L’offensive mortelle des géants du tabac! Ils attaquent l’Uruguay!

Cigarettiers contre UrugayLes grands cigarettiers traînent l’Uruguay en justice pour sa loi anti-tabac. En cas de victoire, cela serait une menace pour toutes nos législations de santé publique et démontrerait qu’une multinationale peut passer outre l’intérêt général, même si ses produits sont nocifs! Mais Avaaz pourrait engager une équipe juridique chevronnée pour faire entendre nos voix au tribunal — plus nous serons nombreux à signer, plus notre appel aux juges sera puissant. Cliquez ici pour nous rejoindre:

SIGNEZ LA PÉTITION (si vous voulez 😉 )


De temps en temps je signe des pétitions pour des causes qui me ….touchent… ou  font que je m’énerve grave! Et de temps en temps, j’en partage certaines avec vous. Là, JE PARTAGE!

POURQUOI?

Parce qu’il n’est pas question ici que de maladie et de mort dues au tabac, ou que de défendre « juste »  😦   l’Uruguay , mais bien AUSSI de NOTRE SANTÉ, NOTRE SÉCURITÉ et LIBERTÉ à TOUS!

« Comment ça notre liberté et sécurité et santé à TOUS ??!! »

C’est exactement ici le principe et l’application, hors Europe, de ce que seraient les accords TAFTA (ou TTIP & CETA – voir la bannière à droite en bas) qui essayent pour l’Europe de nous mettre sous le joug « légal » (on l’est déjà un peu beaucoup trop dans les faits!!!) des multinationales pour qu’elles puissent faire : le commerce qu’elles veulent, où elles veulent, comme elles veulent, quand elles veulent, sans être encombrées par des lois de pays/états qui les font chier mettent des bâtons dans les roues de leurs enrichissements personnels!

Je pense qu’un jour ils seront seraient capables de nous faire condamner si nous ne consommons pas ce qu’ils vendent…  Chhhuuuttt…..s’il-vous plait, arrêtez de dire que je suis zinzin…  🙂 Il n’y a ne serait-ce que 5/10 ans, qui aurait dit que des états démocratiques seraient traînés en justice par des entreprises comme elles l’auraient fait et le font de concurrents mal intentionnés ou qui les gênent ??? Alors soyez gentils 😉

Petite précision supplémentaire : le Tribunal qui juge cette affaire n’est surtout pas un Tribunal Civil ouvert au public, mais un Tribunal International d’Arbitrage fermé au public!!!! ….. l’arbitrage risque de finir en ARBITRAIRE!! 😦

Voici donc la lettre reçue, à vous de voir…..


Le Géant des cigarettes Philip Morris a porté plainte contre l’Uruguay pour avoir adopté l’une des meilleures lois anti-tabac au monde et ils ont de bonnes chances de gagner ce procès, à moins que nous ne rééquilibrions les forces au tribunal.
C’est une perspective terrifiante: une multinationale, dont les produits sont mortels, aurait le pouvoir de faire abroger des lois qui protègent la santé publique. Mais si notre mouvement fait entendre sa voix pendant le procès à travers une équipe de juristes de rang international, nous pourrions riposter avec une force qu’aucun juge ne pourrait ignorer et démontrer comment une victoire de Philip Morris établirait un inacceptable précédent pour le monde entier.
Faisons entendre au tribunal que cela ne concerne pas seulement l’Uruguay: si les géants du tabac remportent cette victoire, cela ouvrirait la porte à des contestations similaires partout dans le monde. Les multinationales ont déjà quatre autres pays différents dans le viseur et de nombreux autres craignent pour leurs lois anti-tabac.
Nous devons agir rapidement: au tribunal, les débats ont déjà commencé. Cliquez ici pour protéger notre santé et notre démocratie de l’avidité des multinationales. Tous nos noms seront présentés au tribunal!
https://secure.avaaz.org/fr/uruguay_vs_big_tobacco_loc/?blFkbdb&v=56732
L’Uruguay exige que des mises en garde médicales et des images choc recouvrent 80% des paquets de cigarettes. Le tabagisme y a atteint des niveaux critiques, causant la mort d’environ 7 Uruguayens chaque jour. Depuis que cette loi est en place, ces statistiques sont régulièrement en baisse! Mais aujourd’hui, le géant du tabac Philip Morris prétend que ces avertissements ne laissent pas suffisamment d’espace pour son logo.
Tout cela fait partie d’une stratégie de Philip Morris consistant à traduire en justice et à intimider les pays. L’entreprise a déjà porté plainte à grands frais contre l’Australie. S’ils gagnent contre l’Uruguay, ils pourraient bien lancer des actions similaires contre plus d’une centaine de pays, qui, comme la France, la Norvège, la Nouvelle-Zélande et la Finlande, envisagent de voter de nouvelles lois qui pourraient sauver des vies.
Selon les experts, Philip Morris a de grandes chances de l’emporter parce qu’ils utilisent un tribunal international. Les audiences ne sont pas publiques et l’an dernier, deux tiers des jugements rendus l’ont été en faveur des multinationales. Leurs décisions sont contraignantes, alors que beaucoup des juges qui le composent sont de simples citoyens qui entretiennent des liens avec le secteur privé, et non des experts juridiques indépendants. Nous seuls pouvons les forcer à reconnaître les effets dévastateurs que leur décision pourrait avoir sur la santé partout dans le monde.
L’Uruguay dispose de son équipe de juristes, or pour le moment, ils se concentrent sur leur propre défense – à juste titre! Mais nous pouvons formuler un argument juridique unique selon lequel une décision favorable à Phillip Morris constituerait un précédent pour tous les autres pays qui ont adopté une loi anti-tabac et un accord commercial similaires. Et nous pouvons démontrer au tribunal que l’opinion publique le soutiendra s’il rend un jugement favorable à l’Uruguay et à la protection de la santé partout dans le monde.
Plus nous serons nombreux à signer et plus il sera difficile au tribunal de nous ignorer. Cliquez ici pour rejoindre notre appel et faites suivre ce message tout autour de vous:
https://secure.avaaz.org/fr/uruguay_vs_big_tobacco_loc/?blFkbdb&v=56732
À chaque fois que les multinationales ont attaqué nos biens communs, notre communauté s’est mobilisée. Que ce soit pour Monsanto ou H&M, nous avons toujours fait en sorte que les profits ne passent pas avant les personnes. Voici une nouvelle chance de défendre ces valeurs, pour le bien de toutes et tous.
POUR PLUS D’INFORMATION
Guerre de la cigarette entre Philip Morris et l’Uruguay (La Croix)
http://www.la-croix.com/Actualite/Monde/Guerre-de-la-cigarette-entre-Philip-Morris-et-l-Uruguay-2015-02-27-1285342
Philip Morris poursuit son combat contre les législations anti-tabac (L’Express)
http://www.lexpress.fr/actualite/monde/europe/philip-morris-poursuit-son-combat-contre-les-legislations-anti-tabac_1555110.html
Et pendant ce temps-là, les négociations du Tafta se poursuivent dans votre dos (Rue 89)
http://rue89.nouvelobs.com/2015/02/27/pendant-temps-les-negociations-tafta-poursuivent-dos-257930
Justice: ce que vous devez savoir sur la procédure d’arbitrage (Le Point)
http://www.lepoint.fr/chroniqueurs-du-point/laurence-neuer/justice-ce-que-vous-devez-savoir-sur-la-procedure-d-arbitrage-09-04-2013-1652328_56.php
Paquet neutre: les cigarettiers prêts à réclamer 20 milliards (Le Figaro)
http://www.lefigaro.fr/societes/2014/09/24/20005-20140924ARTFIG00346-paquet-neutre-les-cigarettiers-prets-a-reclamer-20milliards.php
Le jeu de l’arbitrage (The Economist, en anglais)
http://www.economist.com/news/finance-and-economics/21623756-governments-are-souring-treaties-protect-foreign-investors-arbitration
Publicités

A propos Un petit blog avisé??

Je partage : ressentis, réflexions et, quelques coquecigrues ! J’écris le plus souvent quand quelque chose doit « sortir », que cela devient impérieux ! Donc, je peux devenir très productive et même prolixe à certains moments et complètement muette à d’autres !….
Galerie | Cet article, publié dans Actualité économique et politique, Ce que je partage venu d'ailleurs, Conso-Trucs et astuces, Coups de gueule et coups de coeur, est tagué , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

32 commentaires pour L’offensive mortelle des géants du tabac! Ils attaquent l’Uruguay!

  1. Ping : Manifestez-vous! L’humain avant le profit! Dire et redire NON au TTIP (Tafta) avant mercredi 8 juillet! | UN AVIS : Petit Blog Avisé ??

Un avis, une expérience, une idée à partager, n'hésitez pas vous êtes les biens venus (avec "modération" ça va de soi, voir la "Charte")

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.