Les symboles de danger des produits présentant un « risque » pour la santé et/ou l’environnement changent à compter du 1er juin 2015.
Je pense qu’il est important de partager cette info, bien que je sache pertinemment que beaucoup de gens ne lisent pas les étiquettes, se foutent moquent allègrement de polluer leur environnement et que d’autres encore, qui ont des enfants, laissent les produits dangereux à porter des mimines des petits curieux (ce qui est normal…qu’ils soient curieux). A ce propos, voici le lien d’un site utile et informatif sur les accidents domestiques « planetoscope ». Pour les autres, qui lisent les étiquettes, heureusement il y en a de plus en plus 🙂 voici donc ce qui a changé et va changer pendant ces 2 prochaines années :
…/… L’entrée en vigueur des nouveaux symboles de danger a commencé dès 2010. Ils sont alors devenus obligatoires pour les substances vendues pures, comme par exemple le white spirit, l’acétone, l’alcool à brûler.
À compter de ce 1er juin 2015, cette réglementation s’impose aussi aux produits vendus en mélange, qu’il s’agisse des détachants, des insecticides, désodorisants, nettoyants ménagers, lessives, colles ou autres ; la liste n’est pas limitative. Tous les produits qui présentent un risque pour la santé des consommateurs ou pour l’environnement doivent porter un ou plusieurs de ces pictogrammes de danger.
À noter : les produits mis sur le marché avant le 1er juin peuvent conserver l’ancien étiquetage pendant encore 2 ans. Ne vous étonnez pas si la croix de saint André figure encore sur un article en rayon.
Tous les nouveaux symboles figurent désormais en noir sur fond blanc dans un losange bordé de rouge. Ils sont toujours accompagnés du mot d’avertissement «Danger» ou «Attention» sur l’emballage.
Risques pour la santé
Le produit est dangereux pour la santé.
Il est irritant pour la peau, les yeux, les voies respiratoires, il peut provoquer des allergies cutanées, provoquer somnolence ou vertige, ou encore empoisonner à forte dose.
Le produit est corrosif pour la peau et/ou les yeux par contact ou projection.
Ce pictogramme figure également sur les produits corrosifs envers les métaux.
Le produit est très dangereux pour la santé.
Il est cancérogène, mutagène, toxique pour la reproduction, peut altérer le fonctionnement de certains organes, être mortel en cas d’ingestion et de pénétration dans les voies respiratoires, ou encore provoquer des difficultés respiratoires ou des allergies respiratoires.
Le produit est toxique ou mortel.
Il peut tuer rapidement, il empoisonne même à faible dose.
Ce symbole terrifiant avait disparu des rayons mais il a ressurgi avec les liquides pour cigarettes électroniques. Ceux qui sont fortement dosés en nicotine le portent.
Pour tous les autres risques comme pour l’environnement, etc. voir la suite de l’info via Symboles de danger – Changement de pictogrammes – UFC Que Choisir.
bisous, je fais faire un truc sur mon blog au sujet d’un panneau, tu verras,
bon, sinon je fais la piece le 22 juin, franchement elle m’amuse, j’espere que les enfants vont bien rire, en tous les cas on fait participer ,
ah oui je devais te dire l histoire mince, j’ai oublié, bon fo que je t ecrive , j ose pas trop ici, car cela en resumé a l’air completement loufoque mais ca se tient je t’assure
biz
J’aimeAimé par 1 personne
Oui si t’as le temps envoie moi un mail 🙂
J’aimeJ’aime
Merci pour ce rappel ! Bien qu’attentive, j’avais zappé !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci 🙂 si ça sert je suis contente
car il faudrait que l’on ait les yeux partout et tout savoir et tout deviner surtout!! 😉
J’aimeAimé par 1 personne
mais tu as oublié un logo de produits nocif dans ta liste, « l’UMP » remplacé par « Les Républicains »
ah là là, heureusement que je suis là hein sinon …….
LOL
Bisousssssssssssssssssssssss
J’aimeAimé par 1 personne
Rhôôô Ah l’andouille! Qui généalogue à tout va, qu’on ne voit pas beaucoup en ce moment, mais qui n’en loupe pas une! 😆
Bisousssssssssssssssss L’Affreux! 😆
J’aimeAimé par 1 personne
A reblogué ceci sur Pimpf : Drifting somewhere….
J’aimeAimé par 1 personne
Merci tout plein ! J’étais passée à côté de l’info ! Bisous doux ❤
J’aimeAimé par 2 personnes
Ben figures-toi que j’avais vu sur certains produits purs, comme mon alcool à brûler, que cela avait récemment changé mais tout n’était pas forcément clair! Bon, le point d’exclamation veut clairement dire « Attention », mais je n’avais pas les tenants et les aboutissants de « quoi, quand, comment ».
Voilà donc qui est fait et si ça peut servir tant mieux 🙂
Bisous à toi aussi
J’aimeAimé par 2 personnes
A reblogué ceci sur Mon coin du français.
J’aimeAimé par 3 personnes