La Grèce n’en finit pas de couler! Des solutions? Il semblerait que oui…mais…

La Grèce n’en finit pas de couler! Des solutions? Il semblerait que oui…mais… QUOI?!

J’ai hésité depuis le 18 mai à poster ce qui va suivre, et je me suis dit « Et puis zut, flûte! »

Donc, je voudrais vous raconter une bricole qui a fait du bien à mon ego 😉 (oui bon je sais  faut pas trop lui dire qu’il est bien à celui-là car après il ne se sent plus…. mais bon de temps en temps  ça redonne un peu de tonus 😛 😀 ).

Pour faire suite et à un de mes posts d’il y a …. huuuu .. plus de 2 ans !!! et qui s’intitulait : Crise européenne : la Grèce s’enfonce et nous entraîne, jusqu’où? et où moi la grande économiste de comptoir, la ménagère de plus de 50 ans, qui plus est (enfonçons le clou)  une femme, une meuf, une nana, et surtout ne faisant pas partie du sérail journalistique,  ou politique, ou  financier ou encore des grandes écoles (quelle outrecuidance!!) j’avais osé écrire, entre autres, ceci :

Leur envoyer [aux grecs] 1, 2 ou 3 bataillons européens de contrôleurs et trésoriers du fisc, pendant 1 ou 2 ans, qui récupèreraient les sous détournés et pour que la corruption locale n’est plus de raison d’être …./…

…. à simplement commencer à payer leurs impôts, cela redonnerait de l’air aux caisses publiques qui, au début, rembourseraient ce qu’elles doivent, et qui par la suite …/…

Alors j’ai sauté sur mon siège quand j’ai entendu ça (c’est très court : 2 minutes à peine, mais vous pouvez aussi écouter le reportage et le débat qui suit à ce sujet 😉 )

[Lire à partir de 54:17 si par hasard cela ne fonctionne pas bien]
Analyse par Eric Heyer, Docteur es Sciences économiques, Professeur à Sciences Po et Directeur du Département analyse et prévision à l’OFCE

Docteur honoris causaSecrètement dans mon coin, c’est comme si la ménagère de plus de 50 ans venais d’être diplômée  « Docteur honoris causa » en économie européenne ! Excusez du peu.  😆

Juste 2 secondes revenons sur ce que j’ai dit et ce que E. Heyer dit  : au lieu d’alimenter le tonneau des Danaïdes de l’économie grecque avec des liquidités, faisons du concret, du pratique et assez facile à mettre en place : apprenons leur à s’organiser, aidons les directement avec du savoir faire, comme dit le fameux proverbe « Donne un poisson à un affamé il sera rassasié 1 journée, apprends lui à pêcher il le sera toute sa vie » (je me répète je sais!). S’ils refusaient notre aide dans ce sens, on pourrait très logiquement avoir des doutes sur leur « réel » désir de se sortir de leur crise…

Il y a des économistes et des non économistes qui ont des idées et des bonnes, depuis longtemps et qui auraient pu aider et pourraient aider (je ne parle pas de moi !) Cependant, d’autres économistes trop proches des « pouvoirs » donc plus ou moins « corrompus »,  attention pas seulement financièrement, mais corrompus à la griserie de valser dans les sphères élitistes, ceux-là donnent des conseils qui font plaisir qui brossent dans le sens du poil…. au lieu de donner les conseils qui réveillent.

Mais vous allez me dire, « ils en ont eut aussi des conseils ad hoc mais ne les écoutent pas! » Eh oui aussi! Car beaucoup de « dirigeants » (possesseurs des pouvoirs) n’écoutent souvent que ceux qui les flattent, et les aident pour leur réélection et autres trucs qui les galvanisent et les font …. (mais chuuuuuut … restons polis.)

Tout ça c’était juste pour vous dire que je ne dis pas que des co……. « trucs de bonnes femmes »! Je râle ok, mais de temps en temps j’ai aussi des solutions simples, vous savez les trucs pas compliqués….. et  d’autres que moi ont aussi des solutions!!!

(Eh! Les filles « trucs de bonne femmes » c’est seulement du point de vue de certains… hommes qui sont persuadés qu’ils sont les plus intelligents, les plus beaux, les plus….  et qui pourtant ne savent que caqueter haut et fort dans les hémicycles – c’est un exemple parmi d’autres-  😉 )

A propos Un petit blog avisé??

Je partage : ressentis, réflexions et, quelques coquecigrues ! J’écris le plus souvent quand quelque chose doit « sortir », que cela devient impérieux ! Donc, je peux devenir très productive et même prolixe à certains moments et complètement muette à d’autres !….
Cet article, publié dans Actualité économique et politique, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

11 commentaires pour La Grèce n’en finit pas de couler! Des solutions? Il semblerait que oui…mais…

  1. Pimpf dit :

    Comme souvent ceux qui ont les plus gros capitaux en Grèce, ne sont pas ceux qui contribuent à redresser le pays car ils ont placé tout ailleurs ,histoire de pouvoir tout défiscaliser, de plus comme une bonne partie de nos pays européens et latins , même si la Grèce est un cas à part, la corruption est très présente, à tous les niveaux si le bon bakchich n’est pas donné rien ne se fait, ce n’est plus possible de nos jours et en tant de crise ( oui je sais elle a bon dos mais l’économie et nos finances n’est plus au beau fixe pour une bonne partie de la population ouvrière et de la classe moyenne qui elle doit casquer à fond) .
    La Grèce qu’elle reste ou pas dans la CEE devra limiter ses dépenses et contrôler ce qu’elle engrange et ce qu’elle dépense. Quand je vois comment ça se passe sur des pays que je connais bien comme l’Espagne ou le Portugal ou la fameuse Troïka ( FMI & co…) était présente pour réguler les dépenses , ça a fait mal mais avouons le il y a eu « grâce à l’Europe » des milliards de subvention distribuée pendant des années sans aucun retour, maintenant que les robinets sont fermés on demande des comptes et résultats
    Il y a beaucoup d’argent inutilement dépensé et pas mal de ressources à maîtriser mais si on continue d’avoir des fuites de partout non maîtrisées tu peux continuer à remplir sans continuera de fuir de partout… ( j’ai arrêté de croire depuis longtemps que les grands fortunes, ceux qui ont beaucoup de sous y contribueront car ils sont les premiers à vouloir sauvegarder leurs fonds et eux ont les moyens de placer leur cagnotte ailleurs ce que le péquin moyen dont je fais partie n’a pas les moyens ni le réseau).
    Ton message a tout son sens selon moi 🙂

    Aimé par 1 personne

    • Oui cher Pimpf c’est tout à fait ça 🙂
      Les petites et grandes corruptions (les fameux backchichs!) Avant, « dans le temps », c’est comme cela que ça fonctionnait et pas si mal mais il y a plus de 50 ans et encore!!! Les choses évoluent (pas toujours en bien! Ok) Ils n’ont pas su s’adapter aux contraintes « modernes » -attention je ne dis pas que tout ce qui est nouveau, « moderne » est bien!!! 😉 –
      Ils ont voulus être européens et c’est vrai on les a un peu vite acceptés avant qu’ils n’aient changé leurs façons de faire, parce que la Grèce est un symbole de civilisation!!

      Grosse erreur, ce symbole date de plus de 2000 ans!! Maintenant, il n’est pas acceptable de raisonner de la sorte -ce qu’ont fait le FMI, Bruxelles, etc.- et de donner un ticket d’entrée parce que nos langues, nos politiques et autres cultures, viennent pour grande part de la Grèce antique!! OK c’est une base, une fondation mais pas un sauf-conduit à faire n’importe quoi!! La preuve!!

      Oui, l’argent inutilement dépensé!! Ça, huuu…… je ne sais pas si tu as remarqué, mais c’est un sport mondial le gaspillage -pour tout d’ailleurs, pas que pour le fric-! Moi j’appelle cela l’arrosage au jet (à minima) au lieu d’optimiser en goutte à goutte bien ciblé!!! (C’est la jardinière et petite fille de jardinier qui parle 😉 )

      🙂

      J'aime

  2. Bernieshoot dit :

    voilà un sujet intéressant et personnellement je trouve scandaleux que le port du pyrée soit devenu territoire chinois avec tout ce que ça sous entend en termes de droits …
    La seule vraie solution est d’effacer la dette, je sais ça choque mais ceci étant la solution serait diablement efficace

    Aimé par 1 personne

    • Oui le Port du Pyrée est grignoté un peu plus par les Chinois! C’est choquant!
      Pour l’effacement de la dette ce serait effectivement une solution radicale mais, malheureusement, de très court terme….
      Car s’ils continuent à générer de la dette sempiternellement parce que les impôts ne rentrent pas……. y’a juste à calculer dans combien de temps on refait l’annulation de la nouvelle dette :mrgreen:

      et belote et re-belote mais jamais dix de der 😉

      J'aime

  3. les solutions sont souvent simples, bon je schematise, mais meme pour la France ya plein de
    choses qui me dépassent, moi je me suis arrêtée diplomée maternel superieure, mais tout de meme je me dis mais je comprend pas qu’est ce qu’on fait ! desfois je trouve que le bon sens paysans est superieur à certaines personnes qui se disent intellectuels ou élite ,
    bravo a toi d’avoir fait ce billet,

    Aimé par 1 personne

    • Merci Julie 🙂 mais arrête!mon ego va s’emballer! 😉
      Oui comme tu dis « le bon sens paysan », je l’aime d’ailleurs beaucoup celui-là, mais pour ces fameuses élites « ce sont des portes ouvertes qu’on enfonce, cela est tellement vulgaire, pouah! » (tout ça avec leur ton snobinard et fort dédaigneux bien sûr)
      Comme je dis assez souvent « Si on enfonçait un peu plus les portent ouvertes on se cognerait moins la tête contre les murs! » 😛 😉

      Aimé par 2 personnes

  4. Des solutions frappées au coin du bon sens, comme ce proverbe sur le poisson, qui m’est venu à l’esprit avant que je ne le lise (je t’assure, c’est vrai 🙂 )
    Bravo pour le doctorat honoris causa, Catherine

    Aimé par 2 personnes

Un avis, une expérience, une idée à partager, n'hésitez pas vous êtes les biens venus (avec "modération" ça va de soi, voir la "Charte")

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.