champs et les plaines.

A propos Un petit blog avisé??

Je partage : ressentis, réflexions et, quelques coquecigrues ! J’écris le plus souvent quand quelque chose doit « sortir », que cela devient impérieux ! Donc, je peux devenir très productive et même prolixe à certains moments et complètement muette à d’autres !….
Galerie | Cet article, publié dans Musique, Poésie (slam-chansons), est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

24 commentaires pour Printemps des Poètes – #3 : « Oh printemps viens, viens » – Besoin de votre aide!

  1. Coco dit :

    Ben si c’est ta voix « abimée » comptes-toi chanceuse que je ne te fasse pas entendre ma voix « en pleine forme » !!! 😛

    Bizzzzous

    http://wp.me/pE9rm-1U8

    Aimé par 1 personne

  2. Pa de tuyau non plus mais heureuse d’avoir entendu ta voix. Bisous, Catherine et bon week-end, en meilleure forme

    Aimé par 1 personne

  3. J’ai trouvé ça, ce n’est pas exactement le texte mais je trouve qu’il y a certaines similitudes
    Joseph HAYDN (1732-1809)
    Les Saisons – Hob.XXI:3
    j’ai trouvé ça ici : http://dominique.sourisse.free.fr/cariboost_files/haydn_saisons_complet.pdf
    peut-être que Haydn s’est inspiré lui aussi de ta chanson du moyen âge, c’est peut-être une piste
    pas trouvé autre chose pour l’instant
    j’arrive pas a surligner les passages similaire, mais tu vas bien les reconnaître 🙂
    cherche maintenant…… ma Castafiore Niçoise 😀
    Bisousssssssssssssssssssss

    Viens, doux printemps !
    Don du ciel, viens !
    De son sommeil semblable à la mort,
    réveille la nature !
    Il s’approche, le doux printemps,
    déjà nous sentons sa tiède haleine,
    tout va bientôt renaître.
    Ne vous réjouissez pas trop vite,
    souvent l’hiver, enveloppé de brume,
    revient furtivement répandre
    sur les fleurs et les germes son poison givré.
    Viens, doux printemps !
    Don du ciel, viens !
    Penche-toi sur nos campagnes,
    viens, doux printemps, viens,
    et ne te fais plus attendre.

    Aimé par 2 people

    • Whaaaouuu t’es champion 🙂 🙂 ❤ ❤

      Oui cela y ressemble beaucoup, j’adore Haydn. Tu as raison, c’est peut-être basé sur quelque chose de plus ancien et aussi une question d’interprétation de la traduction.
      Mais, je crois que dans ma base de donnée perso (ma mémoire…) il me reviennent des bribes qui, il me semble, me titille avec Haydn, cela pourrait être ça. 🙂
      Je garde ce texte précieusement, (le complet en Pdf) je vais pouvoir aller chercher plus avant et essayer de trouver une interprétation musicale de cette œuvre.
      Merci encore c’est super gentil 😀 ❤
      Bisoussssssssssss

      Aimé par 1 personne

  4. oh punaise !!!!!!!
    heureusement que je suis assis !!!!
    je viens d’entendre ta voix !!! non mais tu te rends compte ?????
    Waouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh
    et en plus t’as même pas l’accent de là-bas, tu parles pointu !!!!!!
    hé bien ravi d’avoir pu t’entendre, ça fait tout drôle 😀
    j’en suis tout à l’envers, déjà qu’a l’endroit…. mais là….. retourné le « Croulant » 🙂
    bon, j’va chercher des fois que, mais je ne la connais pas ta chanson.
    tu nous donnes les dates de tes concerts STP.
    Bisoussssssssssssssssssssssssssssssssssssss
    🙂

    Aimé par 2 people

  5. gavroche60 dit :

    Je cherche … je trouve guère 😦

    Aimé par 1 personne

    • C’est sympa de m’aider 🙂 ❤
      J »ai cherché aussi, et … rien 😦
      J’avais la partition, tu sais les vieux ronéos à encre violette faits par la chef de chœur, mais elle a dû disparaître dans un déménagement… Y’a toujours des trucs qui disparaissent pendant les déménagements….zoup!

      Aimé par 1 personne

  6. gavroche60 dit :

    Sex pistols ???

    Aimé par 2 people

Un avis, une expérience, une idée à partager, n'hésitez pas vous êtes les biens venus (avec "modération" ça va de soi, voir la "Charte")

