Le Mensonge que Nous Vivons – The Lie We Live

Spencer Cathcart  expose la vérité à propos de notre monde corrompu!

Merci à Éric, via Le film du dimanche soir… | Santé à la Lune,  grâce auquel je vous transmets aujourd’hui un très court documentaire qui devrait… tourner, tourner, tourner!

Comme il est dit dans ce tout petit film édifiant (8 minutes), où il est encore question de POUVOIR, nous sommes paresseux! Mais à force on va bien arriver à se bouger le popotin (moi comprise :mrgreen: )

Se bouger le popotin, ce n’est pas forcément aller manifester dans la rue, ou devenir activistes et poseurs de b..bes ! (chhhuu … on ne peut pas tout écrire …. les robots à mots- clefs anti-terroristes nous épient 😉 BOMBES!! 😛 ). Ce dernier modèle travaillant plutôt contre nous et carrément apportant de l’eau aux moulins des corrupteurs et corrompus!! Oui, cela leur permet de dire « Vous voyez, nous ne sommes pas en sécurité, nous allons vous protéger ». Mais bien sûr! Et la marmotte …. grrr.

Je disais donc, ce n’est pas forcément l’action groupée et visible qui a le plus d’effet.  Elle est utile, elle sert de réveil matin, mais elle n’est pas forcément primordiale. Et l’inconvénient de la visibilité c’est justement qu’elle est visible, pas discrète  et qu’on la voit arriver de loin.

A mon sens, ce serait plutôt les mini actions de chacun qui pourraient au contraire  faire toute la différence, mine de rien, sans bruit, mais fracassante quant aux résultats obtenus, si beaucoup la mettent en œuvre!! Certains vont penser et même dire : « Elle rêve, elle n’y connaît rien, qu’elle retourne à ses casseroles » pff vous ne pouvez pas un peu m’envoyer plutôt jardiner ??… merci. Comment dire ?…. ceux-là ….  bof allez laisse tomber ma cocotte ça vaut pas le coup de se mettre la rate au court bouillon… mais je vais quand même vous donner un exemple, tout bête.

Vous apprenez qu’une chaîne de supermarché ou une marque « x » font en sorte d’échapper à l’impôt, et/ou leurs dirigeants ou propriétaires se mettent aussi « au vert » (en Belgique, au Luxembourg, en Suisse), pourquoi râler, et même tempêter si l’on continue à acheter le ou les produits concernés et à faire ses courses dans le magasin incriminé??? Je vous le demande?!? BOYCOTTEZ! Faîtes 1km de plus! Changez vos habitudes en cherchant qui est le plus vertueux, pas facile je sais, mais INTERNET CA SERT AUSSI A CA!!! Aaaah, c’est sûr ça chamboule un peu… Si vraiment ça dérange trop….. 😦 😥

Pourquoi croyez-vous que je ne vais plus à Carrefour?! Pourquoi croyez-vous que je n’achète plus d’eau de Vichy ou de produits du groupe Nestlé (eux c’est aussi parce qu’ils achètent dans le monde entier de plus en plus de terres fournissant de l’eau potable et mettent cette eau en bouteille pour la vendre!! 😮 cherchez l’erreur), etc., etc. !!!! Je vous assure que ça ne m’arrange pas du tout!! Et puis j’aime l’eau de Vichy  MERDE!…. mais ils font partie de ceux qui nous utilisent de plein de manières, de ceux qui sont le MENSONGE!

un-mensonge-qui-rassure

J’ai déjà écrit sur ce sujet sous divers angles! Mais c’est vrai de temps en temps un peu de radotage réitération ne peut pas nuire… et aussi SE les rememorer  (je me mets aussi dans le lot figurez-vous) pour enfin bouger notre lourdeur, notre langueur, notre petit confort, je continue?????? 👿

Si vous avez envie d’aller plus loin vous pourrez, de temps à autre, aller picorer par là… si le cœur vous en dit   😉    :

Advertisements

A propos Un petit blog avisé??

Je partage : ressentis, réflexions et, quelques coquecigrues ! J’écris le plus souvent quand quelque chose doit « sortir », que cela devient impérieux ! Donc, je peux devenir très productive et même prolixe à certains moments et complètement muette à d’autres !….
Galerie | Cet article, publié dans Actualité économique et politique, Actualités et Société, Ce que je partage venu d'ailleurs, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

31 commentaires pour Le Mensonge que Nous Vivons – The Lie We Live

  1. Ping : Le Mensonge que Nous Vivons – The Lie We Live | PEP'S CAFE !

  2. Bombes,al Qaïda, terroristes, explosion 15H00, ambassade, Iraq, Iran,Yémen
    ça c’est pour la NSA,
    si mon post se termine avant le bisousss traditionnel, tu sauras pourquoi LOL
    non plus sérieusement je l’ai déjà vu ta vidéo, mais je reste sceptique, pas sceptique sur ce qu’elle dit, non, sceptique sur la capacité que nous ayons à réagir, à nous « sortir les doigts du trou du Cul » (oui je sais…. mais c’est pas grave, je le dis en toute lettres)
    Tout est fait pour renforcer l’individualisme, et à tout les niveaux, si tu n’est pas un bon mouton, tu perdras ton job, ta maison, ta caisse, ton confort, ceci n’étant valable que pour les habitants des pays industrialisé bien sur, les autres…. on s’e cogne, z’avait qu’a naître dans un pays riche ces « salauds de pauvres » dixit un ancien ministre socialiste (celui avec qui avait des brettelles à la Coluche) sic.
    Le problème est mondial, avant de passer par nos petits soucis d’impôts, de retraite etc.
    il est immensément plus vaste le problème, le problème c’est nous, et la capacité à ceux qui détiennent le Vrai pouvoir à maintenir l’équilibre entre une main d’oeuvre peu chère et les consommateurs, car ce sont deux catégorie différentes.
    Nous sommes à cet instant précis à 21h52, 7 305 493 655 d’humains sur terre, mais cela évolue sans cesse, on vient d’en prendre 300 de plus le temps d’écrire ces mots 😦 (http://www.worldometers.info/fr/)
    comment fiar pour garder l’équilibre d’une planète ou les ressources pour les 200 ans à venir sont faites pour 4 500 000 000 habitants, on distingue aisément qu’il y a dors et déjà 3,5 Milliards d’humains de trop, qu’en faire ?
    C’est ça LA question, la seule et unique, le reste c’et de la poudre aux yeux.
    on ne peut pas décemment dire que l’on va éradiquer 3,5 Milliards d’humains comme ça, je vois d’ici le scandale, tout le monde crierait au génocide, et pourtant… il va bien falloir se débarrasser de ces pollueurs de planète qu’ils représentent si on veut garder le même niveau de vie pour les 200 ans à venir, garder le même niveau de vie, et les même profits.
    Il serait, à ce niveau, intéressant de relire ce que M. Dick Cheney proposait pour « The next century » du temps ou il était au commande avec un certain double W Bush, le PNAC (Projet pour le Nouveau Siècle Américain), édifiant, il préconisait d’étendre les conflits dans le monde, afin de pouvoir vendre leurs armes, double bénéfice, on élimine des pollueurs de planète et on gagne un max de fric en vendant des armes aux belligérants, voici une bien belle mentalité, pas étonnant que cela plaise à notre futur sauveur, Sarkoleon, ceci dit en passant, oui une bien belle mentalité.
    Tout ça pour dire qu’il nous faillent éradiquer 3,5 Milliards de personnes et vite, resterons alors 3,5 Milliards de pauvres (la main d’oeuvre) et 1 Milliards de riches (les Us et leurs alliés, dont nous faisons partie fort heureusement pour nous).
    alors se rebeller contre tout ça, oui, bien sur, je fais ma petite rébellion à moi, je ne vais pas chez Carrefour qui est le « Fauchon du pauvre », j’ai la chance d’avoir un bout de jardin et j’y fais pousser quelques légumes au mépris de Monsanto, je n’écoutes plus les médias qui sont tous sous contrôle, à part « le canard » qui résiste, mais pour combien de temps encore… mais tout cela me laisse sceptique face au VRAI problème qu’est la surpopulation Mondiale.
    C’est chiffré tout ça, je n’ai pas le rapport sous la main, mais en fouillant un peu sur le Net, on doit encore le trouver dans un « cache Google » le genre d’info qu’on croit effacé mais qui reste pour celles et ceux qui savent fouiller.
    Oui sceptique…. ébola n’a pas trop bien « fonctionné », pourtant ils y ont cru, il va falloir passer à autre chose, et ça… Iran, arme atomique ? conflit nucléaire généralisé, ou bien situé dans les pays du moyen Orient ?
    que ne ferait-on pas pour garder nos positions de grands seigneurs n’est-ce pas ?
    du moment que EUX, ceux qui tirent les ficelles de nos pantins politiques ne sont pas impactés…

    certains dirons que je lis trop de SF (science fiction) je répondrai en êtes vous sur ?
    avant de vous sortir les doigts du C… ouvrez les yeux et regardez simplement autour de vous…
    on en reparleras 🙂
    Bon, Catherine, pas de porte enfoncées par des lunettes noires pour l’instant.. mais je ne l’ai pas encore posté, donc si je ne réponds plus tu sauras ce qu’il est arrivé…..
    See you soon
    Bisoussssssssssssssssssssssssssssssssssssssssss

    Aimé par 1 personne

    • « si on veut garder le même niveau de vie pour les 200 ans à venir,…. et les mêmes profits » – Voilà le hic!! Tant qu’on voudra le dernier trucmuche à la mode et en plus en avoir 4 ou 5 qui servent pas mais qu’on a et que on se sent « very hype » « Si t’as pas ta Rolex à ……. » grrrr On sera dans la merde!! Ce ne sont pas les 7 milliards le problème, enfin faudrait pas que ça augmente c’est sûr, mais qu’il y ait des excès, des abus partout!!  »
      Une bonne guerre, une bonne épidémie, résolvent pas mal de problèmes 😀 (c’est de l’ironie hein) Tu te rappelles on avait parler de Bilderberg, j’avais lu une lettre de son fondateur Monsieur David Rockfeller (mais je ne retrouve plus le lien!) qui disait en gros que 750 milions de personnes suffiraient à SERVIR les quelques nantis qu’ils sont, le reste il fallait tout faire pour s’en débarrasser!! Tu vois c’est un peu plus que tes 3,5 milliars 😉 Et la-dessus suivait un mode d’emploi qu’ils essayent d’appliquer depuis 50 ans! C’est immonde et pire que Orwell. Mais bon on va encore me taxer de débile, de complotiste, on verra bof…!!

      « j’ai la chance d’avoir un bout de jardin et j’y fais pousser quelques légumes au mépris de Monsanto » Oui c’est ce qu’il faut faire quand on peut, 🙂 C’est une des mini-actions que je préconise (moi la grande politicophilosophico prêtresse de comptoir 😛 )

      Au contraire de toi, je pense que justement se sont les 7 milliards qui sont notre chance, car SI, ne serait-ce que le 1/4 se réveillait un petit peu, huuuuuu ferait pas bon dans les tours des appartements penthouses de nos nantis/gavés et accrochés à leur rocher comme les moules pendant la marée. Serait débordés!!!!! Youpiii :mrgreen:

      Mais justement l’une des étapes du plan Bilderberg, c’est d’endormir les « moutons » par la consommation et addiction à cette consommation et l’info qui ne vaut rien (ce que tu disais) et ils sont en train d’y arriver.
      Je suis indécrottable, mais je pense qu’on peut faire beaucoup avec ce que je dis : Mini-actions individuelles puisqu’on est individualistes. Mais j’ai peur aussi, quand tu vois la pub du café avec Jean et Georges, c’est de la pollution à outrance, avec leur capsules de merde, les cafetières qui ne servent qu’à…. et là je résume hein !! grrrr Et les gens courent acheter et ne comprennent rien!! Sont contents Z’ont la dernière capsule rose bonbon qui va leur donner …… le grove… je dis n’importe quoi CAR C’EST N’IMPORTE NAWOUAK!! 👿
      Ce sont c’est gens là qu’ils FAUDRAIT réveiller. Tu vas dire que je me contredis, ben dans la vie tout n’est pas noir ou blanc, c’est noir ET blanc 😉
      Faut quelques leaders très discrets qui changent la « Mode » pour entraîner les moutons dociles vers d’autres choses qui ne rentreraient plus dans la poche des occupants des tours ;), et que cela se repende comme une tâche d’huile sans bruit mais irrémédiablement. C’est d’ailleurs de cela qu’ils ont peur et c’est pour ça qu’ils veulent écouter partout, et que les lobbyistes de tous poils opèrent partout et pas que sur les gouvernements.
      Ma conclusion, mais peut-on conclure? Je suis dans la certitude que c’est possible mais comme toi j’ai parfois des gros doutes et ça c’est minant, surtout quand tu vois les gens que tu aiment, qui te sont proches qui se sont fait avalés par les « modes », on en plaisante mais vu que c’est leur vie, tant pis pour eux on ne peut pas aider les gens contre leur gré! 😦
      P.S. SF??y’a longtemps que certaines visions SF sont devenues réalités, et le reste avance !!!
      Bon t’es encore là ou enlevé par les Men in black ?? 😆
      Moi … Heuuuu…. on verra après avoir posté 😉
      Attention … CLIC

      Aimé par 1 personne

      • je suis encore là 😀
        quand je te dis que 7 Milliards c’est trop, il faut comprendre que c’est le point de vue de notre « Noblesse », pas le mien !
        mais il n’en faudrait certes pas plus, la planète ne résisterait pas, déjà qu’elle est mal barrée.
        Oui le rapport Bilderberg, je l’ai lu ainsi que les « préconisations »
        quant à la mode ou autre c’est du conditionnement, mais va faire arrêter de regarder la télé aux gens , c’est impossible….
        donc tu auras toujours un max de personnes qui feront la course à la dernière « découverte technologique » et il leurs faudra à tous prix, pour qu’ils se sentent « IN » « tendance » ou ce que tu veux.
        Les même d’ailleurs qui roulent en grosse voiture et qui achètent des Point-Carbonne par qu’ils sont écolos, bien sur.
        Non tu vois, ce n’est vraiment pas gagné..
        bon faut que jete laisse, j’entend ma pub à la télé (écran plat 1m80 dernier cri, une SamsungMicrosoftNokia, un truc qui déchire)
        je ne voudrais pas la louper sinon je ne saurais pas quoi acheter pour être dans le coup 😦
        Bisoussssssssssssssssssssssssssssss

        Aimé par 1 personne

      • Oui j’avais bien compris que c’était pas de toi mais des autres affreux, mais fallait bien un peu de débat 😛
        Ben oui va vite voir ta pub surtout loupe pas ça, 😉
        Maintenant au fait c’est plus la rolex mais la montre connectée des « pommes » qui va les rendre gaga, et les suisses n’en veulent pas 😆 😆
        Bisousssssssssssssss

        Aimé par 1 personne

      • oh là là t’es vraiment pas à la page hein …
        La montre connecte de la « pomme » pffff s’est déjà du passé, c’est la montre Microsoft en ce moment qui fait un tabac, ils vont l’acheter en Angleterre, se faire livrer en Suisse et réexpédié en France, sinon ça ne marche pas et il faut attendre
        Je vais te présenté des vrais Geeks si tu veux, des purs et durs
        La Rolex, c’est juste bon pour les vieux beaufs qui se voient déjà au sommet (de l’état) un retour d’âge LOL
        Bisoussssssssssssssss
        PS pas de fenêtres ni portes défoncés, ni garde à vue en vue 😀

        Aimé par 1 personne

    • SF ou livre d’économie et d’arithmétique ?
      Parce que, finalement, tout se résume à savoir si, oui ou non, la Terre peut nourrir sept, huit, neuf milliards d’humains…

      Aujourd’hui, nous sommes sept milliards et demi (à la grosse louche, on ne va pas chipoter pour quelques millions).
      Parmi ces 7.500.000.000, environ 1.500.000.000 qui gaspillent les ressources de la planète, et qui peuvent encore se le permettre un peu parce qu’il y a un milliard de gens qui crèvent littéralement de faim, et le reste qui vit plus ou moins normalement.
      Si nous voulions que les 7.500 (etc) vivent tous de la même manière que le milliard et demi d’occidentaux–qui-gaspillent, il faudrait les ressources de quatre planètes ! Manque de pot, on n’en n’a qu’une…
      Donc, faut dézinguer, faut dessouder : si l’on tue les 3*4 de l’humanité (idéalement les « salauds de pauvres », mais en réfléchissant qu’il faut quand même en garder pour travailler un peu), le quart restant pourra continuer à gaspiller comme il le fait aujourd’hui.

      D’un autre côté, si le quart-qui-gaspille arrête de gaspiller, il y aura assez de machin à manger pour tout le monde, même pour le milliard-qui-crève-de-faim… Et même pour di milliards de gens sur la planète !
      Mais, bon, pour ça, faut arrêter de gaspiller. Et ça, c’est pas dans la poche ! Même quand on « fait attention » à ce qu’on fait. Il y a quinze jours, j’ai acheté douze pommes (et d’autres fruits) ; pour je ne sais quelles raisons (entre autres parce que pas souvent chez moi), j’ai commencé par manger les autres fruits avant de m’attaquer aux pommes, et hier, j’ai jeté trois pommes sur les six qui me restaient : pourries ! Le vrai « salaud de pauvre » (celui qui vit au fin fond de sa brousse, pas celui de chez nous qui peine à boucler les fins de mois mais a le smartphone dernier cri), lui, il n’aurait pas gaspillé ces trois pommes…

      Arrêter de gaspiller, c’est gérer nos stocks … tous nos stocks : ceux que j’ai chez moi, mais aussi les stocks des industriels, de l’agro-alimentaire … comment se fait-il qu’on laisse, par exemple (et ce n’est qu’une goutte d’eau dans la mer), des agriculteurs balancer des tonnes de pommes de terre ou de tomates en guise de protestation contre une taxe ou une loi ? C’est « leurs » produits, ils en font ce qu’ils veulent ? Non ! Ce sont les produits de l’humanité toute entière, dont ils sont les gardiens !
      Mais, bon, pas demain la veille qu’on pensera « humanité » au lieu de « moi-je » !

      Je m’égare…
      Bref, si l’humanité toute entière collaborait pour donner à manger à tout le monde, au lieu de spéculer sur la moindre tonne de blé, oui, il y aura à manger pour tout le monde.
      À condition de ne plus gaspiller, ne plus spéculer, ne plus jouer sur les marchés pour gagner du pognon à outrance en affamant des millions de gens, …, à condition qu’on produise pour l’humanité entière, par uniquement pour enrichir quelques gros bonnets, … et à condition de modifier notre manière de manger (oui, je ne parle ici que de gaspillage alimentaire, mais la même chose existe avec le reste).

      Exemple : on arrête de bouffer de la viande chaque jour, voire deux fois, voire trois fois par jour ! Je n’ai pas les chiffres sous les yeux (et n’ai pas envie de les chercher, na…) mais en gros, pour nourrir un steak haché qui va arriver dans notre assiette, il faut un ou deux kilos de céréales : de quoi donner à manger à quelques personnes, alors qu’avec un steak haché, on ne nourrira qu’une demi-personne !

      Pas obligatoire de devenir végé pur et dur… Mais on (on = tout le monde dans nos pays, parce que les « salauds de pauvres », eux, ils font mieux que ça) commencerait déjà par ne plus manger qu’une viande (viande, poisson, charcuterie !) un jour sur deux, ça ferait déjà du bien à l’humanité.

      Mais quand on parle de ça sur un forum, il y a toujours bien un abruti qui vient rétorquer « je n’ai que mon steak haché pour seul plaisir, j’ai bien le droit de manger ce que je veux »…
      Bah, oui, mon gars, tu as le droit de manger ton steak haché chaque jour … et d’affamer un milliard de gens… Ça choque quand je le dis comme ça, mais en attendant, c’est la vérité : si, dans nos pays, nous avions ne serait-ce que 50% de flexitariens (même pas de végétariens purs et durs), alors qu’aujourd’hui, ça tourne dans les 6-7% (et 3-4% de végés) … ET si nous modifions l’économie mondiale (rhooo, la belle utopie), plus besoin de se tracasser pour le milliard de gens qui crèvent de faim !
      Avec des « si »…

      Bonne journée quand même…
      Bon appétit !
      Aujourd’hui, pour moi, c’est une journée « avec viande »… Je viens de manger un reste (congelé) de chili con carne qui date d’il y a déjà quelques semaines (j’avais préparé 15 ou 16 portions de chili avec seulement 1.200g de viande). Mais ce soir, ce sera fruits, crudités et légumes cuits uniquement…

      Aimé par 2 people

      • « Mais, bon, pas demain la veille qu’on pensera « humanité » au lieu de « moi-je » !
        Je m’égare… »
        Mais non tu ne t’égares pas 😉 tu as mis les deux pieds joints dans le plat!!!

        Moi cela fait largement + de 10 ans que j’ai commencé de réduire ma consommation de protéines animales, et j’étais pourtant une bouffeuse de viande rouge et crue!!! Parce que 1) c’est mauvais pour la santé 2) ça pollue pas possible 3) comme tu dis ça te fout la merde dans la distribution partagée de la nourriture de base 4) je préfère 2 fois par mois et encore! m’acheter un steak d’une très bonne viande qui a courue dans les prés (hampe) petite quantité , et que je déguste avec délectation hmmmm.
        Quand tu t’en gaves tu ne te rends plus compte des choses.
        Je n’arrive plus d’ailleurs à faire des repas d’avant : entrée, plat, fromage, salade et desserts, c’est pas possible!!! Je répartis tout ça sur une journée et je ne m’en porte pas plus mal!!! Enfin quand je ne mange pas des cochoncétés, quand je craaaaque 😳
        Tout ça pour aller dans ton sens, on a pas besoin de BÂFRER, et on serait aussi moins malade…. ah zut ça ne le fait pas ça pour ceux qui veulent nous …. couic!
        Allez, gardons espoir…. quand même…. sinon on appelle la Denrée et on les laisse à leur merde 👿

        J'aime

      • Voyons, récapitulons…
        Durant mes premières années de vie, j’étais presque végé (flexitarien, en tout cas) : je ne mangeais que du poisson trois fois par semaine. Et pas n’importe quel poisson : une truite que le garde-champêtre pêchait dans la Molignée pour moi ! Mes parents avaient essayé de me faire manger de la viande, mais, bon, comme je suis têtu, bin, ça n’a pas marché…
        Et puis, la « vie sociale » (oui, déjà quand on est gosse) a fait que, au réfectoire, voyant les autres manger de la viande … et avant que je ne mange avec eux, bin, ils parlaient de leur repas avec de la viande, … bref, je me suis mis à manger de la viande, petit-à-petit, puis de plus en plus.
        Jusqu’à en devenir malade ! Suis monté jusque 130kg, en outre.
        Quelques cours de diététique plus tard, j’ai réduit ma consommation à 12% de produits animaux par jour.
        Quelques cours de naturopathie plus tard, j’ai encore réduit… Mais sais pas à combien… Pas chaque jour, en tout cas.
        Aujourd’hui, oui (par esprit de contrariété : ma religion n’est pas une religion d’interdit, donc, je mange de la viande le vendredi et surtout ce vendredi-ci) : du rôti de bœuf (en promo à 13 ou 14€ le kilo, version bio !) que j’avais découpé en brunoise pour faire mon chili voici quelques semaines. J’en ai décongelé un bol, mais ne mangerai plus de viande aujourd’hui. Demain et dimanche, ce sera probablement des fruits, des crudités, et peut-être – ou pas – un œuf dur. Lundi, vais préparer une tartiflette chez mes parents (bon, là, lardons obligatoires)…
        Ne suis pas encore arrivé à 2X par mois ! 😉 Deux fois par semaine, c’est déjà bien…

        Demain, je viens de le décider : soupe au chou ! 😈

        Aimé par 1 personne

      • je parlais de la viande rouge 2 fois par mois, sinon je mange 1 à 2 fois par semaine, ou de la dinde ou du canard ou du porc, et je mange 1 fois à 2 fois la semaine du poisson, et 6 œufs dans le mois, le reste risotto aux légumes, légumes et pâtes ( pâtes moins qu’avant), un peu de crudités mais pas trop (j’aime ça mais mon intestin).

        Je fais en quantité par jour un repas complet mais divisé en 2 ou 3 sur la journée. Par contre si j’ai beaucoup d’activités , j’ai un peu plus faim et je mange!! 😉

        J'aime

      • Du canard ???
        J’ARRIVE !!! 😛

        J'aime

      • C’est souvent que je me fait un petit magret comme un steak, accompagné de petites patates sautées à l’ail et une petite salade verte, là c’est hmmmm
        Simple mais succulent 😉
        Bon par l’odeur alléché….. 😉 Allez mais faut que j’en mette au moins 1 autre vu ton coup de fourchette 😉

        J'aime

      • Quand j’étais traiteur, mes clients avaient droit à 1/2 magret coupé en tranches. Juste poêlé entier, et tranché à la dernière minute, avec – généralement – 1 quartier de pomme passé sous le grill, 1 chicon braisé, 2 fagots de haricot au lard entourant 1 physalis et 3 mini-röstis. Et une petite louche de sauce crème-miel-échalote (la base, toute simple : un peu de MG dans le fond d’une casserole, y faire tomber à blanc 1/2kg d’échalotes hachées, ajouter 1/2 pot – 250g – de miel d’acacia, laisser très légèrement caraméliser, et détendre avec un litre de crème fraîche à 20%MG + sel, poivre : à toi d’adapter les quantités pour une personne 😉 ).
        Et quand tout le monde avait mangé (après l’éventuelle repasse, après avoir débarrassé les tables, et en attendant le moment d’envoyer le dessert), je nous faisais cuire nos magrets (pour l’équipe de service et moi) : un magret par personne ! Mais, bon, on n’avait pas eu le temps de manger ni entrée(s), ni potage, alors, on crevait de faim !!!
        Un magret entier, ce n’est pas de trop pour un traiteur affamé !!! Et même s’il a abandonné le métier entretemps, il est encore capable de s’enfiler son magret à lui tout seul… 😈
        Alors, pour te donner une idée du genre de menu, …
        – à l’apéro, il y avait généralement quelques toastes froids (filet américain préparé maison, pâté crème/cornichon, fromage aux herbes, rondelle de banane/anchois roulé sur un câpre, …) et quelques machins chauds (ailes de poulets grillées aux herbes, mini-croque monsieur, pruneau au lard, mini-saucisse au lard, …) ;
        – en entrée froide, souvent une assiette printanière (roulade asperges, demi-œuf dur farci de mousse de thon, demi-œuf dur farci de mousse de jambon, rosace de saumon fumé, demi-tomate historiée farcie aux crevettes, sur lit de laitue ciselée, avec quelques rondelles de concombre et quelques demi-tomates cerises pour faire joli + sauces mayo et cocktail) ;
        – en potage, souvent une crème de courgettes (hyper-simple : du bouillon de légumes, des courgettes hachées grossièrement, tu mixes quand c’est cuit, tu ajoutes une bûchette de fromage de chèvre, tu re-mixes, et hop, tu envoies à table) ;
        – en entrée chaude (bin, oui, c’était des grands repas), généralement un pavé de saumon sur un lit de crème de cerfeuil (le saumon cuit au court bouillon, et la sauce : de la crème fraîche 20%MG, du fumet de poissons déshydraté – pas trop – et tu épaissis avant d’ajouer des cubes de cerfeuil surgelé à la dernière minute pour éviter qu’il ne cuise) ;
        – et entre l’entrée chaude et le plat, un entremets généralement composé d’une boule de sorbet de citron avec un petit verre d’eau de villée
        Quant aux desserts, là, ça dépendait… Un gâteau en crème glacée dans le cas de mariages, de communions, … (je proposais +/- 75 sortes de crèmes glacées – maison – différentes aux clients, lesquels clients choisissaient neuf fois sur dix le trio vanille-fraise-chocolat !!!). Ou des petits machins individuels (des choux farci crème au beurre ou chantilly et empilés par quatre avec de la chantilly pour les coller, par exemple, ou crèmes brûlées, ou « merveilleux », ou coupes de glaces, ou des « bisous »…).

        Bon, alors, mes « bisous »… Remontons dans le temps en résumant très fort. Voici plus d’un siècle, du temps où bon nombre de riches Français venaient « prendre les eaux » à Spa – en Belgique – avec famille et domesticité, un petit village près de Spa est devenu célèbre grâce à ses « baisers » : deux meringues collées grâce à de la chantilly. Pourquoi « baisers », parce que ça rappelait deux bouches collées l’une à l’autre…
        Les Français sont repartis en France emportant la recette dans leurs bagages de ce qui est devenu en France … les macarons (bin oui)…
        Et les baisers de Malmedy (le petit village près de Spa) ont été reproduits par tout un tas de pâtissiers de Belgique, soit en gardant la version « meringue », soit en modifiant et en fabricant des biscuits aux amandes, aux noisettes, … C’est ainsi qu’on trouve des variantes qu’on a appelé des « baisers de Flawinne », des « baisers de Malonne », « etc.
        En ce qui me concerne, vu que je ne voulais pas faire un Nième « baiser » (les « baisers d’Ermeton » ?), j’ai choisi d’appeler ça des « bisous ». Le principe est le même : deux coques de meringue collées entre elles avec une crème chantilly au café… Pour un repas de fiançailles, c’est le top… 😉 Je n’ai ps de photo des miens, mais imagine que ça ressemblait à ça, en beaucoup plus large :

        Et si tu demandes ce qu’est le « merveilleux », c’est aussi deux ronds de meringues collées entre eux avec de la chantilly, le tout masqué à la chantilly bien ferme pour faire un beau cylindre, parsemé de copeaux de chocolat et décoré d’un sploutch de chantilly par dessus, souvent avec un fruit (la cerise sur le gâteau, ou un autre fuit)… Non, non, pas calorique pour deux sous… 😉

        Bon, j’ai faim, vais manger un bout, là… 😆

        Aimé par 1 personne

      • 😆 Je viens d’approuver ton com et juste pour mon petit déjeuner!! 😮
        C’est pour Grandgousier tout ça!!!!

        Tu vas rire, mais je me suis fait un copié/collé, car y’a des trucs sympas, mais bon je vais alléger 😉

        Bon… t’avoueras quand même qu’on a pas besoin de tout ça pour vivre bien, de temps en temps se faire plaisir Ok et pas tout en même temps 😀 Et sinon les autres, comme on disait, se la sautent pendant que d’autres bâfrent et s’explosent la sous-ventrière 😦

        J'aime

      • C’est clair qu’il s’agissait de repas de fêtes… Mariages, communions, anniversaires de mariage, fêtes annuelles d’assos, mise à la retraite, St Éloi, etc. …
        Et la séquence zak – entrée froide – potage – entrée chaude – entremets – plat – dessert (rarement du fromage : ce n’est pas dans la culture belge de manger du fromage en fin de repas) ne se faisait pas chaque fois : l’entremets était présent une fois sur deux, pas plus, et souvent il n’y avait qu’une entrée sur les deux…
        En outre, surtout pour des mariages, la plupart des gens préféraient un buffet (froid et/ou chaud), ce qui permettait aux invités de picorer uniquement ce qu’ils voulaient… plus allégé, et moins cher…

        Quand je préparais mes « repas du jour » pour « mes p’tits vieux », c’était un demi-litre de potage, un plat, et un dessert.
        La plupart mangeaient le plat à midi, et gardaient la soupe pour … souper (avec une tartine).

        Bon, on va parler d’autre chose, je commence à avoir faim, et je viens seulement de boire un chocolat chaud (lait de coco, carré de chocolat, pincée de curcuma) qui ne remplit pas grand chose.

        Aimé par 1 personne

      • 😉 Ben voilà moi je fais comme les ti vieux 😀
        Bon appétit 🙂

        Aimé par 1 personne

      • Il y a plein de choses vrai dans tout ce que tu dis 🙂
        le gaspillage entre autre, mais si je reprend l’exemple de tes pommes, il y a quelque années derrière nous, les pommes ne pourrissaient pas au bout de 3 jours, et je sais que ce que tu dis est vrai pour l’avoir constaté personnellement, je me rappelle ma Grand-mère qui les mettaient sur ce qu’on appelle en France des clayettes, ça te permettais de les conserver longtemps.
        Mais nous ne sommes plus dans ce genre de société, aujourd’hui, on produit et on doit consommer tout de suite, si on ne fais pas ça il y à un risque que le système s’écroule et les bénéfices avec, et toi, comme tu as acheté des pommes qui sont relativement très chère (remet le prix au kilo en Francs, Belge ou français) hé bien tu ne veux pas en perdre de trop, alors tu consommes, et si l y en a des pourris tu jettes en jurant de ne pas recommencer, mais finalement tu recommences, car c’est conditionné ou vendu par kilo, le vrac revient un peu, juste un peu, mais ça ne se garde pas mieux pour autant.
        Autre exemple, dans le temps, du temps de nos Grand-parents, on ne mangeait pas de viande tous les jours, pas comme aujourd’hui…
        pour le reste, le nombre d’habitants sur notre planète, je pense qu’il s’agit plus de contrôle, dans l’hypothèse ou tout le monde mange à sa faim, tout le monde reçoit une éducation digne de ce nom, si les gens réfléchissent et disent NON, que vont devenir nos Riches et nos Puissants ?
        N’oublie pas cette petite phrase « il faut qu’il y ai des pauvres pour que les riches puissent vivre dignement »
        et tout aujourd’hui va dans ce sens.
        J’espère qu’un jour …. oui j’espère, mais je doutes beaucoup quant à la faisabilité de la chose et pourtant.. cela serais si simple, car comme tu dis, 6 Milliards de pauvres ou assimilés contre un Milliard de « riches »,
        le problème pourrait vite être réglé.
        Utopie mon amie quand tu nous tiens 🙂
        bonne fin de soirée 🙂

        Aimé par 1 personne

  3. brindille33 dit :

    Coucou Cath,
    Haha !! j’avais déjà écouter cette vidéo ou bien vue sur Arte, car il n’y a que là que cela pourrait se regarder. Dis donc, qu’est ce que tu as contre « les Belches » ? hein ! :D,
    Si tu savais comme on y vit ? C’est mieux qu’en France, et il n’y a pas d’impôt sur la fortune, mais il y a le reste…..et je ne te dirai pas quoi, sauf si tu es au courant…..le pire….mdr !!!
    Bon, quoi qu’il en soit, comme je suis d’accord avec la vidéo.
    Mais….comme il s’agit d’une discussion qui revient ici à la maison quasiment au quotidien, sur le fait que je refuse d’acheter par exemple des oranges qui viennent de Jaffa, na ! Pourtant ma maman m’avait dit que c’étaient les meilleures. Mais non, suis plus d’accord, pour les mêmes raisons que j’aimerais acheter du producteur au consommateur, sans payer les grandes surfaces qui nous pompent encore et encore. Comme je suis d’accord, avec ce pouvoir ultime qui est le pognon, celui seul qui nous dirige. J’ai travaillé au sein d’une banque pendant plus de dix ans, et en passant à l’Euro, je disais autour de moi, que l’Euro était une manière comme une autre de dévaluer l’argent de tous les pays. Personne ne comprenait, et puis cqfd, les comptes ont été fait.
    Ensuite les Banques, l’horreur, parce que j’ai écouté, j’ai appris, et j’ai vu comment cela fonctionnait. Je sais aussi qu’il y a des entreprises qui morflent en France ou ailleurs pour les raisons que tu connais. Que l’employeur ici en France, et je l’ai découvert en arrivant est un vrai dictateur, je parle des grands groupes ou moyens groupes. Qu’ils tiennent les ouvriers ou employés au chantage de l’emploi, cela je l’ai découvert aussi. Que là ils reparlent du CDI, du n’importe quoi. Je râle devant mon écran, je rage, et puis je me tape du stress, parce qu’ils n’y comprennent rien à rien. Et ensuite j’entends des horreurs comme commentaires à la télé, grrrr !!!
    Toujours pour lesdits CDI. Si il y a bien un domaine où les Français n’ont rien compris ce sont les contrats BILATÉRAUX entre employeurs et travailleurs. Bilatéral, un mot que même mon mari ne connaissait pas mdr !!!
    Bein, oui, un travail c’est quoi ? Monsieur l’employeur, je vous offre mes services contre rémunérations. Et alors là si je tiens un tel discours à monsieur mon mari il ne comprend pas. C’est moi qui ose offrir ? Mais ma « vieille » a t-il dit, tu rêves !!!! Non je ne rêve pas Monsieur mon mari, travailler, c’est un contrat sur une durée temporaire ou illimitée fixée par un contrat avec des articles.
    Lorsque j’ai lu chez une demandeuse d’emploi un ancien contrat de travail, j’ai cherché partout où se trouvaient les droits et obligations de l’employée. Nulle part !!! Tient donc ! Mais pour l’employeur tout pour sa pomme, et rien pour la pauvre qui travaille. L’horreur, l’esclavage avant la lettre….. Bref, tout cela pour dire, que je ne sais pas où nous allons. Se bouger ? Certes. Et lorsque je vois ou j’entends qu’une famille qui s’est installée sur son propre terrain et vit en parfaite autarcie avec les moyens qu’elle s’est donnée et ceci de manière propre pour la planète, cela dérange, parce qu’elle sort hors de la norme du lotissement, de la propriété propre et nette, enfin tu vois ce que je veux dire. Et là, elle, la famille se fait expulser par Monsieur le maire, du terrain dont elle est propriétaire. Pourquoi, parce que les autres c’est à dire l’humain dont nous faisons partie ne supporte pas, sa façon de vivre. Et bien tient donc ! J’ai encore dit en blaguant hier à mon mari en parlant d’ânes pour porter les charges que bientôt nous devrions y penser pour porter nos grosses courses. Et puis ensuite cela part en cou**** parce que nous imaginons la suite et l’impossibilité de pouvoir le faire…..car nous finissons en riant. Tu vois déjà un âne accroché chez « l’oiseau » au bout du licou, attendant que nous revenions avec nos victuailles. Et puis rentrer à pied ce serait possible, mais en tram ? Alors là….il y a déjà eu, me semble t-il une échappée d’un lama à Bordeaux qui a fait la une des journaux, tu imagines un âne avec des provisions et nos bobines à côtés ? La police viendrait nous chercher. Et au nom de quoi ? Trouble de l’ordre public ? Et on continue dans la même logique….etc…. Bon je te laisse méditer sur notre dernière réflexion, de faire nos courses avec un âne. Nous prenons la voiture de moins en moins car nous faisons tout à pied maintenant à l’ancienne avec un caddie, pour la planète et puis parce que cela nous est possible. Mais ailleurs ? Là où dans ces villages désertés les artisans boulanger, etc….sont partis. Et c’est là qu’il faut recommencer.
    Pfff !!! lorsque j’écris, c’est long hein ? 😀 oui je sais !!!!!
    Merci de m’avoir lue, car cela fait du bien de mettre enfin sur papier ce que je pense.
    Bisous à toi. 🙂
    Geneviève

    Aimé par 2 people

    • Merci à toi surtout d’avoir dit ce que tu pensais 🙂 Youpi!!
      Déjà avant que j’oublie « Bon je te laisse méditer sur notre dernière réflexion, de faire nos courses avec un âne. » moi je dis oui de suite en plus j’adore les ênes 🙂
      Je vais complètement dans ton sens.
      Les courses depuis des années je ne les fait plus qu’une fois par mois et comme cela je gâche moins, je n’achète que quelques trucs frais entre deux comme certains légumes et fruits
      Je mets 10′ de plus pour faire les courses d’1 mois, je suis obligée de faire une liste alors qu’avant chaque semaine, le temps perdu! l’argent car on achète plus et on gâche!!!

      J’ai rien contre personne pas les Belges nopn plus mais comme les impôts sont moindre qu’ici pour les riches surtout ben c’est vous avec d’autres qui avez certains de nos patrons et certains des sièges sociaux quand ceux là ne sont pas aux iles Caïman ou autres paradis……

      Quand tu parles de l’esclavage OUI
      J’ai souvent dit à des patrons lors d’un entretient d’embauche, « Monsieur vous m’offrez du travail… très bien; mais moi je vous offre mon travail , mon savoir faire, mon temps, si nous n’étions pas là nous les salariés vous ne seriez rien!! » Comme tu dis c’est un contrat et un contrat cela a au minimum deux parties et aucune ne doit être lésée!! Non?

      Merci Geneviève, 🙂

      Bisous
      Catherine

      Aimé par 1 personne

      • brindille33 dit :

        Mais non, mais non, les impôts ne sont pas moindre, c’est ce qu’on essaie de te faire croire, mais c’est faux de chez faux.
        Quoique il y a l’APL en France, pour traduire entre « Belches » 😉 l’aide au loyer pour ceux qui en ont besoin. En Belgique pas de cela. Il y a en France, une aberration grandiose, c’est la taxe d’habitation.
        En Belgique nous avons l’impôt foncier pour les propriétaires d’un bien, mais l’impôt au m2 d’habitation, c’est de la pure folie. Et monsieur mon mari de trouver cela normal. Pfff !!!
        Il trouve aussi normal de payer des impôts….Bon c’est vrai que dans la Gaule ou l’ancienne Gaule nous sommes un peuple un peu particulier au niveau du « frouchelache », c’est à dire en bon « françois », de la triche, comme moi j’ai fait en étant plus jeune et en co-habitant. J’ai fraudé, il y a prescription hehe !!! 😀
        Là monsieur mon mari lorsqu’il entend ce manque d’incivisme de ma part, il pète un câble, et moi j’éclate de rire.
        Il s’agit de nos retenues sur salaires qui sont gran-dio-ses ! Je devrais rechercher une feuille de paie de l’année 2000, l’année où j’ai quitté la boîte soit la Banque, où j’avais de gros avantages, il est vrai. J’ai demandé mon préavis après cinq ans d’harcèlement sur dix ans. La maison-mère est à Paris. De mémoire je puis le mettre je m’en fiche, je gagnais 92.000 FB, et j’en touchais 52.000 FB. Pour trouver le montant en FRF, tu divises par 6.20. En Euros, c’est pas la peine, cela ne reflète aucune réalité, que la retombée de ton porte-monnaie par terre avec tout ce que cela inclut comme cataclysme.
        De là étaient déduits, l’impôt à la source, la cotisation pour ma retraite que je vais enfin toucher cette année, puisque je vais avoir 65 ans. Et oui, et j’ai de la chance, car la loi est passée d’après ce que mon amie m’a dit à 67 ans pour ceux qui travaillent. Je plains ceux qui ont dur dur au travail dans le bâtiment, les hôpitaux etc….Et comme je suis née fin août je devrai encore attendre mi-octobre. Bref, par rapport à la France et pour 31 ans de carrière, puisque je n’ai rien trouvé en France, mon aide à la compta n’ayant eu aucune valeur en France, puisqu’ici il faut un BTS, alors que j’occupais un poste central de secrétaire générale et puis de femme à tout faire etc… petits cafés et cie…. rangements des archives aussi 😀 (j’étais très bien payée pour faire du classement :D)
        Etc…je ne sais plus pour le reste, car cela remonte à dix ans. Et dire que je m’occupais des fiches de salaires, qui allaient ensuite à la signature pour la société qui s’occupaient du paiement des employés et de la patronne, directrice de la filiale bancaire.

        Toutefois pour les salaires, la France exploite, le SMIC, une honte. Lorsque je suis arrivée à Bordeaux pour me trouver du travail, c’est ce que j’ai découvert. Comme je suis vraiment assez syndicaliste sur les bords, mais pour les travailleurs et non pour les employeurs, je n’en ai pas cru ma vue sur les présentoirs à l’Anpe de l’époque où j’ai suivi toutes les formations et les arcanes pour me trouver un emploi. Comme je suis parfaite bilingue, mon papa étant Néerlandais, c’est super en Belgique. Mais en France, tu parles, na ! L’Anglais, pas besoin, et ici c’est plutôt l’espagnol qui prime. Donc à 50 ans en 2000 j’ai rien trouvé alors qu’en épousant mon mari, j’avais trouvé un emploi, à 850 euros, une exploitation, identique à mon chômage au niveau montant, mais j’attendais mieux. Alors il est vrai que les frontaliers du côté des Fourons, à Renaix-Ronse, Dunkerque sont heureux de pouvoir aller travailler en Belgique. Bon il y aurait encore à écrire, mais je m’arrête…..sinon je vais finir par lasser. Et puis je ne sais pas trop si mes arguments font mouches 😀

        J’ai bien aimé les tiens concernant les ânes. Et ici mon mari adore faire les courses à pied. Cela tombe bien, moi je déteste faire les magasins, grrr !!! quelle perte de temps.

        Aimé par 2 people

      • J’aime bien faire les magasins de temps en temps, flâner, farfouiller, mais pas les courses alimentaires ça pfff 😉

        Aimé par 1 personne

  4. AÏE… Ça y est, tu es dans le collimateur de la NSA !!! Tu as écrit « le » mot-qui-déclenche-la-procédure-de-surveillance : « bombes »….
    Et en plus, tu appelles au boycott, et ça, je crois me rappeler que c’est interdit en France (jusque quarante mille euros d’amende et je ne sais plus combien de prison)…
    AÏE AÏE AÏE !
    Bon, bin, on ira te voir en prison, et on t’apportera des oranges. Bios, les oranges, promis… Ou alors, des bananes : c’est plus facile pour y planquer une lime pour scier tes barreaux… 😆

    Aimé par 2 people

    • Tu viendras me chercher avec la Denrée 😉

      J'aime

    • Mais! Tu viens de les écrire aussi, tu vas être au frais pour l’été 😆

      J'aime

      • Bin, non, parce qu’en Belgique, l’appel à boycott n’est pas puni par la loi… Enfin, « pas encore », parce qu’il me semble que toutes les conneries qui sortent en France se retrouvent en Belgique quelques années plus tard… Tout espoir n’est donc pas perdu…

        😈
        Depuis le temps que je le dis, que la liberté d’expression, ce n’est plus ce que c’était il y a quelques décennies… De nos jours, il y a une flopée de lois interdisant aux gens de dire ce qu’ils pensent.
        Encore une qui vient d’être pondue la nuit dernière : tu dis sur ton blog ou sur FB que tu ne trouves rien de mal à être anorexique, et pan, tu te retrouves en taule !
        Mais merde… D’accord, l’anorexie, c’est une maladie dangereuse et tout et tout, mais … et ma liberté de dire que j’aimerais cette maladie, elle est où ?
        C’est comme l’incitation à la haine raciale et toute cette sorte de chose… D’accord, ce n’est pas bien d’inciter à tuer. Ok. Mais est-ce inciter à tuer que de dire (comme je ne sais plus qui l’a fait sur FB, et il s’est retrouvé au commissariat à s’expliquer sur son « incitation »…) … de dire que les dessinateurs de Charlie l’avaient bien cherché ? Si c’est son opinion, pourquoi ne peut-il pas l’exprimer ? Il ne disait pas « allez tuer des dessinateurs », il disait juste que lesdits dessinateurs avaient provoqué les islamistes…
        Il est bien loin, le dimanche de janvier de la marche « pour la liberté d’expression » !
        Une liberté d’expression à deux vitesses, oui ! Tant que c’est « politiquement correct », tu peux dire ce que tu veux. Si ça ne va pas dans le sens où il est permis légalement de penser, hop, en taule !
        Bienvenue en 1984 ! On est en plein dedans ! D’ici à ce qu’on instaure la « thinkpol » la police de la pensée, il n’y qu’un pas !

        Vivement qu’on aille sur Oxo !
        Là, on pourra dire qu’on n’a pas envie de manger sans être mis en prison ! 👿
        Et si jamais un voleur te pique ton sac à main, tu pourras crier « au voleur », et pas « au voleur présumé » ! Ha, non, y’a pô d’voleur, sur Oxo… 😉

        Aimé par 3 people

      • J’adore ton « voleur présumé » 😉

        Oui 1984 !!! On en est pas très loin 😮

        Aimé par 1 personne

      • Cela dit, au frais pour l’été, ça m’arrange… J’ai l’impression que l’été s’ra chaud (et pas comme dans la chanson), et moi qui n’aime pas la chaleur… 😉

        Aimé par 1 personne

      • J’espère que non, parce que moi non plus, oui je sais je vis au sud !!!

        J'aime

      • Monte jusqu’en Belgique : quand il y fait 25°C, c’est la canicule, chez nous ! 😆
        Ou alors, on file sur Oxo directement… Ils y ont peut-être un système pour programmer la météo à volonté : de la neige à Noël, du soleil le reste du temps mais avec max 24°C, et de la pluie chaque nuit entre deux et quatre heures, pour arroser les jardins pour y faire pousser les choux !

        Aimé par 2 people

      • Ben voilà tout est dit y’a plus ka 😆

        J'aime

Un avis, une expérience, une idée à partager, n'hésitez pas vous êtes les biens venus (avec "modération" ça va de soi, voir la "Charte")

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s