La Bergère et le Prince… un compagnonnage… un voyage

Suite à un article fort intéressant, comme toujours chez @Elisabeth : « Cinq critères d’un couple véritable » (ainsi que le précédant et le suivant aussi, c’est une trilogie), et notre échange dans les coms  où je parlais d’un récit « Le voyage symbolique de Cyril Scott »¹ , je me suis dit « Ça me dit kek’chose… j’ai écrit là-dessus??? euhhh…. » (oui ben mes neurones étaient légèrement en surchauffe vue la chaleur 😉 ) et puis j’oublie …un peu.

Voulant vous mettre un vieux poème de derrière les fagots, je cherche dans mes archives et sur koi t’est-ce ke je tombe? Hein?! Je vous le donne en mille!! Le « Kek’chose » que j’avais effectivement écrit en ….. huuu 1985! (Comme je dis toujours y a pas de hasard! 😉 )


Pour vous mettre dans l’ambiance je vous engage à mettre en route la musique/vidéo  – Peinture et musique de Cyril Scott 🙂

La Bergère et le Prince


La Bergère et le Prince
 Peut-être Mari, peut-être Femme,
Peut-être Amant, peut-être Maîtresse?
Mais ni Maître, ni Esclave
Simplement Compagnons.
Ni compagnons de misère, ni de bonne fortune
Mais compagnons « Accompagnant » l’autre sur la route.
Compagnons qui partagent.
Partagent leurs peines, leurs joies
Partagent leurs envies, leurs dépits
Partagent leurs différences, leurs ressemblances.
Suivant chacun sa route
Tout en construisant la leur.
Partageant le respect, le respect de l’autre,
De sa différence, de son libre arbitre.
Partageant leurs émotions,
Vibrant à l’écoute de l’Autre
Et pourtant restant eux-mêmes.
Construisant une vie pleine
Faite de confiance, de sincérité
De spontanéité responsable.
Allant vers le Futur
En vivant ensemble l’intensité du Présent
Dans leur individualité si riche
Puisqu’entière, respectée
Comprise et partagée.
      ©C. Bocher Mars 1985
[©Reproduction interdite sans l’accord de l’auteur. Merci 🙂 ]

¹- Le voyage symbolique (début P.102) / Cyril Scott + Wikipédia

 

A propos Un petit blog avisé??

Je partage : ressentis, réflexions et, quelques coquecigrues ! J’écris le plus souvent quand quelque chose doit « sortir », que cela devient impérieux ! Donc, je peux devenir très productive et même prolixe à certains moments et complètement muette à d’autres !….
Cet article, publié dans Poésie (slam-chansons), Psycho-philo-socio...trucs "intellos", est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

45 commentaires pour La Bergère et le Prince… un compagnonnage… un voyage

  1. brindille33 dit :

    Bonsoir Cath,
    Là, cela valait le coup de remettre cet écrit sortit de tes tripes, en 1985. Ce sont les mots qui sont importants. Et je viens de lire à l’instant chez Elisabeth, le premier article de cette vie à deux réussie 🙂
    Aujourd’hui c’est le présent, demain l’avenir. Chaque jour nous ouvre la voie de notre liberté, celle que nous nous construisons jour après jour. La liberté, l’amour de soi, se défaire de toutes les peaux qui nous encombrent encore, et je ne sais personnellement si cela finira un jour de se défaire ? Et puis il y soi avec notre énergie de femme, notre volonté, et la foi en la vie et en la nature. Je m’arrête là dans l’énumération c’est volontaire, je laisse à chacun la liberté de l’adapter pour soi.
    J’aime ce genre de hasard ou synchronicité, j’adore même 🙂
    Je répondrai à tes gentilles visites Cath, demain. J’ai déjà commencé d’ailleurs.
    A très bientôt, et merci pour ton humour que j’aime autant.
    Bises de tout ❤

    Aimé par 1 personne

    • Merci Geneviève 🙂 Les articles d’Élisabeth sont toujours très intéressants et particulièrement ces 3 là, enfin soyons juste ces 3 là m’ont parlé à ce moment là 😉 . Et comme tu dis on voit ce que l’on cherche, ce dont on a besoin à tel ou tel moment.
      Comme je dis il n’y a pas de « hasard », mais oui de la synchronicité ! 😉 🙂

      A bientôt bises 🙂 🙂

      J’aime

  2. Docteur en sexologie. dit :

    Tu es mon rayon de soleil. Je commence à saisir le sens du concept « partage ». Ce n’est pas le communisme qui est le partage de la richesse de ceux qui ont par le seul moyen efficace: le massacre. Ce n’est pas « la charity » avec effet de manches c’est trop écoeurant. Ce n’est pas le partage de ce qui n’a pas de prix. Le partage, c’est l’échange. Au juste prix avec l’accord de chacun. Ca me plait ça.

    Aimé par 1 personne

  3. Docteur en sexologie. dit :

    Oui, il était tout cela! Mais il voulait partager. Et on partage ce qu’il y a. N’est-ce pas? Pour partager ce qui n’a pas de prix, c’est pas difficile.

    J’aime

    • Il voulait partager !? Dans le sens cynique et dévoyé du terme oui! Dans le sens « profiteur », « suceur de sang », « parasite », et tous synonymes…!

      Un parasite ça oblige l’autre au « partage » 😮 tellement que si on le laisse faire ça bouffe tout et ça devient le Calife à la place du Calife, le Coucou dans le nid…. là il n’a pas eu le temps c’est tout 👿

      Le vrai partage, lui, c’est une autre paire de manches :mrgreen: qui n’a rien à voir avec « les effets de manches »…… 😉
      Le partage est dans l’échange, et son prix est celui que lui accorde mutuellement chaque receveur. C’est ce qui fait toute sa valeur et sa difficulté 🙂 😉

      Aimé par 1 personne

  4. Docteur en sexologie. dit :

    Pour Béria, je parlais de celui qui a fait le plus d’effort pour partager. Partager au maximum. Le bras de Staline.

    Aimé par 1 personne

    • Je ne connaissais pas cet….ce….. 😦 J’ai vaguement lu qui il était et …. j’évite de détailler, si je peux, la vie et les actes de ce genre de personnage! C’était le bras droit, l’exécuteur des basses œuvres de Staline, le Courtisan n° 1, Chef de la Police du « petit père des peuples » …… !!
      Tu parles si il voulait rester en vie le Béria fallait qu’il courbe bien bas l’échine et soit le toutou docile, car sinon couic. Et J’ai lu qu’il était TRES zélé à courber l’échine en « éliminant » de toutes les manières et à tout va! 😮

      J’aime

  5. Docteur en sexologie. dit :

    Oui, ce qui est beau dans le partage,,c’est partager ce qui n’a pas de prix: l’amour, l’émotion, un coucher de soleil; les joies, les envies…

    Aimé par 2 personnes

  6. Docteur en sexologie. dit :

    Mais « charity » c’est partager! Avec les effets de manche en plus pour compenser!

    Aimé par 1 personne

    • Partager …oui… de loin…. du bout des doigts et encore pas les siens…. le partage parce « qu’il faut » ou pour faire joli dans le décor c’est …….. grrrrrrrrrr c’est comme le mec qui fait choisir un cadeau pour sa femme par sa secrétaire !!! 👿 Celui-là (compagnon, mari) si je partage avec lui, c’est un coup de pied au c…. 😈 😉 😀

      J’aime

Un avis, une expérience, une idée à partager, n'hésitez pas vous êtes les biens venus (avec "modération" ça va de soi, voir la "Charte")

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.