Pa’que c’est Pâques, mais pas que…

Bon allez je me fends du traditionnel

Cloche Pâque animéeJOYEUSES PÂQUES ! Cloche Pâque animée

Pa’que c’est Pâques, mais pas que… 😉

Bon, Pâques quand on est Chrétien,  c’est la fête religieuse la plus importante, plus que Noël !

Pa’ que : Noël c’est la « naissance » du Christ, mais Pâques c’est sa « résurrection ».

Je suis consciente de la symbolique, mais si vous commencez un  peu à me connaître   😉   je n’irai pas dans les détails, non, car je risquerais de choquer et cela n’est pas mon propos oh non! Chacun son chemin, chacun sa vision…  OK!  😉

Mais quand même un peu d’histoire et d’étymologie ne peuvent faire de mal :

Pâques est au pluriel chez les Chrétiens depuis le XVI siècle et donc parle de la résurrection du Christ et ceci pour ne pas mélanger avec La Pâque juive.

Rembrandt - La résurrection du Christ

Rembrandt – La résurrection du Christ

Cette dernière, La Pâque juive, fête la fuite d’Égypte et le passage de la Mer Rouge.

Angelo Bronzino - Passage de la Mer Rouge (Florence)

Angelo Bronzino – Passage de la Mer Rouge (Florence)

Pâque-s- viendrait de l’hébreu Pessa’h qui veut dire Passage.

Mais pas que :

Pâque(s) était il y a bien longtemps une fête Païenne, qui célébrait le printemps, le renouveau de la nature.

Le Printemps - Sandro Botticelli

Le Printemps – Sandro Botticelli

D’ailleurs pour moi, c’est dans la symbolique un peu plus mon entendement « un passage » à un autre état…. attention je parle de moi, je répète chacun y voit ou PAS une chose ou une autre 🙂
(vous pouvez cliquer sur les tableaux pour les agrandir)

Ce qu’il y a, c’est que c’est encore devenue une fête commerciale comme toutes les autres! 😦 Là, chez nous, c’est chocolat et encore du chocolat, bon j’aime ça, quand c’est du bon du vrai pas du truc à l’huile de palme, oh misère!!!

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Et puis, pour les petits et grands N’enfants 😉

Encore une fois JOYEUSES PÂQUES 🙂

Cloches Pâques animées


Allez donc visiter ce site sur Pâques, c’est sympa et pas mal fait du tout 😉  : Vive Pâques!
A propos Un petit blog avisé??

Je partage : ressentis, réflexions et, quelques coquecigrues ! J’écris le plus souvent quand quelque chose doit « sortir », que cela devient impérieux ! Donc, je peux devenir très productive et même prolixe à certains moments et complètement muette à d’autres !….
Galerie | Cet article, publié dans Actualités et Société, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

50 commentaires pour Pa’que c’est Pâques, mais pas que…

  1. brindille33 dit :

    Hello, hello,
    Mais qu’est ce que vous m’avez fait rire avec vos échanges. Je n’entrerai pas dans les histoires de religion, sinon je risque d’écrire des mots et des mots beaucoup trop long. Et puis après le mot « toxiques », tient cela tombe bien avec le mauvais chocolat, si je vous parlais de Léonidas, de Godiva, ou bien de Neuhaus….je pense n’avoir oublié personne, dans la Gare du Midi ? :D, moi j’aimeeeeuuuu !!! Et bien entendu sans ce qu’il peut y avoir de mauvais là-dedans.

    Ce que je préfère dans ton article, c’est le mini-film de Walt Disney, trop mignon à souhait, et qui, bien évidemment, alors que Monsieur vient de me demander si je voulais des « pains aux raisins » et non des « couques suisses rondes », parce que cela « ils » ne connaissent pas ici à Bordeaux. 😀
    Et j’ai répondu vaillamment : Non merci, en avalant ma salive d’envie de sucre.
    Quant à la fête de Pâques, je me rappelle en étant petite, qu’on disait : « Faire ses Pâques » Ensuite, je devais téléphoner à mes grands-parents pour leur souhaiter une bonne fête de Pâques, ce que j’ai fait pendant longtemps et après avec maman, et c’est pas fini…..jusqu’à son décès. Et là plus de bonnes fêtes terminé. Plus de chocolats non plus, nous n’avions plus le sou à offrir des chocolats trop cher ou même faire un repas. Ici à la maison, mon mari a acheté des chocolats pour ses enfants, petits-enfants et arrière-petit-fils, et j’enrage pour lui, (alors que ce ne sont pas mes oignons, Geneviève tais-toi) même pas un coup de fil.
    Je suis chrétienne, mais la résurrection, j’avoue que j’ai un peu de mal avec ce truc là. Et je ne suis pas la seule. Je rejoins Pendragon dans ses pensées qu’elle partage et auxquelles je suis ouverte.

    Quant à Eric, qui n’a pas tort dans ses réflexions non plus. (De toute manière que tout le monde ait raison ou pas, le principal n’est-il pas de garder son esprit de libre arbitre et sa liberté de penser ?)
    Je continue donc en affirmant qu’effectivement, c’est le pouvoir en place, soit les hommes qui ont pris le 25 décembre de manière arbitraire pour la naissance du Christ, quant à sa résurrection, j’ai trouvé un lien : http://fr.wikipedia.org/wiki/P%C3%A2ques
    Qui lui même se réfère au calendrier Grégorien. Bref, j’avais tapé des tas de trucs, mais j’efface tout.
    Je ne suis pas une grenouille de bénitier, mais je crois sur base d’écrits, ceux de la Bible, il est vrai écrit par des êtres humains qui ont rapporté des paroles anciennes de plus de soixante ans par les évangélistes. Quant à l’Ancien Testament, un livre historique, pas du tout comique à lire, mais je le conseille. Car il y a de très belles pensées qui y sont écrites.
    Si je prends le contre-pied, en me faisant criminologue sur une scène de crime (je lis trop de policiers là;-) ) il est vrai qu’une expérience avait un jour été tentée pour écouter ce que chaque personne avait vu d’une scène. Il y a eu tant de témoignages directs, de bonne foi tous, et qui pourtant ne disaient pas ce qui était arrivé. Intéressant comme expérience, lorsque nous lisons des écrits anciens de soixante ans, sachant déjà que le bouche à oreille transforme déjà tant de choses. En ce qui me concerne, je garde l’essentiel et ce qui touche mon cœur, ce qui me parle. Et pour l’avoir déjà vécu, pour vous vrai ou faux, je sais que Jésus ou le Seigneur puisque je le nomme ainsi, m’a déjà beaucoup aidée. J’ai aussi écouté Bouddha, et d’autres religions. Je ne suis pas très instruite en la matière, mais je trouve les religions si intéressantes à écouter, à apprendre. Et pas que…..hihi !!! les traditionnelles 🙂 Bon j’avais écrit que je ne dirais rien et voilà que j’en ai tout de même parlé. Très mal, car c’est bien compliqué tout cela ! Je n’ai pas votre culture du verbe 🙂 Ni votre éloquence. Mais j’aime beaucoup votre humour sur cet article.
    Alors merci Cath de m’avoir lue, et de ton immense patience.
    Je reviens sur ton film animé, c’est ce que je préfère et les chocolats en ce moment, pour raison de Magnésium. C’est bon pour le moral 😉
    A bientôt
    Geneviève

    Aimé par 2 people

    • Déjà J’en connais UN qui va se marrer, et moi je rigole 😛 : Pendragon, Brindille t’as changé en fille 😆
      T’inquiète Geneviève, l’en a vu d’autres le bougre 😆

      Mais tu as bien fait de parler de religion ou de croyance, comme tu l’entendais, avec ton cœur 😉 🙂
      Je dis toujours que la Vérité est partout mais qu’il faut tout réunir, toutes les petites vérités de l’univers pour avoir une idée, je dis bien une idée très vague de la Vérité. Alors chacun son truc 😉 du moment qu’il se sente bien et ait le plus possible la joie dans le cœur et dans sa vie! 🙂

      Aimé par 1 personne

    • En cherchant bien, on pourrait peut-être retrouver les minutes du procès de Jésus, mais déjà alors, les témoignages divergeaient : certains disaient qu’il avait nourri toute une foule avec cinq pains et deux poissons, tandis que d’autre disaient qu’il avait nourri cinq hommes et deux femmes (oui, déjà alors, il y avait discrimination sexiste) avec une foule de pains et de poissons !

      Aimé par 1 personne

      • brindille33 dit :

        Tient je n’ai jamais lu ou entendu qu’il ait pu ( ? orthographe) exister des minutes du procès de Jésus. Pour le sexisme, et oui et c’est hélas toujours d’actualité. Toutefois, lors d’une retraite à Spa-Nivezee, j’ai assisté durant un w.e. à des entretiens concernant les femmes dans la vie de Jésus et ce fut passionnant. J’ai tout noté, ainsi que sur sa maman. Passionnant au niveau théologique et de l’analyse des textes.

        Pour revenir aux pains et aux poissons, pas lu non plus cette histoire là. Note que mes neurones et moi flanchent alors…… faudra pas m’en vouloir. 🙂

        Aimé par 1 personne

      • Rhooo ? M’enfin ?
        Tu n’as jamais entendu parler de cette histoire des cinq pains et des deux poissons (oui, je fais une fixation sur les poissons 😉 ) pour nourrir cinq mille personnes je ne sais plus z’où du côté du lac de Tibériade… 😯
        La « multiplications des pains » ? Non ? Vraiment pas ?

        Blague à part, j’aurais bien aimé assister à cette retraite à Spa…
        Les femmes dans la vie de Jésus, à une époque où, ma foi, la femme avait à peu près autant d’importance qu’une pièce de 1ct dans la bourse d’un milliardaire, ça devait être intéressant d’en débattre…
        Tu avais été au « Foyer », je suppose ?
        Je suis allé faire un séjour à Nivezée voici quelques années, mais c’était au domaine « Séjours Santé »… Un séjour moins … spirituel… 😉

        Aimé par 1 personne

  2. Bravo moi qui ai quelques années, tu m’as fait retourner sur mon enfance et les œufs colorés que les volaillers (un commerce disparu aujourd’hui) mettaient en devanture le jour de la fête de pâques … retour malicieux sur des villages et des mœurs perdus … nostalgie peut-être, mais a l’époque la naïveté, insouciance, ou légèreté, éclairait nos têtes blondes de gamins. du coup j’ai mis un lien sur mon blog, ne pas m’en vouloir. MC

    Aimé par 1 personne

    • Merci de ta visite et de ton commentaire. 🙂
      Oui ça ne nous rajeunit pas tout ça 😉
      Mais c’est vrai qu’on n’avait pas tous ces questionnements et qu’on prenait la vie comme elle vient 🙂 😉 et c’était bien.
      Merci pour le partage, ça fait plaisir 🙂
      Catherine

      J'aime

  3. Ping : J’ai aimé … | Libre de jugement

  4. Un fête commerciale, avant tout, c’est sûr…
    Mais quelles que soient nos croyances, fêtons Pâques dans la joie et la tolérance.
    Merci pour ton ouverture, Catherine

    Aimé par 2 people

  5. J’ai du apprendre tout cela : naissance, resurrection, ascension… j’allais au catéchisme étant petite, mais j’ai appris tout cela comme une belle légende, nous faisions de beaux dessins sur nos cahiers de catéchisme… ça s’est arrêté là.
    Depuis, Pâques fut pour moi de beaux repas de famille en Normandie, puis, maintenant juste la fête du chocolat, la famille s’étant disséminée.. par contre, c’est le moment de l’année où j’achète du bon chocolat chez un vrai chocolatier, un peu cher c’est vrai, mais cela reste exceptionnel.

    Aimé par 2 people

  6. Elisa dit :

    Entre fête païenne et fête du chocolat, j’hésite… Mais pourquoi choisir ? C’est que du bonheur ! Merci Catherine et Joyeuses Pâques 🙂

    Aimé par 1 personne

  7. TheMouse dit :

    Païen ou pas… C’est aussi une occasion de se retrouver en famille…
    Bon dimanche de Pa(s)que(s)… Chacun mes les « s » ou il veut!!! 😉

    Aimé par 1 personne

  8. Eric à tout à fait raison, pour moi qui ai fait mon catéchisme, je n’ai jamais compris pourquoi Pâques était une fête mobile.
    On nous dis qu le Dimanche de pâques c’est le jour de la résurrection du Christ, ok.
    On crois savoir qu’il est né un 25 Décembre, je pense aussi qu’on connait la date de sa résurrection, du Style 15 Avril par exemple, alors pourquoi est-il ressuscité le 5 Avril cette année qu’il sera ressuscité le 27 Mars l’année prochaine ?
    Je ne vois que deux explications possibles, soit les curés n’en savent rien eux-même à propos de cette date, soit ils nous mentent, ou alors les deux à la fois peut-être.
    Quand à la symbolique de la religion Chrétienne, elle vient en droite ligne des Païens, il fallait, à l’époque, garder quelques signes reconnaissables de façon à « intégrer » les Païens au Christianisme, d’une manière plus « souple », (je schématise).
    N’oublions pas que le but principale de la religion est de maintenir le peuple dans la peur du courroux divin, et ainsi qu’il se tienne a carreaux le bon peuple, ce qui permettait aux Rois et aux puissants de faire ce qu’ils voulaient, tiens c’est marrant ça, ça me rappelle quelque chose 😀
    Sur ce j’ai du chocolat à aller cacher dans le jardin moi 😀 😀
    Bisoussssssssssssssssssssssss

    Aimé par 2 people

    • « N’oublions pas que le but principale de la religion est de maintenir le peuple dans la peur du courroux divin, … »
      Je suis d’accord et pas d’accor. Ah! On est bien avancé 🙄 Donc, j’explicationne un peu.
      Là où je tique un peu, c’est qu’on galvaude le mot « religion » qui signifie de par son étymologie « religare » : « relier à », en l’occurrence ici…Dieu. Donc ne pas confondre les églises et LEURS POTENTATS, les cultes, etc. fait donc par les hommes, et la religion qui est, normalement, ce qui t’appartiens en privé pour TA Croyance ou NON et ton lien où non avec dieu. Là je vais dans ton sens, en changeant de mot 😉 , les églises/cultes/potentats veulent, le pouvoir, d’où déjà grosses bastons avec « C’est moi qui dit vrai! Toi le mécréant, je vais t’apprendre de gré ou de force! ». Je présume allègrement que tu vois où je veux en venir …. (croisades, inquisition, évangélisations à marches forcées… chez les cathos, conquêtes, djihad et fatwa -ces 2 derniers très mal compris!- chez les musulmans, je vais pas faire tout le tour….).
      Tout ce fatras a été fait, de tous temps, (bien avant nos « croyances/religions » monotéïstes), comme tu dis, 🙂 pour maintenir « une certaine partie » de la populace dans l’IGNORANCE et donc la crainte. Alors que certains écrits, certaines philosophies qui se rapprochent le plus des origines d’où elles proviennent (attention je ne pense pas là-dessus que nous ayons le quart du tiers de … de la vérité 😮 ), montrent au contraire, que « Dieu » serait plutôt enclin à aimer, à être conciliant, (je résume… 😉 )
      Mais là, effectivement, les hommes qui avaient et ont le pouvoir ça ne leur va pas cette d’histoire d’amour, alors face à cet « amour » que certains leur servent, ils parlent gentiment aux « imbéciles » attention Dieu est amour mais il y a des « enfers » des « purgatoires » , et il y a eut même, chez les cathos, ces fameuses « indulgences » : tu désobéis un peu au pouvoir en place (eux disent à Dieu…), mais tu peux payer « allez on passe l’éponge et tu as un siège à l’église avec ton nom dessus et une marche achetée sur l’escalier du paradis! » Et il n’y a pas que chez les cathos que c’est comme ça….Je vais me faire assassiner huuuuuuuuuu 😮 😉 ….
      Maintenant la « religion/croyance » ça marche plus aussi bien, alors on invente des addictions abêtissantes, on distille des fausses « vérités » que tout le monde dit « c’est dans le journal, à la télé, plein de gens le disent donc c’est vrai »…. « tout le monde ne peut pas se tromper quand même » « ils ont fait des grandes études » moi je réponds huuuu justement, que leur a t-on appris hein…… ??? J’en passe et des meilleures.
      Huuuuu, tu parles moi qui avais dit je ne voulais pas aller dans le détail!!! Et avais fait un petit article juste superficiel (très superficiel 😉 ) c’est un peu raté et la faute à qui? hein, je vous le demande 😉 😀

      J’entends les cloches qui se rapprochent ….. noooon on ne me les sonnent pas 😛 😆

      Aimé par 2 people

      • hummm je suis d’accord et pas d’accord avec toi
        (çà va finir en débat philosophie encire ce truc, tu parles…. pour un petit article de rien, ah la la,…..)
        j’étais en train de me dire « c’est bizarre elle réponds pas » je comprends maintenant, il fallait le d’écrire cette toute petite réponse 😀
        Je suis d’accord pour les potentats et tout le restes, mais là ou moi je tique, c’est quand tu dis « c’est qu’on galvaude le mot « religion » et  » ce qui t’appartiens en privé pour TA Croyance »
        là je suis un peu comme la fosse….., parce que je si crois en un truc, peu importe, d’ou me viens cette croyance ? elle n’est pas apparue comme ça toute seule par la volonté du saint esprit :-D, pour croire en quelque chose il a fallut au minimum que j’en entende parler, donc que quelqu’un m’aie plus ou moins dirigé vers cette croyance.
        quand tu dis « « Dieu » serait plutôt enclin à aimer, à être conciliant », certes, il n’est écrit nulle part que l’on doivent tuer tout le monde, c’est une question d’interprétation des textes, venons en justement aux textes, d’ou est-ce qu’ils viennent les textes ?
        d’ou elle viens la parole de Dieu ?
        Qui les a écris ? c’est Dieu qui les a écrit ?
        je ne pense pas, je ne le vois pas prendre son Dupont pour écrire la bible, mais alors qui ?
        des hommes assurément, qui ont écris ces textes avec leur propres sensibilité du moment et leur croyance a EUX.
        alors ça m’est difficile quand j’entends dire « c’est la parole de dieux », non pas que je doute qu’il n’y ai pas une entité supérieure qui puisses exister, mais juste que sous la forme dont on nous l’a apprise, pour nous Chrétien, au catéchisme, oui, j’ai des gros doutes.
        Et si le mec qui a écrit la bible avait écrit une oeuvre de science fiction ?
        juste parce qu’il en avait envie… qui peut le dire ?
        Imagine un peu le truc, on a une 3eme guerre mondiale qui détruit pratiquement tout, dans deux milles ans des archéologues futur mettent à jour des écrits rescapés de notre époque, et il découvre ce qu’ils vont appeler la « new bible », un exemplaire de « play boy » avec la page centrale , qu’elle sera la future religion ? 😀
        tout cela est trop subjectif je trouve, et surtout écrit par des hommes, donc forcément influencés par leurs époques et leur propre condition.
        Voilà ce qui me fait douter des religions en tant que telles, maintenant croire c’est propre à chaque individu, et je ne viendrai pas te fouetter parce que tu n’est pas d’accord avec moi, (sauf si tu le demande hein, on ne sais jamais des fois….. ) 😀 😀 😀
        Bisoussssssssssssssssssssssssss

        Aimé par 2 people

      • « encire » ??? j’essaye de deviner le mot mais huuu ??

        « alors ça m’est difficile quand j’entends dire « c’est la parole de dieux », »
        Je plussoie 😉 🙂
        Comme j’ai dit, des écrits au plus près des origines (des écrits de partage) ….. et que je pensais que c’était le 1/4 du 1/3 … tu veux que j’en rajoute, du 1000° du 50° de la moitié2 de … de… je sais plus quoi…. C’est chacun qui observe des choses, expérimente des choses et qui POUR déduits POUR LUI et se fait une opinion, il y met les mots qu’il veut, mais surtout, il ne fait pas avalé DE FORCE pour unique vérité à son voisin, c’est à lui, par contre il peut partager, offrir, mettre à disposition!!!
        Exemple bête à manger du foin, mais c’est pour simplifier au max :
        Toi Cro-Magnon (trop mignon :p )…. vois de l’eau qui tombe du ciel (déjà « eau » si tu veux l’appeler « prune », bon je sais là ça va loin, gardons nos mots….. 😉 ) tu observes… cela fait du bruit… cela fait des flaques… là tu te risques et tu tends la main (oui t’étais dans ta grotte) et oh tu sens des trucs ça tapotte… tu rentres vite ta main…. tu touches … bizarre mais bon … tu sors sous la pluie…. mais huuuu c’est quoi ça …… mouillé… froid…. glagla … tu rentres dans la grotte…. et tu mets des heures à te réchauffer (t’avais pas encore le feu) … ton expérience te fais décréter que la pluie c’est pas bien
        Je fais la même démonstration avec celui qui la goutte et va trouver ça très bien??…. si chacun reste sur ses positions c’est la guerre, : et celui qui aime l’eau à boire attrapera une fluxion de poitrine et crèvera, celui qui a peur de l’eau crèvera aussi mais de soif….
        Pour moi une « religion » ça devrait être l’observation, l’expérience, la réflexion et surtout le partage sans obligation, l’entraide, pas ce dont on a parlé avant… mais bon …. pfff
        Oui on est dans une discussion philosophique et on se refait le monde à peu de frais là 🙂
        Avec Eric on va aller sur Oxo, ou tiens Nardia! 😀 😉

        Aimé par 3 people

      • alors « encire » c’est une faute de frappe, il faut lire « encore » le « i » est a coté du « o » sur mon clavier 😀
        comme quoi les écrits parfois…….une lettre et c’est tout le sens de la phrase qui change.

        Je ne voulais pas remonter jusqu’à l’époque de l’homme des cavernes, tu m’a piqué mon idée…..copiteuse va 😀
        Mais c’est tout a fait ça, et je crois même qu’a cette époque, il y a du y avoir à un moment donné, celui qui a voulu devenir calife…parce qu’il se sentait le plus fort, et qui a commencé à « imposer » ses convictions aux autres de force parce que « c’est moi le chef », et depuis ça n’a pas cessé et c’est devenu le Bordel.
        Je suis d’accord quand tu dis « une « religion » ça devrait être l’observation, l’expérience, la réflexion et surtout le partage sans obligation……. »
        Elles sont nombreuses, ou devrait l’être du moins.

        Oxo ? ils ne mangent que des cailloux sur Oxo, à moins d’avoir un convertisseur à bouffe :-d
        sinon Nardia, tu viens quand tu veux 😀
        et il y a 5 planètes, ça devrait le faire..
        bisousssssssssssssssssssssssss

        Aimé par 2 people

      • Oxo on emmène des choux ils aiment 😉 😆
        Oh c’est gentil, ben on fera les voyages interstellaires… pour Pâques et … Noël 😆

        Bisousssssssssssssssssssssssssssss

        Aimé par 1 personne

      • C’est pas copiteuse mais transmisseuse de pensées 😆
        (parce que l’inverse : copiss… et trans…mite… là c’est plus gérable 😆 )
        Purée la digression à donf!!!! fiou!

        Aimé par 1 personne

    • La date de « sa » résurrection n’est pas le 15 : on ne peut pas fêter deux divinités en même temps (« lui » et moi), or, c’est moi qui suis « résurrectionné » le 15 avril (en 1961)… Na ! Pfff… Bientôt 54 ans… Je vieillis… 😉
      Pour le 25 décembre, en fait, c’est juste pour emm…bêter les Païens de l’époque et leur piquer leur fête qu’on a placé « sa » naissance au moment de la fête de Mithra (et du Soleil Invaincu) et du solstice d’hiver, sinon, il serait (peut-être) plutôt né en janvier. D’ailleurs, certains chrétiens ‘chez les Arméniens, me semble-t-il) fêtent « sa » naissance au moment où, chez nous, on mange la galette des rois… Et ce n’est même pas certain non plus, parce que d’autres dates ont déjà été pointées, par rapport à des événements qui ont eu lieu à ces moments-là, ou par rapport … à la météo ou à la Nature (les agneaux en train de naître, c’est plutôt janvier, voire fin janvier, que décembre). Même pas certain que ce soit la bonne année : apparemment, « il » est né en moins sept avant lui-même !!!
      Sauf qu’on n’est même pas sûr de quoi que ce soit… C’est dire que l’Église, à part qu’elle a balancé des fêtes chrétiennes à la place de fêtes païennes, n’a pas grand chose de solide à proposer comme dates…
      Et comme en plus, on n’est même pas certain que ce brave homme ait réellement existé… 😆

      Bion, il est où, ton jardin ? 😛

      Aimé par 3 people

      • Bon je m’immisce subrepticement dans la conversation….. 😛 😉
        J’ai lu pas mal de choses, comme les manuscrits de la mer morte (les traductions bien sûr pfff ) et autres qui le mettraient plutôt en avril…et effectivement environ 5/6/7 ans en gros avant … parce que y’a des trucs archéo et etc qui collent pas. Mais bon les Potentats y s’en foutent que la terre soit ronde, que le carbone 14 ça te date le truc à la Sherlock et que là en plus on leur parle dans le creux de l’oreille, du « big-bang » et du « boson de Higgs »!! z’en perdent leurs mitres et y’a des mites dans leurs mythes.. heuu
        Existé… probablement que oui, plus oui que non, y’auraient des preuves qui les gênent mêmes, qui collent pas avec ce qu’ils voudraient que l’on avale…
        On va se faire pourrir avec des propos pareils….
        Mais merde c’est pas le bonhomme qui est intéressant (quoi que…), mais ce qu’il aurait dit ou fait, le truc qu’il véhiculait pas les déformations arrivées après…
        Enfin…. ne repartons pas en guerre contre les moulins à vent 😉
        Je vous laisse à vos jardins messieurs 🙂

        Aimé par 1 personne

      • Oui, avril aussi fait partie des dates « possibles » (mais moi, je refuse : pas question qu’on fête deux divinités en même temps, ai-je dit, et comme j’ai mon anniversaire en avril, je râlerais si le pape décidait subitement de mettre Noël le quinze avril : un seul cadeau pour deux fêtes, non !)…

        Aimé par 1 personne

      • Ah ben je connais ça les cadeaux groupés!!!!! grrrrr
        Je m’appelle Catherine à 1 mois de Noël, trop près pas de cadeau! mon deuxième prénom…. Noëlle!!!!!!! Au cas où….
        et mon anniv le 4 janvier, encore trop près!!! z’ont fait fort mes parents!!!!!!

        15 avril et une bête à cornes une!! 😉

        J'aime

      • QUADRUPLE bête à cornes !
        Bélier ascendant taureau, bœuf chez les Asiatiques, … et né à Namur, la ville réputée pour ses escargots !!!

        Aimé par 1 personne

      • Oui c’est vrai les escargots on 4 cornes 😆
        Égalité ou presque d’un côté c’est mon descendant qui est en Bélier, mais comme les cornes du Capricorne sont beaucoup plus longues, hein 😉 😆

        J'aime

      • Bon, tu as quand même l’avantage de pouvoir manger de la galette des rois pour ton anniversaire… On plante une bougie dedans, et le tour est joué…
        Moi, j’aime la galette, mais si j’en veux à mon anniversaire, faut que je la fasse moi-même…

        Aimé par 1 personne

      • Oui j’ai même pas le droit à un gâteau digne de ce nom, 😦 😥
        remarque j’adore la galette à la frangipane et pis je suis la Reine (je ne tolèrerai aucun adjectif qualificatif 😈 😆 ) d’office LA !!!!

        J'aime

  9. gavroche60 dit :

    Moi, j’aime tous les chocolats… même les « pas bons », na !

    Aimé par 1 personne

  10. Pâques, une fête Païenne ?
    Mmmhhhhh ?
    M’oui, si l’on prend Ostara et qu’on transpose ses symboles (le lièvre, la tortue, les trois mousquetaires et les fleurs du mal de Charl … heuuu … non, c’est autre chose, ça… Ainsi soit-il…).
    Mais, bon, y’a des fois où Pâques est carrément quatre semaines après Ostara : je crois que Pâques, c’est le dimanche qui suit la Pleine Lune après l’équinoxe, non ? Et après, on viendra dire que l’église n’a pas gardé quelques traditions paillardes … heuuu … païennes, alors qu’elle se base sur la Lune pour calculer des fêtes !
    Blessed be… !
    Et bonne fête du chocolat ! Du BON chocolat !!!

    Aimé par 3 people

    • Ben oui, ça bouge tout le temps… comment…. 😉
      Oui bon ça va je sors >>>>>>>
      Sans oublier de te dire :
      Joyeuses Pâques 🙂 en chocolat Belge of course pour toi surtout 😉

      Aimé par 1 personne

      • Oserais-tu imaginer que je n’aie même pas UN œuf en chocolat chez moi aujourd’hui ?
        Des œufs en bon chocolat, ça n’existe pratiquement pas… Z’ont presque tous des saletés ajoutées pas très … catholiques !
        J’ai du « bon chocolat » (à 72% de cacao) dans mes étagères, mais pas d’œufs…
        MAIS … je viens de manger deux z’œufs sur le plat en guise de « petit-déjeuner-déjeuner-dîner »… Et maintenant, je lorgne subrepticement vers un bout de … camembert !
        Et au soir, en guise de « dîner-souper », je pense qu’un saladier de crudités et un bol de fruits, ça va suffire…

        Aimé par 1 personne

      • Moi là j’ai des petits chocolats de dégustation, noir fort, de différents pays d’Amérique du Sud hmmm et pas avec des merdes additives.
        Aujourd’hui moi aussi très sobre et léger, ça va suffire aussi.
        Je me résurrectionne le tube digestif après la grippe avec bronchite suraiguë et les merdes avalées pour la soigner un peu.

        Aimé par 2 people

Un avis, une expérience, une idée à partager, n'hésitez pas vous êtes les biens venus (avec "modération" ça va de soi, voir la "Charte")

